Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IDF : de l'impuissance en politique (Régionales)

J'ai toujours eu un problème avec les élections régionales. Je ne sais pas si c'est lié à une décentralisation qui n'a de décentralisation que le nom.

Je n'identifie pas vraiment ce que peut la Région pour moi. Je relis régulièrement la fiche wikipedia sur le sujet, mais sans conviction.

Mes priorités, c'est quoi ? 1.La sécurité (je n'en peux plus de la racaille toujours plus arrogante) 2.  La fluidité des transports, et notamment des déplacements automobiles 3.Le développement de l'écologie  (le bio surtout), de la production locale et plus largement de la production française, et pas qu'alimentaire.

Pour les transports, tant qu'il y aura Hidalgo au pouvoir à Paris, on ne pourra rien faire. La Région est impuissante, elle ne peut pas l'empêcher de paralyser le trafic sur tout l'île de France et de provoquer des déports de pollution atmosphérique assez monumentaux.

Il y a les transports en commun. L'arc-express se construit peu à peu mais c'est une action de longue haleine. Elle met en jeu de nombreux acteurs. Donc la Région y participe, certainement, mais mis à part si je devais voter pour les tarés et les complotistes, je n'ai pas à craindre un retour en arrière des formations politiques modérées sur ce point.

La sécurité, j'ai bien noté la proposition de Laurent Saint-Martin, qu'a reprise Valérie Pécresse (police régionale), mais j'exprime mon scepticisme. En réalité, la Région n'a aucun pouvoir dans ce domaine. Ça dépend de l'État et même ainsi, pas suffisant. Les réformes à faire sont monstrueuses et impliquent la justice, la police, la construction de prisons, l'allocation de moyens à la justice, et la révision des lois. Ce n'est pas la Région qui va faire cela.

Sur la production locale, je crois que la Région pourrait faire quelque chose : elle distribue les fonds structurels européens. Je pense qu'elle doit aussi avoir quelques fonds propres. Dans ce domaine, elles ne m'ont pas l'air très efficaces, les Régions. Toutefois, j'avoue ne pas vraiment cerner ce qu'elles peuvent faire exactement. De plus, les exemples d'intervention des Régions dans la sphère économique ont rarement été couronnées de succès. Il y aurait quelque chose à faire sur le Made in France, mais je trouve qu'en île de France, dans ma région, personne n'en parle vraiment ou alors c'est cosmétique. Pourtant, protection des emplois, environnement, limitation des transports, cela n'apporterait que des bienfaits.

Je m'intéresse aussi un peu aux lycées puisque la Région intervient : eh bien quand je vois l'état des lycées parisiens, notamment les plus anciens, on ne peut pas dire que le job est fait côté entretien. Pour le reste, je pense au moins en île de France, que c'est plutôt pas mal.

Sur d'autres aspects qui m'intéressent, le coût du logement, la décongestion par le télétravail et plus généralement d'autres formes d'organisation du travail, je ne crois en aucune manière à la capacité d'action de la Région. Trop de choses ne dépendent pas d'elle et quand elle peut agir, elle est généralement incompétente. Moi je crois qu'il faudrait pouvoir financer ponctuellement des expérimentations afin de voir ce qui marche : il ne s'agit de pas jeter l'argent par les fenêtres mais d'avoir une sorte de laboratoire du travail pour examiner ce qu'on peut en tirer pour désincarcérer les Franciliens de l'étau de contraintes et de coûts dans lesquels ils sont. On pourrait au passage réfléchir à ce que peut apporter l'économie sociale et solidaire (je pense par exemple aux Tiers-lieu).

Bref, j'ai lu les différents programmes, et rien ne m'enthousiasme vraiment : j'ai l'impression que tout le monde dit à peu près la même chose, avec quelques nuances. Ce qui est sûr, c'est que je ne veux voter ni pour le RN (un jour, amusez-vous à examiner ce qu'ils votent, et vous verrez alors à quel point ce sont des nuisibles. Ne vous fiez surtout pas à ce qu'ils racontent...) ni pour la PS Audrey Pulvar et ses potes indigénistes (pourquoi ne rejoint-elle pas LFI, au fait ?). Quand je l'entends soutenir une véritable tripotée de délinquants de banlieue en expliquant que la police commet des assassinats...je fais des bonds... Normalement, PS contre RN, y'a pas photo, je vote PS. Mais Pulvar contre Bardella, ce sera l'abstention pour moi si ça devait se produire. Heureusement, on n'en est pas là. En revanche, lors d'un second tour, si Pulvar devait risquer d'être élue, j'en tirerais un certain nombre de conséquences quant à mon vote...

 

 

 

Commentaires

  • Pour moi,c'est clair je voterai nul ou blanc, y'a pas photo.
    Pécresse toujours dans la surenchère en proposant que la police des transports de la ratp soit élargie...non mais allô quoi! Consternant, une milice au frais du contribuable, comme si il n'y avait pas suffisamment de mille-feuilles constitutionnels.
    Ras le bol, je voterai désormais nul et ou blanc, faute de pouvoir faire un vote d'adhésion à un programme.

  • Ai lu vos retweeté Mila, bien sûr que cela m'interpelle,moi la modérée quand à mon vécu chez vous et ailleurs.
    Je me suis toujours refusé cette démarche,car les intimidations et leurs tentatives ont toujours fait parties du jeu politique.
    Ne suis pas convaincue que cette influenceuse...car today le gagne pain de certains ,et sa démarche jusqu'au boutiste soit la meilleure option pour une cohésion nationale.

  • Après, vous faites selon votre bon vouloir.
    Tout comme moi.
    Sinon, avez-vous suivi ONU et Bélarus?
    Et voui des enquêteurs issus des Balkans..
    Voyez? Je maîtrise certains sujets sans aide aucune d'influenceurs.

  • Après, vous faites selon votre bon vouloir.
    Tout comme moi.
    Sinon, avez-vous suivi ONU et Bélarus?
    Et voui des enquêteurs issus des Balkans..
    Voyez? Je maîtrise certains sujets sans aide aucune d'influenceurs.

  • Bonsoir l'heretique, ai lu vos retweets sur l'électricité.
    J'ai beaucoup travaillé ce sujet,rte france ne fonctionne plus du tout dans la transparence quand aux échanges d'énergies.
    Plutôt dans la pub de construction de parcs éoliens qui vont coûter très cher aux consommateurs. Et puis lire que MLP a donc pour les soutenir...Enfin bon bref.
    Souvenez vous ai toujours été pro diversité dans le domaine de l'énergie.
    Ce qui coûtera aux consommateurs est la construction de nouvelles lignes d'acheminement, l'exemple allemand le prouve, quand il est possible de faire autrement selon les territoires.
    Sinon, l'histoire qui court en France que la RFA fonctionne au charbon à donf c'est faux entièrement faux, et que notre secteur nucléaire lui revend de l'électricité, c'est encore faux. Nous qui lui achetons plutôt que l'inverse.
    J'essaierai de retrouver les liens, quoique vous pouvez les trouver tout seul sur rte europe.
    Douce soirée

  • Soyez curieux, prends et lis disait Diderot.
    Vous verrez que dans les échanges d'électricité nous achetons plus que nous ne vendons à présent, et cela malgré notre production décarbonnée mais nucléaire qui est à mes yeux encore pire en termes de gestion des déchets.

  • Viens de lire vos retweets en toute franchise Marlene S l'ex influenceuse s'y prend très mal face au RN beaucoup moins offensif qu'elle donc bien plus dangereux.
    Mais grosse gueule un jour, grosse gueule toujours...
    Avez vous lu Enthoven?
    Il a tout replacé comme dans le contexte d'avant la seconde guerre mondiale même si vraiment nawak sa conclusion.

  • Sinon, il y a aussi les bourdes de nos ministres de l'éducation...
    Ah non pas Vidal!
    Pour contre balancer??
    Je suis atterrée et très inquiète.

  • Suis de retour en idf.
    J'étais en Béarn pendant les dernières élections pour être présente aux côtés d'un de mes fils lors d'une intervention chirurgicale.
    Alors, ai vu passer FL et le lendemain Josy P.
    Ils sonnaient aux horaires de passage post op des infirmières.
    Josy a été très réglo, elle s'est présentée elle! après pas certaine qu'elle ait choisi au mieux pour l'accompagner...
    Bizarre, il m'a fait penser à mon nouveau maire et ce n'est pas positif du tout.
    FL a sonné pour avoir accès à la résidence sans se présenter.
    Belle gueule de loup lui aussi.
    Les nouvelles générations devraient apprendre la politesse pour que vive la démocratie.

  • Suis de retour en idf.
    J'étais en Béarn pendant les dernières élections pour être présente aux côtés d'un de mes fils lors d'une intervention chirurgicale.
    Alors, ai vu passer FL et le lendemain Josy P.
    Ils sonnaient aux horaires de passage post op des infirmières.
    Josy a été très réglo, elle s'est présentée elle! après pas certaine qu'elle ait choisi au mieux pour l'accompagner...
    Bizarre, il m'a fait penser à mon nouveau maire et ce n'est pas positif du tout.
    FL a sonné pour avoir accès à la résidence sans se présenter.
    Belle gueule de loup lui aussi.
    Les nouvelles générations devraient apprendre la politesse pour que vive la démocratie.

  • Encore un siècle de journaux – et tous les mots pueront.

    Friedrich Nietzsche

Les commentaires sont fermés.