Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Révision constitutionnelle : d'accord avec le PS

Globalement, je ne peux qu'adhérer aux demandes du PS à propos de la réforme des institutions, et notamment avec les deux suivantes :

- introduction d'une dose de proportionnelle à l'assemblée nationale (à condition que la dose ne soit pas infinitésimale, bien sûr. Les Socialistes parlent actuellement de 60 députés, ce qui me semble un peu juste, mais est mieux que rien.)

- proportionnelle intégrale au Sénat : excellente idée. J'applaudis des deux mains, de la main droite, et de la main gauche :-) Le Sénat serait bien plus représentatif, et comme beaucoup de grands électeurs ne sont pas encartés dans un parti, moins tributaire du jeu des partis.

Il faut se méfier des intentions du sarkozysme triomphant qui tente de biaiser les règles, puisque sa dernière intention était de limiter la proportionnelle aux élections régionales. 

Commentaires

  • 100% d'accord avec ton billet.

  • Je suis sûre que tu rassureras plus d'un catalogueur en soulignant ainsi le fait que tu as aussi une main gauche et par voie de conséquence aussi un hemisphère gauche pour ton cerveau ;-) !

  • Environ 10% de proportionnelle (60 sièges) donnerait à la France le ridicule d'être dans le monde, le pays qui élit le moins de députés à la proportionnelle (parmi ceux qui utilisent ce système ou un système mixte).

    Et pourtant, ça apportera un mieux s'il s'agit d'une proportionnelle "compensatoire", à l'allemande (les sièges à la proportionnelle étant répartis entre les partis SOUS-représentés par le scrutin uninominal).

    Voir l'article en lien sur France démocrate.

  • Salut L'Hérétique,
    Oui je suis assez de ton avis. Ces propositons sont dans l'ensemble raisonnables.
    10% de proportionnelle semblerait tout de même un premier pas.

    Cependant le groupe UMP ne semble pas favorable à une petite dose de proportionnelle à l'assemblée.

  • Pour une analyse critique du projet de révision, et un suivi de son évolution, voir:
    www.alter-reformeconstitutionnelle.fr

  • Cette réforme est véritablement dangereuse, elle consacrerait l'hyperprésidentialisme de Sarkozy. Pour ceux qui veulent comprendre : http://altercomite.c6r.fr/

Les commentaires sont fermés.