Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un collectif de blogueurs récuse la pertinence d'un No Sarkozy Day

Le No Sarkozy Day est une initiative sincère et spontanée. Nous respectons la démarche et l’engagement qui ont amené les organisateurs à entreprendre cette action. Mais, nous blogueurs, nous ne pouvons nous y associer.

En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n’est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boite de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu'au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant.

Ensuite, nous estimons que l’initiative est biaisée dès le départ. Le problème du "No Sarkozy Day", c’est que le nom de Sarkozy soit l'unique vecteur de mobilisation. L’antisarkozysme primaire ne fera pas évoluer les mentalités, elle les confortera. Plutôt que de se focaliser sur l'homme, nous préférons nous concentrer sur le bilan désastreux de son action politique. Nous souhaitons bâtir une véritable alternative politique au sarkozysme qui soit à la fois construite et argumentée.

Nous pensons que cette opération se révélera contre-productive. Nous ne souhaitons pas être associés à cette initiative lancée sans concertation et qui relève plus du buzz marketing que de l’action politique. Le risque d’une instrumentalisation et d’une récupération politique d’un futur fiasco existe…

Les 24 premiers blogs signataires : Laure Leforestier, Le Volontaire, Partageons mon avis, Les jours et l'ennui de Seb Musset, Le Monolecte, Bah by CC, Peuples, Intox2007.info, Falcon Hill, Disparitus, Sarkofrance, , Neuromancien, Edelihan, l'hérétique, Marc Vasseur, Piratages(s), Yann Savidan, Le Pavé, Hypos, H16, De tout et de rien, Des pas perdusReversus

 

Commentaires

  • Sage décision.

  • +1 l'hérétique, tu as vraiment tout exprimé dans cet article. Pour ces raisons, j'avais d'ailleurs décliné l'invitation au "No Sarkozy Day".

    Il est nécessaire d'attirer l'attention sur le fait que certaines initiatives peuvent dépasser le cadre de la blague potache, et peuvent être lourdes de conséquences. (Je pense que certains, habitués à une certaine forme d'humour que je partage souvent, pourraient croire qu'il s'agit d'autre chose qu'un appel sérieux à la mobilisation comme le "No Berlusconi Day" ou autres marches blanches).

    Il est bon de rappeler que nous sommes tout simplement contre une politique inégalitaire, et que ce combat n'a rien de personnel, que la démocratie c'est, entre autres, accepter le choix du plus grand nombre de votants, et qu'ils ont choisi, jusqu'en 2012, le président actuel, même si certains le regrettent à présent, cela ne rentre pas en ligne de compte : le vote était pour 5 ans, en toute connaissance de cause.

    De plus, comme tu l'évoques en parlant d'un futur fiasco potentiel, l'ombre d'un retour de boomerang plane sur ce genre d'initiatives, particulièrement quand elles n'ont pas provoqué l'adhésion escomptée, car il est plus facile de mobiliser des personnes sur un clavier, devant un écran, que sur le terrain.

    Je veux bien associer mon modeste blog à cette initiative, bien que mon audience soit limitée, en l'occurence de ma participation ce sera l'intention qui comptera.

  • Cette démarche est respectable car elle est le fait de citoyens qui se sentent en totale opposition avec le modèle de société inégalitaire que nous propose (impose) Nicolas Sarkozy.Un malaise collectif dont notre président devrait s'inquiéter. Cependant -et ton billet le fait très justement remarquer- nous devons respecter la démocratie et donc la légitimité des urnes.
    Je m'associe donc à ce collectif.
    Amitiés,
    Chantal

  • j'aime beaucoup les gens qui s'engagent dans des causes nobles et spontanées, et qui mouillent leur chemise... à l'instar d'un soi-disant hérétique auto centré qui se contente de faire un copié/collé sans apporter la moindre contribution... Quel courage ! quelle abnégation !

  • Je m'associe également à ce collectif, car si la démocratie a été obtenue de haute lutte dans notre pays, il faut savoir au minimum la respecter.

    Sarkozy a été élu pour 5 ans, sans tricherie électorale, assez largement et avec un taux de participation pour le moins significatif.

    Contester ce qui a été décidé par les urnes est un déni de démocratie ni plus ni moins. Aussi, même si je conçois bien qu'il y a des positionnements "marketing" qui puissent être intéressants derrière l'organisation d'un "No Sarkozy Day", je ne peux en tant que démocrate cautionner ce genre d'action.

  • Bonjour l'Hérétique et bonne année !

    Tout à fait d’accord sur ce texte, la contestation politique du pouvoir est d’évidence tout à fait légitime et en la matière, avec Sarko, il y a beaucoup à faire.
    Pour autant avec ce type d’initiative on tombe dans une forme de contestation complètement stérile, anti-démocratique et simpliste. Ce n’est pas comme cela que je conçois le débat politique !
    Après tout, nous (nous français) avons été 53 % à voter pour lui et il est Président de la République pour plus de 2 ans encore !
    Alors sauf à faire un coup d’Etat, je suggère de le considérer comme tel et d’exiger de lui, non pas qu’il arrête toute action et qu’il se déculotte face à toutes sorte de pressions comme l’ont fait ses prédécesseurs, mais qu’il nous présente et explique les réformes qu’il nous a promis et dont la France a besoin. Je suggère également que l’on arrête de prêter une oreille trop attentive à tout ceux qui ne voient la vie politique qu’en rouge et blanc et aux marchands de sable qui profitent de la situation en voulant nous laisser croire que tout est simple et peut s’arranger sans efforts !

  • ---
    Désolé pour les grossièretés, braves gens, mais quand je vois qu'il y a encore des gauchos-socialos-couilles-molles qui osent des commentaires et des jugements, les bras m'en tombent...

    14 ans de faillite et de laxisme, un parti nunuche-land et gauche caviar, une candidate bécassine, et ils ramènent encore leurs bouches...
    ---

  • Tout à fait d'accord.

  • http://www.lepost.fr/article/2010/01/04/1869470_30-blogueurs-pour-un-no-sarkozy-day-dans-les-urnes.html

  • @ gauchedecombat
    t'es gonflé : tu faisais partie du google docs sur lequel nous avons tous échangé. Ma contribution est dessus et très claire, reprenant ce que je reproche en règle générale à Sarko. Je ne vais pas rajouter quelque chose de plus à un texte qui me convient très bien.
    @ Chantal
    hum : le texte ne s'est pas prononcé sur le modèle, Chantal, mais uniquement sur la méthode. Sur les causes de notre opposition, nous étions en revanche divisés. Ce n'est pas tant le modèle de société de Sarkozy qui me hérisse, que sa politique économique incohérente et ses atteintes à un certain nombre de libertés publiques.

  • @ tous
    Bien sûr, si vous voulez relayer la réponse du collectif à l'appel, vous êtes les bienvenus

  • @l'hérétique et Chantal : votre échange à propos du modèle de société inégalitaire m'amène à cette réflexion :

    Je parle aussi, dans mon commentaire, de mon opposition à une politique inégalitaire, mais je veux y apporter quelque précision :

    En fait, je pensais plutôt, non pas à prôner l'abolition des inégalités qui sont dans l'ordre naturel des choses, mais plutôt aux atteintes portées ces derniers temps au premier et au plus légitime des ascenseurs sociaux : l'éducation. Il y en a bien sûr d'autres, mais celui-là est le principal.

    Ainsi, on dénie le droit à s'élever dans la société de tout individu, perpétuant l'inégalité à travers les générations.

    C'est cette interdiction qui est donc pour moi une atteinte aux libertés.

  • P.S. : j'ai bien entendu relayé l'appel...

  • Je me suis exprimée également sur le sujet sur mon blog.

    (°_^...

Les commentaires sont fermés.