François Bayrou votera le plan de secours au secteur bancaire doté de 360 milliards d'euros, défini lundi lors d'un Conseil des ministres extraordinaire.
Députés et Sénateurs débattront de ce plan demain, avec l'espoir qu'il soit adopté d'ici la fin de la semaine.
«Oui je voterai ce texte qui permet cette aide», a déclaré François Bayrou sur RTL. «Je le voterai avec une certitude, c'est que quand la réponse est européenne, ça marche, quand la réponse est chacun pour soi ça ne marche pas», a-t-il précisé.
«Je la vote parce qu'elle va dans le bons sens, je la vote parce qu'elle change les choses. Je suis dans cette attitude que j'ai définie depuis longtemps : intransigeant sur les principes et en même temps, quand les choses vont dans le bons sens, on est capable de le dire».
Il a reconnu à Nicolas Sarkozy de la présence et de l'engagement comme Président de l'Union Européenne, pour faire face à la crise financière mondiale. «Il a fallu du temps, des semaines qui sans doute ont été des semaines perdues mais après tout la pédagogie, faire entrer dans les esprits des nécessités qui jusqu'alors n'y étaient pas, ça prend quelquefois du temps.»
«On n'est pas dans une attitude aveugle et systématiquement antagoniste quelles que soient les choses», a précisé le président du MoDem.
«Ce qui est frappant dans cette crise, c'est que c'est la ruine et l'échec de ce que l'on appelait le modèle américain qui servait de référence à Nicolas Sarkozy au moment de la dernière élection présidentielle, et c'est pour cette raison que j'ai été en confrontation avec lui», a-t-il toutefois tempéré.
«Ma conviction profonde, c'est que les valeurs de la France sont différentes des valeurs de ce modèle de société qui vient de se crasher sous nos yeux», a-t-il enfin conclu.
A titre personnel, je suis aussi tout à fait satisfait de ce plan qui correspond, en mieux, à ce que j'espérais. L'Europe sort grandie de cette crise, car ce ne sont pas les annonces américaines, mais bien l'action concerté des pays Européens, qui a ramené le calme sur les marchés financiers.
Commentaires
Peut-être que c’est un bon choix et peut-être que non. Je ne peux, personnellement pas juger
. Voyez-vous, les simples citoyens sont noyés dans des débats.
Le PS décide de s’opposer et personne, dans le parti, ne doit penser autrement sous peine de faire du tort à l’image du PS rassemblé. Le PS est le parti d’opposition et son rôle est de s’opposer... L’UMP et le NC ont décidé pour tous, comme d’ab.
Alors, si François Bayrou est d’accord, c’est bien. Il a ici l’occasion de démontrer que le Modem dit oui quand c’est bien et non quand ça ne va pas dans le bon sens.
C’est bien aussi...
Pourtant, jaurais apprécié que le leader du Mouvement Démocrate explique son choix simplement. Qu’il nous dise ce que ça va apporter aux Français et ce que ça va leur coûter. Je veux dire que je ne me satisfais pas de son argument qui se résume à : « Vous voyez que je fais ce que je dis »
Démissionnaire du Modem, je ne m’en désintéresse pas. Il reste le seul mouvement encore debout qui peut changer les choses dans l’avenir s’il commence par changer sa politique interne.