Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retraites, SNU, le MoDem m'agace souverainement...

Je n'avais pas écrit depuis longtemps, peinant à me motiver, mais l'actualité a fini par rattraper ma motivation.

Je suis très agacé par le positionnement du MoDem et encore plus bien plus par celui de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et sa majorité sont en train de dérouler un tapis rouge au RN. 

Commençons par la réforme des retraites : ce devrait être un principe éthique de ne pas faire passer une loi quand des deux tiers aux trois quarts des Français y sont opposés. A fortiori quand on songe que ce sont les actifs et les futurs actifs qui y sont le plus rétifs.

Je ne dénie pas la nécessité d'une réforme, mais pas de cette manière, pas sans avoir pris des dispositions sérieuses pour favoriser le travail des seniors, et pas en fanfaronnant sur la nécessité et la durabilité d'une telle réforme. 

Il y avait un projet de retraites à points. Il fallait le reprendre et en faire quelque chose de viable au lieu de trahir une promesse de campagne.

Le MoDem voulait incarner l'aile sociale de la majorité. Là, il lui sert plutôt de paillasson et de faire-valoir. La seule idée proposée, le principe d'une revoyure, était vraiment à jeter car conditionnée à une remise en cause des 35 heures.

Il faut cesser de provoquer les Français, de fanfaronner et poser les choses à plat.  Les Décodeurs du Monde ont écrit un article intéressant et fouillé sur le sujet. Dans 3 scénarii sur quatre du COR, les finances reviennent à l'équilibre dès 2030. Pourquoi le gouvernement inscrit-il donc dans le marbre sa réforme ? 

Par ailleurs, la réforme qu'Emmanuel Macron veut faire, la Suède l'a faite. Le résultat a été une baisse sévère des pensions, car en réalité, passé un certain âge, il n'est plus possible de soutenir les rythmes de notre monde du travail actuel. Et donc, comme les gens ne peuvent plus travailler, ils n'ont pas toutes leurs annuités, et de ce fait, perdent considérablement en pouvoir d'achat. Et c'est l'homme qui a été le promoteur de cette réforme qui le dit (voir article du Point)

Que fait le MoDem pour pondérer le gouvernement ? Rien...

Le SNU est une bêtise coûteuse, une mesure impopulaire, inutile, d'un autre temps, qui n'a d'autre objet que de flatter les conservatismes. Les lycéens ont mieux à faire qu'à gâcher deux semaines dans cette ineptie. Et quitte à dépenser de l'argent, mieux vaudrait accroître les salaires des enseignants plutôt que de dépenser sans compter pour une usine à gaz.

Cela me désole de voir Sarah el Haïry, un jeune espoir du MoDem longtemps brillant, se fourvoyer dans un soutien sans faille à cette mesure imbécile.

Quand on commence à parler d'uniforme à l'école, quelle qu'en soit la forme, c'est vraiment qu'on a plus d'idées.

Où est donc le Bayrou flamboyant d'autrefois ? Lui si souvent et si longtemps si juste et percutant sur l'école ? Sur le made in France, sur l'industrie et sur beaucoup d'autres sujets encore ?

Qu'est devenu le MoDem ? Un parti croupion ? Sans idées ?

Amis démocrates, reprenez-vous ! Je ne vous demande pas d'imiter les clowns de la NUPES, mais il y a un moyen terme entre votre soumission et leur "insoumission" ! 

Renaissance porte un très beau nom, mais Renaissance vous entraîne vers la mort avec elle. 

Commentaires

  • Je partage complètement.
    Mais vers où nous tourner désormais?
    Telle est la question, vers horizon? Cela n'est même pas envisageable pour moi,et vous savez bien pourquoi. Tout comme lfi et rn, et je n'évoque même pas lr.
    Pour la réforme des retraites et le rsa tant de travail sur votre blog l'héré en vain,
    Ils récupèrent les idées et en font du bloubi boulga!
    J'ai toujours essayé de vous le dire, mais vous n'étiez pas prêt à l'entendre
    C'est à pleurer de désespoir de se cogner sans cesse contre des murs.


    J

  • Je partage complètement.
    Mais vers où nous tourner désormais?
    Telle est la question, vers horizon? Cela n'est même pas envisageable pour moi,et vous savez bien pourquoi. Tout comme lfi et rn, et je n'évoque même pas lr.
    Pour la réforme des retraites et le rsa tant de travail sur votre blog l'héré en vain,
    Ils récupèrent les idées et en font du bloubi boulga!
    J'ai toujours essayé de vous le dire, mais vous n'étiez pas prêt à l'entendre
    C'est à pleurer de désespoir de se cogner sans cesse contre des murs.


    J

  • De toute façon, le déficit des caisses de retraites a été savamment entrenu, depuis très longtemps, l'état est un très mauvais gestionnaire des biens publics, plus récemment via CICE et puis lors de la crise Covid.
    C'est tout à fait logique que ces comptes aient plongé dans le rouge.Aussi,
    Je comprends tout à fait la colère et le désespoir .
    C'est normal de se révolter face à l'inacceptable.

  • Oups, ai oublié,
    Les grandes bassines dans le marais poitevin est vraiment du grand n'importe nawak.
    Cela serait bien que notre président relise ou révise sévèrement son projet eau
    Et cesse de jouer sur le populisme et diviser les français sans prendre les vrais enjeux â bras le corps.
    Ouaip, les piscines...mais pas elles qui pompent dans les nappes phréatiques, qui asséchent les marais et polluent les cours d'eaux

Les commentaires sont fermés.