S'il y a une nouvelle qui m'a fait plaisir, c'est celle-là. La droite populiste s'est ramassée sévèrement en Pologne, tandis que l'emportait plus que largement la Plate-forme civique (PO), c'est à dire les libéraux de centre-droit. Les extrémistes se prennent eux, une raclée (Ligue des Familles polonaises et populistes anti-libéraux) , c'est à dire à eux deux, moins de 3% des voix.
Les libéraux frôlent la majorité absolue à la Diète et remportent plus des deux tiers des sièges au sénat.Pas de difficultés pour former un gouvernement dans ces conditions.
Il faut dire que tous les anciens de Solidarnosc, à commencer par Walesa et Geremek, avaient pris position contre les deux frères maléfiques. Les jumeaux Kaczynski, de mon point de vue, ce n'est pas Abel et Caïn, c'est Caïn et Caïn...
Le grand artisan de cette victoire, c'est lui :

Donald Tusk a appelé les Polonais à la réconciliation après les divisions qu'a connues le pays depuis l'arrivée au pouvoir des frères Kaczynski il y a deux ans.
«C'était une lutte. Nous l'avons remportée. Mais à partir de demain il faut se mettre au boulot.»
Autre bonne nouvelle pour l'Europe, cette déclaration de l'euro député du PO Jacek Saryusz-Wolski :
Ce sera un gouvernement de modernité, de participation très active dans l'Union européenne, a déclaré à l'Agence France-Presse l'eurodéputé PO . Il changera donc la position polonaise sur le traité et va adhérer à la Charte des droits fondamentaux
Chapeau, Donald, et bonne chance !
Par ailleurs, l'alliance de centre-gauche le LiD , emmenée par l'ancien président Aleksander Kwasniewski a fait 13% ce qui n'est pas si mal. S'il pouvait y avoir à l'assemblée une alliance centre-gauche et cendtre-droit, cela pourrait être une bonne chose, et cela tempérerait les ardeurs tout de même trop strictement libérales de Donald Tusk.
La Diète compte 460 sièges. Or, le PO en a 205, et le LiD 52...Suivez mon calcul...Ce serait une alliance qui aurait belle allure...
Interrogée par Jean Lebrun sur la limite entre la vie personnelle et la vie publique pour les responsables politiques et ceux qui assument l’exercice du pouvoir, la sénatrice a estimé que « cela fait partie de la vie quotidienne des Français que d'entendre parler de la vie personnelle des hommes et des femmes politiques. » ajoutant « il faut dire que certains l'ont cherché plus que d'autres, parce que certains se sont exposé plus que d'autres, et qu’ils ont joué plus que d'autre sur leur vie personnelle et familiale, c'est ce que l'on appelle la peopolisation, c’est-à-dire que certains ont utilisé leur famille, leurs enfants et leurs femmes alors que d'autres essaient de rester en retrait. C'est difficile de résister à une certaine peopolisation mais c'est bien et comme dans toutes choses, il faut de la modération. »