Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les programmes des partis aux européennes

581821186.6.jpgMarielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem et tête de liste en Ile-de-France,résumé succinctement  les programmes des partis concurrents.
"Le programme de l'UMP se résume à la présidence française de l'Union de Nicolas Sarkozy", celui du PS au "manifesto de leurs collègues socialistes européens" et celui des Verts à "tout sauf Bayrou", a-t-elle dit.
Au MoDem, "nous avons un programme, une équipe, et, j'ai l'impression que c'est ce qui énerve nos concurrents, nous avons un leader", a-t-elle ajouté.

Pas mal, non, comme synthèse ? Cela dit, pour ceux qui désirent des approfondissemements, on peut en savoir tout de même un petit peu plus sur eManifesto. Un site encore en gestation, mais prometteur.

Commentaires

  • Pas mal ce site e-manifesto :-)

  • Je pense à l'heure actuelle voter pour la liste UMP. Bien que le PS, le Modem et les Verts mènent une campagne pro-européenne, ils veulent me semble-t-ils même au PS, un référendum pan-européen sur le traité de Lisbonne un élément très important.

    Or à l'Ump, on ne parle pas et en dehors de la Présidence française à l'UE dont Barnier et quelques autres vantent beaucoup les mérités, on ne remet pas à cause cet acqui qu'est le Traité de Lisbonne qui est un élément essentielle de la construction européenne surtout pour ce scrutin.

  • Tout sauf l'UMP, et pour au moins deux raisons :
    - quand on voit tout ce qu'a fait l'UMP pour bloquer le Paquet Télécom à l'assemblée européenne, alors que celui-ci permet de nombreuses avancés primodiales,
    - que la droite européenne (et l'UMP avec) a fait reporter le vote d'une proposition de loi alignant les congés maternités dans toutes l'europe. C'est congé serait passé en France de 16 à 20 semaines pour la mère.

    Donc je dis qu'il faut se déplacer pour aller voter, et tout sauf l'UMP.

  • "Tout sauf l'UMP" C'est jouer avec le feu de dire cela quand on sait que les listes d'extrême droite sont aussi nombreuses que dangereuses et ne méritent pas de faire cinq pour cent.

  • Aurélien je ne voudrais pas te vexer, mais ce ne sont pas des arguments que tu avances. Tout au plus des exemples. Et on ne peut pas raisonner à partir d'exemples. Si tu veux, je te trouve des bonnes lois votées par le PS et des mauvaises votées par l'UMP et le modem.

    Pour revenir au sujet initial de ce billet, la déclaration de Sarnez est pour le moins creuse. Elle fait dans la politique politicienne (normal, en période de campagne), et elle affirme sans preuves. Nul.

    Franchement, rien que de voir Bayrou lancer sa campagne aux européennes par son bouquin anti-Sarko, ça m'a convaincu de ne pas voter modem. Désolé, mais j'attendais quelque chose d'autre, surtout de sa part. Il a été très européen, à une époque. A l'époque où son obsession n'était pas de devenir Président de la République...

  • Je réaffirme "tout sauf l'ump" au vu de leurs actions européennes.

    Je suis d'accord avec toi Aurélien, il ne faut pas tomber dans l'excès avec les listes extrémistes (aussi bien à droite qu'à gauche). L'extrémisme n'a jamais rien donné de bon dans l'histoire. Par contre, c'est difficile d'établir une comparaison.

    Seul quelques listes plus proches du centre ont retenues mon attention.

  • je pense que nous avons besoins un peu de tout. Je me dis simplement que le PS, le Modem ou l'UMP se valent dans leur capacité respective à faire bouger l'Europe malgré leurs différences d'idées profondes.

    Moi je dis tout sauf les listes d'extrême droite europhobe et certaines listes d'extrême gauche eurosceptique qui sont bien différents mais tout aussi totalitaires, qui ne méritent pas d'avoir 5%.

    C'est bien pour cela que même si je constate des erreurs de l'UMP par exemple je ne me permettrais pas de dire tout sauf l'UMP pour ses élections qui sont très importantes et qui peuvent entretenir l'angoisse et le stress lorsque l'on sait par un sondage que le taux d'abstention risque d'être assez fort et profitent malheureusement aux extrêmistes populistes et démagogues.


    Mon choix personnel a évolué je voterai la liste Europe-Ecologie incarnée par Bové.

    Dans le contexte actuelle je ne peux appeler à voter pour aucune liste mais je ferai tout pour combattre les idées dangereuses de certaines listes fascistes comme Libertas ou celles de Dieudonnés par exemple afin qu'elles ne fassent pas cinq pour cent.


    Entre la peste eurosceptique et le collera europhobe que nous devons combattre dans les urnes, il y a pas photo, il faut voter pour plus une meilleure démocratie représentative au parlement européen en faisant le choix des quelques bonnes listes que nous avons

    Pour que la construction européenne bouge encore mieux il faut voter en faisant le bon choix contre la peste et le collera aussi.

  • @Patrick

    Je pense que l'on peut à l'inverse trouver des mauvaises lois votées par le PS et des bonnes votées par le Modem et l'UMP.

    J'ai des arguments mais disons que nous avons des désaccords. Tout simplement.


    Sur Bayrou, je suis d'accord avec vous et c'est vraiment dommage qu'il pense qu'à son ambition personnelle plus qu'à l'aventure européenne ce qui est vraiment dommage.

  • Bové !!!???
    Bon il va certainement animer le parlement, il faut avouer qu'il a eu de multiples occasions de répétitions générales :D
    Certains blogs du sud ne s'en sont toujours pas remis semble-t-il...
    Copain avec NKM pour les OGM, enfin le temps de trouver sa place sur une liste...Car à présent, dur dur pour ce combat!!!
    Allez, suis bonne joueuse, bonne chance!

  • Merci Martine! Je suis bon joueur aussi je l'ai prouvé dans mon commentaire précédent! Je pense que Bové fera un bon score aussi!

  • @AURELIEN

    Ou as-tu vu que la campagne du MODEM était de faire un référendum contre le traité de Lisbonne.

    Lis par exemple ce que pense Sylvie Goulard, tête de liste du modem dans l'Ouest
    http://europe.lesdemocrates.fr/l’europe-de-nos-imperfections-chroniques-europeennes-du-large-n°-16/

    c'est affligeant le nombre de bêtises que l'on peut lire ici ou la....

  • @ Patrick et Aurélien

    Je ne comprends pas ces accusations contre Bayrou. les groupes thématiques travaillent depuis octobre 2008, dès le mois de septembre 2008 Bayrou déclarait que l'Europe était consubstantielle de son mouvement, les premières conventions thématiques ont démarré en mars. Pn n'y peut rien si les médias ne retiennent qu'Abus de Pouvoir (un très bon livre au demeurant).
    On se démène tout ce qu'on peut sur le terrain, nos élus multiplient les rencontres, les cafés démocrates sur l'Europe, les émissions, nous rendons public un programme complet, et on se fait accuser de botter en touche...

  • Le modem fait en effet une bonne campagne de terrain après avoir bien bossé tout l'hiver, et OUI le programme du modem existe, même si certains feignent de l'ignorer.

    Les verts aussi disent des choses intéressantes sur le fond, malheureusement ce n'est pas repris dans les principaux médias. Il serait possible de débattre avec eux. les médias ne retiennent que les petites phrases qui ne veulent rien dire car ce sont des pics sortis hors contexte et puis tant qu'il "du sang de la chique et du mollard" , ils n'ont pas besoin de se décarcasser.

  • @europium merci de la précision! Mais en tout cas c'est ce qui est marqué sur Wikipedia et je posais une question aussi là-dessus au ca où tu ne l'aurai pas vu.

  • Je ne doute pas du Modem qui a un programme intéressant. J'apprécie beaucoup Jean-François Kahn que j'ai vu débattre hier dans Riposte aussi. Je l'ai trouvé convainquant bien que je ne voterai pas modem malheureusement.

    Je pense que le débat est utile entre tous les européens convaincus qu'ils soient issus du Modem, des Verts, de l'UMP ou du PS encartés ou simples militants.

  • Si vous ne savez pas pour qui voter aux prochaines élections européennes, Jean-François Copé vous apporte un éclairage supplémentaire. "Pour moi ce qui s'est passé au Parlement Européen avec l'Hadopi c'est toute l'Europe que je ne veux pas", a ainsi déclaré dimanche le président du groupe UMP Jean-François Copé, au Grand Rendez-vous Europe 1. Il fait référence à l'amendement Bono, qui prévoit l'obligation de passer par le juge avant toute sanction de suspension de l'accès à Internet. Un amendement adopté par 88 % des députés européens, et préféré par le Parlement Européen au compromis mou qu'avait poussé la France. A l'exception de la droite française, la quasi totalité des députés européens ont voté cet amendement, qui risque de condamner à terme la loi Hadopi....

  • @aurélien

    Peux-tu me donner le lien de la référence Wikipédia,je vais aller voir...

  • Voici le lien. La définition du traité de Lisbonne et c'est le paragraphe qui nous dit la positions des différents partis en France:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lisbonne

  • Oui et alors, le Modem voulait une ratification par référendum, ça ne veut pas dire que le modem était anti traité de Lisbonne....

  • Je n'ai dit à aucun moment que le Modem était anti-traité de Lisbonne. Dans ce blog sur l'article concernant Marianne2 soi-disant Bayrouiste j'ai même dit que Bayrou a lui au moins eu le courage de voté pour à l'assemblée nationale contrairement au PS.

  • @l' hérétique,
    Je vais etre hors sujet mais, venant de passer sur le site National, je m'interroge en termes de com, sur la disposition des photos des candidats qui n'est pas le reflet de la parité.

  • Martine, de quelles photos parles-tu car certes s'il s'agit des têtes de liste, il y a en effet 3 femmes contre 4 hommes. Mais sur les tracts "Face à la crise : l'Europe est notre avenir", 9 femmes et 9 hommes entourent un 10ème homme, c'est à dire François Bayrou. Difficile de faire mieux non ? Peut-être parles-tu d'autres photos ?
    Sinon, grosses bises des Landes à... tous ceux qui n'ont pas la chance d'y habiter ! ;-)

  • Euh... rectification : pour les têtes de liste j'avais oublié l'Outre-mer ! Ce sont donc 5 hommes contre 3 femmes effectivement. :-(
    Martine qu'allons-nous faire ?!

  • En parlant de programmes européens les listes d'extrême droite comme certaines d'extrême gauche font peur. Je dis qu'entre la Peste et la Choléra que sont l'euroscepticisme et l'europhobie à la mode du certaine pensée unique médiatique gaullo-stalinienne malgré les divergeances idéologiques, il faut bien voter et voter l'Europe!

  • @Francoise, ne t'inquiète pas :)
    Je m'étonnais simplement qu'autant de femmes en tete de liste, ;) et puis du pourquoi de la répartition, un équilibrage photographique. Apparement certaines choses ont été modifiées, depuis qui trouvent une explication plus logique, je resterai vigilante.

Les commentaires sont fermés.