Tout fout le camp : le Monde du 14 mai indique que Michel Barnier et Jean-Pierre Raffarin aurait approché l'école supérieure de commerce de Paris afin de s'occuper de la formation au sein de l'UMP.
Sup de co est une excellente école, mais si elle accepte un pareil accord, elle se décrédibilisera à jamais. L'UMP à travers Jean-Pierre Raffarin voudrait ni plus ni moins créer un master de gestion politique en coopération avec cette école.
Mais quelle idée tordue a donc bien pu traverser l'esprit de Jean-Pierre Raffarin ? L'idée, d'après les déclarations de Jean-Pierre Raffarin aurait été de créer une autre élite que celle que l'on trouve dans la haute administration.
Sur le principe, c'est plutôt louable, mais sur la mise en oeuvre, c'est tout simplement scandaleux. Le principe d'indépendance de l'enseignement supérieur est une valeur républicaine sur laquelle il n'est pas envisageable de revenir, et ce , d'aucune manière.
Christian Margaria, le président de la conférence des grandes écoles a eu heureusement le bon sens de rétorquer qu'il n'y avait pas de place dans l'enseignement supérieur pour l'école d'un parti.
Malheureusement, Pascal Morand, le directeur de l'ESCP-EAP n'est bien moins clair et reconnaît l'existence de réflexions partagées, même s'il nie tout contact entre l'UMP et son école.
Mais où va-t-on, bon sang ???!!!!
Va-t-il désormais, y avoir une école de gauche et une école de droite ?! La neutralité de l'enseignement me semblait pourtant une valeur démocratique tout à fait incontournable...
Commentaires
Les tendances politiques au sein des écoles n'est pas une nouveauté, donc qu'elles soient ou non officialisé y change peu. Prenez collège/lycée, vous baignez dans une univers à majorité "gauche", dans les hautes écoles de commerce, en droit, en IEP, à Polytechnique, c'est la droite qui domine. Indépendance de l'enseignement?! Ca n'a jamais été!
L'idée de fonder une élite nouvelle n'est pas une mauvaise idée, seulement il n'en sera pas ainsi. L'idée de JP Raffarin est bien de concerver les enfants des "bonnes familles" mais en orientant quelque peu les exigences pour l'administration politique. Cette "nouvelle élite" si elle doit se former le fera d'elle même. Sinon le monde ne changera pas... et ca ne sert à rien de lui forcer la main, le monde décide seul!
Les ecoles de commerce vivent beaucoup de subventions publiques et privées. Les droits d'inscription des eleves de 6000 euros par an ne paient en fait qu'un tiers de leur scolarité. Les ecoles sont donc dependantes des subventions.
Ceci dit, je n'imagine pas une ecole se lier financierement a un parti. Le risque est trop elevé.
Mais creer une filier "gestion politique" apolitique ne parait pas completement absurde sur le papier. Sous condition qu'elle ne soit pas financée par l'UMP bien sur.
@ Diluna,
L'ambiance, c'est une chose, mais qu'elle soit institutionnalisée, c'en est une autre.
Créer un master de gestion politique, en soi, cela ne me choque pas, mais que cela soit fait pour un parti, en revanche, je juge cela très gênant.
Je parle d'une neutralité politique. Désolé, mais c'est une règle d'or dans l'enseignement.
@ Tibo,
D'accord avec toi. Cela dit, je ne suis pas convaincu de la pertinence de la formation. Mieux vaudrait ajouter une branche commerciale orientée contact avec les acteurs locaux et politiques. Evidemment, on marche sur des oeufs dans un tel cas de figure...
Il y a ambiance et influence, n'avez vous jamais remarqué la façon dont un cour est formulé, très souvent il est marqué par les idées politiques personnelles de l'auteur. Donc, qu'on le veuille ou non, cette pratique est une institution. Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'un parti puisse ainsi s'occuper d'un sujet comme celui de l'enseignement... [un peu de mauvais esprit, UMP: Union pour un mouvement populaire ou Union pour la manipulation populaire?! lol au choix!]