Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade avec Marlène Schiappa aux Serres d'Auteuil

Les promenades dans les parcs parisiens réservent parfois d'heureuses surprises. La mienne, cela a été de croiser la route de Marlène Schiappa aux Serres d'Auteuil. Je vais être honnête, j'ai un parti pris : j'aime bien Marlène Schiappa. Et...j'ajoute que...si elle paraît très belle sur les écrans, elle l'est encore plus en réalité :-)

C'est vraiment quelqu'un de très simple : pas de chichis, pas de cire-pompe autour d'elle, pas de simagrées. Elle communique simplement et librement. Une Parisienne comme on peut en croiser à Paris, en somme.

Cela étant dit, c'est le programme qu'elle défend qui m'intéresse, c'est à dire celui de Laurent Saint-Martin, la tête de file LREM/MoDem en île de France, pour les régionales.

Laurent Saint-Martin a choisi de dévoiler au compte-goutte et au fur et à mesure ses propositions pour l'île de France. Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne stratégie, mais, en la circonstance, je donne mon avis sur les deux du jour.

1.Une police régionale chargée de veiller sur la sécurité des citoyens avec comme avantage de pouvoir rayonner sur l'ensemble de la région sans devoir être contrainte ou bloquée par un possible empiètement sur une autre juridiction.

Sur le papier, c'est bien. Dans la réalité, il va falloir commencer par changer la loi car les Régions n'ont aucune compétence qui leur permettrait de mettre en place une telle force. Autant dire que ce n'est pas demain la veille que la mesure verra son application. Et je ne parle même pas de la difficulté à se mettre d'accord avec la police nationale et la gendarmerie. 

2.Un plan d'épargne sur lequel chaque euro cotisé par un francilien est abondé d'un euro supplémentaire par la région. L'inconvénient, c'est que c'est limité à 300 euros mais bon...300 X 2, au bout de cinq ans, on se retrouve avec 600 euros. Ne crachons pas dans la soupe...

Les fonds ainsi collectés seront directement affectés au soutien des petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux commerces de la région. Laurent Saint-Martin compte ainsi lever 1.8 milliards de dollars pour l'économie locale en trois ans.

Astucieux.

En scannant le QRCode qui se trouve sur les tracts de Laurent Saint-Martin, j'ai fini par trouver son site de campagne (victoire, je le cherchais depuis un moment !).

https://enviediledefrance.fr/

Et j'ai trouvé la page facebook correspondante :

https://www.facebook.com/EnvieIDF/ 

Attendons la suite, on verra bien.

 

Commentaires

  • Je ne comprends pas ce qui vous chiffonne, la police régionale des transports en IDF existe depuis 2013,mandat de François Hollande.
    Donc,certains candidats veulent l'élargir à d'autres missions pas du tout dans le périmètre de compétences de cet organisme et d'autres pas.
    Bien sur qu'il y aura toujours des tartarins ou tarines pour dire que c'est moi qui ai fait, surtout en période électorale.
    Sinon, si vous pouviez nous épargner vos considérations esthétiques qui sont très subjectives, moi perso je la trouve très moche, ses cheveux filasses etc,enfin bon bref

  • Je ne comprends pas ce qui vous chiffonne, la police régionale des transports en IDF existe depuis 2013,mandat de François Hollande.
    Donc,certains candidats veulent l'élargir à d'autres missions pas du tout dans le périmètre de compétences de cet organisme et d'autres pas.
    Bien sur qu'il y aura toujours des tartarins ou tarines pour dire que c'est moi qui ai fait, surtout en période électorale.
    Sinon, si vous pouviez nous épargner vos considérations esthétiques qui sont très subjectives, moi perso je la trouve très moche, ses cheveux filasses etc,enfin bon bref

  • Elle ne défend rien d'autre quelle même.
    Et attend que la liste sur laquelle elle est présente la porte.
    Et voui, elle doit craindre que coup tordu de Blanquer, j'avoue m'être aussi posé la question.
    Sinon je confirme, elle est vraiment moche à jouer les ados attardées avec ses cheveux,il est vrai que son seul atout tant ses traits sont ingrats.

  • Sinon, vous vous êtes trompé, le programme dont vous parlez celui de Mme Pécresse.

  • Il n'y aura pas de candidature rn dans le val de marne, tout comme lors des dernières municipales et à qui cela a profité ?
    A M'me Pécresse, nullissime en finance.
    Une vraie cata.

  • Aussi moche au même âge que Mme Pécresse.
    La liste Pécresse qui veut étendre le domaine d'action de la police des transports.. le grand retour d'une forme de milice.
    Et puis,on semble vouloir continuer à multiplier les strates qui coûtent très cher et à l'État donc surtout au contribuable.
    Enfin bon bref, des années que j'essaie de vous expliquer qu'elle est nulle en finance et dangereuse pour la démocratie.

  • Les accords internationaux régissant les survols aériens depuis un certain 11Sept autorisent tout état à intercepter un avion de ligne.
    La loi,rien que la loi.

  • Les accords internationaux régissant les survols aériens depuis un certain 11Sept autorisent tout état à intercepter un avion de ligne.
    La loi,rien que la loi.

  • Ce soudain élan sur les réseaux sociaux dont la plupart ont une complète méconnaissance des procédures rails et aériens internationaux.
    Depuis les attentats du onze septembre, tout état a le droit d'intercepter ou d'arraisonner. Donc pour moi, même si je peux paraître odieuse, l'état qui a détourné le vol Ryanair est légalement dans les clous.
    En toute franchise l'heretique, je préfère cela que de voir de nouveau un appareil abattu comme en Ukraine...
    Voili voilà

  • Ce soudain élan sur les réseaux sociaux dont la plupart ont une complète méconnaissance des procédures rails et aériens internationaux.
    Depuis les attentats du onze septembre, tout état a le droit d'intercepter ou d'arraisonner. Donc pour moi, même si je peux paraître odieuse, l'état qui a détourné le vol Ryanair est légalement dans les clous.
    En toute franchise l'heretique, je préfère cela que de voir de nouveau un appareil abattu comme en Ukraine...
    Voili voilà

Les commentaires sont fermés.