Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Opération vérité, audience des blogs (septembre 2009)

Ah : le mois de septembre vient de terminer. On va pouvoir relancer l'opération-vérité sur la fréquentation et l'influence des blogs avec un mois acceptable pour servir de référence. En août, tout le monde est en vacances...ou presque...

Pour mes statistiques hautetfort, j'obtiens :

11 904 visiteurs uniques, 29 645 visites, 108 974 pages lues, une moyenne de 988 visiteurs par jour. Puisque la fois précédente on avait décidé de prendre google analytics comme compteur de référence, j'obtiens cette fois 18 575 visites.

L'idée de refaire un graphique est un cauchemar. J'ai eu déjà tellement de mal avec le précédent :-( Mais je crois avoir trouvé la solution avec une exportation en pdf puis un instantané et après une copie sur paint. Y'a plus alors qu'à enregistrer au format jpg et insérer l'image. Démonstration :

statheresie.JPGEt voilà : réussi, non ? Concernant les pages visitées, il semble bien que l'annonce que l'Algérie puisse se doter de l'arme nucléaire a fait un véritable carton. J'en profite pour signaler une spécificité du blog, à ce sujet : plus de 50% des visiteurs y lisent les commentaires, et le temps passé sur les commentaires en heures de lecture (aux alentours de 20 000 heures, je crois) est légèrement supérieur au temps de lecture des articles.

Le Dernier Carré du MoDem a fait aussi des visites (50% de celles d'Alger) , beaucoup de commentaires (plus de 150), mais en visiteurs, plus de cinq fois moins que l'Algérie . Ma critique des positions exprimée par SuperNo, l'affaire Hortefeux, le Parlement de l'alternance, l'affaire Polanski, Meirieu et Gmail ont fait l'objet de beaucoup de lectures. J'ai eu la flemme de regarder page par page ce que cela donne en visites, voire en visiteurs, mais je peux avoir ces chiffres.

La proportion de blogs amenant des visites est très importante ce mois-ci. Qu'on en juge : Hashtable, à lui tout seul est à 2.2% de mes visites alors que Marianne2 est à 2.8 ! wikio, à 1.9 est derrière. Plusieurs blogs dépassent 1% c'est tout à fait inhabituel. Le blog de SuperNo, à 1.7 puis celui de Christophe, à 1.2. Viennent ensuite à plus de 1%, Skeptikos et paris16.info, 1.1% tous les deux. A 1%, il y a Nicolas, et à 0.9, Criticus. Après, plusieurs blogs sont entre 0.8 et 0.5 : Démocratix, Bob, Détours à Tours, Connexion Démocrate, Unhuman et Nemo.

A noter qu'il s'agit là d'un pourcentage de lectures ! en termes de visiteurs, par exemple, Démos , un forum, qui est à 0.9, est en visites à un peu plus de 2%... Inversement, Skeptikos qui apporte beaucoup en lectures, apporte nettement moins en visites. Le reste est à peu près cohérent. Parmi les réseaux sociaux, lesdemocrates.fr m'ont amené 0.9% des lectures et un peu plus en termes de visites.

Le cap des 20 000 commentaires depuis la création du blog devrait être franchi début décembre au plus tard. Pour la 2000ème note, il faudra attendre les débuts de l'année 2010.

Voilà voilà...je pourrais en dire plus, mais il ne reste plus qu'à attendre d'autres participants à l'opération vérité. Je ferai alors une synthèse plus complète que la précédente.

 

 

Commentaires

  • je vais mettre les miennes.
    je ne vais pas pinailler mais comment peux tu avoir en moyenne 988 visiteurs jour et 11 900 visiteurs mois ?

  • Bouh, nous on utilise Google Analytics, et il est plus chiche en visite, bouh bouh bouh (et en plus je ne t'ai apporté personne, je me sens malheureux !)

  • Hop ! Publié chez moi ce matin (tu es en retard !)...

    http://jegweb.blogspot.com/2009/10/bilan-mensuel-des-4-blogs-septembre.html

    Record battu avec plus de 20000 pour PMA (Google Analytics).

    Record battu aussi pour PLA (jegweb).

  • Olympe,

    Le taulier n'est pas là, je réponds à sa place. Les 11900 sont "uniques" sur le mois. Un type peut venir plusieurs jours et sera compté chaque jour mais une seule fois pour le mois.

    Enfin, je suppose...

  • Je viens de mettre mes (petites) chiffres aussi

    http://skeptikos.dremm.net/2009/10/septembre-et-plus-si-affinite/

  • @ Olympe et PMA
    Voilà, Nicolas a répondu pour moi. En google analytics, je suis à un peu plus de 9800 uniques.

  • @ Falcon
    Mais si voyons, tu m'as apporté des visites, mais inférieures ou égales à 0.5% du total, c'est tout. C'est que j'avais la flemme de donner toute la liste, c'est tout.

Les commentaires sont fermés.