Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Une intégration économique européenne plus forte

    Les Démocrates (composante de l'ADLE dont le MoDem est membre) souhaitent mettre en oeuvre une gouvernance européenne avec une plus grande coordination des politiques budgétaires, industrielles et économiques des pays membres de la zone euro, ainsi que la mise en place d’une nouvelle comptabilité qui intègre le capital naturel et le capital humain. Les Démocrates veulent promouvoir l’élargissement de la zone euro : ce serait un signal politique important, un geste de solidarité fort à l’égard de pays européens qui, en plus de la crise économique et financière, souffrent d’une crise monétaire. En échange de cet élargissement, pourrait être négociées des contreparties telle une politique fiscale commune, en particulier concernant l'impôt sur les sociétés. Le prochain président doit s'engager sur un élargissement de la zone euro dans un cadre qui ne mette pas en péril la viabilité de la monnaie commune.

  • Des marchés financiers au service de l'économie réelle

    Les Démocrates (composante de l'ADLE dont le MoDem est membre) veulent une régulation et une supervision financières plus ambitieuses. Pour eux, la moralisation de la sphère financière ne doit pas être un affichage momentané, mais un réel changement de fond qui doit concerner toute la chaîne jusqu'au système de rémunération et de notation. La finance doit être mise au service de l’économie réelle, de l’emploi, et de l’investissement. C’est pourquoi les Démocrates souhaitent que l’Union européenne mette en place une supervision unique qui pourrait éventuellement être confiée à un organe rattaché à l'Eurogroupe. Le prochain président de la Commission doit s'engager à privilégier l'économie réelle sur l'économie financière.

  • Dette, les enfants de nos enfants

    Jegou.jpgFrançois Bayrou avait fait de la lutte contre la dette la pierre angulaire de sa campagne présidentielle en 2007. Jean-Jacque Jégou, sénateur du Val de Marne et trésorier du MoDem s'inquiète du verrou psychologique que Nicolas Sarkozy tente de faire sauter avec son emprunt, alors qu'une certaine prise de conscience avait émergé au sein de l'opinion en 2007.

    Je crains également qu’en lançant l’idée de grand emprunt national, le président ait, en quelque sorte, fait sauter un « verrou psychologique ». Je trouve cela très dommageable dans un pays où beaucoup de nos concitoyens pensent encore que les ressources de l’Etat sont inépuisables et qu’on peut dépenser sans compter ; la crise, d’ailleurs, en ouvrant grand les vannes de la dépense publique et en faisant sauter la digue des 3 % de déficit a accrédité cette idée.

    Pourtant, j’avais le sentiment notamment depuis la dernière campagne présidentielle, il y a deux ans à peine, où plusieurs candidats et un en particulier, avaient mis au premier rang des préoccupations nationales les dangers de l’envolée de la dette publique dans notre pays, que beaucoup de nos concitoyens avaient pris conscience de la gravité de nos déficits et de notre dette publique. Sans parler d’un « parti de la dette », chacun prenait conscience que nous laissions une ardoise de plus en plus grosse aux générations futures. J’ai peur que la crise et l’idée du grand emprunt ne viennent anéantir tous nos efforts dans ce domaine.

    L'idée que leurs enfants, leurs petits-enfants auront à régler l'addition de nos dépenses inquiète beaucoup de Français. Le président de la République parle d'un emprunt pour préparer l'avenir du pays. Je ne suis pas sûr que les générations futures, qui auront à rembourser nos emprunts, aient à se réjouir de cette annonce. Cette fuite en avant dans le surendettement finit par devenir anxiogène. Plusieurs économistes ont décrit le mécanisme dans lequel la hausse de la dette incite les gens à moins consommer, ces derniers préférant mettre de l'argent de côté en vue de hausses d'impôts inéluctables. Si c'était le cas, on ne voit plus bien ce qu'il resterait à la France pour alimenter sa croissance, puisque notre balance commerciale est en déséquilibre.

  • Un plan de relance européen

    Les Démocrates (dont est membre le MoDem) , l'une des composantes du groupe ADLE, a constitué son propre memorandum. Pour relancer la machine européenne, il propose des solutions concrètes : un plan de relance à l'échelle européenne.

    Les Démocrates proposent de drainer l'épargne européenne grâce à un emprunt financé par des euro-obligations émises par la BEI et visant à
    investir dans l'économie du futur, en particulier dans les infrastructures de télécommunications, de transports et d'énergie, en veillant à assurer la sécurité énergétique de l'ensemble du territoire de l'UE ; de créer un Fonds de croissance et d’investissement pour favoriser la reconversion des industries du XXème siècle vers celles des technologies durables du XXIè, en développant des pôles de recherche et d'innovation , ainsi que des modèles coopératifs d’excellence dans des filières spécifiques liées à l'industrie verte ; de porter une attention plus grande, à court terme, aux victimes de la crise, à moyen et long terme, aux besoins de reconversion des travailleurs, en augmentant la dotation et la flexibilité du Fonds social d’ajustement à la mondialisation.

  • Au mois d'août ne fais pas de raout !

    Bon, je pensais me calmer au mois de juillet, et puis entraîné par le flux de l'information et le flot des visites j'ai continué à publier. J'ai prévu quelques billets pour le mois d'août mais, la plupart du temps, je n'aurai pas de connexion et les billets sont plutôt factuels.

    Donc, je vais la faire, la pause dont je parlais au début du mois de juillet...

  • Elle est très bien la pub de Rue89

    Je ne sais pas quelle mouche a piqué Morandini ! Voilà qu'il soupçonne Rue89 de véhiculer des théories complotistes ! Mais non, voyons, vous n'avez rien compris à la vidéo, cher ami, à moins que vous ne soyez de mauvaise foi, évidemment. Il n'y a pas d'équivoque possible.

    Je trouve cette publicité très pédagogique, au contraire, car elle montre que le vrai journalisme ne se nourrit pas de rumeurs ni de faits à peu près invérifiables, encore moins de on-dit, et elle assome net les rumeurs les plus sutpides parmi celles qui ont parcouru la Toile ces dernières années. Pour moi, c'est une manière très responsable d'envisager le journalisme, et je trouve que c'est même courageux de ne pas hésiter à tordre le cou aux théories les plus fumeuses (sur l'attentat des deux tours du World Trade Center, par exemple) alors que leurs tenants circulent en nombre et en meute sur la Toile. Le seul qui me paraît un peu tordu, dans cette histoire, c'est plutôt Morandini...J'irais plus loin : en lui appliquant son propre raisonnement, le seul à faire courir (bêtement) des rumeurs, sur ce coup-là, c'est lui ! En effet, une accusation avec des commentaires tronqués, rien de tel pour donner de la validité à cette dernière auprès de lecteurs simples ou de manipulateurs. Il serait aisé après de retourner le raisonnement de Morandini et de se dire : tiens, il n'y a pas de fumée sans feu ; s'il dit vrai, cela veut dire que Rue89 a un doute. or, comme Rue89 est un média connu et reconnu sur Internet, finalement, ces théories ne sont peut-être pas aussi fumeuses qu'on le dit. Au moins, la vidéo de Rue89 est sans équivoque, contrairement au billet de Morandini !...

    Et comme je la trouve très bien cette publicité, eh bien je l'offre à mes lecteurs, tiens.

  • Statistiques de l'hérétique (juillet 2009)

    Et voilà à nouveau un mois faste et inattendu. 10191 visiteurs uniques, 25 803 visites et 89 691 pages lues. J'avais pensé me mettre en pause au mois de juillet, et puis finalement, je me suis laissé entraîner par ma distraction favorite :-)

    Mes visiteurs viennent d'abord de google et ses diverses déclinaisons, à 50%. Mais après, ce sont Marianne2 et wikio qui fournissent un gros contingent de visites avec respectivement 4.6% et 4.3%. lesdemocrates.fr ne sont plus qu'à 1.2%, ce mois-ci, ex-aequo avec Demos.

    Côté blogueurs, la palme à Christophe qui m'envoie 1.4% de mes visites. D'autant plus amusant que ce sont des liens de blog à blog ou de commentaires à blog puisqu'il n'a pas fait de lien vers mon blog au mois de juillet.

    A 1% il y a le faucon (dont le blog figure sur l'Échiquier), Alain Lambert (en deux morceaux de blogs, 0.6 pour la première adresse, 0.4 pour la seconde) ,  et, presque sans surprise, allais-je dire (et merci à lui, bien sûr) Democratix (il devrait afficher des flux complets et non partiels, depuis le temps que je lui dis...ça le dessert pour wikio...)

    A 0.9%, j'ai Hashtable, un infidèle et Bob, un apostat, dernière recrue de l'Échiquier : un libéral et un néo-centriste (quoique...). Bob m'envoie 0.9% de mes visites sans lien direct également, de blog à blog. Mais, il fait aussi partie du flux Alliance Centriste.

    A 0.8%, l'inenarrable Nicolas, prince de la blogosphère et...de la Comète !

    Puis viennent ensuite Skeptikos, CSP (Comité de Sévice Public) et la plate-forme hautetfort à 0.7%.

    Criticus, paris16info (de blog à blog sans lien d'article) et Détours à Tours ferment la marche à 0.6%.

    Tous les autres blogs qui me lient et/ou m'amènent des visites sont à 0.5%  mais je ne les en remercie pas moins.

    A noter que les pourcentages exprimés représentent des visites et non des visiteurs si bien qu'un blog avec un pourcentage moindre m'envoie peut-être plus de visiteurs uniques qu'un autre blog dont les lecteurs viennent souvent sur le mien.

    Les visites se sont à peu près également réparties ce moi-ci. Ce sont surtout les sujets sur Bayrou, Hadopi, la grippe A et Michael Jackson qui ont ramassé la mise, mais, ce que je constate surtout, c'est qu'il y a un énorme afflux de visites sur la page de garde elle-même. Ma meilleure page tourne à 800 lectures environ alors que ma page d'accueil est à 8 500 à 9 000 lectures à elle toute seule.

    Nous avons sinon passé le cap des 17 000 commentaires...

    Merci à tous ceux qui viennent enrichir de leur présence ce blog et à tous ceux qui ont choisi de se lier avec lui, soit par une blog-roll, soit par des liens de billet à billet.

    Je me faisais enfin une dernière réflexion : en ce qui concerne les affluents, ce ne sont pas des blogs MoDem qui se lient principalement avec l'hérétique, même s'il y en a tout de même quelques uns...

  • Et la proportionnelle ?

    vanlerenberghe.jpgLe Mouvement Démocrate a déploré mercredi 29 juillet l'absence de proportionnelle dans le projet de loi sur le redécoupage électoral présenté mercredi en Conseil des ministres.
    Le Mouvement Démocrate, qui compte trois députés à l'Assemblée nationale, se dit néanmoins "assez peu concerné" par ce projet de loi.
    "On déplore que le gouvernement n'ait pas profité de cette révision des circonscriptions électorales pour mettre en place un système de proportionnelle", a cependant déclaré Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur-Maire d'Arras et vice-président du Mouvement Démocrate. (Lire la suite)
    Ce dernier cite l'article 4 de la Constitution selon lequel "la loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation"

  • Le Musée en herbe a survécu...pour un mois !

    Le musée en herbe a tout récemment communiqué avec ceux qui l'avaient soutenu. Voilà les dernières nouvelles :

    Toute l'équipe du Musée en Herbe tient à vous remercier chaleureusement d'avoir signé notre pétition. Votre appui nous est précieux. De nombreux journalistes ont également relayé l'information et nous soutiennent dans notre démarche. Nos fidèles sponsors nous aident à maintenir l'équipe durant les mois d'été. Nous essayons de rester ouvert jusqu'en septembre, date à laquelle nous demandons à ce que le cas du Musée en Herbe fasse l'objet d'un débat et d'un vote au Conseil de la Mairie de Paris. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation, et d'ores et déjà nous prévoyons une conférence de presse le mercredi 9 septembre à 10h. En attendant, nous vous souhaitons une très bonne fin d'été, et nous vous invitons à faire connaitre autour de vous les difficultés du Musée en Herbe et à inviter vos proches à signer notre pétition... même sur la plage et les pieds dans l'eau !

    Contact : Service de communication
    01 40 67 00 37 / musee-en-herbe@wanadoo.fr


    Bon...attendons donc le mois de septembre. Un débat au Conseil de Paris, c'est aussi ce que réclame le MoDem à Bertrand Delanoë.