Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Automobile électrique, le problème demeure entier... | Page d'accueil | Le MoDem est-il prêt à n'avoir aucun élu dans les régions »

lundi, 14 septembre 2009

David Douillet, c'est du lourd...ou du léger ?

1328808414.jpgWaouh ! Richard Bertrand, le candidat MoDem lors de la prochaine législative partielle va devoir affronter un plateau relevé !

David Douillet pour l'UMP, le célèbre judoka, et Alain Lipietz, vert de premier plan sont candidats. Je me suis dépêché de me rendre sur le site de campagne d'Alain Lipietz pour connaître sa position sur le bouclage définitif de la Francilienne. Je vous le donne dans le mille : il est contre toute forme de bouclage. Comme je l'ai expliqué dans une note précédente, il existe pourtant cinq tracés différents, dont au moins un qui fait l'unanimité parmi les maires des communes avoisinantes : le tracé blanc. C'est celui-là que soutient Richard Bertrand, le candidat du MoDem. J'observe d'ailleurs que seul le site de ce candidat comporte un dossier complet sur le sujet... On retrouve avec Lipietz le jusqu'auboutisme traditionnel des Verts, qui préfèrent paralyser le trafic et augmenter considérablement les temps de transport d'abord, et prôner leurs solutions de transports en commun ensuite.

Personnellement, c'est ce qui m'agace le plus de leur part. Beaucoup de Franciliens sont contraints d'utiliser leur automobile. Le programme des Verts en île de France, c'est de multiplier par deux leur temps de déplacement. Parce qu'il faut le dire, c'est une conséquence directe de leur vision de l'automobile. Plutôt que d'envisager, bien plus intelligemment, que l'on puisse à mettre au point des automobiles vertes, ils préfèrent interdire toute autre expression indivuelle du déplacement que la marche à pied.

Ils portent bien leur surnom d'ayatollahs verts. Les Franciliens qui croient avoir affaire aux gentils verts partisans adhérents d'AMAP et fervents supporters de l'alimentation bio feraient bien de réfléchir aux conséquences de leurs prises de position radicales.

media--image-246478-article-ajust_650 (1).jpgVenons en à David Douillet : en judo, c'est du lourd, c'est sûr. Côté people, cela ne fait pas photo non plus. Mais quelle est son implication dans les problèmes locaux ? Je ne l'ai jamais entendu s'exprimer ni sur les transports, ni sur l'autoroute, et je n'ai pas vu trace d'un quelconque site de campagne.

Il paraît que David Douillet habite Meulan, non loin de Poissy et sa circonscription. Je ne veux pas être méchant, mais, à ma connaissance, il s'est surtout signalé là-bas par sa meute de chiens agressifs...Cela me paraît irresponsable quand on habite à côté d'une école.

Pour le reste, je subodore que David Douillet soutiendra la politique menée par Nicolas Sarkozy puisqu'il se présente au nom de l'UMP et que l'UMP est inféodée à 99% à Nicolas Sarkozy...

Richard Bertrand, quant à lui, se retrouve largement dans le programme présidentiel de François Bayrou.

Commentaires

David Douillet est le symbole de la politique UMP. Du people et de la communication au mépris du talent.

Écrit par : Nemo | lundi, 14 septembre 2009

Beaucoup d'anciens champions de Judo Français deviennent Entraineurs et très souvent de très bons. Pour l'intérêt que présente son discours politique David Douillet n'est certainement pas candidat par conviction, alors pourquoi ?
Sinon, Allez Richard Bertrand !!

Écrit par : CK | lundi, 14 septembre 2009

Je te remercie, l'hérétique, pour avoir pointé du doigt un des problèmes concrets que nous rencontrerions si des "verts-pas-les-pieds-sur-terre" venaient à prendre des responsabilités importantes dans les décisions.
Vivant en Belgique, où l'on a asssité à une vague verte suite au scandale de la Dioxine (révélé 48 h avant des élections nationales), je subis quotidiennement les conséquences des lois qu'ils ont faites voter à l'époque, et aussi les dispositions ultérieures qu'ils ont faites adopter, ce genre de personnes revenant par les fenêtres au moyen d'un nouveau scrutin quand le précédent les a faites sortir par la porte. Ils reviennent donc, surfant à la fois sur l'effet de mode, et l'impérieuse nécessité de l'écologie.
L'écologie est un problème primordial pour notre survie : autant la laisser à des gens sensés et compétents.

Écrit par : luciolebrune | lundi, 14 septembre 2009

@ luciole
Luciole, si tu es prête à rédiger un témoignage à ce sujet, avec des exemples précis, moi, je suis prêt à le publier ici...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 14 septembre 2009

luciolebrune écrit:
"L'écologie est un problème primordial pour notre survie : autant la laisser à des gens sensés et compétents."

C'est évident!!!!!

Écrit par : europium | lundi, 14 septembre 2009

Je ne sais pas si je suis "sensé et compétent" (c'était l'opinion des libéraux-démocrates allemands qui me confiaient les arbitrages les plus techniques au Parlement européen), en tout cas je lui suis en matière de transports (ancien de l'IRT, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, j'ai résolu le problème du passage de la N118, alors F18, à Saclay).

Et je suis désolé de le dire, mais le tracé "Blanc" ne tient pas debout. Il déverse les camion arrivant du Nord et de Grande Bretagne par la A 16 sur... l'entrée de l'autoroute à péage A 14 vers Paris !! Ils devront rebrousser chemin vers Orgeval et là, qu'est-ce qui se passe ?

Ce n'est absolument pas le "3è anneau" que devait être la Francilienne.

Inutile d'essayer de le rejeter vers la Mauldre. Le vrai problème est : avons nous besoin du 3e anneau ? Si c'est pour dériver le flux de camion nord-de-l'Europe-Espagne, n'est-il pas temps de songer au ferroutage ?
Si c'est pour les flux domicile-travail entre Pontoise et Versailles, alors la solution existe : c'est la Tangentielle Ouest.

Mais arrêtons de dire qu'on peut tout financer. Gouverner c'est choisir, disait Mendès-France.

Nous sommes entrés dans une crise écologique majeure. Chaque euro public investi dans les transports doit être consacré à la lutte contre l'effet de serre. De ce point de vue, "autoroute verte " est une contradiction dans les termes.

Ajoutons (puisque L'hérétique insiste sur le calendrier) que la remise en service de la Tangentielle ouest (chemin de fer de Grande ceinture) peut se faire en quelques mois. Pour la A 104 (surtout par tunnel ! ) compter en demi-décennies.

Pour plus de détails sur "l'incompétent insensé", voir mon site http:// lipietz.net

Nous nous sommes mis d'accord, Richard et moi, pour une campagne respectueuse l'un de l'autre. Verts et Modem étaient ensemble au premier tour de la municipale de Poissy, nous gérons ensemble la ville avec le PCF et le PS, et nous nous soutiendrons mutuellement au second tour. Je doute qu'il ait confié à des porte-flingues le soin de faire le contraire.

Écrit par : Alain Lipietz | lundi, 14 septembre 2009

Bonjour Alain Lipietz
Tout d'abord, merci d'être venu réagir directement sur mon blog.
Ensuite, je ne suis pas le porte-flingue de Richard Bertrand que je ne connais pas personnellement. Bien que militant MoDem, je n'ai pas forcément la même sensibilité que lui.
En ce qui concerne "incompétent" et "sensé", je vous fais observer que c'est le commentaire d'un de mes lecteurs, pas le mien.
Mais venons-en au fond :
(remarques à ceux qui lisent les commentaires et ignorent ce qu'est la Tangentielle Ouest => c'est un projet de tram-train permettant de prolonger la Grande Ceinture Ouest jusqu'à Poissy et Saint-Cyr avec l'objectif de permettre les déplacements de banlieue à banlieue).
info ici :
http://www.tangentielleouest.fr/spip.php?page=courante&id_rubrique=1&id_article=10

A propos des camions arrivant par la A16

La principale autoroute du nord, c'est la A1, pas la A16 et c'est par elle qu'arrive une bonne part du traffic en provenance d'Angleterre. Ceux qui arrivent à Calais prennent l'A26 et à Dunkerque, l'A25 puis rejoigent l'A1.
L'A16 finit à Boulogne sur Mer.
A ma connaissance c'est surtout un port de pêche, pas une importante zone de transit...
Et de l'autre côté, elle débouche sur la A15 et la A115, puis éventuellement, la N315.
La A14 ne sert pas à contourner Paris mais au contraire à rentrer dedans.
Il n'y a donc pas de raison que beaucoup de camions empruntent cette autoroute !

Ensuite, c'est vrai que le tracé blanc prévoit une connexion avec la A14, mais c'est via l'échangeur prévu pour la N13 avec la A14. Ce n'est donc pas directement le Tracé blanc qui génère cette connexion.
Ensuite, elle sera très utile aux habitants de la circonscription qui pourront ainsi gagner très rapidement le nord-ouest de Paris et tout particulièrement le bassin d'emplois que constituent Nanterre et la Défense.
Le nord ouest avec la A14 et l'ouest via la jonction avec la A13.
C'est exactement ce qu'il faut aux habitants de la circonscription.
Paris à 15mns d'automobile maxi, c'est tout de même mieux que la situation actuelle, non ?

Je ne suis évidemment pas contre le ferroutage à condition qu'il ne se substitue pas à un projet permettant aux particuliers de mieux se déplacer.

En ce qui concerne le tunnel, le tracé blanc évite les 22 kms actuels prévus pour leur substituer 4 kms. C'est tout de même mieux, non ?

pour info pour ceux qui veulent étudier le dossier de près, voici le tracé blanc :
http://www.debatpublic-francilienne.org/docs/pdf/documents/AndresyTraceBlanc.pdf

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 14 septembre 2009

A-t-il un lien de parenté avec Xavier Bertrand?

Écrit par : Aurel | lundi, 14 septembre 2009

Cher Monsieur, vous n'avez guère suivi l'histoire autoroutière de notre pays !

La A1 étant saturée, il y eut un débat : faire une autre autoroute ou un ferroutage. Les partisans du tout-camion l'emportèrent dans les années 80 : ce fut la la A 16. Les citoyens, écoeurés des socialistes, votèrent en masse écologiste en 1992. La A16 fut bloquée entre Boulogne et Calais, et à l'Isle Adam, par les écologistes des Conseils régionaux d'Ile de France et du NPdC.

Si les camions vers le sud-ouest prennent la A 1 et non la A 16 en sortant du tunnel sous la Manche, c'est bien parce qu'ils savent que la A 16 a été "stoppée" à l'Ile Adam. Depuis, on leur a frayé une voie autoroutière jusqu'à la A 104 à Andrésy et c'est là que les partisans du tout-camion se heurtent à une zone urbaine "dure".

Le tracé "Equipement" (Vert) est effrayant pour les habitants de Carrières, Poissy, Orgeval. Le Grenelle de l'environnement l'a donc rejeté. D'où le tracé Blanc qui débouche sur la A14 laquelle, vous le reconnaissez, rentre dans Paris au lieu de le contourner !

Je pense que vous ne parlez pas sérieusement en suggérant que les camions repartent vers l'Ouest par la RD 113... Et pour faire quoi ensuite ? La Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre, la "vraie" A104 mais faut pas le dire aux électeurs ? Ou revenir vers Paris par l'A13 jusqu'à Rocquencourt et repartir vers St Cyr ?

Le pdf du maire d'Andresy que vous citez est parfaitement clair, surtout l'avant-dernière page : on ne fait que déplacer un énorme bouchon d'Andresy à Orgeval sans résoudre aucun problème. Mais je comprends le maire d'Andresy... Pour lui, le tracé Blanc revient à renforcer la RD 30 pour "évacuer " les bouchons vers le sud-ouest. Lui au moins à la clairvoyance de le dire (P. 15 de son pdf).

Quant aux habitants de la circonscription, ils peuvent dores et déjà se rendre à Nanterre-La Défense par la A 14 qui s'ouvre à Orgeval (elle est à péage et n'est fréquentée que par les cadres de la Défense à qui l'employeur paie l'abonnement, mais bon, je reconnais que ce détail n'est pas le problème du Modem). Qu'est ce que le tracé Blanc (Achères-Orgeval) vient faire dans cette histoire ? Achères est à l'extérieur et au nord de la circonscription !! En quoi faire un pareil détour pour aller à Nanterre-La Défense ferait-il gagner fût-ce une minute aux "habitants de la circonscription" (dont la pointe nord est à Carrières) ? Alors , "15 minutes maxi " pour aller "de la circonscription à Nanterre-La Défense" par le tunnel Blanc, on rêve un peu là, non ? Où avez vous pêché ce chiffre ?

Le maire d'Orgeval a eu l'idée excellente de mettre en place un bus direct vers La Défense empruntant la A14. Son départ est à Orgeval et son parking est déjà saturé, tant le succès est grand. Et vous suggérez à ses utilisateurs de traverser Poissy pour aller prendre la A14 par Achères ????

Quant à l'idée de faire une "condition du ferroutage qu'il ne se substitue pas à un projet permettant aux particuliers de mieux se déplacer", si c'est une prise de position contre le transport de marchandises, ça se discute, mais en l'espèce ce n'est pas la question.

La A104 ne sert ni au déplacement radial Poissy-Paris, ni au déplacement-rocade des particuliers Poissy-Versailles (et déjà, Poissy St Germain ça ne serait pas un mal). La solution, c'est la Tangentielle Ouest, et son prix est dérisoire par rapport à la A104.

Écrit par : Alain Lipietz | lundi, 14 septembre 2009

Le passage de la RN 118 a entrainé la destruction du réseau des rigoles qui drainent le plateau de saclay et alimentaient, en eau de pluie et non en eau du robinet, les bassins du parc du chateau de Versailles... 20 ans après, ce sont les communes qui sont obligées de financer un système de relevage... Ensuite, tentez de traverser le Christ de Saclay et vous comprendrez qu'un cadre de l'équipement n'est jamais assez vert...

Écrit par : zou | lundi, 14 septembre 2009

Je suis heureuse de voir qu'Alain Lipietz et Richard Bertrand aient opté pour une "campagne respectueuse". Cela correspond à ce que je souhaite voir en politique (ras-le-bol de la politique poubelle, surtout dans certaines circonscriptions des Yvelines).

Ceci-dit, je ferai la remarque que la tangentielle Ouest s'arrête à Saint-Cyr et non à Versailles, côté Sud, et que côté Nord, il semble y avoir encore débats sur les villes traversées.
C'est déjà une très bonne nouvelle de l'avoir, mais elle ne permettra pas tous les déplacements domicile-travail(sur le terrain, la gare de St Cyr n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite).
Il s'agit d'un tram-train, donc il n'apportera pas de solution de ferroutage sur l'Ouest francilien (du moins, c'est ce qui a été "vendu" aux riverains), ce qui avait été envisagé un temps.

Sans vouloir du "tout voiture", l'amélioration des conditions de circulations pour des milliers de familles de banlieue reste une option intéressante pour ce secteur du Nord des Yvelines. La doxa du "sans voiture" n'est pas adaptée aux zones moins denses que Paris et sa proche banlieue. Les habitants les ont souvent choisies pour bénéficier d'un peu plus d'espace et de verdure pour leur famille.
Par ailleurs, je n'ai vu nulle nécessité imposant de choisir entre la tangentielle et l'amélioration des voies routières (dans un schéma restant à négocier).

Écrit par : Mia | lundi, 14 septembre 2009

cher Alain Lipietz,

Je réagis en Francilien usager des routes d'île de France et non en historien...

Concernant la A16, vous n'ignorez pas qu'il est question de la prolonger.

A propos d'Orgeval, le tracé blanc permet justement de ne pas faire arriver tous les trafics jusqu'à Orgeval,

Je vous réponds demain au reste de ce que vous avez écrit.

Écrit par : L'hérétique | lundi, 14 septembre 2009

David Douillet??? Tu es sérieux? On n'est pas le 1er avril, mais quand même.

Remarque, ça c'est vraiment faire de la politique autrement. Pas forcément dans le bon sens, mais autrement c'est sûr...

Écrit par : JF le démocrate | mardi, 15 septembre 2009

@ Alain Lipietz
Si les camions venant du nord devaient se rendre vers l'ouest, assurément, ils ne descendront pas jusque là mais prendront justement la connexion avec la A13 (le tracé blanc propose une connexion avec la A13).
Pour la A14, vous avez raison, bien sûr, les habitants de Poissy peuvent se rendre à Orgeval : mais justement ! le tracé blanc va permettre de désengorger la route Poissy Orgeval : parce qu'actuellement, tous ceux qui veulent gagner la A14 ou la A13 dans la zone, qu'ils soient de passage ou non, convergent vers Orgeval.
Avec un trafic moindre, les bouchons devraient être moins importants et donc le temps de trajet diminuer.
Je vous concède que j'ai exagéré un peu avec mes 15 mns...
Je ne suggère absolument pas aux habitants de Poissy de se rendre à Achères, bien évidemment, pour emprunter la A14. Ce serait une perte de temps.
J'ignorais l'existence du bus (je ne fais que passer de temps à autre dans le coin). C'est une bonne idée, en effet. Mais elle ne règle pas tout.
Le prolongement de la A104 permet de relier A15, A13 et A104, ainsi que les zones d'activité de Roissy, Cergy et Poissy.
Reconnaissez qu'actuellement, pour se rendre vers le nord/nord-ouest, de Poissy, c'est la croix et la bannière.
Ce tracé blanc permet donc de fluidifier le trafic routier local pour la 12ème circonscription, de pouvoir travailler aussi vers les bassins d'activité du nord plus aisément.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 15 septembre 2009

On croit rêver.
Monsieur LIPIEZ nous invente une arrivée de l'A104 aujourd'hui à Andrésy?!!! Je cite :
"Si les camions vers le sud-ouest prennent la A 1 et non la A 16 en sortant du tunnel sous la Manche, c'est bien parce qu'ils savent que la A 16 a été "stoppée" à l'Ile Adam. Depuis, on leur a frayé une voie autoroutière jusqu'à la A 104 à Andrésy et c'est là que les partisans du tout-camion se heurtent à une zone urbaine "dure"."

Il a du confondre avec Méry-Sur-Oise. C'est vrai ça se ressemble ;-)
C'est le problème des arrivées tardives dans la circonscription.
Quant aux camions, ils sont sur l'A1, pas sur l'A16.

Écrit par : Marc | mardi, 15 septembre 2009

Expérience d'un expatrié qui revient fréquemment en Ile-de-France: l'essentiel du trafic routier emprunte bien l'A1.
Pour ceux empruntant l'A16, le problème n'est pas ensuite l'arrivée à l'Isle-Adam (petit coucou aux adamois), car l'autoroute débouche sur une voie expresse (N184) jusqu'à Cergy-Pontoise, mais bel et bien de rallier: l'Ouest par l'A13 (parcours obligatoire: A15 puis parcours intraurbain par Meulan-Les Mureaux) ou le Sud (vers l'Espagne) par l'A10 (passage obligé par Versailles ou Poissy, pour récupérer l'A13, puis A12, A86 ou N10 dans un trafic déjà trop engorgé).

Pour ce qui est des flux migratoires quotidiens (ceux qui se rendent à leur travail), il n'existe aucune solution satisfaisante permettant de rallier Cergy> Poissy> Saint Quentin.

L'A104 est une bonne initiative à la base mais les tracés successifs (sauf le blanc que je ne connais pas) proposaient à peu près tous de déchirer le tissu urbain (dans le cas du tracé vert, dernier en date retenu, des villes comme Carrières sous Poissy allaient voir l'A104 la traverser en plein milieu!!! Imaginez-vous une autoroute au plein milieu de votre ville!).

Écrit par : Nemo | mardi, 15 septembre 2009

@ Némo
Oui, le tracé vert est une calamité. Richard Bertrand est d'ailleurs tout à fait contre.
Il me semble que le tracé bleu était plus respectueux du tissu urbain et surtout des espaces naturels.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 15 septembre 2009

Pour celles et ceux peu familiers des problèmes autoroutiers d'Ile de France : les camions qui dévalent la A1 et ne prennent pas la A16 le font parce que l'A16 se termine en cul de sac. Il n'est plus à l'Isle Adam ni à Pontoise mais à l'entrée d'Andresy (prolongement de la A 104 en 2X2 voies). Le Tracé Blanc repousserait ce bouchon jusqu'à la confluence A13-A14 et provoquerait le chaos à Orgeval.

D'où mon option pour le ferroutage et les transports en commun... y compris la Tangentielle Ouest et ses prolongements vers Cergy et St Quentin en Yvelines. Quand j'étais à l'Etablissement Public de la Ville Nouvelle de Saint Quentin, on en parlait déjà. C'était en 1971. On a décidé de faire autre chose (des autoroutes et voies express) et maintenant on est noyés.

Le but de ma campagne : donner un coup de talon pour émerger, abandonner le tout-voiture, tout-camion. Encore une fois"gouverner, c'est prévoir, gouverner, c'est choisir". Et plus on tarde, plus c'est difficile. Les partisans de l'A 104 font perdre un temps précieux.

Écrit par : Alain Lipietz | mardi, 15 septembre 2009

Pour celles et ceux peu familiers des problèmes autoroutiers d'Ile de France : les camions qui dévalent la A1 et ne prennent pas la A16 le font parce que l'A16 se termine en cul de sac. Il n'est plus à l'Isle Adam ni à Pontoise mais à l'entrée d'Andresy (prolongement de la A 104 en 2X2 voies). Le Tracé Blanc repousserait ce bouchon jusqu'à la confluence A13-A14 et provoquerait le chaos à Orgeval.

D'où mon option pour le ferroutage et les transports en commun... y compris la Tangentielle Ouest et ses prolongements vers Cergy et St Quentin en Yvelines. Quand j'étais à l'Etablissement Public de la Ville Nouvelle de Saint Quentin, on en parlait déjà. C'était en 1971. On a décidé de faire autre chose (des autoroutes et voies express) et maintenant on est noyés.

Le but de ma campagne : donner un coup de talon pour émerger, abandonner le tout-voiture, tout-camion. Encore une fois"gouverner, c'est prévoir, gouverner, c'est choisir". Et plus on tarde, plus c'est difficile. Les partisans de l'A 104 font perdre un temps précieux.

Écrit par : Alain Lipietz | mardi, 15 septembre 2009

J'oubliais le message de zou !

Non, je n'étais pas écologiste en 1971... Je le suis devenu par l'expérience. J'étais "moderniste", "développementiste". Et je n'avais pas choisi de faire passer ou non la "F 18" par le plateau de Saclay. J'avais juste à résoudre un problème "diplomatique" au pied de la montée vers le plateau. Ce qui m'a appris à étudier la prospective des trafics et des bouchons... et j'ai trouvé une solution à "F18 donnée". Le Tracé Blanc n'est pas une solution même si on veut la A 104.

Aujourd'hui je suis dans une AMAP dont l'exploitation agricole est à Saclay, et je me bats contre l'urbanisation du plateau (autre Projet Blanc !) et pour sauver l'une des dernières zones agricoles de proximité... avec la 12è circonscription des Yvelines !

Écrit par : Alain Lipietz | mardi, 15 septembre 2009

@ Alain Lipietz
Il y a eu des études sur le traffic engendré par la prolongation de la Francilienne. Pour le secteur d'Orgeval, l'étude figure ici :
http://www.debatpublic-francilienne.org/docs/pdf/etudes-traf/simulations-poids-lourds-web.pdf
Contrairement à ce que vous affirmez, l'étude laisse apparaître des baisses de traffics de poids lourds assez nettes tant sur la A13 que la A14.
Et je ne comprends pas pourquoi vous dites que cela va être le chaos à Orgeval.
En dehors de cela, la tangentielle est une bonne idée...en plus !

Écrit par : L'hérétique | mardi, 15 septembre 2009

SVP arretez vos échanges techniques... c'est incomprehensible. Vous vous enlisez dans des explications qui n'interessent que vous !!!

Écrit par : gatsby | mercredi, 16 septembre 2009

@ gatsby
est-ce que vous habitez dans la zone ?

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

oui a Carrières sous Poissy et suis plutôt d'accord avec vous sur le tracé blanc mais arretez vos échanges trop techniques. C'est pas tres pationnant

Écrit par : gatsby | samedi, 19 septembre 2009

@ M. L'hérétique
sans vouloir interférer dans votre intéressante discussion avec M. Lipietz, je ne peux que vous coneiller cet article :
http://www.actif-trafic.ch/Les-transports-publics-generent-des-emplois.html

Il parle d'un sujet qui pourrait appuyer l'argumentaire en faveur de la Tangentielle Ouest (Tram-Train) et jouer contre l'autoroute A 104. En effet, le nombre d'emplois générés seraient très favorable à la TGO.
Je pense d'ailleurs que M. Lipietz connaît bien le sujet.

Écrit par : Caramba | samedi, 19 septembre 2009

@ gatsby
C'est technique, mais il faut bien voir que cela a de lourdes conséquences en terme de circulation.
@ Caramba
Je ne doute pas qu'il connaisse très bien le dossier. je ne suis simplement pas d'accord avec lui :-) (d'accord avec l'idée d'une tangentielle mais pas avec celle de renoncer au tracé blanc alors que l'on touche au but).
Je vais aller lire votre lien.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 19 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.