Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les programmes des partis aux européennes | Page d'accueil | Marianne2 bayrouiste ? ça va pas la tête ! »

lundi, 25 mai 2009

Marge de vote des députés européens, notamment MoDem

Quand j'ai la flemme d'écrire un billet, pas le temps, ou à court d'idées, il me reste, heureusement, mes très précieux commentateurs. Sur le rôle du député européen, deux réflexions intéressantes, l'une de KPM, l'autre d'europium.

KPM (qui a un blog) commentait mes réflexions sur l'absentionnisme européen. Il n'est notamment pas d'accord avec cette affirmation là :

«les euro-députés ne représentent pas une région, mais des valeurs, un projet politique et une nation»

Non, les députés européens ne représentent pas plus la nation que la région. Ils représentent le peuple européen. Le fait qu'ils soient élus sur des circonscriptions régionales ou nationales n'y change rien, de même qu'un député national représente tout le peuple français et pas seulement les électeurs de sa circonscription. En témoigne d'ailleurs le fait que n'importe quel citoyen européen peut se présenter sur n'importe quelle liste pour se faire élire au parlement européen, sans considération de sa nationalité.

Les échelons locaux (pour le Parlement national) et nationaux (pour l'Union européenne) sont représentés dans d'autres institutions : le Sénat et le Conseil respectivement.

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que la délimitation géographique de la circonscription a malheureusement des incidences malvenues sur la façon dont le député se sent le représentant - et ceci vaut aussi bien pour les élections européennes que pour les élections nationales. C'est pourquoi je souhaite que ces élections soient dotées d'une circonscription unique correspondant à l'intégralité du territoire qu'elles représentent : l'Europe pour les élections au Parlement européen, la France pour les élections au Parlement national. Dans un premier temps, on pourrait au moins élire une partie significative de ces assemblées sur de telles circonscriptions.

Europium


Sur ce point le débat sur Riposte, hier en fin d'après-midi, était pathétique, on avait l'impression que tous les intervenants étaient la pour défendre la france contre les autres membres de l'UE, grave....

Quant à l'article du Post, il est intéressant de lire, pour bien comprendre le fonctionnement du PE, le lien qui y ait mis en réponse à cet article stupide.
http://www.ipolitique.fr/archive/2009/05/11/europe-servic...

lire aussi cet article de Sylvie Goulard
http://europe.lesdemocrates.fr/prends-un-siege-sylvie-pre...

Le modem, je dirais plutôt l'ADLE peut voter sans état d'âme avec le PPE ou le PSE, voir d'autres sur des directives importantes car le PE fonctionne dans une logique de consensus et de recherche de majorité qui évolue en fonction des sujets. La pratique parlementaire du PE est de ne pas s'opposer systématiquement mais mais de négocier pour faire avancer les choses et donc de faire voter des textes qui satisfasse le plus grand nombre, même s'ils ne sont pas parfaits.

La malhonnêteté intellectuelle du PS, reprise par le post est de stigmatiser le fait que l'ADLE a pu voté avec le PPE, mais c'est l'essence même de la démocratie que d'être constructif et non destructif. le PS a la mémoire courte, il a souvent voté dans ce même esprit au PPE...

A force de faire de la politique de caniveau et d'essayer de faire croire que le PE fonctionne comme l'AN c'est a dire que l'opposition doit s'opposer systématiquement, le PS dérive en permanence et prouve par la même que les élites de gauche ne sont plus que de pathétiques menteurs a cours d'arguments, qu'ils sont devenus les spécialistes du détournement de la vérité....

11:05 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : europe, modem, parlement, député |  Facebook | | |

Commentaires

'sont bien tes lecteurs L'hérétique. Européiste et tout. Chapeau :-))

PS: Tu me les prête :p ?

Écrit par : Antonin | lundi, 25 mai 2009

Je précise une chose pour ceux qui veulent comprendre rapidement l'UE, son histoire, sa son esprit, ses buts, c'est qu'il vous serait sans doute utile de lire (sans modération) "les autres chroniques européennes du large de SYLVIE GOULARD", elles sont toutes excellentes ...
http://europe.lesdemocrates.fr/sylvie-goulard/

@ Antonin
Dès que les européennes sont terminées j'irais de nouveau faire un tour sur ton blog...

Écrit par : europium | lundi, 25 mai 2009

@europium,

c'est vrai que je suis pas au top sur cette actualité :-)

Écrit par : Antonin | lundi, 25 mai 2009

"Les élus représentent le peuple Européen" or combien parmi le "peuple" sont réellement Européens?
Etre Européen appelle à quelle notion?

Écrit par : Martine | lundi, 25 mai 2009

@ martine

Cf les résultats de la "commission Identité et valeurs européennes", l'Hérétique en a parlé récemment

Écrit par : europium | lundi, 25 mai 2009

Je sais :) Merci

Écrit par : Martine | lundi, 25 mai 2009

Par région ou pays les Européennes ?
Difficile, pour les non spécialistes. Il faut savoir s'informer et être modeste.

A ce propos Il semble bien que ce ne soit pas des qualités fondamentales (La Modestie et l'Information) du PS Officiel.

En effet, Vos remarques sont trés judicieuses l'Hérétique, En effet le PS Officiel joue de manière trés marquée sur la désinformation (habile ?).

Notamment en "oubliant" que les 2 assemblées Francaises et Européennes (pour cette dernière les Francais ne sont évidemment pas experts) sont très différentes.

D'ailleurs ses argumentaires (du PS Officiel) depuis quelques temps et pour tout apparaissent bien artificiels, comme préparés par des édiles,
juste pour faire mouche et faire monter ou
ne pas trop faire chuter leurs courbes.

De fait les "chefs" du PS officiel ne sont absolument pas représentatifs des sympathisants. leur PS est totalement dans l'anti-démocratie. Ainsi avec une "âme de toile" leurs arguments ne viennent que très peu des convictions mais d'idées de martelage circonstanciés.

Une belle douche froide pour ce PS serait certainement un bon remède pour que leurs faux représentants aillent se rabiller ou tout au moins deviennent plus modestes et qu'enfin le PS Officiel ait une représentation démocratique et devienne un VRAI PS.

Parce que croyez le ou non, moi du Modem,
j'aimerais bien un VRAI PS, ne reniant pas ses convictions mais sincèrement tourné, le plus vite possible, avec d'autres, vers un renouvellement profond (et non le petit jeu connivent des "propositions" qui continuera si ses les Faux Chefs sont confortés).

J'ai parlé Français et ne m'en excuserai pas, pour parler plus "Authentiquement Européen" maintenant.

Écrit par : Chui Kalm | lundi, 25 mai 2009

Les commentaires sont fermés.