Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Neige à Paris : que fait Delanoë ?

    A Paris, les pouvoirs publics sont plus rapides à installer Paris-plage l'Été qu'à déneiger la voie publique l'hiver. Moi, je ne comprends pas : les services météorologiques ont clairement annoncé hier la présence de neige à Paris aujourd'hui. Pensez-vous que les rues auraient été salées ce matin ? Pas une seule. C'est un vrai coup de pot si la neige n'a pas verglacé, puisqu'il faisait 0° ce matin et qu'il neigeait abondamment à 7h00.

    Alors soit les services de Delanoë s'en occupent, soit, au minimum, il délègue aux mairies d'arrondissement les pouvoirs ad hoc, puisqu'il en parle actuellement. Parce qu'en fin, si j'en crois la loi, c'est bien la responsabilité du maire qui est engagée en cas d'enneigement des rues et trottoirs :

    «La compétence du maire en matière de déneigement est affirmée par l’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales qui prévoit qu’une des missions de la police municipale est d’assurer la sûreté et la commodité du passage sur les voies publiques, ce qui comprend à la fois le nettoiement et le déneigement.

    La jurisprudence a reconnu au maire, sur cette base légale, le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques en agglomération de balayer le trottoir situé devant leur habitation. A l’extérieur de l’agglomération, l’obligation de sûreté et de commodité de passage justifie l’organisation d’un service d’enlèvement des neiges.»

  • Statistiques de l'hérétique (janvier 2009) : record battu.

    Je n'avais plus publié mes stats depuis quelques mois, la fréquentation du blog s'étant stabilisée entre 6 000 et 9 000 uniques mais le mois de janvier a été faste.

    13576 visiteurs uniques, 27 155 visites, 91 159 pages lues et une moyenne par jour de 875 visites (uniques) avec un pic à 1972.

    Voilà qui écrase mes records précédents sur tous les plans. Bon, je dois toutefois admettre que la publication de deux billets people a contribué à cette réussite, puisqu'à eux deux, ils ont amené plus de 2500 visiteurs uniques. Mais, même sans eux, j'aurais dépassé le plafond des 10 000. Je doute, toutefois, de parvenir à dépasser régulièrement les 10 000 lecteurs uniques. Nous sommes ici bien trop tributaires de notre référencement sur google actualités.

    J'ai également passé au cours de ce mois de janvier le cap des 10 000 commentaires, ce qui n'est pas si mal pour un blog créé depuis mai 2006. L'année m'a permis de bien m'installer dans le top 100 du classement des blogs politiques de wikio. Certes, ce dernier n'est pas parfait, mais il donne tout de même des indications. En le combinant avec d'autres critères, on peut se faire une idée du poids réel de son blog. Je suis, dans les trois derniers mois rentrés à deux reprises dans les dix blogs les plus lus de hautetfort, même si cela n'a duré que quelques jours à chaque fois. En règle générale, je figure dans les 10 à 40 blogs les plus lus de cette plate-forme. Le blog compte également dans le nombre des blogs les plus commentés, puisqu'il se situe régulièrement dans les 20 premiers, parfois dans les 10 premiers. Il s'est même produit à quelques reprises qu'il entre dans les cinq premiers.

    Avec les articles repris sur quelques supports tels que Wikio, CoZop, paperblog ou encore AgoraVox (une fois) ou le Post, je pense que mon lectorat frise les 15 000 lecteurs uniques ce mois-ci. Ce n'est toutefois pas mon lectorat habituel qui tournerait plutôt aux alentours de 8000 à 9000. La fréquentation de ce blog demeure cependant très dépendante de google, faute d'un nombre suffisant de liens en dur (blogroll). J'ai eu la satisfaction et la chance de rejoindre le réseau LHC avec lequel je partage pas mal de convictions philosophiques et libérales, ce qui a contribué à améliorer cet aspect, mais, en règle générale, on ne me trouve pas chez les Barons de la blogosphère.

    En termes d'influence, je me faisais la réflexion qu'il y a d'une part les scores bruts que nous obtenons, d'autre part les classements mais également le potentiel. Par exemple, dans le classement politique de Wikio, prenons l'exemple de Victoire au poing : il est classé 10ème blog le plus influent de la blogosphère politique. Or, sur google, il ne dispose que de 52 liens en tout et pour tout, et encore, en liens essentiels, certainement moins. Cette remarque ne préjuge nullement de sa qualité, mais, comment peut-il rivaliser, par exemple, avec les 1820 liens d'Authueil , qui ne figure pourtant pas dans le top 20 ? Et si l'on parle de potentiel, aucun autre blog politique ne fait mieux (enfin, je n'ai pas non plus tout testé) que Koz , Mon puteaux et Quitterie Delmas qui font respectivement 2090, 1980 et 1910 liens. En liens assentiels, Diner's room (452), Koz (457) et Authueil (487) l'emportent sur tous les autres blogs.

    Le blog de Quitterie est symptômatique à plus d'un égard de ce que j'appelle "potentiel". En termes de fréquentation, le blog de Quitterie a plongé dans les abysses, puisque je sais qu'il est désormais bien moins fréquenté que le mien. Maintentant, imaginons que ce blog ait la même cadence de publication que la mienne et qu'il soit référencé sur google actualités. Avec tous les liens dont il dispose, à l'évidence, sa fréquentation exploserait littéralement. Quitterie ne publie plus depuis deux mois, et laisse aller à vau l'eau ce qui naguère était l'une des splendeurs de la blogosphère. Quel gâchis ! Donnez-moi les clefs du blog, et je fais exploser les stats à 30 000 visiteurs uniques par mois, au moins.

    Comme pas mal de blogueurs, je tends à aborder la problématique de l'influence d'un blog au moment de la parution du classement wikio. Je sais que les acteurs de wikio sont des gens très sérieux, et il ne me viendrait jamais à l'idée de dénigrer leur travail. Mais, j'avoue être souvent gagné par une certaine perplexité. Je pense, in fine, que pour se rendre compte de l'influence réelle d'un blog, il faut croiser plusieurs données, wikio étant l'une des plus importantes d'entre elles mais pas la seule.

    Voilà, c'était ma minute du petit peuple de la blogosphère...

     

  • Je suis un centriste !

    J'ai fait le sympathique petit test qui se trouve ici :

    http://www.theadvocates.org/quizp/index.html

    et je suis un centriste :

    drawcentrist.png

    Soyons honnêtes : nous avons été deux intervenants de ce blog à faire le test, et le premier avait obtenu  "liberal", "left", mais très proche de centrist et en plein milieu de cette ligne ! (sur la même ligne horizontale que moi).

    Ensuite, il faut relativiser : ce test est américain. "centrist" sur la gauche, c'est centre-droit chez nous, voire limite certains UMP.