Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'aime bien Balzac | Page d'accueil | 10 kilos de moins pour les cartables »

jeudi, 10 septembre 2009

Législative en couleurs dans les Yvelines

aicha&aziz0065-mini.jpgIl y a une élection législative partielle dans la 12ème circonscription des Yvelines, les 11 et 18 octobre prochain. Le MoDem présente un candidat. Je l'ai trouvé fort atypique : Richard Bertrand, loin des CSP++ dont on nous rebat les oreilles, est un autodidacte, un homme du peuple qui s'est fait tout seul. Il a eu quelques idées fort originales, dans son parcours professionnel, et notamment, dès 1989, l'idée d'utiliser les objets de la vie courante pour la publicité. C'est ainsi qu'est née son entreprise, Sept International.

Et il connaît bien ses dossiers locaux, Richard Bertrand : une des grandes affaires locales, c'est le bouclage définitif de la Francilienne, cette autoroute qui fait presque, mais pas tout à fait, le tour de la proche banlieue de Paris. Apparemment, il y a eu 5 tracés proposés, aux noms colorés ( Vert, rouge, violet, bleu et noir). Notre candidat prend les choses très au sérieux puisqu'il met à disposition de ses lecteurs, sur son site, un dossier complet.

Ce que j'ai compris, c'est qu'il était favorable au tracé bleu, mais propose désormais,  un nouveau tracé, le tracé blanc, que plusieurs maires ont apparemment co-signé. Actuellement, c'est le tracé vert qui a le vent en poupe.

Il est inquiet en particulier de l'impact sur les riverains d'Orgeval du plus grand noeud autoroutier d'Europe à venir et souhaite que l'on remette à plat sa conception.

On demande souvent quel est le programme du MoDem, mais il existe ! La preuve, il est disponible sur la page de Richard Bertrand !

J'aime bien la citation de Kipling sur la page de son profil. Il a aussi écrit un livre qu'il diffuse gratuitement au format électronique. J'ai bien l'intention de le lire.

Ah, au fait, si vous vous demandez pourquoi il y a une législative dans cette circonscription, l'explication est ici...

Commentaires

Je confirme pour avec rencontré Richard personnellement ce que tu dis.
Il est atypique et brillant.
Il s'en est fallu de peu pour que le MoDem soit en position de supériorité par rapport au PS à Poissy. Richard était tout de même second sur la liste PS/MoDem.
Après ce voyou de Masdeu-Arus, ça fait un bien fou. ;)

Écrit par : Nemo | jeudi, 10 septembre 2009

@ Nemo
ah, je ne connais pas la situation locale. Tu parles des municipales ?
Pour le reste, oui, il a l'air très atypique : autodidacte entrepreneur investi dans l'associatif, ce n'est déjà pas commun en soi. En tout cas, il a une bonne tête, et puis on voit à son site que c'est un gars très sérieux.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 10 septembre 2009

Dis donc, il a des concurrents de poids avec Lipietz et David Douillet ! je viens de lire la note d'Authueil...

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 10 septembre 2009

En tout cas, meilleurs vœux de bonne campagne et de réussite :-)

Écrit par : Claudio Pirrone | jeudi, 10 septembre 2009

L'Hérétique,

Oui oui ! Richard est maire-adjoint de Poissy. Il avait fait un score admirable en se retrouvant 3e pour 0,23% derrière le PS.
L'union était indispensable pour éviter que l'on salisse encore plus la démocratie en reconduisant ce voyou de Masdeu-Arus dont la liste n'a échoué que de peu au second tour...

Écrit par : Nemo | jeudi, 10 septembre 2009

"On demande souvent quel est le programme du MoDem, mais il existe ! La preuve, il est disponible sur la page de Richard Bertrand !"

Il aurait pu faire un lien vers bayrou.fr, ça aurait été plus simple...

Quizz : quelles sont les propositions de bayrou.fr que l'on ne retrouve pas sur richardbertrand2009.fr ?

Écrit par : Oaz | jeudi, 10 septembre 2009

@ oaz
tu fais du mauvais esprit, là : les propositions de Bayrou demeurent valides pour le MoDem jusqu'à nouvel ordre et dans l'attente de nouvelles propositions.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 10 septembre 2009

je ne vote pas dans cette circonscription mais par curiosité suite à l'annonce de la candidature de David Douillet je suis allé voir sur le net qui il avait en face de lui et j'ai été impressionné en voyant le site de richard bertrand, tant sur le fond que la forme c'est une superbe vitrine.
richardbertrand2009.fr, allez y franchement ça vaut le coups.
Il y a des même des vidéos. Bon c'est vrai il n'est pas encore très à l'aise devant la caméra mais il a le merite d'y passer.

Écrit par : gatsby | jeudi, 10 septembre 2009

j'approuve aussi si tous les sites de candidats ressemblaient au sien ça nous aiderait bien.
Voilà une chose qui aurait du être mise en place depuis longtemps et qui a été réclamée à corps et à cri : un webkit de campagne.
*mode réclamation off*
bravo !

Écrit par : jpm | jeudi, 10 septembre 2009

Richard Bertrand que je connais personnellement est un garçon atypique qui a su fédérer une équipe intéressante autour de lui et qui ne cherche pas, quand il est en public avec son groupe, à se mettre en avant.
Il fait de la politique avec simplicité sans prétendre tout savoir, ni avoir réponse à tout.
Son site de campagne, son programme, les vidéos et les interviews qu'il donne sont vraiment à son image : un homme simple, travailleur, efficace, pétri de bon sens, capable de dire non, attaché au territoire dans lequel il est né et où il travaille. Un bon député pour un territoire en mutation.

Écrit par : Alain Lafon | jeudi, 10 septembre 2009

Si RB a fait un bon score au 1er tour des municipales, c'est parce que différents mouvements l'ont sollicité pour constituer une liste commune dans l'objectif de battre JMA, il faut rétablir la vérité.

Écrit par : loupiot | jeudi, 10 septembre 2009

@ Loupiot,
ET ça change quoi exactement?

Écrit par : Nemo | vendredi, 11 septembre 2009

Ce qui me "gêne" quelque peu dans la présentation de Richard Bertrand c'est que l'on voit sa binette (dans la même pose en plus) multipliée à outrance sur la même page. Ce qui semblerait juste de la naïveté. Mais par contre -et là cela m'a fait sursauter- qu'il présente "ses" propositions, "son" programme comme étant le sien n'est pas loyal ! Parce que c'est le programme de François Bayrou en réalité... http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/
Présenté comme cela, il risque de laisser penser qu'il va agir de la même façon durant son mandat. Il risque fort de ne pas recueillir toutes les voix escomptées. De toute manière, se revendiquer d'une "réussite économique" ne me semble pas porteur de nos idées de solidarité au MoDem... Si j'avais été sa directrice de campagne, je n'aurais pas du tout présenté la chose ainsi ! Surtout s'il est réellement sympatique et humaniste... ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | samedi, 12 septembre 2009

Nous sommes bien dans une élection legislative il me semble, donc le programme à une portée nationale et doit être en harmonie avec celui de son parti politique.
Par contre, sur son site de campagne il y a aussi des prise de position très précise avec des dossiers très complets sur les projets locaux (a104, RD30 ...)

Écrit par : gatsby | samedi, 12 septembre 2009

Le bruit court que Yannick Noha avait décidé de soutenir Richard Bertrand car il ne supporte par la façon dont l'UMP fait de la politique spectacle et veut aider celui qu'il considère comme le plus valable des candidats à affronter une machine de guerre.

Écrit par : gatsby | samedi, 19 septembre 2009

@ gatsby
Vous auriez une source à ce sujet ?

Écrit par : l'hérétique | samedi, 19 septembre 2009

j'ai entendu le même son de cloche sur poissy et sur plaisir aujourd'hui.
On dirait qu'il va y avoir du sport dans la XII éme !!

Écrit par : stephane f | samedi, 19 septembre 2009

Bizarre, je n'ai pas le même son que vous. C'est le roi de la magouille votre Bertrand. Un exemple, que vous verifierez, avant les vacances, au concours poissy-creator qui récompense les créateurs, bertrand, président de ce concours, a réussi à récompenser... un commerçant, une commercante (ce qui ne s'était jamais vu) en lui offrant un chèque de 5000 euros. Il s'est juste abstenu de raconter que ce commerçant est un de ses sympathisants modem et que les rencontres du modem local se font chez elle... sympa votre pote

Écrit par : louis | mercredi, 23 septembre 2009

@ louis
que des informations invérifiables. Vous pouvez fournir des liens et des données plus précises, svp ?
J'ai trouvé ça pour ma part : http://www.apce.com/cid84116/concours-poissy-creator-2009.html
ce concours récompense un projet de création d'entreprise. Si c'est une commerçante qui a été nominée, je ne vois pas exactement ce qui vous choque.

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 23 septembre 2009

@louis
votre message louis est très grave car vous portez des accusations infondées.
Le jury de ce concours, que je préside, est composé, entre autre, de :

Monsieur François GOURDON, maire de Villennes sur seine et Président D'environnement SA (il est l'ancien suppléant de Jacques Masdeu Arus, député UMP)

Patrice Henry DUCHESNE, directeur de la communication du centre de production PSA de POISSY

Philippe NAZE, délégué général du Groupement des Industriels de mantes la jolie

Pascal LE PODER, président du Rotary Club de POISSY

Bernard SACAILLEREZ, membre de la Chambre de commerce et d'industrie Yvelines Val d'Oise.

Ce prix a été attribué à cette personne à l'unanimité.

Donc en portant ce type d'accusation, vous m'accusez moi mais en même temps vous mettez en doute la probité de ces gens.

Je dépose dans les prochains jours une plainte contre vous.

Écrit par : richard bertrand | dimanche, 27 septembre 2009

Eh bien : sur quoi a donc débouché cette plainte ? Les faits révélés par "louis" sont-ils faux, oui ou non ?
Dans la réponse, merci de ne pas botter en touche dans le genre "vous mettez en doute la probité des autres votants du concours", etc.

Donc, simplement, calmement, factuellement : quid de ce commerçant et de ses liens déclarés par "louis" comme étroits avec le Modem ?

Si la chose devait s'avérer exact, mon humble avis de citoyen serait que vous auriez dû vous abstenir de voter pour lui. Question d'éthique. Non ?

Écrit par : Claude | dimanche, 25 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.