Dans le supplément économie du Parisien du lundi 14 mai 2007, on trouve en page 2 un article fracassant sur la vitalité des entreprises espagnoles : l'une d'entre elles dispose d'une structure tout à fait atypique : c'est une SCOP !
La Scop (Société Coopérative de Production) est une société commerciale qui vit et se développe dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise. Son originalité : les salariés sont associés majoritaires de l'entreprise dont ils détiennent au moins 51% du capital. Tous les salariés ont vocation à devenir associés dans des modalités définies par les associés existants et avec leur accord.
En étant associés majoritaires de la Scop, les salariés décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise et désignent leurs dirigeants (gérant, conseil d'administration, etc.). Ils décident également du partage des bénéfices qui ont une double vocation : privilégier ceux qui travaillent dans l'entreprise, sous forme de participation, d'intéressement, voire de dividendes, et penser aux générations futures en constituant des réserves qui consolident les fonds propres et garantissent la pérennité de l'entreprise. Enfin, l'esprit Scop favorise l'information et la formation des salariés, condition nécessaire pour acquérir l'autonomie, la motivation et l'esprit de responsabilité que requiert un monde économique devenu incertain.
La Scop peut accueillir tous types d'associés extérieurs, dans la limite de 49% du capital et de 35% des droits de vote, attribués comme pour le salarié selon le principe " une personne = une voix ", quel que soit le montant du capital détenu.
La SCOP Fagor est née en 1956 à Mondragon, petit village basque. En 50 ans d'existence, elle n'a connu aucune grève (!!!) et est devenue l'un des plus grands groupes du monde. Elle comprend une université et plus de 200 sociétés.
Fagor est le 5ème groupe européen d'électro-ménager. En 2005 elle a racheté Brant ajoutant ce fleuron à un portefeuille déjà bien garini (De Dietrich, Vedette, Sauter...)
Plus fort encore : le groupe est présent en Asie où il vend des machines à laver fabriquées dans ses usines européennes. Le monde à l'envers en somme...
Le fonctionnement de la SCOP répond bien au modèle de la social-économie que défend François Bayrou :
Conférence de presse du 23 février 2007
Économie sociale, démocratie sociale
L'économie mutualiste et coopérative, avec sa visée humaniste et responsable et son ancrage territorial, c'est un modèle à encourager, à l'heure des délocalisations et des prises de contrôle des sociétés par des centres de décision extérieurs. L'économie solidaire, le commerce éthique, les réseaux de micro crédit et de création d'entreprise par les demandeurs d'emploi, sont un plus considérable dans la social-économie.
Il existe en France un réseau d'appui à la création de SCOP. Certains réseaux sont implantés régionalement : Rhône-Alpes mais également en Ile-de France, Haute Normandie, Orléanais et DOM-TOM.
Bref, il y a là des pistes extrêmement intéressantes à méditer.
Pour plus d'informations sur Mondragon, on peut se référer aux sites suivants :
Le site de Mondragon
Un article sur un blog consacré au développement durable à propos de Mondragon et des SCOP
Commentaires
Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est à plus de 980 $. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Pour monter une petite entreprise, si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !
achat or
merci pour l'article
Bonjour everybody
je souhaitais vous dire qu'avec mozilla firefox le rss de ce site affiche des alertes au Trojan Horse.
fraternellement,
Alana
@sentimancho
C'est bizarre, en principe, tout dépend de hautetfort. Merci pour l'avertissement, je vais leur écrire.
je tennai vous communiquer que sous internet explorer 9 le formulaire de ce site affiche des problèmes de visualisation. fraternellement, Fredric
Salut pouvez vous me dire la marque du theme employé par site. Amicalement