Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Crédit P2P, le cauchemar des banques

    On trouve de tout dans le journal de rue l'Itinérant. Vendu à Paris par des SDF, c'est la seule presse que j'achète très régulièrement (quasiment chaque semaine) avec mon bon vieux Canard. On y trouve toujours un billet particulier, un thème original, souvent à contre-temps, mais toujours passionnant. Dans son dernier numéro (788), l'hebdomadaire s'est intéressé à une forme très particulière de micro-crédit : le crédit peer to peer. Il existe de longue date, sous une forme très rudimentaire dans de nombreux pays, et consiste tout simplement à emprunter une somme d'argent à sa famille ou à son voisin en cas de nécessité. Sauf que rien qu'en France, cette pratique brasse tout de même pas loin de deux milliards d'euros par an ! Du coup, cela a donné des idées à pas mal de petits malins : des plate-formes de prêts entre particuliers apparaissent.

    Le taux de l'usure est à l'heure actuelle de 21.43%. Aucun taux d'intérêt ne peut lui être supérieur. 14.79% , c'est le taux moyen constaté en France pour un crédit de plus de 1524 euros , et de 16.09% pour un montant inférieur. Ne vous laissez pas emberlificoter par les annonces mirobolantes, c'est du flan, ça ne concerne qu'une minorité et quelques cas précis. La réalité moyenne, ce sont les taux moyens constatés.

    Imaginez maintenant que les particuliers qui touchent 1.25% avec leur livret A commencent à penser que ce n'est guère rémunérateur, comme taux : eh bien ils pourraient avoir l'idée de déposer des fonds sur une plate-forme de particuliers, et même, plus fûté encore, de mutualiser les risques en constituant des fonds de particulier. Voyons, si les banques font du 14 à 16%, les particuliers peuvent se contenter de 8 à 10%. En tout cas, moi, oui : à 8%, je suis prêteur d'une partie de mes économies à plusieurs acteurs particuliers (je ne parle pas de fonds spéculatifs, mais bien d'individus).

    Il y en a qui sont dans les starting-blocks pour permettre ces beaux scénarii. Caramba ! Raté, la loi française ne permet pas de telles ententes. Il ne reste plus qu'à convaincre des parlementaires de se lancer dans la bataille et de produire un projet de loi. Évidemment, les banques vont ruer dans les brancards...

  • Vaccins contre la grippe A et concert de hyènes...

    Quand j'entends les principaux responsables politiques hurler au loup et beugler à qui mieux qui beugle le plus fort contre le gouvernement pour avoir eu la sagesse d'appliquer un principe de précaution élémentaire, je sens de la moutarde très forte me monter aux narines. Qu'eussent-ils dit, les donneurs de leçons, si l'épidémie s'était avérée mortelle après une mutation du virus ? Le gouvernement fait bien de ne pas céder une once de terrain. Côté organisation, en revanche, je donne quitus à François Bayrou (que je salue pour ne pas avoir rejoint le choeur des hyènes) des critiques qu'il fait valoir sur la stratégie de diffusion du vaccin. Je rejoins à cet effet entièrement les réflexions d'Humeurs de Vache : les réactions les plus saines, dans cette histoire, sont venues du centre, avec celles de François Bayrou (MoDem) et Jean-Christophe Lagarde (Nouveau Centre).  Sur la logistique et la distribution du vaccin, Jean-Jacques Jégou, trésorier du MoDem et Sénateur du Val de Marne, avait rendu pourtant un rapport aussi complet que prémonitoire.

    Je ne veux néanmoins pas jeter la pierre au gouvernement, qui a du gérer comme il a pu cette première alerte à la pandémie, car, il ne faut pas l'oublier, il y a eu pandémie. En revanche, il est légitime d'analyser les défaillances auxquelles a donné lieu la distribution des vaccins afin d'être mieux préparés une fois prochaine, si une situation analogue se présente.

    [EDIT] Excellente réflexion, en commentaire, de Laurent Grandsimon, un blogueur radical, je la publie :

    La question sur les Hyènes, cher Hérétique ce n'est pas "Qu'eussent-ils dit, si l'épidémie s'était avérée mortelle après une mutation du virus?"

    La question c'est « qu'ont ils dit quand l'annonce était faite de commander ces millions de doses? ». RIEN, pour la majorité d’entre eux ils n’ont RIEN dit il ya six mois. Ce sont les sportifs du lundi matin, les experts du 12 septembre etc.. A part les quelques individus qui ont publiquement questionné la possible démesure début 2009, le reste, ils n’ont RIEN à dire de crédible
    . [/EDIT]

  • 2009, l'hérétique dépasse le million de pages lues

    Quelques chiffres le temps d'un court bilan : le blog dépasse cette année le million de pages lues (données hautetfort) avec très exactement 1 182 800 pages lues du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009. Il a également franchi la barre des 10 000 visiteurs uniques 8 mois sur 12, avec un pic à plus de 15 000 au mois de juin (données hautetfort).

    En données google analytics, j'obtiens 187 267 visites sur l'année et 97 134 visiteurs uniques absolus, c'est à dire différents les uns des autres sur douze mois. Toutefois, analytics omettant un certain nombre de visites et de visiteurs, comme j'ai pu le constater avec un compteur plus sophistiqué, je pense que ces chiffres sont à augmenter au moins de 20%.

    Il faut ajouter à cela l'audience spécifique des articles repris par Marianne2 : certains billets ont dépassé les dix mille lectures. Par exemple, à ce jour, mon billet sur l'Islam modéré a été lu là-bas 14 164 fois et a donné lieu à 1040 commentaires. J'ai vu que Nicolas avait publié un bilan mensuel. 20 081 visites (GA) pour lui en décembre 2009, 19 056 pour moi. Hautetfort me comptabilise 12784 visiteurs uniques absolus ce même mois, avec une baisse de fréquentation sérieuse dans la dernière semaine. J'étais à 38.9% d'accès directs le mois dernier (le chiffre est à peu près stable) ; Marianne2 et wikio m'ont amené respectivement 2.8 et 2.7% de mes visites. Parmi les blogueurs, ce sont désormais Hashtable (1.2% à lui tout seul !) et Connexion démocrate (0.8%) qui m'amènent clairement le plus de visites. : un libéral et un centriste de gauche. Tous les autres blogs sont en-dessous de 0.5%. Toutefois, la reprise d'un billet sur Ségolène Royal sur Segorama a généré un gros afflux de visiteurs, avec 0.9% de mes visites du mois. lesdemocrates.fr m'amène un flux de taille comparable : 0.9% également.

    Sur une année entière, ce sont mes amis de Demos et Christophe Ginisty, parmi les blogs et forums, qui m'ont amené le plus de visites ; les democrates viennent juste après, puis hautetfort, et enfin, Hashtable. Mais Hashtable a une particularité : là, où Connexion Démocrate n'envoie que 3.5% de nouveaux visiteurs, Démos 9% et Ginisty, environ 11%, Hashtable amène un plus de 42% de nouvelles visites ! Ceux qui arrivent donc des trois premiers blogs sont globalement des habitués qui viennent et qui reviennent. Une bonne partie de ceux qui proviennent d' Hashtable découvrent, en revanche, mon blog. C'est a fortiori le cas de Marianne2 pour lequel le pourcentage de nouvelles visites s'établit à plus de 68%. Wikio fait mieux encore, avec près de 74%...

    C'est intéressant d'analyser ces sources : par Hashtable, je pense que j'ai plutôt un lectorat de droite et/ou libéral. Par Marianne2, probablement un lectorat de gauche et/ou étatiste. Par wikio, difficile à établir.

    Sur une année, l'hérétique, avec plus de 10,5%, est le premier des mot-clefs recherchés. Bayrou vient ensuite, avec presque 6%, puis le MoDem avec 4.5. Suivent démocratie et hérésie à quasiment 4% et...Fatima Bhutto à 1.2%.

    J'ai eu la flemme de rechercher les articles les plus lus...Toutefois, en règle générale, ce sont plutôt des articles de société que des articles politiques.