Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Autres Leçons de Gaza

    Je viens de découvrir le blog personnel d'un des éditorialistes du Figaro, Pierre Rousselin. Il vient d'intituler l'un de ses derniers billets "Leçons de Gaza". Je trouve son analyse, tout à fait exempte de manichéisme, particulièrement intéressante. Je le rejoins sur la plupart de ses conclusions. Je voudrais toutefois ajouter quelques éléments. Il est vraisemblable que l'expédition en terre gazaouie n'est pas seulement le fruit de l'exaspération israélienne. La classe politique au pouvoir voulait obtenir absolument un résultat avant les élections. Soit le Hamas s'abstenait de lancer des roquettes, soit le gouvernement israélien montrait sa détermination à protéger son territoire.

    Ehud Barrack, et probablement Tzipi Livni, et même Ehud Olmert, sont ainsi remontés en flèche dans les sondages. Ceci pourrait présager de bons scores électoraux aux prochaines législatives. Il n'est pas inenvisageable qu'Israël montre alors un tout autre visage, une fois les impératifs intérieurs passés, et se montre bien plus ouvert à la négociation avec  le Hamas.

    Ehud Barrack est l'homme politique israélien qui est allé le plus loin dans les concessions envisagées vis-à-vis à des Palestiniens. Tout le monde l'a oublié, et on ne lui rend pas justice, mais il était prêt à discuter du statut de Jérusalem. Seul le Meretz qui n'a jamais exercé le pouvoir a envisagé de telles concessions, mais jamais aucun des partis de gouvernement.

    Tzipi Livni est une diplomate habile. Capable d'une détermination totale, elle a été aussi la première à faire la distinction entre les cibles militaires et les cibles civiles. Si le Hamas n'avait pas eu l'imbécilité de s'en prendre aux civils israéliens, Gaza n'en serait sans doute pas là où elle est à l'heure actuelle.

    Ce qui compte, c'est que sur le fond, ces deux personnages sont capables de discuter. En même temps, quoi que l'on pense du Hamas, en acceptant de jouer le jeu démocratique palestinien (à vrai dire bien balbutiant) et d'exercer des responsabilités politiques et administratives, le Hamas s'est placé dans une position où il devra choisir. On a vu les militants du Hamas omni-présents sur le terrain après le cessez-le-feu, mais je ne suis pas sûr que le peuple palestinien de Gaza soit enchanté de ses choix stratégiques.

    Notamment, la fanfaronnade du Hamas pourrait lui coûter cher dans de futures élections législatives : le Hamas déclare que 48 de ses combattants seulement sont morts. Or, il y a eu 1350 victimes lors de cette guerre. Faut-il en conclure qu'après avoir sciemment exposé ses concitoyens, le Hamas a caché et protégé en priorité les mêmes qui avaient déclenché la tempête, laissant les civils sans aide en proie aux pires difficultés ?

    L'accusation de "planqués" pourrait lui revenir au visage comme un boomerang et si j'étais membre du Fatah, je ne manquerai pas de le leur jeter à la figure.

    Au final, il y aura des négociations en Palestine, parce que c'est le sens de l'Histoire et que c'est inéluctable, à terme. Une fois les esprits apaisés, on peut espérer que la diplomatie reprenne ses droits.

  • Vie de Néron et de Berlusconi

    Je viens de relire, pour le plaisir, tout récemment, la Vie de Néron vue par Suétone, le Radio-Ragots de la dynastie julio-claudienne. C'est marrant les similitudes entre Néron et Berlusconi.

    Comme Néron, Berlusconi adore se donner en public : ne poussa-t-il pas la chansonnette en février 2006 pour Miss Italie ? Il raffole des jeux dans les stades et en donne même toutes les semaines, comme Néron : ne possède-t-il pas le Milan AC ? Il est libidineux au possible, comme Néron, et nomme ses favori(tes)s à des postes clef au point de prendre les Italiens vraiment pour des c...

    Il a nommé ministre de la condition féminine une ancienne Miss Italie (encore une autre), une sorte de Sarah Pallin à la sauce bolognese, certes jolie mais dont le QI laisse le quidam interrogatif. Néron, je crois, avait quelque chose de similaire avec une affranchie du nom d'Actè dont il voulait faire son épouse officielle. Maria Carfagna a le droit d'être belle, ce n'est pas cela que je lui reproche, mais ses premières déclarations donnent le ton du personnage : elle juge les "gays constitutionnellement stériles".

    En pleine disette, à Rome, Néron entretenait des athlètes ; l'Italie croule sous sa dette, ses déficits et la baisse continuelle de son pouvoir d'achat, ce qui n'empêche nullement son clown présidentiel de festoyer (tiens, ça rappelle quelqu'un d'autre, ça, à ce sujet...).

    Et pour le caractère, que le lecteur juge lui-même. Ça, par exemple, je trouve que c'est parlant :

    «Désireux  surtout de plaire au peuple, il était le rival de quiconque agissait sur la multitude par quelque moyen que ce fût.»

    A sa décharge, tout comme Néron, c'est un amoureux des lettres et des arts : il a remis à l'honneur de grands auteurs tels que Pic de la Mirandole, Machiavel, Érasme ou encore Giordanno Bruno, s'occupant personnellement de l'édition de leurs oeuvres. On sait qu'il collectionne aussi des tableaux et voue en particulier un culte au Tintoret. Il est par ailleurs francophile (tout comme Néron était hellénophile : contrairement aux Romains, il a laissé d'excellents souvenirs à la Grèce de l'époque) et maîtrise parfaitement la langue française.

    Il faudrait, un jour, prendre le sujet à bras le corps, et faire comme Plutarque, écrire des Vies parallèles. J'avais évoqué Obama et Périclès, je verrais bien Cléon d'Athènes et Daboliou (mais je ne suis pas le seul, apparemment), et, en la circonstance, Néron et Berlusconi...

    Faudrait que je m'y colle, mais j'ai un peu la flemme...

  • UNRWA et Hamas

    Je me méfie souvent des envolées grandiloquentes contre Israël, et notamment, j'ai beaucoup de mal à croire que Tsahal ait frappé un bâtiment de l'ONU sans motifs sérieux. Israël avait déclaré avoir frappé une école gérée par l'UNRWA parce que des combattants du Hamas y étaient et que des tirs avaient visé ses unités à partir de cette école.

    Or, je viens de trouver cette très intéressante information sur le blog de LOmiG qui tend à confirmer mes propres soupçons : Interviewé par une chaîne de télévision canadienne, Peter Hansen, le chef de l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, a déclaré : « Je suis sûr qu’il y a des membres du Hamas parmi les salariés de l’UNRWA, et je ne considère pas cela comme un crime ».

    Le problème, c'est qu'en lisant l'article qui date de 2004, comme l'observe LOmiG, les décisions d'Israël s'éclaient d'un jour nouveau. Voilà ce que l'on y trouvait entre autres :

    Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan va enquêter sur les accusations israéliennes concernant l'utilisation par les Palestiniens d'ambulances de l'UNRWA pour transporter des missiles al Qassam. Peter Hansen, le directeur général de l'UNRWA, a pour sa part nié ces accusations, et un responsable des Nations unies a déclaré qu'il n'y avait pas de raison qu'Annan doute de leur sincérité.

    Hansen a affirmé : « Je suis persuadé que des membres du Hamas travaillent à l'UNRWA, et je ne considère pas cela comme mauvais ». Hansen a fait ces déclarations à l'occasion d'une rencontre avec la chaîne de télévision britannique CBC, ajoutant que « le Hamas est également un mouvement politique, et que tous ses activistes n'étaient pas des terroristes ».

    Quelques jours plus tôt, l'armée israélienne avait photographié une ambulance appartenant manifestement à l'UNRWA et transportant quelque chose que l'armée a prétendu être un missile al Qassam. Israël a demandé aux Nations unies de limoger Hansen à la suite de ses déclarations.

    Il a par ailleurs réfuté les allégations de l'armée, affirmant qu'une simple investigation suffirait à prouver que ce qui avait mis dans l'ambulance n'était autre qu'une civière. Selon lui, les accusations de l'armée sont de nature provocatrice. « Peut-être les soldats qui croiront ce que dit l'armée israélienne éprouveront-ils dorénavant de la peur à chaque passage aux barrages d'une ambulance de l'UNRWA, et l'on ne peut prévoir l'étendue du péril auquel sera exposée la vie de nos équipes médicales ».

    Le gouvernement canadien, qui contribue à l'UNRWA à hauteur de 10 millions de dollars, a pour sa part annoncé à la suite de la rencontre télévisée avec Hansen, qu'il demanderait des éclaircissements à ce dernier et aux Nations unies. Le ministre canadien des Affaires étrangères a fait savoir que son gouvernement était extrêmement inquiet du fait des déclarations de Hansen.

    Tiens donc. J'attends la suite avec intérêt...

  • Journalistes, laissez en paix la mère de Kévani Wansale

    Plus je lis la presse à propos du procès de Kévani Wansale, l'auteur d'une tentative de meurtre caractérisée sur Karen Montet-Toutain, une enseignante d'arts plastiques, plus la moutarde me monte sérieusement au nez.

    L'avez-vous lu et remarqué ? Dans tous les résumés de presse, on trouve le passage suivant :

    «La mère, décrite comme autoritaire et envahissante, avait menacé son fils de le renvoyer du domicile familial.»

    Quelle bande de connards ! C'est déjà difficile d'élever un garçon pour une femme seule, et en voilà une qui avait de la poigne. Elle n'a simplement pas eu de chance avec son fils. Et la presse voudrait insidieusement lui faire porter le chapeau ? ça veut dire quoi "envahissante et autoritaire" ...? C'est quoi le message subliminal ?

    Cette femme a fait ce qu'elle devait faire en avertissant son fils qu'elle ne voulait pas le voir se comporter en voyou. Mais les bobos mâtinés de pédagogolâtrie qui ont écrit l'article initial aurait sans doute préféré une mère démissionnaire, je présume...

    Quelle bande de cons ! Ils ont trouvé leur victime expiatoire à peu de frais, d'autant que je l'imagine, elle n'est pas en état de pouvoir se "justifier". En revanche, sur les responsabilités écrasantes des supérieurs hiérarchiques de Karen Montet-Toutain, c'est le silence-radio ou presque. Les hyènes et les vautours qui se nourrissent de charognes sont plus estimables.

    Nos médias sont vraiment à gerber, et toujours à l'affût de toutes les bassesses. Voilà qui s'inscrit dans la droite ligne de mon billet précédent, où je constatais que le fait que cette jeune enseignante avait été menacée de viol était manifestement occulté par la justice.

     

  • Accident Vasculaire Cérébral,Urgences : un truc pour contacter les proches

    Tiens, pour une fois, une chaîne pas idiote à faire suivre, issue d'un courriel. Je la publie ici afin de lui assurer davantage d'audience.


    URGENCES

    Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.                                         
    Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency).                                                     
    C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.                                                           
    Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.
    Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.

    Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les mœurs.

    Accident Vasculaire Cérébral

    Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi...                                               

    Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital..... Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.

    Une technique pour tenter de reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise

    1. Lui demander de SOURIRE.
    2. Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
    3. Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE  (ex : le soleil est  magnifique aujourd'hui).

    Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, elle est peut-être victime d'un AVC. Mais pour que mes lecteurs ne finissent pas ce billet ignorants, je me suis tout de même renseigné sur les symptômes d'un AVC afin de comprendre l'astuce ci-dessus. Je me suis donc rendu sur le site de France AVC et voici ce que j'ai trouvé comme symptômes (on comprend mieux les trois astuces données ci-desus) :

    Symptômes physiques

    • Troubles de la conscience (somnolence ou coma) pendant l'attaque (60% des AVC ont lieu en période d'éveil). La perte de la conscience accompagne généralement un AVC hémorragique,
    • Perte de la sensibilité de la face, ou d'un ou de plusieurs membres. Chez environ un tiers des patients, une anesthésie (perte de la sensation,
    engourdissement) et, dans des cas rares, une perte complète de sensations d'un côté du corps ou d'un membre,
    • Difficultés à avaler. La déglution implique un grand nombre de nerfs et de muscles. Environ un tiers des patients ont des difficultés à déglutir dans les premiers jours,
    • Paralysie ou faiblesse musculaire : 75% des personnes présentent un bras et une jambe affectées du même côté du corps (hémiplégie). Eventuellement, des mouvements plus légers, plus fins, comme l'écriture, peuvent être perturbés si la paralysie du membre n'est pas totale,
    • Incontinence : 90% de récupération dans les premières semaines,
    • Tension dans les muscles et les membres affectés (spacisticité) au cours des semaines qui suivent l'attaque. Les muscles peuvent se contracter brutalement de façon involontaire. Ceci peut sembler spectaculaire, mais est un signe de possibilité de bonne récupération,
    • Mouvements brusques involontaires d'un membre paralysé après utilisation d'un membre non affecté (mouvements réflexes),
    • Altérations de la vision : diminution de la vision d'un oeil, vision double, baisse de l'acuité visuelle,
    • Perte de l'équilibre ou de la coordination, vertiges,
    • Maux de tête inhabituels, accompagnés de nausées et de vomissements.

    Les symptÔmes mentaux

    • Confusion : s'améliore au cours des premiers jours,
    • Perte de mémoire visuelle ou verbale,
    • Difficultés d'apprendre et de raisonner,
    • Perte de concentration et de capacité à s'organiser,
    • Problèmes psychologiques. Au début anxiété et frustration, souvent suivies de dépression et rage.

    Problèmes de langage

    • Différents problèmes si le centre de contrôle du langage est affecté. Chez la plupart des gens, ce centre est situé dans l'hémisphère gauche,
    • Aphasie motrice : les patients comprennent parfaitement le langage, mais ne peuvent pas, ou mal, s'exprimer eux-mêmes par la parole ou l'écriture,
    • Aphasie de compréhension : les patients peuvent parler et écrire, mais on a des difficultés à comprendre ce qui est dit ou écrit.

    Voili-voulou, on apporte comme on peut sa petite pierre à l'édifice...

     

     

     

  • Enseignante agressée : et les autres coupables ?

    Il y a quelque chose qui me frappe dans l'histoire tragique de Karen Montet-Toutain, c'est l'impunité absolue dont ont bénéficité nombre d'élèves de cette enseignante. Son mari l'a dit à plusieurs reprises : elle était stressée par les menaces d'agression sexuelle de la part de ses élèves. L'enquête n'a pas été menée à son terme. L'Éducation Nationale, comme d'habitude, a eu peur du scandale. Lâchement et minablement Kévani Wansale ment et essaie de faire croire que son geste n'était pas prémédité. En première instance, il a été condamné à 13 ans de prison. Il a fait appel. J'espère que sa peine sera aggravée. Karen Montet-Toutain a reçu 15 000 euros de l'Éducation Nationale. Ce n'est pas suffisant : il fallait blâmer et muter le chef de son établissement pour sa pusillanimité et condamner l'Inspection pour sa surdité.

    Mais surtout, les ordures de petits salopards qui la menaçaient et qui se sont empressés de la boucler quand ils ont vu la tournure que prenaient les choses, il aurait fallu les condamner solidairement à quelques mois de prison et à des amendes lourdes. Tous au gnouf afin d'y méditer sur la condition des enseignantes et des femmes en général. L'ouverture d'un casier judiciaire pour chacun d'entre eux eût été le minimum.

    Bref, pour moi, je considère que dans cette histoire, justice n'a toujours pas et ne sera probablement jamais rendue.

  • Cessez-le feu à Gaza, François Bayrou salue le rôle de l'Égypte

    François Bayrou juge que la mobilisation diplomatique de cinq pays européens, dimanche au Proche-Orient, dont la France s'est attribuée la paternité, relevait beaucoup de la "communication" et de la "mise en scène". "On a parfois l'impression que l'on sacrifie beaucoup à la mise en scène", estime-t-il au lendemain du déplacement à Charm el-Cheikh (Egypte) et à Jérusalem (Israël) de cinq chefs d'Etat ou de gouvernement européens, dont Nicolas Sarkozy, après 22 jours d'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

    "A l'évidence, c'est l'Egype qui a joué le rôle clé pour qui le calendrier était conçu pour que tout soit achevé avant l'investiture de Barack Obama. Il faut donc éviter de confondre ce qui est essentiel, avec ce qui est communication", a-t-il jugé. "J'imagine que le silence de Barack Obama pendant cette séquence de conflit doit s'accompagner d'une ébauche d'intervention diplomatique tacitement acceptée, en tout cas par Israël, dès les premiers jours de la nouvelle administration", a-t-il ajouté.
    François Bayrou s'est félicité de l'acceptation du cessez-le-feu par Israël et le Hamas et du début de retrait des troupes israéliennes de Gaza, "un signe d'espoir pour les populations qui n'en pouvaient plus d'être prises au piège et de voir la guerre s'abattre sur elles".
    Il a jugé que les conséquences diplomatiques sont très importantes : "paradoxalement, la guerre a fait du Hamas un interlocuteur, alors que jusqu'à maintenant la ligne était de l'ignorer".
    Selon François Bayrou, il faut réfléchir à la manière dont on peut, dans cette situation tragique, trouver un équilibre politique qui fasse que les Palestiniens modérés, qui étaient dans une démarche de paix et de construction politique ne soient pas marginalisés.

  • Moi, Williana, 12 ans, innocente et emprisonnée

    Titre de livre ? Fiction ? Dictature du tiers-monde ? Non, pas du tout, cela se passe en France. Williana est une jeune fille de 12 ans qui demeurait jusqu'à peu au Congo. Il se trouve qu'elle est née d'un père qui a obtenu l'asile politique au Congo. Ce dernier a quitté la mère de l'enfant, dont il s'est séparée, mais la jeune fille a choisi de demeurer avec sa mère. Vivant dans des conditions difficiles, en dépit de l'argent envoyé par son père, un drame l'a frappé. Sa mère est morte, et elle s'est retrouvée seule, à vivre comme domestique à Brazzaville. En toute logique tout du moins pour les représentants de l'espèce humaine dotés du moindre sentiment filial, son père a cherché à récupérer sa fille et à la faire venir en France.

    Seulement voilà, le passeport de Williana n'était pas conforme. Peut-être traffiqué (mauvaise option pour le père, mais quand on doit tirer en urgence son enfant d'une situation grave, je peux comprendre une certaine précipitation). Je vous le donne dans le mille : au gnouf la gamine. Prison administrative. Williana s'est retrouvée traduite en justice ce matin même, assise entre deux policiers armés, interrogée sans ménagement par un juge zélé. Elle reste en détention jusqu'à ce que l'OFPRA juge recevable ou non sa demande d'asile politique.

    Est-ce cela, la France, pays de la liberté et de la fraternité ? pour demander l'asile politique quand on a 12 ans, il faut commencer par passer par la case "prison" ?

    Il reste encore possible, dans notre pays, d'interpeler les pouvoirs publics (encore que je me méfie avec les fichiers). Voici ci-dessous  les adresses auxquelles ont peut écrire. Je pense en particulier qu'un homme comme Éric Besson, que je crois avoir de l'humanité, ne restera pas insensible à cette situation dramatique. Il a une fille à laquelle il est très attachée, et je l'ai entendu s'exprimer un jour sur les liens père-fille dans une émission de Mireille Dumas. C'est un homme sensible. Il y a donc de l'espoir.

    Préfecture du Val de Marne

    Standard : Tèl : 01 49 56 60 00 Fax : 01 49 56 64 10 / 01 48 99 38 04 / 01 49 56 60 13 Cabinet du Préfet : Tèl : 01 49 56 64 17 mail : michel.camux@val-de-marne.pref.gouv.fr

    Madame Courcoul, chef de cabinet : Tèl : 01 49 56 60 68 Fax : 01 49 56 64 17

    Directeur de cabinet : philippe.chopin@val-de-marne.pref.gouv.fr

    Secrétaire général : jean-luc.nevache@val-de-marne.pref.gouv.fr

    Ministère de l'identité nationale et de l'immigration

    Tèl : 01 77 72 61 00 Fax : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

    Ministre : eric.besson@iminidco.gouv.fr

    Secrétaire général (Patrick Stefanini) : secretariat.general@iminidco.gouv.fr

  • un Obama est-il possible en France ?

    L'investiture prochaine de Barack Obama fait couler de l'encre, et du coup, en France, la question de la diversité est relancée. Je voudrais tout d'abord, sur ce sujet, faire une remarque : un noir américain aurait pu être élu président bien avant Obama. Après la première guerre du Golfe, Collin Powel était auréolé de sa victoire et de son statut de commandant en chef des forces alliées. Il était à ce moment-là extrêmement populaire. Il n'a pas voulu se présenter car il souhaitait préserver sa famille, mais il avait tout à fait la carrure pour sortir victorieux d'une campagne présidentielle. Obama est un orateur exceptionnel : du calibre du fameux Périclès à Athènes. Je l'ai écouté parler, et j'avoue que son timbre sonore et profond, sa manière de parler, la force tranquille avec laquelle il imprime les esprits en font un orateur hors pair. Plutarque, dans ses Vies parallèles, dresse un portrait saisissant de Périclès.

    (Plutarque évoque l'influence du philosophe Anaxagore sur Périclès)

    Périclès puisa dans son commerce non seulement une élévation d’esprit, une éloquence sublime, éloignée de l’affectation et de la bassesse du style populaire, mais encore un extérieur grave et sévère que le rire ne tempérait jamais, une démarche ferme et tranquille, un son de voix toujours égal, une modestie dans son port, dans son geste et dans son habillement, que l’action la plus véhémente, lorsqu’il parlait en public, ne pouvait jamais altérer. Ces qualités, relevées par beaucoup d’autres, frappaient tout le monde d’admiration.

    Un Obama serait-il possible en France ? Ce serait difficile. La plupart du temps, les pouvoirs publics essaient de faire bonne figure avec un préfet çà ou mà issu de la diversité, comme on dit, en France. Mais la réalité, c'est que les cités ne produisent au mieux que des chanteurs de rap, des animateurs sociaux ou des sportifs. Pas de chefs d'entreprise, pas de PDG, peu de publicitaires, pas de directeur administratif (dans la fonction publique et cetera). Il faut rendre cette justice à Nicolas Sarkozy qu'il a été absolument le seul à proposer à des personnalités issues de l'immigration des postes autres que fantoches.

    Il faut dire que si les mairies de banlieue, en fait d'animation, proposaient auttre chose que du hip-hop, du sport et du théâtre moderne, on pourrait peut-être voir une génération enfin émerger. En effet, en France, pour s'élever socialement, il faut intégrer les codes de la bourgeoisie. Et les codes de la bourgeoisie, tout du moins la bourgeoisie traditionnelle, ce n'est pas le hip-hop et le football.

    Il faut ajouter, et c'est là le plus important, que les différentes populations exogènes manquent cruellement d'un leader charismatique. La France n'est pas plus "raciste" que l'Amérique. Mais en Amérique, ces leaders existent, pas en France.

    Et quand ils ont le charisme et la détermination nécessaire, comme Yannick Noah, par exemple, ils ne souhaitent pas s'impliquer vigoureusement dans la politique.

    Le Figaro a publié le 18 novembre 2008 une analyse très intéressante sur l'émergence de classe moyenne noire. J'en conseille la lecture, tant l'analyse me paraît pertinente et mesurée. Quelques témoignages sont très éloquents et confirment ce que je dis plus haut. Le problème principal, même si quelques préjugés persistent, n'est pas tant d'être noir que de renvoyer l'image qui convient pour intégrer les établissements et services prestigieux. Et cela, les familles noires qui l'ont compris, y veillent au grain.

     

  • Explication des 0.9% d'OGM

    Plusieurs personnes se sont étonnées, voire offusquées de ce qu'une directive européenne autorisait 0.9% d'OGM dans l'alimentation bio. La raison en est très simple : le vent et les pollinisateurs, abeilles et papillons au premier rang, se contrefichent totalement des directives européennes et plus généralement de la parcellisation du territoire. Ainsi, une abeille vole d'un champ d'OGM à un champ naturel sans plus se poser de questions. Dans ces conditions, il est impossible qu'une culture soit saine, sauf à éradiquer toute forme de culture génétiquement modifiée sur une zone extrêmement large.