Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Insulte trotskyste, insulte en politique

    Excellent travail que celui de cette équipe du CNRS au sein de l'Université de Bourgogne, qui s'est penchée sur l'insulte en politique au cours de l'histoire.

    On rigole bien à la lecture du document, mais encore plus quand on va chercher du côté des trotskystes : on y apprend notamment que "centriste" est l'une des pires insultes sinon l'insulte suprême en langage trotsko. Voilà qui va bien faire rigoler le MoDem :-D

    Les auteurs de l'étude s'intéressent aussi aux insultes politiques dans la littérature des auteurs les plus célèbres : ils ont relevé un passage d'anthologie dans le Roi Jean, pas piqué des vers, et ils comptent s'attaquer à Homère et Aristophane, apparemment. A mon avis, ils vont s'amuser. Dans l'Iliade, par exemple, il y a le discours d'Hector à Pâris, ou encore les échanges entre Thersite et Ulysse. Aristophane, cela regorge tellement de crudités de toutes sortes qu'il n'y a que l'embarras du choix...

    J'ai trouvé sur le site quelques insultes assez rigolotes, à propos de Bonaparte en 1801 que je copie ici :

     « Malgré ce coquin de Bonaparte, nous viendrons à bout de tous. Ce Bonaparte n’est autre chose qu’un coyon couronné de bouzes de vaches. Nous le ferons péter.»

    ça manque, ce vocabulaire fleuri, aujourd'hui. Manque d'imagination, sans doute...

    L'insulte proférée par Patrick Devedjian à Anne-Marie Comparini (MoDem) il y a quelques mois est présentée et analysée dans « Salope, pute » (rubrique « insultés », gros plan « l'insulte à mort ? »).

  • Class Actions à la trappe

    J'avoue que j'ai un peu la haine : alors que Sarkozy et son gouvernement dépénalisent le droit des affaires, la possibilité de mener des Class Actions a complètement disparu de la loi de modernisation économique. Et j ne crois absolument pas aux promesses de Luc Châtel déclarant qu'une loi verra le jour d'ici la fin de l'année sur la question.

    Je rappelle le principe des class actions : actuellement en France, si 300 personnes veulent intenter un procès à une entreprise pour une même raison, eh bien il faut un procès fleuve avec 300 avocats. Bien le bonjour au juge qui gère le dossier.

    L'idée de la class action (couramment pratiquée dans le monde anglo-saxon), c'est que des petits peuvent s'unir pour engager un avocat unique. Evidemment, cela fait bien plus de moyens, et les reins plus solides pour obtenir son bon droit.

    Eh bien voilà : c'est ça qui disparaît de la LME. Fini les pointillés : ils se foutent de la gueule des Français avec leur projet à la con.

    Je rappelle tout de même que Sarko dit l'Américain (mais quand ça l'arrange seulement) avait promis en juillet dernier l'introduction de cette procédure dans le droit français.

    Eh bien figurez-vous que l'amendement correspondant, du rapporteur, Jean-Paul Charrié, a été retiré dans la nuit, à la demande du gouvernement. Argument ? Il faut créer un groupe de réflexion sur ce sujet.

    Moi ce que je dis, c'est ceci : Mahonnêtes, menteurs, bonimenteurs, vous ne l'emporterez pas en paradis ! On a bien compris à qui le crime profite. En revanche, pour la multiplication des grandes surfaces au détriment du petit commerce, là, pas besoin de groupes de réflexion, hein ?...

    Je rappelle tout de même la position du candidat Bayrou à l'élection présidentielle, très favorable à l'action de groupe, et proposant même de lui donner un cadre européen (excellente idée !)  Il estimait en effet qu'il ne convenait pas de pouvoir mettre en difficulté seulement les entreprises françaises, mais toutes les entreprises, quelles que soient leurs origines.

    J'espère que nos députés MoDem vont réagir là-dessus !

     

  • Non Irlandais : syndrome du mal Européen

    Je ne suis pas étonné par le Non irlandais, mais en revanche, je m'inquiète de ce que chaque référendum finisse par un vote négatif. La France, puis la Hollande et maintenant l'Irlande. Ce qui est très inquiétant, c'est la fracture avec les élites qui votent à 90% pour, ou encore avec les Parlements, qui en font de même.

    A vrai dire, j'ai essayé en novembre dernier de lire le traité simplifié. Simplifié de mes deux, oui...Il est illisible ! Il renvoie sans cesse à une série de traités précédents, si bien qu'il est impossible d'en connaître la substance. En fait, comme d'habitude, Sarkozy s'est gargarisé de mots, en parlant de simplification, et Jouyet, qui est avant tout un technocrate, a laissé passer sans plus se poser de questions.

    A côté, le TCE de 2005  est dix fois plus compréhensibles (et pourtant, il avait un sacré paquet d'annexes).

    On ne peut pas continuer comme cela. L'Europe ne peut se faire sans l'aval des peuples. Il faut tout remettre sur la table, et surtout, écrire quelque chose de plus simple, que le grand public puisse lire.

    Par ailleurs, les votes et décisions des euro-députés doivent être bien plus visibles, et les pouvoirs politiques de tous les pays européens, communiquer bien plus sur ce qu'ils votent et décident. Même chose pour les Etats quand ils donnent des consignes à leurs représentants ou à leurs commissaires. 

    On navigue à vue depuis trop longtemps, et il est grand temps de revenir à des choses claires. Bayrou, je le crois , a bien cerné le problème. J'espère que le MoDem sera en France le fer de lance de la relance de l'Europe !

  • Jean Sarkozy amoureux de Jessica Darty

    Bon, allez, je fais mon people , et puis il y a des jeux de mots tentants, hein, avec le contrat de confiance :-) en fait, cela va plus loin que cela : ils se sont fiancés ! c'est ma séquence people :-)

    Bon, pour couper court à d'éventuelles accusations, la famille Darty ne contrôle plus la société Darty depuis 1988 environ.

    J'ai bien rigolé en lisant certains commentaires sur le site du Nouvel Obs, du genre :

    Il a brisé le coeur...de Sixtine Lidl et de Camilla Leader-Price. Ah, ces garçons!

    Ou encore : 

    Quelqu'un aurait-il le n° de portable de Georgette Carrefour?

    (bonne idée, tiens...). C'est qu'il est né sous une heureuse étoile le fiston Sarkozy...Il va souffler la présidence du groupe UMP-NC à Jacques Marseille au Conseil Général, et qu'il n'a que 21 ans. Tout lui sourit à ce jeune homme. Non non, n'y voyez pas la moindre trace de népotisme, voyons, vous savez bien que ce n'est pas le genre de notre République...

  • Damnation : fini le coca vanille ?!

    coca-vanille2.jpgEnfer et damnation, arrrrrrrrrrgggggghhhhhhhhhhhhh, rrronntjiudjiu : je viens d'apprendre avec terreur et désespoir, un an après la nouvelle, d'ailleurs, que Coca-Cola a mis fin à la distribution du coca-cola vanille. En fait, depuis hier, je n'en trouve plus un seul en magasin. Mon coca favori !

    Déjà, ça fait un moment que je ne le trouve plus en canettes. Plus que des bouteilles. Mais là, c'est le pompon. Mon royaume pour une bouteille ! Que dis-je ? Mon blog pour une canette ! Qui est d'accord pour lancer une pétition pour la sauvegarde du coca vanille, afin de mettre fin à cet arrêt criminel et honteux ?

    Y'a un truc que je ne comprends pas, c'est que ma bouteille favorite figure toujours sur l'image de la gamme de produits coca. Dites-moi que je n'ai fait qu'un horrible cauchemar, ou bien que je suis la victime d'un improbable coup du sort (rupture de stock de coca vanille sur Paris).

    Bon, si mon info tient la route, qui est prêt à signer une pétition avec moi et à l'envoyer à Coca-Cola ?

  • Abdel Rahman El Bacha, quel talent !

    Je viens d'écouterl'Allegretto de la Sonate n°17 de Beethoven interprété par Abdel Rahman El Bacha : formidable ! C'est un génie ce pianiste. Quand je pense au nombre d'interprétations de m... enregistrées sur des cassettes ou des CDs eux-mêmes de m..., là, j'avoue que je suis soufflé. L'enregistrement est issu des éditions Forlane, et j'avoue ne pas avoir été déçu.

    C'est marrant, quand je considère les mélomanes, j'ai toujours du mal à comprendre l'espèce d'émerveillement qui les saisit devant une vieille interprétation en mono écoutée sur un disque à micro-sillon hors d'âge.

    Moi, je ne suis pas musicologue, et sans doute pas mélomane non plus, alors j'ai besoin d'une réelle qualité de prise de son, avec tout ce qu'offre la technique moderne pour apprécier un morceau de musique. Ensuite, il faut des instruments dignes de nom. Enfin, le plus important, un artiste qui fasse passer quelque chose quand il joue.

    A cet égard, j'ai plus de mal à ressentir quelque chose avec les orchestres, car il se produit rarement que les musiciens qui le constituent soient également talentueux.

    Par exemple, j'ai du mal à trouver un ensemble qui me restitue de manière plaisante la Flûte enchantée, et, je suis à chaque fois très déçu par l'ouverture de cet opéra, alors que j'aime beaucoup l'ensemble de l'oeuvre.

  • D'Albi au Real de Madrid

    Tiens, j'entendais récemment qu'Albi, en rugby, allait être rétrogradé en DII en raison d'un déficit de 59 000 euros dans ses comptes. Quand je pense que le déficit du Real Madrid est de plus d'un milliard d'euros, il y a des jours, comme ça, où je me demande dans quel monde je vis...

  • Requiem pour le lycée et le bac !

    Je crois que le rapport que je viens de lire est le pire de tous ceux que j'ai lus sur le baccalauréat.

    Je résume : le sénateur Legendre propose en fait de donner le baccalauréat au maximum de personnes possibles et d'anéantir les filières. On va enfin avoir la médiocrité pour tous, et surtout, un bac et un lycée qui ne coûtent pas cher, avec quelques matières principales et une ou deux spécialités.

    Mais il se f... de notre g.... ou quoi ?

    La seule proposition qui me paraît acceptable, c'est d'étaler le bac sur deux ans. Le reste n'a pour objectif que de créer un bac light, qui n'aura évidemment, à terme, plus aucune valeur pour rentrer dans les universités.

    Au passage, je suis plus que déçu de constater que Madame Morin-Desailly, que je croyais une femme de culture, co-signe une telle foutaise.

    Donc, le rapport reprend l'objectif démagogique de 80% d'une classe d'âge au bac. C'est ça qui est "bien", pour l'Education aujourd'hui, c'est que l'on n'arrive plus à distinguer la gauche de la droite...Mêmes slogans, même blabla infâme, mêmes hypocrisies.

    Dans les propositions à la c..., il y a la 9, par exemple :

    - Supprimer les coefficients pour les épreuves de tronc commun et les options facultatives.

    Chapeau : cela signifie que l'on envoie ch.. tous les candidats qui ont fait l'effort de poursuivre une option pendant des années et qu'en même temps, on ne fait plus de différences entre les mathématiques et la natation pour quelqu'un qui aspire  à poursuivre des études d'ingénieur. Question pour un champion : et comment les Universités , et a fortiori les classes préparatoires vont recruter leurs étudiants ?  On aura un système encore plus hypocrite, soit d'accès sur concours (et je peux vous garantir qu'il sera coefficienté, celui-là) soit de sélection sur dossier avec des disciplines qui se verront à nouveau attribuer des coefficients. 

    Du flan, une fois de plus. J'ai dit que l'on se payait de mots en France. On comprend donc très bien que les voeux pieux resteront pieux, et que, ce qui compte, c'est la modification de la structure du bac, donc du lycée, qui permettra de faire des économies massives sur le dos de l'Education Nationale. Ben oui : moins d'options, moins de matières, moins de postes d'enseignants. Et ce n'est pas grave si l'on forme des boeufs et des ânes, au point où l'on en est...

    Et l'idée de créer une seconde de détermination, c'est un tour de passe-passe pour faire passer de 3 ans d'études à une séquence trimestrielle, comme le dit le rapport, les matières qui auront été supprimées.

    Tenez, je vous le donne dans le mille, l'étape suivante, ce sera le rétablissement de concours d'entrée dans les Universités. Et là, il vaudra mieux être passé par de coûteuses écoles préparatoires que par la m...e que sera devenu le lycée public.

    Ce rapport est un torchon, et il faut lutter contre de toutes nos forces de démocrates. Je dénonce ce miroir  aux alouettes et invite tous ceux qui sont attachés à la culture et à l'Education à ne pas se laisser avoir par les bonimenteurs.

    Ce rapport devrait renommé et intitulé beaucoup plus exactement : entreprise de destruction du lycée et du bac.

    Ce n'est pas demain la veille que l'on va la voir partout, la filière d'excellence dont nous avions rêvé avec Bayrou...je rappelle ses propos lors du colloque de l'UDF du 11 mars 2006 sur l'éducation (c'est ce colloque-là qui m'a fait adhérer à l'UDF !!!)

    Notre vision, la même que celle qui est défendue par Patrick Weil, est toute différente. Si sélection il doit y avoir, vers des filières d’excellence, assumons la. Et donnons égal accès à tous les établissements à ces filières d’excellence. Si par hypothèse, ce sont dix pour cent des élèves que l’on accepte de sélectionner, alors offrons dix pour cent du nombre de ses élèves à chaque établissement. Et si l’on veut être tout à fait juste, conservons un volant de places offertes à un concours national ou académique pour ne pas pénaliser à rebours les bons élèves concentrés.

    Et quand je pense que Bayrou, dans le même colloque, voulait faire de la Terminale la classe d'entrée à l'Université :

    Et je voudrais rapprocher la réflexion sur la terminale de la réflexion sur l’entrée à l’université et les quelque quarante pour cent d’échecs très lourds que cette entrée à l’université comporte.

    Vous vous souviendrez sans doute que la réforme de l’université intervenue en 1996 créait un semestre d’orientation à l’entrée de l’université.

    Je pense qu’il faut aller au-delà et penser la terminale non pas comme la fin des études secondaires, mais comme le début des études supérieures, comme une propédeutique, une classe préparatoire à l’enseignement supérieur.

     Pauvre Bayrou ! et pauvres de nous ! Heureusement qu'il a refusé toutes les offres de Sarkozy et de l'UMP, parce qu'on n'aurait pas assez de vinaigrette pour accompagner tous les chapeaux qu'il faudrait manger, à l'heure actuelle...

    Post Sciptum (comprendra-t-on encore un jour cette locution latine, le jour où le bac light sera en place ?) : les syndicats sont manifestement tout prêts à se faire entuber, si l'on en juge le texte commun qu'ils ont signé avec Xavier Darcos...

     Il vont y parvenir, Sarkozy et Fillon : oui, ils vont réussir à dégommer notre système éducatif, et notamment le bac, que Fillon voulait déjà suppruimer quand il était Minsitre de l'Education Nationale...

  • Faut pas être diabétique...

    Le saviez-vous ? Si jamais vous êtes diabétique et parent isolé, vous poiuvez vous gratter pour avoir la garde de vos enfants. Ben oui, d'après un juge du Tribunal de Grande instance de Niort, un enfant de diabétique peut se retrouver dans une situation dramatique si son père venait à faire un malaise (coma diabétique). Un malaise en voiture pouvant avoir des conséquences dramatiques pour le père et l'enfant, sans parler des autres usagers de la route.

    Conclusion, il n'a accordé, ce savant homme, qu'un droit de visite très restreint de son propre fils à un diabétique. Du coup, je me dis, et si c'est un diabétique parent isolé, il fait quoi, ce juge ? Il l'envoie le gamin (ou la gamine) à la DASS ?

    Cela dit, dans le jugement, il est mentionné des troubles du comportement. Si c'est la vraie raison, il faut appeler un chat un chat, mais ne pas faire porter le chapeau au diabète et aux diabétiques en général. Il s'est shooté à l'insuline ou quoi, ce magistrat ?

  • Mais qu'est-ce qu'il lui veut, Rocard, à Royal ?

    Voilà, je me pose la question : il lui en veut ou il la prend vraiment pour une cruche, la miss Ségolène, le père Rocard ?S'il y a des socialistes qui passent par ce blog, je veux bien qu'ils m'expliquent...faut dire que rarement un parti politique aura à ce point torpillé l'une des siennes..Pauvre Ségolène...