Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sarkozy devrait se présenter à l'ENS... | Page d'accueil | Les programmes des partis aux européennes »

samedi, 23 mai 2009

Europe, ce que veulent les électeurs français...

Très très intéressant, ce document dont j'avais eu connaissance mais que je n'avais pas examiné en détail. J'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe : 54% des Français se déclarent intéressés par les élections européennes. Comment pourrions-nous dans ces conditions avoir une abstention supérieure à 50% ?

En ce qui concerne les moyens d'être informés, les Français mettent en tête des débats télévisés entre des candidats de divers pays (41%) mais en second un site sur Internet qui récapitulerait tous les programmes (36%). Des débats entre candidats des partis français ne viennent qu'en troisième (31%). Un certain Maxime m'a contacté récemment pour participer à un site qui aurait cette ambition-là. Je vais peut-être y venir, alors ; j'étais sceptique en me disant que c'était trop tard et sans doute foutu, mais, en mettant les bouchées doubles... Y'a juste un petit truc qui me gêne : le site s'appelle eManifesto.fr, et je trouve que cela ressemble beaucoup à Il Manifesto, le programme du PS...

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'en France, ils sont 65% à penser que la meilleure manière de faire entendre son opinion, c'est de voter ! Ben alors les gars et les filles ??! Pourquoi vous voulez vous abstenir, alors ??!? On est à plus de 20 points au dessus de l'opinion européenne moyenne sur le sujet !!!Sinon, ils placent en second, mais à 23% seulement, les débats directs avec les responsables politiques, c'est une bonne manière de faire entendre leurs préoccupations.

Alors ce qu'ils veulent les Français, c'est la garantie des candidats qu'ils s'occuperont à plein temps de leur rôle d'euro-députés (42%) et qu'ils soient en contact avec leurs électeurs (29%). Les deux choses les plus importantes pour accorder leur voix.

Je ne comprends pas que si peu de médias aient prêté attention à ce sondage, alors qu'il apporte des informations très éclairantes ! Il y a bien eu le Figaro en partenariat avec la Fondation pour l'Innovation Politique (des libéraux), mais il traité le sentiment des Européens et non celui des Français en particulier. En tout cas, merci la FIP ! L'initiative est la leur, et elle est très précieuse !

Les Français, leurs priorités, en termes de dépenses de l'Europe, c'est l'Éducation, les Affaires sociales et l'emploi (pas surprenant, sur le fond).

Ce qui me fait marrer, c'est qu'on a longtemps considéré la France comme un pays qui n'était pas pro-entreprise. Ben attendez un peu : savez-vous ce qu'ils ont répondu à la question s'ils préféraient que l'Europe consacre davantage de moyens plutôt à aider les Européens ou plutôt à favoriser la création d'entreprises ? 74% pour la création d'entreprises ! le score le plus haut d'Europe !!! Après cela, qu'on ne me dise pas que les Français n'aiment pas l'entreprise ! Ça en bouche un coin, et cela permet de remettre à leur place pas mal d'idées reçues, non ?

Bonne nouvelle pour le MoDem et les Verts : ils estiment à 78% qu'il ne faut pas hésiter à imposer des contraintes de pauvreté à 'l'industrie automobile. Ils ont l'air de penser que cela ne constituera pas une menace pour ce secteur et pour l'emploi. Je rappelle que les Verts, toutefois, eux, suggèrent purement et simplement de faire disparaître l'automobile...pas tout à fait pareil que le MoDem qui souhaite des transports propres, automobiles incluses.

Pour l'élargissement et l'aide aux voisins de l'Europe, en revanche, les Français sont pragmatiques : ils sont 42% à penser que ce n'est pas une priorité dans les dépenses de l'Europe. Et encore plus (46%) à penser de même pour la Défense et la Sécurité.

Bon, au final, je suis le premier à commenter les voeux des électeurs français : ils ne lisent pas les sondages ou quoi, les autres ? Moi, je trouve que c'est très intéressant, et cela répond à pas mal de mes questions, même si j'aurais aimé avoir le détail par âge pas seulement à l'échelle européenne mais à l'échelle nationale.

Commentaires

Bonjour
Je suis le "Maxime" d'eManifesto en question. Je voudrais d'abord vous remercier d'avoir parlé du site - et en plus, cela collait bien au contexte !
En ce qui concerne votre petit bémol sur le nom du site, sachez que si j'ai pensée au Manifeste, c'est moins pour sa connotation socialo-communiste du 18ème que pour son sens premier, qui fut utilisé dès le 17ème pour désigner 'une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, un homme ou un parti expose une décision, un programme ou une position, le plus souvent politique'.
Soyez certains que ce site n'est en aucun cas partisan, et vous pouvez bien le vérifier. Voilà pour la précision !
Je vous remercie encore !
Maxime.

Écrit par : Maxime V. | samedi, 23 mai 2009

Je suis allé sur ce site, il récapitule très bien les programmes. Je vous félicite donc Maxime V. Le seul problème est que peu de candidats y participent pour le moment.

Écrit par : Léo Valérian | samedi, 23 mai 2009

Le problème, c'est que sur le site que tu cites, on ne retrouve quasiment rien en ce qui concerne les programmes (désolé Léo Valérian, mais je suis en totale contradiction avec ce que vous affirmez) Pour ce qui est du MoDem, à peu près 10% du programme, et encore je suis généreux...

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 23 mai 2009

@ JF
Objectivement, je plussoie JF : l'information sur le programme du MoDem est plus que défaillante. Il faudrait vraiment faire pas mal de corrections.
@ Maxime
Ok, la similitude m'avait , disons, perturbé...
Et, juste une question : Nicolas, de Partageons mon avis, il en est partie prenante de ce projet ?

Écrit par : L'hérétique | samedi, 23 mai 2009

Ce que veulent les français c'est un peu peu comme "ce que veulent les femmes"(très bon film...), ils veulent tout et leur contraire.

En répondant à un sondage ils expriment une chose de façon non contraignante, de façon limite théorique,sans arrière pensée.... puis dès qu'ils pensent intérêt particulier ils expriment autre chose....

c'est toujours le même refrain et c'est à l'image de nos politiques :je dis une chose, je pense le contraire et je mets en place une troisième....

Écrit par : europium | dimanche, 24 mai 2009

Je suis d'accord pour le programme du Modem. Il y a un lien en dessous pour accéder au programme complet. Si tu veux le compléter, tu peux t'inscrire sur le site et taper sur modifier. J'ai fais la même chose pour le programme du Parti Socialiste qui était au départ assez imcomplet.

Écrit par : Léo Valérian | dimanche, 24 mai 2009

@ Léo

Bon, je vais voir si je peux faire cela.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 24 mai 2009

Je viens de compléter le programme

Écrit par : Valentin | dimanche, 24 mai 2009

Quelques précisions intéressantes au sujet des européennes et du Modem :

http://m.marianne2.fr/index.php?action=article&numero=178765#1

Écrit par : Saint-Simon | dimanche, 24 mai 2009

@Saint-Simon,
Petits bras...:D
Suite à la non ratification par l'Irlande, le nombre de sièges à pourvoir au parlement s'en trouvait modifié, avec l'affaiblissement de la représentativité des citoyens que cela engendre...

Écrit par : Martine | dimanche, 24 mai 2009

Premièrement confondre les engagements du modem et le programme, ce n'est pas sérieux

Deuxièmement dire que ces engagements sont gauchistes c'est à mourir de rire.....

Troisièmement lire l'explication de texte de Sylvie Goulard sur la définition du mot libéral
http://europe.lesdemocrates.fr/prends-un-siege-sylvie-prends-et-sur-toute-chose-observe-exactement-la-loi-que-je-t’impose-chroniques-europeennes-du-large-n°-15/

Après avoir compris cela, saint-simon revenez discuter des européennes sérieusement...

Écrit par : europium | dimanche, 24 mai 2009

@Saint-Simon,
Coincé (ds les références au passé).

Écrit par : Chui Kalm | dimanche, 24 mai 2009

"un site sur Internet qui récapitulerait tous les programmes"

Il y en a un... c'est le site du Mouvement Européen - France.

http://www.mouvement-europeen.eu/Decouvrez-les-propositions-des-partis-politiques-pour-les-elections

Écrit par : KPM | lundi, 25 mai 2009

4 français sur 5 favorable à la construction européenne

+ de 70% des français veulent que les politiques et les médias parlent plus d'Europe

http://www.euractiv.fr/la-france-et-lue/article/trois-francais-sur-quatre-considerent-europe-atout-combattre-crise-001712

Il serait donc logique qu'ils aillent voter...

Écrit par : europium | mardi, 26 mai 2009

"Alors ce qu'ils veulent les Français, c'est la garantie des candidats qu'ils s'occuperont à plein temps de leur rôle d'euro-députés (42%) et qu'ils soient en contact avec leurs électeurs (29%)"

2 conditions difficilement compatibles ! C'est d'ailleurs la justification du très dommageable cumul des mandats.
A ce propos, c'est effectivement un des arguments de la liste écolo de dire que ses élus ne cumuleront pas avec un mandat national contrairement à ...Marielle de Sarnez par exemple qui continuera sans nul doute de siéger au Conseil de Paris !

Evidemment, elle n'est pas la seule mais compte tenu de la compétition entre les listes écolo et MoDem, elle est la seule que j'ai vu citée !

Écrit par : Nicolas007bis | mardi, 26 mai 2009

Prendre De Sarnez comme exemple de cumul des mandats c'est mal connaître le sujet. Est-ce qu'un mandat au conseil( surtout de l'opposition) de PARIS prend beaucoup de temps? Non...on ne parle de cumul dans ce cas la!!!!

On peut parler de cumul de mandat lorsque l'on a un mandat national plus un mandat local du type Maire, adjoint au maire, président de communauté des communes, conseiller général ou régional.

De plus combien de MODEM son susceptibles de cumuler? Très peu....

Quant aux écolo il est évident qu'ils ne vont pas cumuler vu que la très grande majorité des candidats ne possède pas de mandat...

Désolé mais le Modem n'est pas en compétition avec les écolos, mais avec tous les partis...

Écrit par : europium | mardi, 26 mai 2009

Bien d'accord, écolos y compris! :)

Écrit par : Martine | mardi, 26 mai 2009

Doucement, doucement cher europium, je ne fais que relater les propos de Cohn-Bendit me semble t'il...en ce qui concerne Marielle de sarnez, je pense également qu'elle doit être capable de cumuler ces 2 mandats, néanmoins ce genre de propos peuvent porter auprès d'un électorat hésitant !
Quand à dire que le MoDem est en concurrence avec tous les partis et pas uniquement avec les écolos, c'est évidemment vrai ...mais c'est de la belle théorie ! soyons un tantinet pragmatiques, les 2 listes "chassent" un électorat en parie commun et se tirent la bourre pour savoir qui arrivera en 3ème position en Ile de France !

Écrit par : Nicolas007bis | mardi, 26 mai 2009

le MODEM a vocation à gouverner, est-ce le cas pour les écologistes?

Les médias disent pas mal de conneries, ce n'est pas une raison pour les écouter...

Désolé mais je ne pense pas que le modem chasse sur le même territoire que les écolos,le Modem n'a pas vocation à être une réserve de voix pour le second tour...

Écrit par : europium | mercredi, 27 mai 2009

En ces temps de campagne européenne sans réels débats sur le fond, c'est agréable que certains(on pourra citer S.GOULARD, C.le PAGE, DANY LE Rouge) fassent des analyses qui sur le fond sont plutôt positives et en ce jour
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/05/30/europe-l-avenir-du-monde-par-dominique-de-villepin_1200048_3232_1.html

je ne suis pas complètement d'accord avec tout ce que propose Villepin mais ça a au moins le mérite d'être réfléchi....

Écrit par : europium | samedi, 30 mai 2009

Les commentaires sont fermés.