Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un collectif de blogueurs récuse la pertinence d'un No Sarkozy Day | Page d'accueil | Vaccins contre la grippe A et concert de hyènes... »

lundi, 04 janvier 2010

2009, l'hérétique dépasse le million de pages lues

Quelques chiffres le temps d'un court bilan : le blog dépasse cette année le million de pages lues (données hautetfort) avec très exactement 1 182 800 pages lues du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009. Il a également franchi la barre des 10 000 visiteurs uniques 8 mois sur 12, avec un pic à plus de 15 000 au mois de juin (données hautetfort).

En données google analytics, j'obtiens 187 267 visites sur l'année et 97 134 visiteurs uniques absolus, c'est à dire différents les uns des autres sur douze mois. Toutefois, analytics omettant un certain nombre de visites et de visiteurs, comme j'ai pu le constater avec un compteur plus sophistiqué, je pense que ces chiffres sont à augmenter au moins de 20%.

Il faut ajouter à cela l'audience spécifique des articles repris par Marianne2 : certains billets ont dépassé les dix mille lectures. Par exemple, à ce jour, mon billet sur l'Islam modéré a été lu là-bas 14 164 fois et a donné lieu à 1040 commentaires. J'ai vu que Nicolas avait publié un bilan mensuel. 20 081 visites (GA) pour lui en décembre 2009, 19 056 pour moi. Hautetfort me comptabilise 12784 visiteurs uniques absolus ce même mois, avec une baisse de fréquentation sérieuse dans la dernière semaine. J'étais à 38.9% d'accès directs le mois dernier (le chiffre est à peu près stable) ; Marianne2 et wikio m'ont amené respectivement 2.8 et 2.7% de mes visites. Parmi les blogueurs, ce sont désormais Hashtable (1.2% à lui tout seul !) et Connexion démocrate (0.8%) qui m'amènent clairement le plus de visites. : un libéral et un centriste de gauche. Tous les autres blogs sont en-dessous de 0.5%. Toutefois, la reprise d'un billet sur Ségolène Royal sur Segorama a généré un gros afflux de visiteurs, avec 0.9% de mes visites du mois. lesdemocrates.fr m'amène un flux de taille comparable : 0.9% également.

Sur une année entière, ce sont mes amis de Demos et Christophe Ginisty, parmi les blogs et forums, qui m'ont amené le plus de visites ; les democrates viennent juste après, puis hautetfort, et enfin, Hashtable. Mais Hashtable a une particularité : là, où Connexion Démocrate n'envoie que 3.5% de nouveaux visiteurs, Démos 9% et Ginisty, environ 11%, Hashtable amène un plus de 42% de nouvelles visites ! Ceux qui arrivent donc des trois premiers blogs sont globalement des habitués qui viennent et qui reviennent. Une bonne partie de ceux qui proviennent d' Hashtable découvrent, en revanche, mon blog. C'est a fortiori le cas de Marianne2 pour lequel le pourcentage de nouvelles visites s'établit à plus de 68%. Wikio fait mieux encore, avec près de 74%...

C'est intéressant d'analyser ces sources : par Hashtable, je pense que j'ai plutôt un lectorat de droite et/ou libéral. Par Marianne2, probablement un lectorat de gauche et/ou étatiste. Par wikio, difficile à établir.

Sur une année, l'hérétique, avec plus de 10,5%, est le premier des mot-clefs recherchés. Bayrou vient ensuite, avec presque 6%, puis le MoDem avec 4.5. Suivent démocratie et hérésie à quasiment 4% et...Fatima Bhutto à 1.2%.

J'ai eu la flemme de rechercher les articles les plus lus...Toutefois, en règle générale, ce sont plutôt des articles de société que des articles politiques.

Commentaires

Félicitations et Super Année cher Hérétique..

Pour ma part je passe les 4000 visites mois.. et toujours moins de 1 000 visiteurs uniques par mois.. (données Haut et Fort).

Les Top Blogs, c'est un monde à part, félicitations pour ce maintien en première division.. :-)

Écrit par : lg | lundi, 04 janvier 2010

Bravo, succès mérité, c'est toujours un plaisir de vous lire !

Écrit par : Nicolas007bis | lundi, 04 janvier 2010

@ L'Hérétique
Tes chiffres donneraient le tournis.
Tiens, j'ai fait une petit bilan ce matin de mes premières semaines à ma manière.
http://lescriptorium.wordpress.com/2010/01/04/les-cles-du-scriptorium/
En terme de fréquentation, je ne dispose pas de trucs pour analyser aussi finement(d'ailleurs, je n'en installerai probablement pas).
En décembre qui est le premier mois "plein", j'aurais eu plus de 3000 visites, sont-elles uniques ou pas ? Je ne saurais le dire, et je m'en soucie pas d'ailleurs.

Écrit par : Thierry P. | lundi, 04 janvier 2010

clap clap clap.......Bravo

Écrit par : Tarik | lundi, 04 janvier 2010

Félicitations :)

Écrit par : Martine | lundi, 04 janvier 2010

Bravo et encore merci.
Comme quoi dans la vie, on a rien s'en rien. Objectif 2 millions pour 2010 ?

Écrit par : Orange Sanguine | lundi, 04 janvier 2010

Félicitations, c'est impressionnant !

Écrit par : luciolebrune | lundi, 04 janvier 2010

@ Laurent
Ce n'est déjà pas si mal. A ce sujet, est-ce que cela te dirait de rejoindre le flux l'échiquier ?
@ Nicolas, luciolebrune, Martine et Tarik
Merci !
@ Orange Sanguine
Je ne sais pas. Cela me paraît hors d'atteinte. A mon avis, je vais plutôt plafonner, voire décroître.
@ Thierry
C'est toi qui vois, mais à mon avis, tu as tout intérêt à installer un compteur sur ton blog : GA par exemple. Cela donne plein d'indications intéressantes sur ton lectorat et la manière dont sont perçus tes billets. Tu peux y ajouter Alenty, qui te donne des éléments note par note.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 04 janvier 2010

Des chiffres qui font rêver. Il faut dire que les billets sont bons, vraiment très bons.

Écrit par : Maxime | lundi, 04 janvier 2010

Oui, félicitations, L'hérétique ! Ce nombre de lecteurs, tu le mérites amplement tant tu sais nous intéresser. Merci de tout coeur.

Écrit par : Françoise Boulanger | lundi, 04 janvier 2010

Merci Maxime
Intéressant votre billet sur Israël et ses députés arabes.
Salut Françoise
Tu es toujours la bienvenue ici.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 04 janvier 2010

Vive les chiffres !

Écrit par : Nicolas | mardi, 05 janvier 2010

@Nicolas
Ils permettent des observations intéressantes dès lors qu'on tente de les analyser en finesse.
Et puis ils satisfont mon insatiable curiosité (enfin au moins partiellement) : qui vient ? d'où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 05 janvier 2010

L'Hérétique,

Je ne suis pas le dernier à étudier ses chiffres... Néanmoins, la récente polémique sur le NSD m'a présenté un tas d'andouilles qui se prennent au sérieux. Je ne vais pas détailler ma pensée ici (j'en ferai un billet à l'occasion) mais l'étude des chiffres devrait surtout démontrer qu'on ne pèse pas grand chose dans la vie politique... Mais certains, derrière leurs claviers, s'imaginent dominer le monde...

Alors, les chiffres...

Écrit par : Nicolas | mardi, 05 janvier 2010

@Nicolas : des noms ! des noms !
(Et puis, finalement, pas nécessaire, j'ai ma petite idée...)
J'attends ton billet avec impatience, Nicolas.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 05 janvier 2010

Un nombre de lecteurs qui se jusitifie par la qualité du blog.
Bonne continuation pour 2010

Écrit par : sb | mardi, 05 janvier 2010

@ Nicolas
Je n'ai pas trop suivi la polémique. Évidemment, les gauchistes ont fait de l'agit-prop, comme d'habitude dans ce genre de cas, mais bon, perso, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi : en effet, on ne pèse pas lourd. Toutefois, on peut parfois influencer certains médias, quelques politiques ou plus prosaïquement nos lecteurs. Ce n'est pas rien non plus.
Le blog n'est pas une position d'influence véritablement, mais il faut en revanche être présent dans la blogosphère.
Regarde ce qu'il est arrivé à Orelsan. Prends aussi l'exemple des abeilles l'année d'avant. Parfois, on peut arriver à quelque chose à condition de ne pas verser dans la polémique stérile.
Si les 30 blogueurs et plus que nous avons été se mettaient d'accord sur quelques propositions simples (tiens, favoriser le crédit p2P, par exemple) avec quelques relais politiques (une ou deux personnalités, une proposition de loi, dans l'exemple que je cite), je pense que nous pourrions commencer à peser sur le débat. Mais bon, ce n'est pas simple : nous sommes souvent de sensibilités politiques différentes, y compris au sein-même de la gauche...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 05 janvier 2010

@ sb
Merci !

Écrit par : l'hérétique | mardi, 05 janvier 2010

@L' hérétique,
Voui, les abeilles...
Ne pas oublier le bourdon !

Écrit par : Martine | mardi, 05 janvier 2010

@Nicolas,
Excellents vos deux derniers billets. :)
A titre de compléments d'infos: la Suède est hors zone euro...Le taux d'imposition direct y est élevé et la vie: "expensive".
@+

Écrit par : Martine | mardi, 05 janvier 2010

@ l'Hérétique qui s'adresse à Nicolas

A propos d'abeilles, une piqûre de rappel pour un "oubli" du Gouvernement.
http://lescriptorium.wordpress.com/2010/01/05/senateurs-abeilles-trouvent-le-temps-long/

@ Martine
Il y a de quoi en avoir le bourdon ;-)

Écrit par : Thierry P. | mardi, 05 janvier 2010

Eh oui Thierry, non seulement le bourdon mais aussi des poussées d'eczéma qui me mettent de fort méchante humeur, j'ai une irrésistible envie d'expédier une volée de pruneaux d'Agen ( les chaussures passées de mode)!!

Écrit par : Martine | mardi, 05 janvier 2010

Avec le Requiem de Mozart en musique de fond, cela aurait de l'allure! ;)

Écrit par : Martine | mardi, 05 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.