Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abdel Rahman El Bacha, quel talent !

Je viens d'écouterl'Allegretto de la Sonate n°17 de Beethoven interprété par Abdel Rahman El Bacha : formidable ! C'est un génie ce pianiste. Quand je pense au nombre d'interprétations de m... enregistrées sur des cassettes ou des CDs eux-mêmes de m..., là, j'avoue que je suis soufflé. L'enregistrement est issu des éditions Forlane, et j'avoue ne pas avoir été déçu.

C'est marrant, quand je considère les mélomanes, j'ai toujours du mal à comprendre l'espèce d'émerveillement qui les saisit devant une vieille interprétation en mono écoutée sur un disque à micro-sillon hors d'âge.

Moi, je ne suis pas musicologue, et sans doute pas mélomane non plus, alors j'ai besoin d'une réelle qualité de prise de son, avec tout ce qu'offre la technique moderne pour apprécier un morceau de musique. Ensuite, il faut des instruments dignes de nom. Enfin, le plus important, un artiste qui fasse passer quelque chose quand il joue.

A cet égard, j'ai plus de mal à ressentir quelque chose avec les orchestres, car il se produit rarement que les musiciens qui le constituent soient également talentueux.

Par exemple, j'ai du mal à trouver un ensemble qui me restitue de manière plaisante la Flûte enchantée, et, je suis à chaque fois très déçu par l'ouverture de cet opéra, alors que j'aime beaucoup l'ensemble de l'oeuvre.

Commentaires

  • En tant qu'instrumentiste d'un orchestre symphonique je ne pouvait pas laisser passer la petite phrase suivante :

    "A cet égard, j'ai plus de mal à ressentir quelque chose avec les orchestres, car il se produit rarement que les musiciens qui le constituent soient également talentueux."

    Il faut bien mal connaitre le monde musical et les musiciens pour dire une telle anerie :)

    IL y a dans les orchestres français, européens et d'ailleurs des instrumentiste de génie ! Certe pas forcement partout et certe il y a aussi de moins bons instrumentistes mais globalement la qualité d'un orchestre ne se mesure pas uniquement au talent individuel des musiciens qui le compose. Le jeu collectif, la qualité de la direction sont des critères souvent bien plus importants.

    D'ailleurs on demande rarement aux musiciens d'orchestre d'être talentueux....

    Il existe neammoins des orchestres de part le monde ou se concentrent un nombre absolument faramineux de musiciens exceptionnels. Le Philarmonique de Berlin est de ces orchestres là. et on pourrait en citer bien d'autres.

    Le fait que vous ayez du mal a ressentir une emotion poignante ne saurai en aucun cas etre uniquement le reflet d'un manque de qualité des dits musiciens mais bien comme vous le dites juste au dessus de votre incapacité a ressentir une émotion en dehors d'un cadre acoustique extrement rigide. Le fait est que les prises de son des orchestres sont rarement à la hauteur des musiciens qui le compose ;)

    ceci explique peut être cela ^^

    jpm

  • Merci pour l'ânerie :-(
    Je n'exprimais qu'un point de vue fort subjectif. Quand j'ai dit musicien, je pense aussi bien sûr au chef d'orchestre.
    Je suis en effet très sensible à l'acoustique, mais il n'y a pas que cela. J'ai par exemple écouté de nombreuses versions du Requiem de Mozart, et pour l'instant, je n'ai encore trouvé encore aucun ensemble dont l'introit me satisfasse.
    Quand je parle de talent, à vrai dire, mon jugement est bien sûr subjectif : comme je l'ai dit , je ne suis ni musicologue, ni mélomane. Pas même amateur averti. Non, un simple individu lambda qui écoute de temps à autre de la musique classique.

  • l'anerie c'etait pour montrer ma stupeur de voir ce genre de billet dans un blog que je trouve souvent très pertinent.
    par pitié ne sombrez pas dans la chronique quotidienne des états d'âmes égotiques et plats....tout le monde fait déja ça.
    d'ailleurs je soupçonne vos trois derniers billets d'être de la provoc ^^
    vous êtes si fin et perspicace par ailleurs ;)

    au plaisir de continuer à vous lire

    jpm

  • cher jpm, je n'ai tout de même pas ouvert une rubrique consumérisme pour ne rien y mettre : je suis très chagriné de la disparition de mon coca favori.
    Pour le reste, je ne cultive pas d'états d'âmes égotiques. J'ai simplement été très impressionné par la performance de Abdel Rahman El Bacha, et je donnais mon sentiment en général sur la performance individuelle comparée à la performance collective.
    En ce qui concerne le fiston sarko, je disais simplement que c'était un heureux homme, n'est-ce pas ? tant de choses en si peu de temps et à un si jeune âge...
    Merci, en tout cas, pour votre appréciation.

Les commentaires sont fermés.