Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • 14% pour le MoDem mais combien d'élus ?...

    Le parti de droite UMP obtiendrait largement la majorité absolue dans la prochaine Assemblée nationale en France, avec 336 à 390 sièges, contre 149 à 190 au Parti socialiste, selon une projection réalisée à partir d'un sondage de l'institut Ifop rendu public lundi. 

    L'UMP, majoritaire de l'Assemblée sortante et dont Nicolas Sarkozy a quitté lundi la présidence avant d'être investi chef de l'Etat mercredi, recueille 37% des intentions de vote au premier tour des législatives. Le Parti socialiste est crédité de 28%, le Mouvement Démocrate (centriste) de 14%, le Front national (extrême-droite) de 7%, le Parti communiste et les Verts de 4% chacun, l'extrême gauche de 3%.

    Compte rendu de l'absence de système à la proportionnelle, le Parti communiste obtiendrait de 9 à 13 sièges, le Mouvement Démocrate de François Bayrou entre 0 et 8, les Verts entre 0 et 4 et le Front national 0, selon cette projection sur les 555 sièges de métropole (577 sièges au total).

    Foutu système qui fait qu'à 14% nous pourrions n'avoir aucun député : nous n'avons pas le choix. Nous devons vaincre ou périr. C'est délirant : le parti communiste avec ses 3% pourrait avoir une représentation bien plus large que le MoDem avec ses 14%.

    Dans le pire des cas, il nous resterait les municipales pour tenter de peser sur la vie politique. 

    Un point toutefois très positif : il y a une semaine, au soir du 6 mai, l'IFOP nous donnait à 12%Aujourd'hui, nous sommes à 14% . Si nous gagnons 1 à 2% par semaine, c'est jouable...

    La principale difficulté, c'est que je vois venir l'effondrement du Front National. Or, cet effondrement va directement profiter à l'UMP et Nicolas Sarkozy qui deviendront alors imbattables sans alliances... 

     

  • Mouvement Démocrate à 55 000 adhérents !

    Cela se passe de commentaires, tout est dans le titre. Avec une quantité pareille de pré-adhésions, il n'est pas imaginable de ne pas parvenir à faire un score aux élections législatives...

    Peut-être faudrait-il d'ailleurs engager toutes ces bonnes volontés pour aider à classer les nouvelles adhésions, et pas seulement celles du MoDem, mais aussi de l'UDF qui continue à recruter des adhérents...

    On peut dire qu'actuellement règne un joyeux capharnaüm pour dire le choses clairement, et que la mise en place d'une organisation qui tienne la route s'avère de plus en plus nécessaire... 

  • Fagor : une SCOP à l'assaut de l'Europe !

    Dans le supplément économie du Parisien du lundi 14 mai 2007, on trouve en page 2 un article fracassant sur la vitalité des entreprises espagnoles : l'une d'entre elles dispose  d'une structure  tout à fait atypique : c'est une SCOP !

    La Scop (Société Coopérative de Production) est une société commerciale qui vit et se développe dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise. Son originalité : les salariés sont associés majoritaires de l'entreprise dont ils détiennent au moins 51% du capital. Tous les salariés ont vocation à devenir associés dans des modalités définies par les associés existants et avec leur accord.

    En étant associés majoritaires de la Scop, les salariés décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise et désignent leurs dirigeants (gérant, conseil d'administration, etc.). Ils décident également du partage des bénéfices qui ont une double vocation : privilégier ceux qui travaillent dans l'entreprise, sous forme de participation, d'intéressement, voire de dividendes, et penser aux générations futures en constituant des réserves qui consolident les fonds propres et garantissent la pérennité de l'entreprise. Enfin, l'esprit Scop favorise l'information et la formation des salariés, condition nécessaire pour acquérir l'autonomie, la motivation et l'esprit de responsabilité que requiert un monde économique devenu incertain.

    La Scop peut accueillir tous types d'associés extérieurs, dans la limite de 49% du capital et de 35% des droits de vote, attribués comme pour le salarié selon le principe " une personne = une voix ", quel que soit le montant du capital détenu.

     

    La SCOP Fagor est née en 1956 à Mondragon, petit village basque. En 50 ans d'existence, elle n'a connu aucune grève (!!!) et est devenue l'un des plus grands groupes du monde. Elle comprend une université et plus de 200 sociétés.

    Fagor est le 5ème groupe européen d'électro-ménager. En 2005 elle a racheté Brant  ajoutant ce fleuron à un portefeuille déjà bien garini (De Dietrich, Vedette, Sauter...) 

    Plus fort encore : le groupe est présent en Asie où il vend des machines à laver fabriquées dans ses usines européennes. Le monde à l'envers en somme... 

     Le fonctionnement de la SCOP répond bien au modèle de la social-économie que défend François Bayrou :

    Conférence de presse du 23 février 2007

    Économie sociale, démocratie sociale

    L'économie mutualiste et coopérative, avec sa visée humaniste et responsable et son ancrage territorial, c'est un modèle à encourager, à l'heure des délocalisations et des prises de contrôle des sociétés par des centres de décision extérieurs. L'économie solidaire, le commerce éthique, les réseaux de micro crédit et de création d'entreprise par les demandeurs d'emploi, sont un plus considérable dans la social-économie.

     

    Il existe en France un réseau d'appui à la création de SCOP. Certains réseaux sont implantés régionalement : Rhône-Alpes mais également en Ile-de France, Haute Normandie, Orléanais et DOM-TOM

    Bref, il y a là des pistes extrêmement intéressantes à méditer.

    Pour plus d'informations sur Mondragon, on peut se référer aux sites suivants :

    Le site de Mondragon  

    Un article sur un blog consacré au développement durable à propos de Mondragon et des SCOP 


     

     

  • Mouvement Démocrate : 40 000 pré-adhésions !

    Est-il besoin d'en dire plus ? Sans aucune campagne, cela va à une vitesse hallucinante : nous construisons un grand mouvement...

    medium_anim_preadhesion.gif

     Plus d'hésitation, connectez-vous au MoDem !

    medium_modem_face.gif

    Adhérez au MoDem, cliquez sur le modem...

    Une réunion du mouvement devrait par ailleurs avoir lieu aux alentours du 20 mai. 95% des nouveaux adhérents du MoDem ne proviennent pas de la Nouvelle UDF et viennent donc s'ajouter aux adhérents de ce parti.

  • Pierre Albertini sur France Bleue

    Pierre Albertini répondait aux questions d'un journaliste sur France Bleue. A la lueur de ce qu'il dit, et de ce que François Bayrou et Michel Mercier ont exprimé aujourd'hui à la Mutualité, on ne voit plus ce qui pourrait faire obstacle à l'adhésion de Pierre Albertini au Mouvement Démocratique.

     Rappelons que Pierre Albertini est l'auteur de l'avant projet législatif de l'UDF.

  • Premier clip pour le Mouvement Démocrate

    Cela n'a pas traîné : premier clip video pour le Mouvement Démocrate. Toutefois, les habitués de Second Life reconnaîtront certainement la musique...

     

     

  • Mouvement Démocrate et UDF, quelques chiffres récents...

     Adhérents

    Lors du Conseil National du 10 mai, François Bayrou a informé les adhérents et conseillers nationaux présents que depuis dimanche soir 25 000 formulaires de pré-adhésion avaient été remplis sur le site bayrou.fr 

    Or, 95% de ces adhésions ne proviennent pas des adhérents UDF, ce qui signifie que le total adhérents UDF et adhérents Mouvement Démocrate oscille aux alentours de 70 000 personnes ! A cela va s'ajouter les adhérents de Cap21 qui a rejoint le Mouvement Démocrate.

    Projections de l'Institut BVA pour les législatives

    Un sondage réalisé par l’institut BVA pour Orange et la presse régionale accorde de 288 à 344 députés à l'UMP, tandis que le PS aurait 158 à 200 députés. Le PCF conserverait 14 à 18 députés (il en a 21 aujourd'hui), un chiffre insuffisant pour constituer un groupe. Il devancerait le Mouvement démocrate de François Bayrou (8 à 13 sièges). Les diverses droites seraient entre 4 et 7, les écologistes entre 0 et 6, le Front national n'aurait pas de député. Selon cette projection, le nombre de députés UMP serait en baisse par rapport au nombre de sièges dont il dispose aujourd’hui (350 + 9 apparentés), le nombre de députés PS progresserait (aujourd'hui 141 + 8 apparentés). Tandis que la formation de François Bayrou perdrait au moins la moitié de ses membres (26 + 3 apparentés aujourd'hui).

     

    On peut écouter quelques extraits de discours lors de ce conseil national sur RMC. 

     

  • Jean Arthuis reste à l'UDF, d'autres élus UDF pourraient suivre...

    "On ne change pas les statuts de l'UDF, qui reste une entité juridique", s'est pour sa part félicité le sénateur Jean Arthuis, qui avait indiqué à son arrivée vouloir des "clarifications".

    "L'UDF demeure, et pour ma part, je reste membre de l'UDF, en espérant qu'elle reste un parti libre", a-t-il dit à l'AFP. Il a estimé que tous les députés qui ont soutenu Nicolas Sarkozy au second tour "n'ont pas définitivement rompu les amarres".

    "Nous aurons un Congrès constitutif à l'automne. D'ici là, on fera le compte des élus", a souligné le sénateur de la Mayenne.

     

    Source, dépêche AFP du 09 mai 2007 

    Bon, pour moi qui suis un optimiste résolu, je vois que tout n'est pas noir et que l'on continue à discuter avec nos élus ! 

  • Lettre ouverte à Pierre Albertini

     Cher Pierre Albertini,

    Vous êtes l'auteur de l'avant-projet législatif de l'UDF : c'est ce projet-là, le vôtre, oui le vôtre qui va être défendu par le Mouvement Démocrate.

    Regardez : il est là, ici, sur le site de l'UDF, l'avant-projet législatif de l'UDF ! Et c'est vous qui l'avez rédigé !

    Bon sang, la logique même c'est que vous rejoignez le Mouvement Démocrate ! l'UDF ne disparaît pas, elle devient la composante principale du Mouvement Démocrate dont le nom exact aux législatives sera d'ailleurs UDF-Mouvement Démocrate.

    Regardez, des Verts modérés nous rejoignent aujourd'hui : au centre, désormais, les trois familles écologistes sont réunies : Antoine Waechter a appelé à voter Bayrou, c'est un vert indépendant, Corinne Lepage est une écologiste de droite et Jean-Luc Benhamias un écologiste de gauche.

    Rappelez-vous : vous avez écrit que vous vouliez appeler le nouveau mouvement le Centre : mais bon sang, il est là, juste sous vos yeux, le Centre et il vous attend ! Venez lui donner votre légitimité, s'il vous plaît.

    Il y a une occasion historique : saisissez-la et venez vous joindre à ceux qui ont de l'estime et de l'affection pour vous !

    Les idées que vous avez défendues, ce sont celles qu'incarne désormais le Mouvement Démocrate, alors venez en être la bannière

     

    Puisque vous aimez méditer, comme j'ai pu le constater sur votre blog, et que je vous sais attaché aux lettres, je vous dédie ce poème de Charles Baudelaire afin de mieux inspirer votre méditation :

     Le Reniement de Saint-Pierre

    Qu'est-ce que Dieu fait donc de ce flot d'anathèmes
    Qui monte tous les jours vers ses chers Séraphins?
    Comme un tyran gorgé de viande et de vins,
    Il s'endort au doux bruit de nos affreux blasphèmes.


    Les sanglots des martyrs et des suppliciés
    Sont une symphonie enivrante sans doute,
    Puisque, malgré le sang que leur volupté coûte,
    Les cieux ne s'en sont point encore rassasiés!


    - Ah! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives!
    Dans ta simplicité tu priais à genoux
    Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous
    Que d'ignobles bourreaux plantaient dans tes chairs vives,


    Lorsque tu vis cracher sur ta divinité
    La crapule du corps de garde et des cuisines,
    Et lorsque tu sentis s'enfoncer les épines
    Dans ton crâne où vivait l'immense Humanité;


    Quand de ton corps brisé la pesanteur horrible
    Allongeait tes deux bras distendus, que ton sang
    Et ta sueur coulaient de ton front pâlissant,
    Quand tu fus devant tous posé comme une cible,


    Rêvais-tu de ces jours si brillants et si beaux
    Où tu vins pour remplir l'éternelle promesse,
    Où tu foulais, monté sur une douce ânesse,
    Des chemins tout jonchés de fleurs et de rameaux,


    Où, le cœur tout gonflé d'espoir et de vaillance,
    Tu fouettais tous ces vils marchands à tour de bras,
    Où tu fus maître enfin? Le remords n'a-t-il pas
    Pénétré dans ton flanc plus avant que la lance?

    Bon  je reconnais, j'ai triché, j'ai enlevé le dernier quatrain : mais c'est pour ne pas vous donner de mauvaises idées :-) 

     

  • De nombreux Verts rejoignent le Mouvement Démocrate !

    Jean-Luc Benhamias, en accord avec Daniel Conh Bendit rejoint le Mouvement Démocrate !

    D'autres Verts envisagent de rejoindre le Mouvement démocrate, comme Christophe Madrolle, conseiller municipal de Marseille, qui aurait souhaité que les Verts en tant que parti choisissent de "rejoindre le Mouvement démocrate pour en être le pôle réformiste.

    Il a précisé à l'AFP que les discussions étaient "en cours" pour lui avec l'équipe de François Bayrou, sur la base d'une investiture pour les législatives à Marseille. Sa condition: que le mouvement s'engage à appeler au second tour à voter le cas échéant pour le candidat de gauche.

    Selon lui, "une centaine" de cadres des Verts de plusieurs régions seraient dans le même cas.

    Bon, tous ces ralliements sont de bon augure, MAIS : on doit être clair tout de suite, hors de question de renoncer au nucléaire dans l'immédiat . Il vaut mieux aborder les sujets qui fâchent dès le début.

    Pas question non plus de s'engager à appeler pour le candidat de gauche à Marseille. S'il s'avère que le candidat de gauche peut nous rejoindre sur notre projet, pourquoi pas, mais c'est tout autant valable pour un candidat de la droite modérée qui se retrouverait dans les idées du Mouvement Démocrate. 

    Il doit bien être clair que le Mouvement Démocrate demeure un parti libre qui ne s'engagera dans aucun système d'alliances systématiques.