Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La méthode Ndiaye : acculer les enseignants à la pauvreté

Le sort des enseignants est en suspens depuis l'élection présidentielle de 2022. Emmanuel Macron avait fait des promesses de revalorisation. Il n'en est rien, et, à ces dernières a succédé un chantage assez odieux...

Emmanuel Macron a promis noir sur blanc une revalorisation inconditionnelle de 10% aux enseignants dans la lettre qu'il leur a adressée en septembre 2022. Cette augmentation doit être effective à la rentrée scolaire 2023, c'est à dire en septembre prochain. On pourrait évidemment se dire que le bénéfice du doute lui est laissé tant que ce cap n'est pas franchi, mais la lettre contenait d'autres propositions : sous réserve d'accomplir d'autres taches, le salaire des enseignants pouvait grimper de 10% encore, soit une possibilité d'accroissement  de 20% au total.

Où en sont les enseignants aujourd'hui ? Il ne s'est rien passé. Ils n'ont rien eu. Plus grave encore : leurs petits salaires, comme tous ceux qui vivent avec peu, subissent l'inflation alimentaire. Et cette dernière n'est pas alignée sur l'inflation générale (6.2%) mais a fait un bond de 15% en un an. Et là encore, il faut se dire qu'au sein du panier alimentaire, plusieurs aliments de base ont connu une hausse vertigineuse.

La méthode du ministre tout en rondeurs apparentes qu'Emmanuel Macron a choisi, Pap Ndiaye, est de tergiverser. Il n'est plus question d'une revalorisation sans conditions mais d'un "pacte", comme le nomme pompeusement ce ministre. Décrypté et ramené à la réalité de son contenu, c'est en réalité un marché de dupes. Il s'agit de travailler plus pour gagner plus. Rien d'autre que ce qui se pratique actuellement. Les enseignants peuvent faire des heures supplémentaires, bien évidemment, mais cela n'accroît pas leur salaire horaire, bien au contraire, et ces heures ne servent pas pour calculer les futures pensions à la retraite. Surcroît de malhonnêteté, le montant du pacte et les heures qui y seraient associées reviennent à une dégradation de la base horaire par rapport aux heures supplémentaires !

On peut donc bien dire que Pap Ndiaye se moque du monde. Enfin... des enseignants, en tout cas. Il y aurait long à dire sur la dégradation de ce métier.

On ne peut que regretter que ce n'ait pas été un François Bayrou qui soit aux manettes de l'Éducation. Outre que c'est le seul, dans la classe politique, à avoir une vraie pensée sur l'école et l'éducation, c'est aussi le seul à avoir un vrai respect pour les enseignants et à comprendre le caractère si composite et particulier de ce métier.

Il reste encore cinq mois à Emmanuel Macron pour tenir sa promesse. Le temps s'écoule, et rien de bon ni d'honnête ne semble engagé, tandis que le recrutement, lui, s'effondre...

 

 

Commentaires

  • Quand au modem, ils m'ont définitivement perdue.

  • Et voui si perdue pour le modem.
    La faute à qui? A celle qui me poursuivait tout partout et qui a réussi à fédération internet?
    Celle qui expliquait que FB ne devait être candidat aux èlections municipales à Pau?
    Et j'en passe sur ses inquisitions et soif de se faire un nom.,
    Voilà une des raisons pour lesquelles, le MoDem m'a perdue.
    Et je n'ai aucunement l'intention de revenir,

  • Il a promis aussi au corps médical...
    En toute franchise, même si FB à la tête de l'instruction nationale, cela n'aurait strictement rien changé, une histoire de réseau, toit comme le vit le ministre actuel.
    Vous vous êtes agacé sur le fil précédent rapport au SNU, une idée issue des facs privées, main d'oeuvre gratuite obligatoire pour valider son semestre et sous conditions quand en externe. La nouvelle cible est le rsa...Et voui, beaucoup d'étudiants sont bloqués pour entrée en Master suite aux réformes Vidal, Blanquer, et se voient systématiquement proposer le Master éduc
    Pas belle la vie?

  • Ai lu, votre twitt concernant le harcèlement scolaire très musclée.
    Mon fils aîné l'a vécu, il n'y a pas de réponse magique quand le harceleur est dyslexique et en difficulté scolaire.
    C'est la raison pour laquelle j'ai toujours préféré aborder ce thème chez vous, sous le terme violence scolaire et formation des enseignants.
    Bonne soirée

  • J'espère que pour une fois vous saurez m'entendre correctement, et que vous oserez me publier.
    Je peux avoir des défauts, mais mentir ne fait pas partie de mon adn.

  • Je me souviens des reproches de mon fils, quand j'ai alerté l'établissement, il m'a dit: c'est pire! Tu aurais du te taire...
    Mais moi je voyais mon fils souffrir au quotidien comment aurais-je pu me taire?
    Ils n'avaient pas les clés pour résoudre ce problème.
    C'est la raison pour laquelle et je sais que je vous ai beaucoup fatigué avec ça, violences scolaires et formation

  • Et, pourrons nous parler aussi, des profs qui vendent leurs services sur internet pour mémoire et thèse, plus de mille euros?
    Va falloir parler des choses fâchent, car injustes.

  • Vous êtes maître chez vous, mais si vous ne laissez pas passer mes commentaires, parce que la stricte vérité.
    Plus jamais je ne ferai l'effort de commenter chez vous.

  • C'est dommage que vous ayez zappé mon premier commentaire , le plus important: l'introduction ! Parce que là mes coms semblent tomber comme un cheveu dans la soupe.
    Cependant pour moi, cela a été vraiment un élément décisif qui a fait que je me suis battue pour voir autrement.
    Enfin bon bref, déçue com d'hab, à quoi pouvais je m'attendre d'autre? Depuis le nombre des années ?

  • Voilà, vous m'avez partiellement publiée, votre choix.
    Pourtant, ils soulevait de multiples sujets de réflexion.
    Essayez de vous retrouver vous même,
    Plutôt que vous disperser en invectives réactionnaires qui n'ont jamais apporté rien de positif si ce n'est de l'audience et une forme d'existence sur le Web. Qui n'existe plus
    Vous avez eu tort de ne pas publier mon tout premier commentaire , ouaip, le gamin était dyslexique et charismatique une graine intéressante, mais il était en souffrance lui aussi.
    Cela a été un phénomène déclencheur chez moi.
    La raison pour laquelle je m'entëte à commenter chez vous.

  • Voilà, vous m'avez partiellement publiée, votre choix.
    Pourtant, ils soulevait de multiples sujets de réflexion.
    Essayez de vous retrouver vous même,
    Plutôt que vous disperser en invectives réactionnaires qui n'ont jamais apporté rien de positif si ce n'est de l'audience et une forme d'existence sur le Web. Qui n'existe plus
    Vous avez eu tort de ne pas publier mon tout premier commentaire , ouaip, le gamin était dyslexique et charismatique une graine intéressante, mais il était en souffrance lui aussi.
    Cela a été un phénomène déclencheur chez moi.
    La raison pour laquelle je m'entëte à commenter chez vous.

  • Beaucoup de bruit pour rien ces deux derniers jours sur l'actualité russie.
    Certainement de nouveau, un arbre qui cache la forêt, ou un test pour voir qui répondrait présent.
    Une intox de plus...
    Bonne soirée l'hérétique

  • Ce passage pour vous signifier que je vais m'abstenir de commenter chez vous.
    En ce qui concerne la Russie ai été consternée d'entendre et de lire tant de sottises...
    Tout ça pour un demi tour soudain, complètement incompréhensible pour des occidentaux mais beaucoup moins pour les orientaux.
    Ouaip Wagner pas la seule milice, quand je me souviens que certains de nos politiques ici chez nous en rêvaient...milice de la ratp etc
    Enfin bon bref, vous laisse bien volontiers débunker les étoiles qui vous agréent.
    Cela sera sans moi, pendant quelques temps jusqu'après les européennes je pense même si cela va m'en coûter parce que suis européenne convaincue, mais une simple histoire de confiance.
    Bonne soirée

  • Ce passage pour vous signifier que je vais m'abstenir de commenter chez vous.
    En ce qui concerne la Russie ai été consternée d'entendre et de lire tant de sottises...
    Tout ça pour un demi tour soudain, complètement incompréhensible pour des occidentaux mais beaucoup moins pour les orientaux.
    Ouaip Wagner pas la seule milice, quand je me souviens que certains de nos politiques ici chez nous en rêvaient...milice de la ratp etc
    Enfin bon bref, vous laisse bien volontiers débunker les étoiles qui vous agréent.
    Cela sera sans moi, pendant quelques temps jusqu'après les européennes je pense même si cela va m'en coûter parce que suis européenne convaincue, mais une simple histoire de confiance.
    Bonne soirée

  • Bon ben, je vais vous laisser vous énerver tout seul sur Twitter.
    Je ne partage pas du tout pour la restauration, car il y a une faille dans le système décompte des heures avec une pause d'environ de trois heures entre les deux services considérée comme du repos hors à moins d'habiter à moins de cinq minutes de son lieu de travail, je ne vois pas où le repos se situe exactement.
    Et pour les enseignants, je ne vois pas pour quelle raison ils ne devraient pas eux aussi vivre les changements de notre société en termes horaires et souplesse que vous défendez pour les autres catégories professionnelles.
    Vous m'avez bien sévèrement agacée.
    De toute façon, ma dernière intervention, j'attendrai la fin des élections européennes pour jeter un œil chez vous.
    Bonne soirée

  • C'est l'ancien ministre très médiatique que je nommerai certainement pas, qui avait fait cette promesse.
    Pour le reste, je l'ai trouvé tip top en ce qui concerne la concentration des médias.
    Il serait grand temps de poser les justes mots sur nos faiblesses démocratiques.

  • Ai lu vos Tweets, vous n'êtes pas content du changement une fois de plus...
    Non pas que j'approuve, mais en toute franchise, je l'aimais bien pap N' D, il n'a pas eu le temps ni les soutiens.
    Depuis plusieurs mois vous vous êtes acharné sur lui pour qu'il soit remplacé et là vous êtes encore anti!?
    Vous ne laissez aucune chance à personne, vous laissez passer dans mes messages au public que ceux qui vous arrangent, quitte à ce qu'ils paraissent décousus et incongrus, pas récent du tout...
    Je pense que vous resterez toujours un éternel insatisfait pas démocrate du tout.

  • Ai lu vos Tweets, vous n'êtes pas content du changement une fois de plus...
    Non pas que j'approuve, mais en toute franchise, je l'aimais bien pap N' D, il n'a pas eu le temps ni les soutiens.
    Depuis plusieurs mois vous vous êtes acharné sur lui pour qu'il soit remplacé et là vous êtes encore anti!?
    Vous ne laissez aucune chance à personne, vous laissez passer dans mes messages au public que ceux qui vous arrangent, quitte à ce qu'ils paraissent décousus et incongrus, pas récent du tout...
    Je pense que vous resterez toujours un éternel insatisfait pas démocrate du tout.

Les commentaires sont fermés.