Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-09 | Page d'accueil | 2009-11 »

vendredi, 02 octobre 2009

Régionales en IDF, le MoDem s'organise !

Chapeau ! Je viens de recevoir deux courriels à 15 jours d'intervalle et de la présidence départementale du MoDem à Paris, et j'avoue que je suis impressionné par l'organisation de la chose. Pas moins de trois documents, le premier interpelant l'adhérent (ou le sympathisant) pour proposer des idées (en les argumentant) et exprimer ses priorités pour la campagne du MoDem, le second pour faire une synthèse du travail des élus actuels et présenter l'île de France en chiffres, et le troisième pour faire acte de candidature avec un questionnaire substantiel. J'aime beaucoup.

Je ne serai pas candidat sur une liste, mais, en revanche, j'ai bien l'intention de travailler sur le projet de la campagne et faire des propositions pour la région. Les adhérents et militants ont jusqu'au 20 octobre pour se déclarer et faire des propositions. Entre deux, le 10 octobre, un forum est prévu au siège avec les adhérents.

Ah, au fait, un quatrième document (en fait, c'est le premier) précise toute la procédure. L'organisation me plaît bien et me paraît de bon augure. Il ne reste plus qu'à formuler des propositions précises et décliner un projet complet, innovant et cohérent pour les Franciliens.

Au travail !

22:44 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : modem, paris, région, île de france |  Facebook | | |

J'achèterai le 3ème bakchich

J'avais dit que j'achèterais le second bakchich, je l'ai fait. Il est bien meilleur que le premier. L'article sur les liens entre le parti de Berlusconi et Coas Nostra, au moins aux débuts de Forza Italia est intéressant pour ne pas dire instructif. On on apprend un petit peu plus, grâce à la page de garde, sur les compromis qui deviendraient acceptables entre l'Iran et l'Occident à propos du nucléaire. L'éditorial de Daniel Carton sur le nombre excessif d'élus est sans parti pris politique puisqu'il admet que cette fois Sarkozy a raison. Très bon article sur la fréquentation des sites et les clics publicitaires. Bon aperçu de ce qui pourrait échoir à DSK coups pourris s'il se présentait à une élection présidentielle.

Bakchich qui a certainement lu l'hérétique après son premier numéro a eu la bonne idée d'aérer se mise en page (le texte n'est plus collé, les lignes sont séparées correctement) et des titres accrocheurs annoncent les articles à venir dans le reste du magazine. Évidemment, cela peut encore être amélioré, mais cela va dans le bon sens.

Enfin, la sélection de blogs est plus pertinente et moins orientée que la précédente. Je persiste néanmoins à penser que Bakchich ne devrait pas déléguer à Vendredi le soin de sélectionner des blogs mais devrait se faire une idée par soi-même.

Je ne vais pas lâcher tout ce que contient le journal, mais je pense pouvoir affirmer que l'investissement (1euro 80) est justifié.

In fine, ce n'est pas encore au niveau du Canard Enchaîné (faut pas pousser non plus) mais c'est bien meilleur, et il devient envisageable d'acheter le troisième numéro.

Google produira-t-il un anti-virus gratuit ?

Microsoft vient de frapper un grand coup en décidant de produire un anti-virus gratuit pour ses propres plate-formes (XP, Vista, 7). Les éditeurs de logiciels payants dans ce domaine pourraient commencer à souffrir. Mais, ce qui est vraisemblable, c'est que Microsoft soit imité à court-terme, et je vois bien Google se lancer dans peu de temps, après avoir examiné attentivement les résultats de l'opération-choc de Microsoft. Google a racheté il y a deux ans Greenborder technologies, un éditeur spécialisé dans les anti-virus. Aucun écho en provenance de google depuis, mais j'imagine mal qu'il n'y ait pas quelque chose en préparation. A mon avis, Google va d'abord lancer son système d'exploitation, et une fois ce dernier opérationnel, ce sera l'hallali...

13:10 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : google, antivirus |  Facebook | | |

Lib-Dems, mon Totem !

Les Lib-Dems, en Angleterre, me semblent avoir tracé la voix que devrait suivre le MoDem. Nemo s'interroge (sans apporter de réponses) sur l'émergence d'une troisième force dans plusieurs pays en Europe. En France, le MoDem, en dépit de ses difficultés, existe. En Angleterre, les Lib-Dems devanceraient le Labour avec 25% des voix, selon un sondage ipsos. En Allemagne, le FDP a réalisé un score historique (FDP qu'il convient bien de classer au centre). Mais les Lib-Dems sont dans l'opposition depuis très longtemps, et le FDP vient d'y passer 8 années.

Pour comprendre l'évolution du MoDem, il faut bien comprendre que ce parti n'existe que depuis deux années. C'est donc dans la durée qu'il faut le construire, en dépit des urgences. Pour perdurer, le MoDem devra un jour s'émanciper de François Bayrou. Certes, si jamais ce dernier devait être élu président à la prochaine élection présidentielle, nul doute que le MoDem connaîtrait alors une sérieuse accélération, mais, si ce n'est pas le cas, c'est en se trempant dans le fer de l'opposition à la gauche comme à la droite que le MoDem parviendra à devenir fort. C'est une tâche ardue et difficile, car survivre dans un système majoritaire avec peu d'élus n'est pas aisé. Il faudra aussi du temps pour que sa nouvelle génération d'élus soit connue et s'implante.

Si le MoDem rentre dans une logique d'alliances tout azimut avec les forces de gauche (ou de droite) il perdra sa spécificité. Des alliances ponctuelles peuvent avoir un sens, mais rien ne serait plus désastreux qu'une consigne nationale. En devenant un satellite du PS, le MoDem perdrait à tout jamais sa raison d'être. Ceci n'interdit pas de passer certains accords, mais ce doit être sur une base claire, c'est à dire la liberté de vote de tous les élus MoDem contre la majorité dès lors qu'ils sont en désaccords. Des accords pour l'alternance, soit, mais des alliances automatiques, non.  Dans tous les cas de figure, il faut bien se dire qu'un score de l'ordre de 14 ou 15% peut être espéré, mais à horizon de 8 ans au moins. Les Verts devraient également être un exemple : s'ils ont fait des pointes à 12% par le passé, ils existent depuis fort longtemps, et c'est depuis qu'ils commencent à s'émanciper (un peu) de la gauche, que leurs scores électoraux flambent. S'ils retombent dans l'erreur de se classer exclusivement comme force de gauche, ils iront très vite au devant de graves désillusions. C'est parce que Cohn-Bendit a eu l'intelligence de comprendre que l'écologie devait dépasser les clivages, et surtout, au contraire des écologistes indépendants, non se déclarer neutres mais au contraire rassembler plusieurs familles politiques, que les Verts ont pu décoller. Soyons honnêtes : bien peu pensaient qu'il y réussirait, moi le premier, au demeurant.

Le MoDem a une composante écologique importante. Attention : s'il n'apparaît pas très vite comme une alternative à Europe-écologie, il deviendra très difficile pour Cap21 et Corinne Lepage de résister aux appels du pied répétés des Verts. Et je comprends que les militants de ce mouvement ont du certainement se faire violence pour résister à la tentation. Il faut donc leur donner de très bonnes raisons de demeurer avec nous.

En même temps, prenons à nouveau exemple sur les Lib-Dems : ils ont développé un programme qui leur était propre (justice, fiscalité par exemple). Ce n'est pas en courant derrière les Verts (ce que tout le monde essaie de faire) que nous parviendrons, au MoDem, à prendre notre essor. Il nous faudra convaincre sur un projet original et fiable. Tiens, par exemple, pour commencer par un sujet que nous devrions porter aux régionales : les abeilles ! Les abeilles, mais aussi les bourdons, et plus généralement les pollinisateurs ! Nous risquons une catastrophe alimentaire sans précédent si jamais leur population se restreint considérablement, voire, s'ils disparaissent. Plus généralement, nous devrions avoir une réflexion globale sur l'ingénierie animale et l'intégrer dans nos programmes (chapitre agriculture, économie, écologie et même industrie). Initiative intéressante encore : celle de Richard Bertrand qui propose le développement de fermes urbaines dans les villes moyennes (c'est le candidat MoDem à la législative partielle du 11 octobre, dans la 12ème circonscription des Yvelines, zone de Poissy-Orgeval,Plaisir). Suggérons-lui d'adjoindre à sa ferme quelques ruches, par exemple.

Il existe des différences entre MoDem et Verts. Particulièrement, sur des sujets locaux, il peut y avoir des divergences plus ou moins prononcées. Sur le bouclage de la Francilienne, par exemple. Il y a aussi des convergences partielles comme sur le stade Jean Bouin, à Paris mais parfois des convergences totales comme sur la taxe carbone.

 

Loi contre les violeurs, ok, mais...

Personnellement, je suis tout à fait favorable à l'utilisation de la castration chimique pour les violeurs, mais, à mon avis, surtout pour les récidivistes. Je me suis rendu sur le site d'une association qui étudie l'incarcération, et, d'après les chiffres qu'ils fournissent, le taux de récidive pour les viols seraient de 1.8%. J'ai des chiffres similaires ici ainsi que sur le site du Ministère de la Justice.

Je voudrais apporter toutefois un correctif à ces 1.8% N'oublions pas que beaucoup de viols ne sont pas déclarés et une quantité non négligeable pas élucidée. Il se pourrait qu'un certain nombre d'individus que l'on croit tranquilles soient en fait actifs. C'est par exemple le cas de l'assassin de Marie-Christine Hodeau à Milly la Forêt. Un élément était inquiétant, et cela a été dit brièvement sur France Info : les psychiatres, lors de son premier procès, avaient observé que cet individu n'avait pas exprimé de regrets et ne semblait pas avoir pris conscience de son crime. Les Juges auraient du donc consulter le dossier jusqu'au bout et faire preuve de plus de jugeotte. Je trouve également incroyable d'autoriser un criminel sexuel à s'installer à moins d'une centaine de mètres de son ancienne victime. Hallucinant.

Par ailleurs, j'aimerais que l'on cesse de légiférer toujours dans l'agitation et sous le coup d'un fait divers. On peut sérieusement réfléchir aux peines qu'il incombe d'infliger aux violeurs récidivistes, mais de grâce, cessons de n'y réfléchir que lorsqu'un crime atroce se commet. c'est sur la durée et dans la réflexion que l'on élabore une loi de ce genre.

00:08 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : crime, viol, loi, castration |  Facebook | | |

jeudi, 01 octobre 2009

Opération vérité, audience des blogs (septembre 2009)

Ah : le mois de septembre vient de terminer. On va pouvoir relancer l'opération-vérité sur la fréquentation et l'influence des blogs avec un mois acceptable pour servir de référence. En août, tout le monde est en vacances...ou presque...

Pour mes statistiques hautetfort, j'obtiens :

11 904 visiteurs uniques, 29 645 visites, 108 974 pages lues, une moyenne de 988 visiteurs par jour. Puisque la fois précédente on avait décidé de prendre google analytics comme compteur de référence, j'obtiens cette fois 18 575 visites.

L'idée de refaire un graphique est un cauchemar. J'ai eu déjà tellement de mal avec le précédent :-( Mais je crois avoir trouvé la solution avec une exportation en pdf puis un instantané et après une copie sur paint. Y'a plus alors qu'à enregistrer au format jpg et insérer l'image. Démonstration :

statheresie.JPGEt voilà : réussi, non ? Concernant les pages visitées, il semble bien que l'annonce que l'Algérie puisse se doter de l'arme nucléaire a fait un véritable carton. J'en profite pour signaler une spécificité du blog, à ce sujet : plus de 50% des visiteurs y lisent les commentaires, et le temps passé sur les commentaires en heures de lecture (aux alentours de 20 000 heures, je crois) est légèrement supérieur au temps de lecture des articles.

Le Dernier Carré du MoDem a fait aussi des visites (50% de celles d'Alger) , beaucoup de commentaires (plus de 150), mais en visiteurs, plus de cinq fois moins que l'Algérie . Ma critique des positions exprimée par SuperNo, l'affaire Hortefeux, le Parlement de l'alternance, l'affaire Polanski, Meirieu et Gmail ont fait l'objet de beaucoup de lectures. J'ai eu la flemme de regarder page par page ce que cela donne en visites, voire en visiteurs, mais je peux avoir ces chiffres.

La proportion de blogs amenant des visites est très importante ce mois-ci. Qu'on en juge : Hashtable, à lui tout seul est à 2.2% de mes visites alors que Marianne2 est à 2.8 ! wikio, à 1.9 est derrière. Plusieurs blogs dépassent 1% c'est tout à fait inhabituel. Le blog de SuperNo, à 1.7 puis celui de Christophe, à 1.2. Viennent ensuite à plus de 1%, Skeptikos et paris16.info, 1.1% tous les deux. A 1%, il y a Nicolas, et à 0.9, Criticus. Après, plusieurs blogs sont entre 0.8 et 0.5 : Démocratix, Bob, Détours à Tours, Connexion Démocrate, Unhuman et Nemo.

A noter qu'il s'agit là d'un pourcentage de lectures ! en termes de visiteurs, par exemple, Démos , un forum, qui est à 0.9, est en visites à un peu plus de 2%... Inversement, Skeptikos qui apporte beaucoup en lectures, apporte nettement moins en visites. Le reste est à peu près cohérent. Parmi les réseaux sociaux, lesdemocrates.fr m'ont amené 0.9% des lectures et un peu plus en termes de visites.

Le cap des 20 000 commentaires depuis la création du blog devrait être franchi début décembre au plus tard. Pour la 2000ème note, il faudra attendre les débuts de l'année 2010.

Voilà voilà...je pourrais en dire plus, mais il ne reste plus qu'à attendre d'autres participants à l'opération vérité. Je ferai alors une synthèse plus complète que la précédente.

 

 

13:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : audience, influence, blog |  Facebook | | |