Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2009, l'hérétique dépasse le million de pages lues

Quelques chiffres le temps d'un court bilan : le blog dépasse cette année le million de pages lues (données hautetfort) avec très exactement 1 182 800 pages lues du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009. Il a également franchi la barre des 10 000 visiteurs uniques 8 mois sur 12, avec un pic à plus de 15 000 au mois de juin (données hautetfort).

En données google analytics, j'obtiens 187 267 visites sur l'année et 97 134 visiteurs uniques absolus, c'est à dire différents les uns des autres sur douze mois. Toutefois, analytics omettant un certain nombre de visites et de visiteurs, comme j'ai pu le constater avec un compteur plus sophistiqué, je pense que ces chiffres sont à augmenter au moins de 20%.

Il faut ajouter à cela l'audience spécifique des articles repris par Marianne2 : certains billets ont dépassé les dix mille lectures. Par exemple, à ce jour, mon billet sur l'Islam modéré a été lu là-bas 14 164 fois et a donné lieu à 1040 commentaires. J'ai vu que Nicolas avait publié un bilan mensuel. 20 081 visites (GA) pour lui en décembre 2009, 19 056 pour moi. Hautetfort me comptabilise 12784 visiteurs uniques absolus ce même mois, avec une baisse de fréquentation sérieuse dans la dernière semaine. J'étais à 38.9% d'accès directs le mois dernier (le chiffre est à peu près stable) ; Marianne2 et wikio m'ont amené respectivement 2.8 et 2.7% de mes visites. Parmi les blogueurs, ce sont désormais Hashtable (1.2% à lui tout seul !) et Connexion démocrate (0.8%) qui m'amènent clairement le plus de visites. : un libéral et un centriste de gauche. Tous les autres blogs sont en-dessous de 0.5%. Toutefois, la reprise d'un billet sur Ségolène Royal sur Segorama a généré un gros afflux de visiteurs, avec 0.9% de mes visites du mois. lesdemocrates.fr m'amène un flux de taille comparable : 0.9% également.

Sur une année entière, ce sont mes amis de Demos et Christophe Ginisty, parmi les blogs et forums, qui m'ont amené le plus de visites ; les democrates viennent juste après, puis hautetfort, et enfin, Hashtable. Mais Hashtable a une particularité : là, où Connexion Démocrate n'envoie que 3.5% de nouveaux visiteurs, Démos 9% et Ginisty, environ 11%, Hashtable amène un plus de 42% de nouvelles visites ! Ceux qui arrivent donc des trois premiers blogs sont globalement des habitués qui viennent et qui reviennent. Une bonne partie de ceux qui proviennent d' Hashtable découvrent, en revanche, mon blog. C'est a fortiori le cas de Marianne2 pour lequel le pourcentage de nouvelles visites s'établit à plus de 68%. Wikio fait mieux encore, avec près de 74%...

C'est intéressant d'analyser ces sources : par Hashtable, je pense que j'ai plutôt un lectorat de droite et/ou libéral. Par Marianne2, probablement un lectorat de gauche et/ou étatiste. Par wikio, difficile à établir.

Sur une année, l'hérétique, avec plus de 10,5%, est le premier des mot-clefs recherchés. Bayrou vient ensuite, avec presque 6%, puis le MoDem avec 4.5. Suivent démocratie et hérésie à quasiment 4% et...Fatima Bhutto à 1.2%.

J'ai eu la flemme de rechercher les articles les plus lus...Toutefois, en règle générale, ce sont plutôt des articles de société que des articles politiques.

Commentaires

  • Félicitations et Super Année cher Hérétique..

    Pour ma part je passe les 4000 visites mois.. et toujours moins de 1 000 visiteurs uniques par mois.. (données Haut et Fort).

    Les Top Blogs, c'est un monde à part, félicitations pour ce maintien en première division.. :-)

  • Bravo, succès mérité, c'est toujours un plaisir de vous lire !

  • @ L'Hérétique
    Tes chiffres donneraient le tournis.
    Tiens, j'ai fait une petit bilan ce matin de mes premières semaines à ma manière.
    http://lescriptorium.wordpress.com/2010/01/04/les-cles-du-scriptorium/
    En terme de fréquentation, je ne dispose pas de trucs pour analyser aussi finement(d'ailleurs, je n'en installerai probablement pas).
    En décembre qui est le premier mois "plein", j'aurais eu plus de 3000 visites, sont-elles uniques ou pas ? Je ne saurais le dire, et je m'en soucie pas d'ailleurs.

  • clap clap clap.......Bravo

  • Félicitations :)

  • Bravo et encore merci.
    Comme quoi dans la vie, on a rien s'en rien. Objectif 2 millions pour 2010 ?

  • Félicitations, c'est impressionnant !

  • @ Laurent
    Ce n'est déjà pas si mal. A ce sujet, est-ce que cela te dirait de rejoindre le flux l'échiquier ?
    @ Nicolas, luciolebrune, Martine et Tarik
    Merci !
    @ Orange Sanguine
    Je ne sais pas. Cela me paraît hors d'atteinte. A mon avis, je vais plutôt plafonner, voire décroître.
    @ Thierry
    C'est toi qui vois, mais à mon avis, tu as tout intérêt à installer un compteur sur ton blog : GA par exemple. Cela donne plein d'indications intéressantes sur ton lectorat et la manière dont sont perçus tes billets. Tu peux y ajouter Alenty, qui te donne des éléments note par note.

  • Des chiffres qui font rêver. Il faut dire que les billets sont bons, vraiment très bons.

  • Oui, félicitations, L'hérétique ! Ce nombre de lecteurs, tu le mérites amplement tant tu sais nous intéresser. Merci de tout coeur.

  • Merci Maxime
    Intéressant votre billet sur Israël et ses députés arabes.
    Salut Françoise
    Tu es toujours la bienvenue ici.

  • Vive les chiffres !

  • @Nicolas
    Ils permettent des observations intéressantes dès lors qu'on tente de les analyser en finesse.
    Et puis ils satisfont mon insatiable curiosité (enfin au moins partiellement) : qui vient ? d'où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ...

  • L'Hérétique,

    Je ne suis pas le dernier à étudier ses chiffres... Néanmoins, la récente polémique sur le NSD m'a présenté un tas d'andouilles qui se prennent au sérieux. Je ne vais pas détailler ma pensée ici (j'en ferai un billet à l'occasion) mais l'étude des chiffres devrait surtout démontrer qu'on ne pèse pas grand chose dans la vie politique... Mais certains, derrière leurs claviers, s'imaginent dominer le monde...

    Alors, les chiffres...

  • @Nicolas : des noms ! des noms !
    (Et puis, finalement, pas nécessaire, j'ai ma petite idée...)
    J'attends ton billet avec impatience, Nicolas.

  • Un nombre de lecteurs qui se jusitifie par la qualité du blog.
    Bonne continuation pour 2010

  • @ Nicolas
    Je n'ai pas trop suivi la polémique. Évidemment, les gauchistes ont fait de l'agit-prop, comme d'habitude dans ce genre de cas, mais bon, perso, ça ne me fait ni chaud ni froid.
    Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi : en effet, on ne pèse pas lourd. Toutefois, on peut parfois influencer certains médias, quelques politiques ou plus prosaïquement nos lecteurs. Ce n'est pas rien non plus.
    Le blog n'est pas une position d'influence véritablement, mais il faut en revanche être présent dans la blogosphère.
    Regarde ce qu'il est arrivé à Orelsan. Prends aussi l'exemple des abeilles l'année d'avant. Parfois, on peut arriver à quelque chose à condition de ne pas verser dans la polémique stérile.
    Si les 30 blogueurs et plus que nous avons été se mettaient d'accord sur quelques propositions simples (tiens, favoriser le crédit p2P, par exemple) avec quelques relais politiques (une ou deux personnalités, une proposition de loi, dans l'exemple que je cite), je pense que nous pourrions commencer à peser sur le débat. Mais bon, ce n'est pas simple : nous sommes souvent de sensibilités politiques différentes, y compris au sein-même de la gauche...

  • @ sb
    Merci !

  • @L' hérétique,
    Voui, les abeilles...
    Ne pas oublier le bourdon !

  • @Nicolas,
    Excellents vos deux derniers billets. :)
    A titre de compléments d'infos: la Suède est hors zone euro...Le taux d'imposition direct y est élevé et la vie: "expensive".
    @+

  • @ l'Hérétique qui s'adresse à Nicolas

    A propos d'abeilles, une piqûre de rappel pour un "oubli" du Gouvernement.
    http://lescriptorium.wordpress.com/2010/01/05/senateurs-abeilles-trouvent-le-temps-long/

    @ Martine
    Il y a de quoi en avoir le bourdon ;-)

  • Eh oui Thierry, non seulement le bourdon mais aussi des poussées d'eczéma qui me mettent de fort méchante humeur, j'ai une irrésistible envie d'expédier une volée de pruneaux d'Agen ( les chaussures passées de mode)!!

  • Avec le Requiem de Mozart en musique de fond, cela aurait de l'allure! ;)

Les commentaires sont fermés.