Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Réforme constitutionnelle, propositions de François Bayrou

    Audition devant la commission des Lois : François Bayrou proposera des amendements pour la proportionnelle

    316665878.jpgLors de son audition par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, le lundi 5 mai, François Bayrou a annoncé qu'il présenterait, au cours de l'examen du projet de loi de réforme constitutionnelle, des amendements pour introduire une dose de proportionnelle aux élections. Il s'est aussi prononcé sur le "droit d'expression du chef de l'Etat devant le Parlement" et a exprimé son regret concernant l'absence de tout élément sur "l'indépendance des médias à l'égard de l'Etat et des puissances d'argent"....

    Concernant l'amendement qu'il compte déposer sur l"introduction d'une dose de proportionnelle aux élections, François Bayrou a déclaré devant la commission des lois de l'Assemblée nationale : "Si l'on ne touche pas au principe de représentation, toutes les autres dispositions contenues dans le texte sont de pure façade". Après avoir annoncé que les parlementaires de son groupes (3 députés, 10 sénateurs) ne voteront pas la réforme sans introduction du scrutin proportionnel, il a plaidé pour une "représentation peut-être pas proportionnelle mais qui ne soit pas symbolique". Le mode de scrutin ne fait toutefois pas partie de la réforme de la Constitution.

    François Bayrou a ensuite expliqué à nouveau qu'il ne "faisait pas" du droit d'expression du chef de l'Etat devant le Parlement "une affaire théologique". "Mais cela doit être devant le Congrès", a-t-il argué. S'il vient "devant l'Assemblée nationale, il faut qu'il écoute ce qu'elle a a dire". "Il faut qu'il y ait débat, sans vote", a-t-il précisé.

    M. Bayrou s'est dit par ailleurs "en désaccord sur le fait qu'il faille déclarer qu'on soutienne le gouvernement", comme le prévoit l'article 1er du projet de loi. "Je suis incapable de dire si je soutiens ou non le gouvernement car cela dépend du gouvernement et de ce qu'il fait", a-t-il dit en jugeant par ailleurs cette disposition "en contradiction avec le fait que la Constitution proscrit le mandat impératif" des élus.

    Il a par ailleurs jugé qu'"il manque à cette réforme un paragraphe sur l'indépendance des médias à l'égard de l'Etat et des puissances d'argent", en promettant un amendement en ce sens.

    M. Bayrou a enfin précisé qu'il avait demandé d'intégrer la commission des lois afin de participer à l'examen du projet de réforme.

  • Justice et sécurité, le programme des Lib-Dems

    Tiens, on parle des beaux scores des Lib-Dems en Angleterre, mais pas assez de ce qu'ils proposent. Du coup, je suis allé explorer de plus près leur site, et ce que j'y ai vu m'a bien plu, tout du moins, pour la justice et les prisons (je n'ai pas encore exploré le reste).

    Déjà, chez eux, pas de démagogie. Ils exposent leur ligne directrice dans un premier lien dont j''aime beaucoup l'url : we can cut crime

    Ils dressent un bilan effarant de la politique de sécurité en Grande-Bretagne, relevant que les Travaillistes (Labour) dépensent de l'argent dans des proportions phénoménales pour un résultat nul, et que le dernier gouvernement conservateur (Tories) avait tout simplement réduit le nombre de policiers. Pour eux la sécurité, ce n'est pas du fantasme de petit blanc (analyse des socialistes français) et pas davantage de l'opération de com (pratique sarkozyste de la politique de sécurité).

    Donc, en fait, pour eux, c'est simple :

    1. Il faut plus de policiers.

    2. Il faut des prisons qui sont efficaces. 

    De là ils proposent un plan pour les prisons qui me plaît bien ! 

    - plus de centres de traitement psychiatrique ; ils notent que le bon traitement psychiatrique contribue à mettre fin au crime.

    - plus de traitements de désintoxication (drogues) dans les prisons

    - Accroissement significatif de l'instruction et de la formation en prison : ils veulent notamment tripler le nombre de prisonniers qui travaillent. Ils proposent que l'argent gagné alimente un fond de compensation pour les victimes, mais aussi les économies de celui qui travaille.

    - Pour les peines courtes, plutôt que de faire de la prison, des travaux d'intérêt général. Ils veulent que ces travaux soient visibles par tous, et qu'ils durent aussi longtemps que la peine de prison. Ce qui me semble de bon sens.

    - pour les adolescents criminels, des alternatives à la prison, mais dans des centres de rééducation, en fait, tout de même des prisons, mais pour mineurs. 

    En revanche, ils sont très fermement opposés aux cartes d'identité, ça, c'est clair... 

    Tout au long de leur projet, ils insistent beaucoup sur l'idée de réparation, ce qui me semble tout à fait fondateur. Je pense d'ailleurs que la réparation, c'est la base de la réinsertion. Ce devrait être la priorité de toute démarche judiciaire. On ne trouve évidemment cela ni chez les Socialistes, qui ne pensent qu'aux programmes sociaux, ni à une bonne partie de la droite actuelle, dont la priorité est de punir. Je pense que nous pourrions adopter une démarche similaire au MoDem. 

     Malheureusement, je ne parle pas suffisamment de langues pour aller voir ce que font les autres partis de l'Alliance des Démocrates et Libéraux Européens, mais cela vaut le coup d'observer cela de près.

    Je peux me débrouiller un peu en grec moderne, et je dois plus ou moins pouvoir lire l'italien en faisant des fautes de temps à autre. Il faudrait un germaniste pour le FDP... 

    Au passage, j'ai plusieurs fois parlé de Shadow Cabinet, mais les Lib-Dems, ils le font eux : voilà leur Shadow Cabinet

    C'est une chose que dit Christian Blanc dans son livre, la Croissance ou le Chaos : nous autres, Français, nous n'allons pas assez regarder ce que proposent les autres pays dans divers domaines. Nous gagnerions à nous informer.  En tout cas, chapeau, les Lib-Dems : remarquablement bien organisé leur site.

    Je coninuerai à explorer leur site petit à petit, et ferai des synthèses de temps à autre. Je crois qu'il y a un parti centriste chypriote qui adhère à l'ADLE. Avec du temps, je peux essayer de consulter leur programme, c'est écrit en grec moderne. Je ne promets pas pour tout de suite, mais j'essaierai de m'y coller dès que possible. 

     

  • Le sorgho et MoDempedia

    607417789.jpgDans la catégorie desb bio-carburants, voilà un nouveau (en fait ancien)  très prometteur. Il s'agit du sorgho. Il pousse dans des terrains secs, tolère bien la chaleur, des sol détrempés ou à forte salinité et requiert peu ou pas d'irrigation qui nécessite des pompes à eau coûteuses en carburant fossiles émettant du CO2.

    Il est donc capable de produire en zones semi-arides à la fois du biocarburant et des aliments sans impact néfaste sur le marché alimentaire mondial et l'environnement.

    Bref, un nouveau pétrole, la pollution en moins. Le sorghum bicolor (rigolo, c'est son nom latin) fait donc une entrée fracassante sur le marché des bio-carburants. L'Inde où des expériences ont lieu est sur les rangs, d'autant qu'elle pourrait satisfaire à ses besoins en carburant uniquement avec du sorgho.

    Cette sympathique herbacée a tout pour plaire, étant donné qu'elle est aussi consommée par des animaux et des êtres humains. Et les Chinois en font un alcool relevé. Je le souviens que Bayrou, en 2002, avait fait la campagne présidentielle dans un bus au colza ; là, avec le sorgho, on a mieux. La France devrait tout de même s'intéresser à la question, compte-tenu des prix du pétrole. J'aimerais bien, tout de même, que l'on redémarre les commissions nationales du MoDem et que l'on réfléchisse à ce genre de choses. Les propositions de bayrou.fr dateront bientôt en grande partie. Il est grand temps de les mettre à jour et d'ouvrir de nouveaux champs de réflexions ; il me semble que l'articulation entre crise alimentaire et crise énergétique est une question majeure, qui mériterait certainement plus de temps que les embrouillamini sur le règlement intérieur.

    Si des adhérents et militants MoDem le veulent bien, j'aimerais bien repartir des propositions de Bayrou, amender ces dernières et développer une véritable base programmatique où des militants experts dans leur domaine viendraient contribuer.

    Un wiki me semble un espace idéal pour cela. Il me faudrait simplement quelqu'un techniquement capable de mettre en place le wiki, sur le même modèle que celui de wikipedia. Outre les propositions de Bayrou, il existe de nombreux rapports très précis et pertinents des sénateurs MoDem et centristes, qui peuvent aussi nous servir pour alimenter cette base. Sans compter les experts identifiés au sein du MoDem (je pense à Quindi) dont on pourrait reprendre les analyses.

    Bref, je suis preneur de tous ceux qui sont intéressés, en espérant que l'un d'entre eux sache installer et gérer un wiki. Pour le nom du wiki, c'est tout vu : MoDempedia !

  • La Reine de Saba

    1624699446.jpgInformation intéressante que celle que j'ai trouvée dans le Figaro de samedi : apparemment, un archéologue allemand aurait retrouvé le mythique palais de la Reine de Saba. Il y a là un enjeu fort, car ce serait là qu'auraient demeuré (serait restées ?) les Tables de la Loi. Les fameux Dix Commandements.

    Gérard de Nerval, dans Voyages en Orient, en donne en tout cas un portrait saisissant :

    « Ajoutez aux avantages de la reine de Saba la majesté d’une déesse et les attraits de la plus enivrante beauté, un profil d’une adorable pureté où rayonne un oeil noir comme ceux des gazelles, et si bien fendu, si allongé, qu’il apparaît toujours de face à ceux qu’il perce de ses traits, une bouche incertaine entre le rire et la volupté, un corps souple et d’une magnificence qui se devine au travers de la gaze ; imaginez aussi cette expression fine, railleuse et hautaine avec enjouement des personnes de très-grande lignée habituées à la domination, et vous concevrez l’embarras du seigneur Soliman, à la fois interdit et charmé, désireux de vaincre par l’esprit, et déjà à demi vaincu par le coeur. Ces grands yeux noirs et blancs, mystérieux et doux, calmes et pénétrants, se jouant sur un visage ardent et clair comme le bronze nouvellement fondu, le troublaient malgré lui. Il voyait s’animer à ses côtés l’idéale et mystique figure de la déesse Isis. »

    680005279.jpgJ'apprécie tout particulièrement la manière dont Françoise  Naudet, une artiste française, l'a sculptée (c'est en fait l'image que j'ai choisie). A vrai dire, l'occasion a fait le larron, parce qu'en cherchant comment illustrer mon article, j'ai découvert cette femme de talent, à mon avis dans la lignée d'une Camille Claudel pour la qualité de la sculpture.

    Apparemment, on peut voir une exposition de ses oeuvres au château d'Auray, en Bretagne sud, jusqu'au 31 octobre 2008.  

    Moi, je trouve que le déplacement en vaut le coup. 

  • Législative partielle dans les Alpes Maritimes

    Christian Estrosi cherche à récupérer son siège de député dans les Alpes maritimes (après avoir promis de ne s'occuper que de Nice...). Il y a aura donc une élection législative partielle les 18 et 25 mai 2008.

    Est-ce quelqu'un sait s'il y a un candidat MoDem prévu ? La dernière fois, en Vendée, j'ai été averti trop tard, mais cette fois, j'aimerais bien contribuer à faire connaître le candidat du MoDem, en espérant qu'il y en a un ! 

  • Sales cons démocrates, tout de suite !

    Voilà, moi aussi j'ai décidé de créer mon courant au sein du MoDem parce que  je trouve que nous sommes trop peu de groupuscules, et qu'un parti neuf et plein de vitalité, c'est un parti où il y a autant de groupuscules que d'adhérents.

    Je revendique l'inutilité des consultations, et propose de virer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec mes idées, lesquelles n'ont pas besoin d'être exposées.

    De toutes façons, quand il y a consultation : soit la consultation est d'accord avec les vues de Sales cons démocrates tout de suite, et dans ce cas les consultés sont de vrais démocrates, soit ce n'est pas le cas, et dans ces conditions, les consultés sont les salopards de la vieille UDF qui ont encore planqué le fichier des adhérents et ont forcément fait exprès de ne convoquer que ceux qui étaient d'accord avec eux. 

    Par ailleurs, je propose aussi de virer tous les vieux : a) ils sont gâteux b) ils font de l'ombre au jeune 3) ils ont là depuis trop longtemps.

    De fait, être jeune, c'est tendance, et le MoDem doit être moderne et démocrate. Parce que démocrate, c'est virer la vieille UDF et les vieux débris, ce qui revient certainement au même, d'ailleurs : c'est pour cela qu'on vire et les uns et les autres. 

    Je propose aussi d'interdire le mot "droite", parce  qu'il fait sale et cochon. Gauche sera tolérée avec bienveillance.

    Conséquemment, seules les alliances avec la gauche seront tolérées aux élections. Avec la droite, ce sera encore un coup de la vieille UDF qui aime à faire de la vieille politique. Ne sera démocrate que l'indépendance ou bien l'alliance avec la gauche. L'alliance avec la droite sera sale et cochonne, et comme la masturbation, on la fera discrètement sans  l'étaler aux yeux et sus de tous. 

    Comme je trouve qu'un règlement intérieur de 8 pages, ça cache forcément des choses louches (certainement une idée de la vieille UDF, qui sous prétexte de faire appel au bon sens, préfère les choses courtes pour mieux masquer ses projets anti-démocrates ignominieux), je propose d'en écrire un de 100 000 pages. Une fois celui-ci publié, les adhérents auront 24 heures pour s'exprimer à son sujet.  

    Je propose également qu'il soit interdit d'exclure un adhérent qui prend position contre un candidat investi officiellement : au contraire, qu'il l'insulte et lui chie dessus, cela prouvera qu'au MoDem, il y a toujours la liberté de parole. Toutefois, on insultera et on chiera aussi sur celui qui aurait pris position contre le candidat investi via une liste de droite. La liste de gauche sera elle tolérée. 

    A 'instar de la Révolution Culturelle en Chine, un grand moment de démocratie dans l'histoire de l'humanité, on crachera vec force sur les mandarins, on brisera l'ancienne tradition, et on pourra même envisager de remettre en cause le Timmonnier. Parce que les salauds de mandarins (qui planquent certainement les fichiers d'adhérents) doivent bien comprendre que c'est le peuple des adhérents qui gouvernera pour le peuple et par le peuple. Toute idée contraire ou différente sera considérée comme la marque d'une subversion intolérable et d'une réaction bourgeoise (sans doute de la vieille UDF).

    On distinguera au sein du Mouv' les connectés et les non-connectés. Les connectés seront branchés et considérés comme une race supérieure. Les non-connectés seront considérés, eux, comme une sous-espèce dont on paarlera avec une bienveillance contrite, mais que l'on se gardera de consulter inutilement.

    Le "bloglement" (néologisme pour désigner le concerts de beuglements que l'on peut faire entendre sur un blog) sera l'instrument privilégié du nouveau dialogue démocrate, de préférence à tout autre, et les  bloguements compteront 50 000 fois plus, quand ils exprimeront un avis démocrate autorisé que celui d'un non-connecté.

    Ces premières vues me paraissant fort sensées, j'escompte bien que tout le monde rejoigne Sales Cons Démocrates tout de suite sur le champs. J'exposerai d'autres vues prochainement. 

  • Révision constitutionnelle : d'accord avec le PS

    Globalement, je ne peux qu'adhérer aux demandes du PS à propos de la réforme des institutions, et notamment avec les deux suivantes :

    - introduction d'une dose de proportionnelle à l'assemblée nationale (à condition que la dose ne soit pas infinitésimale, bien sûr. Les Socialistes parlent actuellement de 60 députés, ce qui me semble un peu juste, mais est mieux que rien.)

    - proportionnelle intégrale au Sénat : excellente idée. J'applaudis des deux mains, de la main droite, et de la main gauche :-) Le Sénat serait bien plus représentatif, et comme beaucoup de grands électeurs ne sont pas encartés dans un parti, moins tributaire du jeu des partis.

    Il faut se méfier des intentions du sarkozysme triomphant qui tente de biaiser les règles, puisque sa dernière intention était de limiter la proportionnelle aux élections régionales. 

  • Paris Démocrate, le pari de Marielle de Sarnez

    Loin de baisser les bras, Marielle de Sarnez reprend la main à Paris. Elle entame une vaste consultation auprès des adhérents parisiens avec pour objet de définir les missions principales du MoDem parisien, et, en tirer en conséquence un mode de fonctionnement. Elle a pour cela créé un blogue spécifique à cette consultation : Paris Démocrate.

    Pour ma part, je me suis intéressé en particulier à certains items du questionnaire. J'ai coché des cases (jadore cocher des cases) en fonction de ce que j'estimais être des priorités ou non.

     

    Parmi les propositions suivantes relatives à la vie du projet, lesquelles vous semblent des missions pertinentes pour le Mouvement départemental ?

     

    Enrichir le projet

    Prioritaire

    Important

    Secondaire

    Contribuer au débat politique national

     

     

    Contribuer au projet national du Mouvement Démocrate

     

     

     X

    Enrichir en permanence le projet pour Paris

     

     

    Décliner le projet parisien dans tous les arrondissements

    X

     

     

    Décliner le projet parisien à l'échelle des Conseils de quartier

     

     

     X

    Réagir à l’actualité politique locale

     

     

    Travailler en concertation avec les Mouvements Départementaux limitrophes de Paris

     

     

    X

    Elaborer une structure de réflexion à l’échelle du grand Paris

     

     

     

    Parmi les propositions suivantes relatives à la promotion de nos valeurs et de nos idées, lesquelles vous semblent des missions pertinentes pour le Mouvement départemental ?

     

    Promouvoir les valeurs et le projet

    Prioritaire

    Important

    Secondaire

    Aller à la rencontre des Parisiens

     X

     

     

    Etre présent et actif dans les Conseils de quartier

     

     X

     

    Bâtir et entretenir des réseaux de sympathisants

     X

     

     

    Bâtir et entretenir des réseaux associatifs

     X

     

     

    Bâtir et entretenir des réseaux économiques, sociaux, culturels…

     X

     

     

    Avoir une présence médiatique forte

     

     

    Investir la sphère Internet : sites, blogs, forums de débats...

     

     

    Préparer activement les échéances électorales futures

     

     

    Rapprocher les leaders d’opinion de nos valeurs

     

     X

     

     

    Parmi les propositions suivantes relatives à la place de l’adhérent, lesquelles vous semblent des missions pertinentes pour le Mouvement départemental ?

     

     

    Mettre l'adhérent au cœur de l'action politique

    Prioritaire

    Important

    Secondaire

    Accueillir les nouveaux adhérents

     X

     

     

    Valoriser l’expérience ou l’expertise des adhérents

     

    X

     

    Former les adhérents à l'action politique

     

     

    Accroître la culture politique des adhérents

     

     

    Augmenter le nombre d'adhérents

     

     X

     

    Permettre à chacun de contribuer au projet

     

     X

     

    Informer sur l'actualité politique locale

     

     

    Créer un outil de communication interne (lettre, mail…)

    X

     

     

    Informer sur la vie du Mouvement

     

     

    Fournir des outils militants aux adhérents

     

     

    Valoriser l'action militante de terrain

     

     

    Détecter les cadres et candidats de demain

     

     

    Créer des espaces de rencontre autour de centres d'intérêt communs

     

     

     X

    Accroître les actions de convivialité

     

     

     X

    Définir les droits et devoirs des adhérents

     

     

     X

     

  • Si Lens descend en ligue 2 ...

    1626187907.jpgSi Lens devait se retrouver la saison prochaine en ligue 2 de football, j'en serais très chagriné. C'est un club de football dont j'ai toujours apprécié le jeu éclatant, et les supporters chaleureux et bons enfants.

    Selon certains, les couleurs sang et or du blason du club symboliseraient le sang des mineurs, en raison des morts fréquentes au temps des mines de charbon, et l'or, la valeur du charbon lui-même, combustible longtemps très prisé. 

    Pour la petite histoire, du point de vue du MoDem, Lens a été le théâtre d'une expérience originale, puisqu'on y a vu une coalition Verts-MoDem. La liste s'intitulait "Atout Lensois". La liste était soutenue par Aziz Senni, un individu à l'énergie hors-norme et aux idées très novatrices. Il a notamment créé une société de capital-risque à destination des banlieues, la BAC (Business Angels des Cités).

    La liste avait réalisé un assez joli score au 1er tour des municipales puisqu'elle avait réuni 10.52% des suffrages. Pour revenir à mon club de football, j'avoue que j'étais ennuyé ce soir, car à vrai dire, j'ai beaucoup de sympathie aussi pour le LOSC, club de football de Lille, que Lens affrontait dans un deby nordique.

    La semaine prochaine, Lens joue contre Bordeaux. Désolé pour Bordeaux, qui joue le titre, mais la sauvegarde de Lens est plus importante pour la L1 qu'un échec de Lyon.

    Alors, Allez des Lensois, moi, en tout cas, je suis avec vous ! 

     

     

     

  • Finance islamique au Sénat

    Tiens, ça, c'est intéressant : je relaie l'information. 

    Sénat : La commission des finances organise le mercredi 14 mai 2008, une table ronde sur la finance islamique

    Au regard du vif intérêt que suscite le développement de la finance islamique, et dans la continuité de son rapport d’information sur « Le nouvel « âge d’or » des fonds souverains au Moyen-Orient », la commission des finances du Sénat, présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), organise, le mercredi 14 mai 2008, deux tables rondes sur la finance islamique, ouvertes à l’ensemble des sénateurs, à la presse et au public.

    Ces tables rondes, qui réuniront des personnalités d’horizons divers, permettront notamment d’apprécier l’opportunité et les modalités pour la France de s’insérer sur ce marché en plein essor.

    Consultez le programme et les informations pratiques :
    http://www.senat.fr/commission/fin/table_ronde_fin_islamiq.pdf

    Si vous souhaitez assister aux tables rondes qui se dérouleront salle Médicis, prière de vous présenter à l’entrée du Sénat, située au 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris, muni de votre pièce d’identité (admission dans la limite des places disponibles).

    Le compte rendu sera consultable en ligne dès le samedi : http://www.senat.fr/commission/fin/travaux.html