Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14% pour le MoDem mais combien d'élus ?...

Le parti de droite UMP obtiendrait largement la majorité absolue dans la prochaine Assemblée nationale en France, avec 336 à 390 sièges, contre 149 à 190 au Parti socialiste, selon une projection réalisée à partir d'un sondage de l'institut Ifop rendu public lundi. 

L'UMP, majoritaire de l'Assemblée sortante et dont Nicolas Sarkozy a quitté lundi la présidence avant d'être investi chef de l'Etat mercredi, recueille 37% des intentions de vote au premier tour des législatives. Le Parti socialiste est crédité de 28%, le Mouvement Démocrate (centriste) de 14%, le Front national (extrême-droite) de 7%, le Parti communiste et les Verts de 4% chacun, l'extrême gauche de 3%.

Compte rendu de l'absence de système à la proportionnelle, le Parti communiste obtiendrait de 9 à 13 sièges, le Mouvement Démocrate de François Bayrou entre 0 et 8, les Verts entre 0 et 4 et le Front national 0, selon cette projection sur les 555 sièges de métropole (577 sièges au total).

Foutu système qui fait qu'à 14% nous pourrions n'avoir aucun député : nous n'avons pas le choix. Nous devons vaincre ou périr. C'est délirant : le parti communiste avec ses 3% pourrait avoir une représentation bien plus large que le MoDem avec ses 14%.

Dans le pire des cas, il nous resterait les municipales pour tenter de peser sur la vie politique. 

Un point toutefois très positif : il y a une semaine, au soir du 6 mai, l'IFOP nous donnait à 12%Aujourd'hui, nous sommes à 14% . Si nous gagnons 1 à 2% par semaine, c'est jouable...

La principale difficulté, c'est que je vois venir l'effondrement du Front National. Or, cet effondrement va directement profiter à l'UMP et Nicolas Sarkozy qui deviendront alors imbattables sans alliances... 

 

Commentaires

  • Salut !
    Je ne suis pas aussi sceptique que toi. Les desistements locaux joueront enormement en defaveur de l'UMP.
    Je pense cependant qu'il sera difficile d'empecher l'UMP d'avoir la majorité absolue a l'Assemblée. Mais avec environ 30 modem, 200 PS et 40 autres, ie 270 en contre pouvoir, on doit pouvoir faire qqc.
    A bientot
    Tibo

  • Salut Tibo,

    Faisons de notre mieux. Les désistements, ça marche si on arrive en seconde position ! Là est le problème...Et puis rien ne garantit l'attitude du PS...

  • Bonjour,

    je ne comprends pas l'analyse des chiffres de cet article. N'y a-t-il pas erreur ?
    Pourquoi le modem avec 14% n'obtiendrait pas de siège et le parti communiste avec 3% obtiendrait 9 - 13 sièges ?

  • Je précise ma pensée... je ne comprends pas le rapport entre des % nationaux et le nombre de sièges. Le nombre de sièges (projeté) résulte d'une étude des chances des élus dans leur circonscription. Cela veut simplement dire que dans leur circonscription, ils obtiennent la majorité (indépendamment du résultat national). Je ne vois pas pourquoi L'UDF actuelle, qui a 26+3 sièges ne réussirait pas (associée au MoDem) à en avoir au moins 13 ?

  • Pour ceux que ça intéresse, j'ai calculé tous les scores des présidentielles par rapport au nombre d'électeurs inscrits, et non par rapport au nombre de suffrages exprimés, et j'ai l'intention de faire de même pour les législatives, sur le plan national, afin de montrer le décalage énorme qui existe entre le vrai visage politique de la France et les sièges obtenus.

    http://www.vraisresultatsdeselections.fr/

    Stéphane

  • Merci Stéphane,

    Analyse très intéressante. Pour l'instant, chez IPSOS, nous remontons très légèrement : 9.5%

    Le problème, c'est la progression continue de l'UMP : 43.5 % c'est de la folie ! ils vont avoir une majorité des 3/4 à l'assemblée, c'est à dire la possibilité de faire des modifications constitutionnelles. Je trouve que cette situation est en soi dangereuse.

Les commentaires sont fermés.