Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Reine de Saba | Page d'accueil | Justice et sécurité, le programme des Lib-Dems »

mardi, 13 mai 2008

Le sorgho et MoDempedia

607417789.jpgDans la catégorie desb bio-carburants, voilà un nouveau (en fait ancien)  très prometteur. Il s'agit du sorgho. Il pousse dans des terrains secs, tolère bien la chaleur, des sol détrempés ou à forte salinité et requiert peu ou pas d'irrigation qui nécessite des pompes à eau coûteuses en carburant fossiles émettant du CO2.

Il est donc capable de produire en zones semi-arides à la fois du biocarburant et des aliments sans impact néfaste sur le marché alimentaire mondial et l'environnement.

Bref, un nouveau pétrole, la pollution en moins. Le sorghum bicolor (rigolo, c'est son nom latin) fait donc une entrée fracassante sur le marché des bio-carburants. L'Inde où des expériences ont lieu est sur les rangs, d'autant qu'elle pourrait satisfaire à ses besoins en carburant uniquement avec du sorgho.

Cette sympathique herbacée a tout pour plaire, étant donné qu'elle est aussi consommée par des animaux et des êtres humains. Et les Chinois en font un alcool relevé. Je le souviens que Bayrou, en 2002, avait fait la campagne présidentielle dans un bus au colza ; là, avec le sorgho, on a mieux. La France devrait tout de même s'intéresser à la question, compte-tenu des prix du pétrole. J'aimerais bien, tout de même, que l'on redémarre les commissions nationales du MoDem et que l'on réfléchisse à ce genre de choses. Les propositions de bayrou.fr dateront bientôt en grande partie. Il est grand temps de les mettre à jour et d'ouvrir de nouveaux champs de réflexions ; il me semble que l'articulation entre crise alimentaire et crise énergétique est une question majeure, qui mériterait certainement plus de temps que les embrouillamini sur le règlement intérieur.

Si des adhérents et militants MoDem le veulent bien, j'aimerais bien repartir des propositions de Bayrou, amender ces dernières et développer une véritable base programmatique où des militants experts dans leur domaine viendraient contribuer.

Un wiki me semble un espace idéal pour cela. Il me faudrait simplement quelqu'un techniquement capable de mettre en place le wiki, sur le même modèle que celui de wikipedia. Outre les propositions de Bayrou, il existe de nombreux rapports très précis et pertinents des sénateurs MoDem et centristes, qui peuvent aussi nous servir pour alimenter cette base. Sans compter les experts identifiés au sein du MoDem (je pense à Quindi) dont on pourrait reprendre les analyses.

Bref, je suis preneur de tous ceux qui sont intéressés, en espérant que l'un d'entre eux sache installer et gérer un wiki. Pour le nom du wiki, c'est tout vu : MoDempedia !

Commentaires

Bonjour

Tout à fait d'accord, MoDempedia pourquoi pas :-)

Pour l'installation d'un Wiki ce n'est pas si difficile en soi, après faut un peu le personnaliser pour que ce soit joli et adapté. Un peu comme un blog.

Bonne journée.

Écrit par : KAMMERER Pascal | mardi, 13 mai 2008

Il y a juste une chose à régler pour que ça marche : la question du "référentiel". Quelle est la référence commune aux participants, qui fait qu'un texte va rester ou non. L'existence de cette référence commune permet à un projet collaboratif de converger au lieu de diverger (les débats sur les forums divergent presque toujours, sans même attendre le "point Godwin").

Pour wikipedia et les bases de connaissances, le référentiel, c'est la réalité passée et enregistrée (sourcée).

Pour un logiciel libre, c'est la fonctionnalité (il marche).

Pour rédiger de façon collaborative une vision d'avenir (projet, avec des phrases au subjonctif ou au futur d'intention), il faut 1) se fixer un référentiel, convenu entre participants au projet (et condition de participation) ; 2) l'implémenter techniquement, donner au groupe les moyens de le faire respecter.

C'est vrai en animation de groupe : un animateur rend un groupe créatif en appliquant de fortes contraintes, un fort "dérangement" par rapport à la "plus grande pente" de chaque participant.

Ce sera encore plus vrai en participatif sur internet, amha.

Écrit par : FrédéricLN | mardi, 13 mai 2008

(Je précise que je n'ai pas résolu le pb que je pose, sinon ce wiki projet aurait été créé depuis plus de 2 ans. Mais le pb ne me semble pas si difficile pour autant. Zust a littel bit' of sinking choud fixit).

Écrit par : FrédéricLN | mardi, 13 mai 2008

Cf avec Daniele Douet et sa plate-forme "Projet démocrate", qui voulait justement repartir des propositions de bayrou.fr pour l'élaboration du projet.

C'est une excellente initiative, mais comment garantir que ça ne parte pas dans tous les sens et qu'on ne se fasse pas piller nos idées par d'autres partis ?

Écrit par : Fotini | mardi, 13 mai 2008

Bonjour à tous,

Excellente demande ! Ce projet me tient aussi à coeur depuis plus d'un an et la plate-forme existe depuis décembre 2007 - www.projetdemocrate.eu - plus de 150 personnes y sont inscrites.

Elle est complète et ne demande qu'à être améliorée en fonctionnalités. Un informaticien qui prépare son doctorat est le garant de son amélioration future de manière pro.

Je viens d'aller voir le site de la fondation PS: http://www.tnova.fr et trouve que notre structure de base - concernant les thèmes - est plus structurée et précise.

Cependant le site est en sommeil en attendant une décision pour l'intégrer dans le MoDem officiel tout en lui laissant sa part de liberté.

La discussion est engagée avec François Bayrou et Christophe Ginisty.

Quand la structure générale du MoDem sera décidée et stable, le site pourra immédiatement fonctionner.

Car je ne souhaite que des bénévoles travaillent à fond et que le tout se transforme en eau qui s'écoule dans le sable. C'est ce que j'ai dit à François Bayrou récemment.

Il faudrait que toutes les bonnes volontés se rassemblent et que nous travaillions tous ensemble en réseau, ne pensez-vous pas ?

Écrit par : Danièle Douet | mardi, 13 mai 2008

@ Pascal
L'inconvénient, c'est que je ne sais pas faire.
@ Frédéric
On a déjà eu ce débat... :-) La référence commune, c'est les propositions de Bayrou telles qu'on les trouve sur bayrou.fr et également les travaux des élus MoDem. A cela peuvent s'ajouter les analyses des spécialistes (Quindi pour l'international, par exemple).
@ Danièle
Oui, je connais projet démocrate. Je pense que SPIP est trop lourd, mais on peut conserver le nom de domaine pour un wiki.
@ Fotini
Parce que je vais procéder par cooptations successives, tout simplement. Ensuite, l'équipe examine les contributions, et on voit. Un comité d'experts, ce n'est pas une assemblée d'élus. Il ne s'agit pas forcément de quelque chose d'officiel, mais si ça marche, cela s'imposera de soi-même.
Il faudra aussi réagir en fonction des tribunes qu'écrivent les élus, ou des rapports qu'ils rendent (sénat). En économie, par exemple, il y a eu un récent point de vue de Corine Lepage qui était fort intéressant.
Quant au pillage... tu sais, on a le temps, et nous aussi on ira prendre les bonnes idées là où on les trouve.
Je n'exclus pas d'aller regarder les pages du PS et de l'UMP. Le pillage, on verra après; on n'en est pas encore là.

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 13 mai 2008

L’Hérétique ! Tu parles d’or ! Ton idée mérite toute notre attention…

@ Tous, même si je sens en retour que vous allez m’assaillir de questions, je ne peux que vous faire, pour le moment, qu’une réponse en forme de teasing.
Patience donc ! D’ici peu (disons la fin de la semaine), vous aurez quelques pistes de réponses et de solutions (nécessairement imparfaites) à notamment ces quelques interrogations :
@ Frédéric LN :Il y a juste une chose à régler pour que ça marche : la question du "référentiel" : => ;-)
@ Fotini : qu'on ne se fasse pas piller nos idées par d'autres partis ? => ;-)
@ Danièle : Il faudrait que toutes les bonnes volontés se rassemblent et que nous travaillions tous ensemble en réseau => ;-)
@ L’Hérétique : Ensuite, l'équipe examine les contributions, et on voit. => ;-)

Je n’en dirai pas plus… Tu vois Fotini, qu’on peut arriver à travailler dans la discrétion.
**********************************************************
S’agissant du fond de la question soulevée par ton billet L’Hérétique, je soumets à votre réflexion ces deux points de vue opposés. Pas facile de trancher, j’ignore tout du statut du sorgho dans les ressources alimentaires mondiales.

1. Jean Ziegler (rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation) a déclaré que "La fabrication de biocarburants est aujourd'hui un crime contre l'humanité."

2. De leur côté, MM Méhaignerie, Nallet, Rocard Philippe Vasseur (anciens ministres de l’agriculture) estiment, dans une tribune« Que faire contre la faim ? » (Le Monde du 2 mai 2008) que :
[…Si le programme de biocarburants des Etats-Unis a détourné de la consommation humaine une partie du maïs, provoquant la hausse du prix de cette céréale consommée par les Mexicains, les projets européens en matière de biocarburants n'auront pas les mêmes effets. Les céréales que l'on se propose de transformer en carburants représentent 5 % à 7 % de la production européenne, exactement les surplus dégagés jusqu'ici par le marché et bradés aux pays déficitaires avec des subventions à l'exportation qui ont justement mis à mal les productions agricoles du Sud ! On ne peut donc pas reprocher à l'Europe à la fois de vendre à bas prix ses surplus et d'affamer l'humanité lorsqu'elle décide de les utiliser à d'autres usages !...
Ajoutons que les biocarburants contribueront à stabiliser les prix des céréales et des graines à un niveau relativement élevé, ce qui est absolument nécessaire pour les paysans du Sud. Enfin, certains biocarburants, produits à partir d'oléagineux, fournissent des tourteaux riches en protéines qui se substituent aux céréales et aux tourteaux de soja importés pour l'alimentation animale…]

@micalement,
Thierry P.

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

Rebonjour,

Je lis ton commentaire concernant www.projetdemocrate.eu : "Je pense que SPIP est trop lourd..."

Je ne comprends pas bien le problème... Pourrais-tu m'expliquer ?

Voici ce que dit le net sur SPIP:

"SPIP est un système de publication pour l'Internet qui s'attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d'emploi. C'est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu'il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.

SPIP est développé (programmé, documenté, traduit, etc.) et utilisé par une communauté de personnes que chacun est invité à rejoindre (ou simplement à contacter) sur différents sites Web, listes de discussion par email et rencontres (les fameux « Apéros-SPIP »)."

Ton avis d'expert m'intéresse, car je ne vois pas le problème.

Mille mercis

Écrit par : Danièle Douet | mardi, 13 mai 2008

@Thierry P : tu nous mets l'eau à la bouche !

Écrit par : Fotini | mardi, 13 mai 2008

@ Fotini !!! :-)))))))))))))
Et encore, Fotini, tu fais partie des Happy few, de ceux qui en sauront plus avant les autres.
"On" a gardé de la discrétion, car je pense que notre projet va tous vous sidérer (without joke about your name Fotini) et ce serait vraiment trop c*** d'en faire profiter la "concurrence" en le livrant à tous sur une page internet.
Allez ! Patience... Vous avez attendu tous ces mois, quelques heures de plus... ce n'est rien...

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

@ Danièle

Il est lourd à charger, et le poids s'accroît au fil du temps. Sans barre de mise en page html, il faut taper le code à la main pour enrichir le texte.
La navigation dans l'arborescence est souvent lourde, de même que l'enregistrement de billets.
J'utilise SPIP 1.9.2 pour un autre site, et je cherche une solution pour basculer sur autre chose.
wikipedia, avec sa zone discussion, c'est super bien fait. Je trouve que c'est un modèle d'organisation et de présentation pour nous.

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 13 mai 2008

Concernant le drupal, c'est une question de programmation.

Écrit par : Danièle Douet | mardi, 13 mai 2008

@ Danièle
euh...je connais le Mopral, médicament à la consonance proche, mais le drupal...???! quès acquo ?

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 13 mai 2008

@ L'Hérétique: merci pour les références à Quindi ;-)
(j'avais abordé le sujet du sorgho sur le billet crise alimentaire: http://www.quindiblog.eu/log/2008/05/quindi-crise-de.html )

L'idée du wiki est bonne (c'est au moins la cinquième fois que le sujet est abordé au MoDem, mais aucune plateforme ne s'impose - c'est d'ailleurs pas forcément nécessaire d'avoir une plateforme unique); la plateforme Wikipédia est probablement une bonne solution intermédiaire car, sur le fond, le problème de ce genre procédé (think tank citoyen) n'est pas technique.

@ FredLN: j'abonde dans ton sens. Nous avons tenté une première expérience sur le Think Tank Demosweb il y a neuf mois, le véritable problème qui se posait alors était celui de l'animation où nous avons bloqué faute de bonnes volontés. D'ailleurs, amha, il faudrait un animateur par thème / sujet abordé et une équipe motivée réduite par idée (ainsi, le nombre total de participants est sans importance, il faut uniquement que chaque groupe produise un texte qui doit être discuté entre militants). De façon générale, je pense que les contributions doivent être avant tout issues de la presse, de livres, de rapports parlementaires, de think tanks, de blogs et fora, ou être des développements réalisés à partir de ces données, et être compilées / synthétisées sur le wiki par des gens ayant des connaissances préalables de chaque sujet. Le débat peut, par la suite, avoir lieu en privé ou public (si le texte d'origine est public, le problème ne se pose pas trop).

Écrit par : ArnaudH | mardi, 13 mai 2008

@Thierry P. : Sidéris ou pas, je n'attends que ça, d'être "sidérée" par cette révélation suprême :-) !

Écrit par : Fotini | mardi, 13 mai 2008

C'est un sujet qui pourrait être une mission de la Fédération Internet.

Écrit par : KAMMERER Pascal | mardi, 13 mai 2008

@ Fotini : Il faudra être indulgente :-)
@ Pascal K. :-))

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

@ArnaudH

J'ajouterais aussi des remontées d'informations de niveau local afin de ne pas faire un programme uniquement nourrit par les problématiques nationales et internationales mais aussi locales.

Ce serait bien de trouver un outil ou une hiérarchisation permettant d'imbriquer ces différents niveaux.

Écrit par : Fotini | mardi, 13 mai 2008

@Thierry P. : (indulgente) après nous avoir fait toute cette opération de com ?! N'y compte même pas ;-) !!

Écrit par : Fotini | mardi, 13 mai 2008

@ ArnaudH : raisonnement tout à fait intéressant !
"sur le fond, le problème de ce genre procédé (think tank citoyen) n'est pas technique."
=> Absolument, la plus belle plateforme technique ne restera jamais jamais qu'une belle coquille vide si elle n'est pas coachée avec intelligence car comme tu le dis plus loin :
"le véritable problème qui se posait alors était celui de l'animation où nous avons bloqué faute de bonnes volontés"
=> CQFD
Bon, je ne peux que constater que pas mal de réflexions ont été initiées...

pour finir @ Etoile 66, une question "technique", bien qu'ayant un code, je n'ai jamais pu rentrer dans le Projet Démocratique... J'aurais tant voulu en mesurer l'architecture. => Mais comme tu le dis, il n'y a pas d'urgence en la demeure...

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

@ Fotini: oui tout à fait j'oubliais le local et l'associatif; mais aussi les autres partis démocrates (mais pas uniquement) comme le démontre l'Hérétique brillamment dans le billet suivant ;-)

@ Thierry P.: oui nous avons tous, chacun de son côté, découvert les mêmes problématiques: Demosweb (équipe Think Tank: Styven, BenoitB, Antonin, et moi), La Fabrique des Idées, e-soutiens, Projet Démocrate. A nous tous de trouver la solution!

Écrit par : ArnaudH | mardi, 13 mai 2008

@ tous

Je pense qu'il ne faut pas vouloir tout faire en même temps.
A mon avis, ce qui compte, c'est déjà de parvenir à monter une équipe sur un thème.
Rien n'empêche de monter un groupe sur l'économie seulement, ou sur la diplomatie seulement, pour commencer.

On dit souvent que le MoDem regorge d'experts, mais je n'en suis pas si sûr : j'explore la blogosphère, et, de ce que j'ai lu, il y a assez peu de blogs capables de tenir la route pour faire partie d'un cabinet d'experts.
Il y a Quindi, c'est clair, qui est à mon avis le meilleur blog de toute la blogosphère MoDem, et je pense aussi que Démocratie Sans frontière (Frédéric LN) tient plutôt bien la route.
Après, faut voir au cas par cas. Je ne connais pas tout.
Je pense que le blog de Vincent (Démocratie Durable) est très solide aussi.
Il y a Corine Lepage qui écrit également des articles de fond sur son blog.
Ensuite, on trouve des compétences plus dispersées selon les circonstances.

Rien que d'identifier les personnes susceptibles de participer à un tel projet, c'est en soi beaucoup de boulot. De la RH, en somme :-)
D'ailleurs, entre nous, la RH, c'est vraiment ce qui manque au MoDem. Encore un point essentiel à travailler (Ressources Humaines pour les non-initiés).
Il y en a dans tous les gros groupes, et nous, on est 60 000 adhérents et rien...
Faudrait déjà repérer les DRH dans nos adhérents, et les appeler à la rescousse...

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 13 mai 2008

@ Pascal
Mouais, c'est à voir : Fédération Internet, c'est impersonnel. Je préfère que tu me donnes des noms d'individus, et à ce moment-là on en discute.

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 13 mai 2008

@ ArnaudH : A un moment, il convient de se poser une question toute QQ : comment fait-on pour que ça marche ? :-)

équipe Think Tank: Styven, BenoitB, Antonin, et moi, La Fabrique des Idées, e-soutiens, Projet Démocrate .... Sans compter le MoDempédia frais pondu du jour => Et bé, si avec ça nous n'y arrivons pas !!!
=> Un grand mix s'imposerait.

Mais cette profusion de projets à mon sens (vu de l'extérieur) me paraît générer une grande déperdition d'énergie.
Il faut à un moment jouer collectif, et ne pas chercher à essayer d'en mettre plein la vue aux petits copains avec son super Wikidem V12 à injection bi-latérale suralimentée au jus de sorgho ethanolisé.
On a un RDV à préparer pour 2012. Autant s'y coller ensemble avec les bons outils et la bonne méthodologie.
"On" n'avance pas de solution "miracle" qui viendrait balayer toutes les initiatives précitées. Juste, une bonne dose de bon sens. Et une boite à outils qui appellera, j'en suis convaincu, à être perfectionnée en fonction des remarques des uns et des autres.
Démarche en soi démocrate, on écoute, on pèse le pour et le contre, et ensemble on choisit la solution de consensus.

Mais comme Fotini l'a avancé à juste titre, je suis totalement opposé à l'idée d'ouvrir a priori ces genre de réflexions "stratégiques" à tous les vents du oueb...
OK pour proposer des solutions en interne, mais le "Mouvement Démocrate" n'a pas à fournir des idées "clés en main" à nos concurrents. Chacun pour soi...
Démocrate, certes, mais pas "couillon" comme on dit dans mon sud-ouest.

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

@ Thierry

On peut avoir un espace public et un espace privé, un peu comme wikipedia...

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 13 mai 2008

@ l'Hérétique, cette personne tu l'aurais devant toi, car, je crois avoir décelé Madame Etoile 66 comme étant une personne répondant parfaitement à ton profil.
Si en matière de RH, j'ai un peu de nez, Etoile a le D. comme "direction" en plus... Et c'est ce D. qui je crois fera la différence.

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

@ l'Hérétique,
"On peut avoir un espace public et un espace privé, un peu comme wikipedia..."
Tu lirais dans mes pensées ?
Pas mal essayé de mener un questionnement par petites touches...

Bon, je vais couper la liaison. J'ai la biographie de Tocqueville sur le gaz.

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

Sur Etoile66

Daniele est bien la bonne personne en matière de RH :-) !
Elle a un cabinet de recrutement de hauts cadres d'entreprise et a une expérience en gestion du personnel, puisqu'elle a géré une école de commerce privée en Allemagne... elle saurait tout à fait s'adjoindre d'autres compétences dans le domaine.

A ce propos, j'ai justement parlé avec elle hier d'une "bourse aux compétences" ou d'un lieu sur lequel on pourrait lancer des "appels à compétences" pour des projets précis, ce qui viendrait compléter les propositions de gestion RH de l'accueil des nouveaux adhérents (champs à remplir sur les compétences mobilisables de chacun, et pas seulement la profession...).

Écrit par : Fotini | mardi, 13 mai 2008

@ Fotini 1 :
OUPS je n'avais pas vu :
"indulgente) après nous avoir fait toute cette opération de com ?! N'y compte même pas ;-) !!" => Mais j'y compte bien : Qui bene amat bene castigat
@ Fotini 2 :
"on pourrait lancer des "appels à compétences" [...] champs à remplir sur les compétences mobilisables de chacun"
Vous vous êtes passé le mot avec sieur Hérétique ! Tu liras attentivement en haut d'une certaine page 6 bientôt quelque chose qui te comblerait d'aise
@ Fotini 3 :
"Daniele est bien la bonne personne en matière de RH :-)"
un atout & un sacré temps de gagné alors ! Je ne sais pas si nos concurrents auront trouvé leurs "perles rares" d'ici 2012

@ toutes & tous, mes amitiés,
=> si certains se demandait encore qui je suis !
Hé hé !
Je vais donc faire de la promo pour le site de ma copine Chantal (modemvarois Force-Hyères).
Ils y trouveront un peu de lecture "européenne" édifiante propre à tromper leur attente.

@vec mes excuses, Messire Hérétrique d'avoir squatté ton espace ! Du coup je n'ai pas pu me pencher sur les SCD ! Une autre fois...

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

@ Fotini

Alors ça, c'est une très bonne nouvelle. Bon, alors Danièle devrait pouvoir nous repérer sur la bologosphère de quoi constituer une équipe (consentante) pour la diplomatie et les questions économiques ? On doit aussi pouvoir trouver pour l'éducation nationale.
Bon, moi, je j'ai pas de compétences en RH, en revanche...

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 13 mai 2008

OUPS ! la coquille qui tue ! Hé(r)étrique ! C'est totalement involontaire !
@ celui (ou celle) qui voudrait ressortir ma bourde, n'y songez même pas...

=> Hérétique, une bouteille de beaujolais te sera illico livrée par chrono pour me faire pardonner :-) in vino veritas !
Bon ! c'est du rouge... et alors...
(mais tu vas te dire quel rusé ce coquin de Thierry car si je lui donne mes coordonnées il a gagné son pari !)

Voyez que je lis les discours du chef.
En diététique, on pourrait lui suggérer des idées car...
Saucisson + pinard = cholestérol + gamma GT au taquet !

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

Absente quelques heures, je constate le bouillonnement d'idées et de bonnes volontés...

@ L'Hérétique: le "drupal" est le logiciel de travail collaboratif qui est à la base de www.bayrou.fr, de e-soutiens, de www.lesdemocrates.fr et www.projetdemocrate.eu - entre autres. Il est extra et de plus c'est du logiciel libre.

Pour info, voici le site en français: http://drupalfr.org/ Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en informatique, mais je te conseillerais de lire la doc, de te télécharger le logiciel et d'expérimenter pour voir.

@ ThierryP:
Le site www.projetdemocrate.eu comme indiqué sur sa page d'accueil est plutôt contrôlé pour éviter l'auberge espagnole. Il est clair d'emblée:

"L'accès à ce site de travail collaboratif est limité aux membres du Mouvement Démocrate, clairement identifiés et sur recommandation d'au moins un membre connu des initiateurs."

La raison: éviter que le site qui se veut un site de travail collaboratif, ne se transforme en forum de discussion comme e-soutiens par exemple et d'autres que j'ai observés où tout le monde entre, laisse son petit commentaire et s'en va gaiement.

Ce n'est pas le but de ce site de travail. Il n'a pas non plus vocation à être ouvert à tous vents et à servir de think thank pour le PS ou l'UMP.

Il restera un site d'adhérents du MoDem désireux de formuler clairement un projet de société démocrate pour les années qui viennent.

Si tu t'es inscrit sous un pseudo et n'as mis aucune info perso permettant de t'identifier, ton compte est encore bloqué comme environ une soixantaine de personnes et tu ne peux accéder au site. Je le surveille et le gère attentivement. Tu peux me contacter par L'Hérétique - qui a accès à mon adresse mail - pour qu'on en discute par téléphone.

Un groupe de travail se réunit autour de Christophe Ginisty

http://www.ginisty.com/weblog/2008/04/runion-du-group.html

qui a été chargé par F. Bayrou de mettre un peu de structure dans l'internet-MoDem.

Je pense que ce groupe de réflexion saura faire émerger quelques propositions intéressantes, d'autant plus que Christophe est aussi un pro du net.

Je propose d'attendre un peu le résultat de leurs travaux avant de repartir dans toutes les directions.

Enfin, je suis absolument d'accord avec le fait qu'il faut quelqu'un qui tienne bien en mains la structure de travail collaboratif pour éviter que tout ne parte dans tous les sens.

Fotini a un peu parlé de mon expérience pro, c'est exact, j'ai créé un Cabinet de recrutement de cadres et ai tous les jours affaire à des cadres, techniciens, ingénieurs, DG, DAF, DRH, etc... et adore faire travailler les gens ensemble, comme lorsque je co-dirigeais une école de commerce à Hambourg.

Par contre, je suis assez rigoureuse, car je sais qu'il faut de la rigueur pour obtenir des résultats solides, c'est aussi mon expérience de la rigueur allemande :-)) dont j'ai appris à apprécier les bons résultats.

L'idée d'un responsable par thèmes est déjà discutée sur www.projetdemocrate.eu et plusieurs bénévoles ont déjà choisi leur domaine.

Tout n'est encore qu'à ses débuts, mais la structure existe et fonctionne. Un pro de l'informatique assure en cas de besoin. Une centaine d'internautes sont inscrits, dont les comptes sont activés. Ils sont un peu de partout en France, de toutes les professions et compétences, mais aussi de l'étranger (Finlande, Madagascar, Allemagne, etc...)

Nous attendons que les différentes pièces du puzzle se mettent en place pour intégrer le tout. Je fais personnellement confiance à Christophe Ginisty qui a su réunir autour de lui des personnes très compétentes parmi lesquelles Fotini que j'apprécie beaucoup. Elle est modeste mais très compétente.

Je suis allée voir ce matin le nouveau site socialiste http://www.tnova.fr/

et suis assez fière de voir que notre structure est plus pensée...

A suivre donc.

Je reste à l'écoute :-)) sur ce sujet qui me passionne.

Écrit par : Danièle Douet | mardi, 13 mai 2008

@ Danièle :
"La raison: éviter que le site qui se veut un site de travail collaboratif, ne se transforme en forum de discussion comme e-soutiens par exemple et d'autres que j'ai observés où tout le monde entre, laisse son petit commentaire et s'en va gaiement."
Nous avons le même constat & préconiserions les mêmes solutions.

@ Fotini : te voici bien brieffée en prévision de votre prochaine réunion

@ l'Hérétique te voici promu entremetteur de bonnes volontés du oueb. Accord total pour transmission de mes coordonnées à Danièle.
Ou si tu es patiente, Chère Danièle, Fotini les aura bientôt sous les yeux.

@ Tous les autres, je sais comme ça doit être agaçant ! Mais quand j'ai débarqué dans cette blogosphère ne croyez-vous pas que j'ai en eu du mal à tout comprendre.

Écrit par : Thierry P. | mardi, 13 mai 2008

Pour info, en lien la nomenclature thématique de France démocrate. Elle est inspirée de celle de la LOLF (missions de l'État) qui n'est pas exactement une nomenclature de thèmes politiques (il y a des chapitres purement comptables, et certains domaines d'action des collectivités locales manquent).

Cette nomenclature m'a servi pendant toute la campagne présidentielle, pratiquement sans difficultés de classement.

Écrit par : FrédéricLN | mardi, 13 mai 2008

@ Daniele : e-soutiens est en drupal effectivement, et c'est un bon exemple de ce que fait drupal (mise en réseau).

bayrou.fr est en OpenCms.

mouvementdemocrate, je ne sais pas.

Écrit par : FrédéricLN | mardi, 13 mai 2008

Merci Frédéric de la précision concernant le logiciel et pour le lien sur France Démocrate. Je ne connaissais pas cette page. Excellent !

Tu as très bien structuré FD. Bravo.

Écrit par : Danièle Douet | mardi, 13 mai 2008

Tiens je connaissais pas France Démocrate, c'est exactement ce qu'il faut à mon avis concernant le classement par thèmes (avec bien sûr des êtres supérieurement intelligents). Par contre la maquette du site est d'un bordel sans nom à vouloir mettre trop d'informations sur une même page.

Écrit par : Bob | mercredi, 14 mai 2008

Bonjour,
Dans le droit-fil de la discussion engagée ici, dans un climat, il convient de le souligner, très constructif et enrichissant, je vous signale un contrepoint "Wikidem" des plus intéressants publié par BGR.
Pour découvrir ce billet, je vous propose donc d'aller surfer sur la Côte Basque...
J'ai collé ce lien en url...
@micalement
T.P.

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 14 mai 2008

@Thierry P. : beau boulot :-) !

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

@LHérétique :

"On dit souvent que le MoDem regorge d'experts, mais je n'en suis pas si sûr : j'explore la blogosphère, et, de ce que j'ai lu, il y a assez peu de blogs capables de tenir la route pour faire partie d'un cabinet d'experts."

Serait-tu blogosphéro-centriste ? Tu confonds MoDem et WBM. Des experts dans différents domaines il y en a certainement à l'extérieur de la WBM, voire chez les sympathisants. Ce serait bien de trouver une formule pour associer aussi des sympathisants.

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

@THierry P. : je parle de votre travail collaboratif ;-) !

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

@ Fotini ??
Indulgence alors !
Tu l'as déjà lu ? Qu'en penses-tu (en gros, ne va pas dans les détails ;-)
Si oui, tu auras remarqué que nombre des interrogations soulevées ici-même, auront été entrevues ;
Au fait ! Ne le mettez pas en ligne... Car notre concurrence est sur le qui-vive :-) => Ils ont peut-être plus de moyens , mais niveau imagination & structuration...
Tu as désormais mon mail, si Etoile veut me contacter... tu as mon autorisation

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 14 mai 2008

Pour la présentation, objectivement, Bob a raison pour FD : c'est une mine, mais on y perd son latin. Il faudrait une présentation plus simple si c'est possible.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 14 mai 2008

@ L'Hérétique,
Tout est possible !

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 14 mai 2008

@Thierry P.

Je vais le lire plus dans le détail et reviendrai vers toi.
Cela va faire plaisir à Etoile qu'ellle puisse te contacter !

PS : je suis toujours indulgente quand... on me sidère !

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

@ Fotini,
Si des ris illuminent ton visage en nous lisant, ô charmante messagère de l'Etoile, notre objectif sera atteint en partie !
;-)

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 14 mai 2008

@Thierry P.

Rien à dire, tu es vraiment inspiré !
Justement, je cherchais mon Hervé Torchet à moi... ??? ;-) !

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

Sur nécessité de travailler avec un outil collaboratif sur le projet democrate : 100 % d'accord : L'outil à mon avis = projetdemocrate.eu en attendant conclusion Ginesty

Sur sujet : Energie-Démocratie-Europe
Travaillant depuis des années dans le domaine Energie et Territoires, le sujet me passionne.
Ci-joint, un petit billet sur une lecture d'un papier (Revue de L'Energie, jan 07) qui n'a pas fait grand bruit mais qui est pour moi un constat lucide et un appel à ne plus croire aux alibis technologiques. C'est du courage politique qu'il faut.
http://liberte-egalite-fraternite.hautetfort.com/archive/2008/04/23/technologia-in-cognita-se-hace-camino-al-andar.htm
C'est une réelle transition de notre système énergétique que nous devons conduire si nous voulons garder standard de vie, structure démocratique et indépendance (liberté).

Je suis en train de mettre sur pied un réseau d'adhérents MoDem via le MDFE car des exemples hors France sont multiples (société 2000 W en Suisse, free-oil society 2020 en suède,.. transitionstowns en UK, Integrated Planning au Canada,...)

Écrit par : JG | mercredi, 14 mai 2008

@ fotini, tu tournes bien le compliment :-)
Quand je pense que d'aucuns voudraient, d'un revers de la main, balayer l'héritage du beau parler.
On devisait fort bien du temps de dame Princesse de Clèves !
Nous nous égayons pour l'heure, mais ne nous égaillons pas en tous sens.
Notre présent propos est sérieux.
Et Messire Hérétique veille à la bonne et haute tenue des débats en son blog.
N'attisons pas son courroux.

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 14 mai 2008

Bon, ben pour faire contre-poids, j'va faire dans l'titi parisien :

L'rétique j'l'crains pas, j'va pas m'laisser emboucaner par un chieur d'encre, moi ! J'suis p'têt un p'tit bout mais j'ai pas la foui-foui (que Robin me pardonne pour ce crime de lèse-majesté !)!

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

@ Fotini, Crédiou...
Robin ? Des bois... ? Moi chui un petit nouveau en ce monde vituel, connais pas tout le monde...

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 14 mai 2008

Ben non, tu le connais ce charmant garçon mais sous une appelation plus austère ! Il est très productif comme "chieur d'encre" ;-) !

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

@JG

Désolée, vous parlez de choses sérieuses et on parle de futilités..

@L'Hérétique : je veux bien vous aider pour la structuration thématique et de la veille d'informations, ça fait partie de mon job de documentaliste.

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

@ Fotini, documentaliste ? Chic, on va pouvoir parler Dewey & CDU ! On aura du taff, je pense, pour ordonner l'exubérance de la pensée démocrate.
@ l'Hérétique : j'avance...
@ JG : ces thématiques sont au coeur de mes préoccuppations, mais j'avais un peu l'âme badine ; pour une fois qu'on peut traverser un blog sans essuyer de tirs !
C'est bien de se poser !
Mais je reprendrais le fil dès qu'un espace de réflexion quelqu'il soit sera labellisé 100% Think Tank projet démocrate.

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 14 mai 2008

@Thierry : sauf que je n'ai pas touché à ces classifications depuis des années, je fais ça au feeling au boulot ;-) !

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

" La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince était galant, bien fait et amoureux ; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants. "

Les wikis relatent parfois n'importe quoi ou ne sont vraiment pas à jour !

La passion naissante entre messire Thierry et dame Fotini dépasse assurément toute la magnificience et toute la galanterie de ce bon roi Henri...

Écrit par : BGR | mercredi, 14 mai 2008

Euh, magnificience, c'est comme wiki, il ne faut que deux i...

Écrit par : BGR | mercredi, 14 mai 2008

@ BGR
:-) Elle a du charme en plus, je la connais. En revanche, pas de pot, comme d'habitude dans ce genre de cas, elle est mariée... :-)

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 14 mai 2008

@l'hérétique et BGR

Petits jaloux, vous n'y comprenez rien, c'est de l'amour courtois (alors pas touche à la Dame) ;-) !

Merci pour le "charme", L'hérétique, t'es large d'esprit !

Bon, il ne me reste plus qu'à créer un fan club sur Facebook... (j'ai ailleurs bien fait d'avoir mis une photo qui date un peu...! ;-)).

Écrit par : Fotini | mercredi, 14 mai 2008

@ Fotini : Bien dit !
"Honni soit mal y pense"
pff...

Écrit par : thierry P | jeudi, 15 mai 2008

Bon, on m'a tiré la manche pour venir parler de France démocrate... Qui a dit que c'était bordélique ? Ben non, les amis, au contraire, le système spip de FD permet de mettre en avant une mutltitude d'infos utiles, des brèves avec des articles thématiques. :-)

J'ai relu les commentaires : franchement, je suis ouvert à tout proposition pour FD et et pour autre projet également.

Écrit par : OG | jeudi, 15 mai 2008

Les commentaires sont fermés.