Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je suis un centriste ! | Page d'accueil | Neige à Paris : que fait Delanoë ? »

dimanche, 01 février 2009

Statistiques de l'hérétique (janvier 2009) : record battu.

Je n'avais plus publié mes stats depuis quelques mois, la fréquentation du blog s'étant stabilisée entre 6 000 et 9 000 uniques mais le mois de janvier a été faste.

13576 visiteurs uniques, 27 155 visites, 91 159 pages lues et une moyenne par jour de 875 visites (uniques) avec un pic à 1972.

Voilà qui écrase mes records précédents sur tous les plans. Bon, je dois toutefois admettre que la publication de deux billets people a contribué à cette réussite, puisqu'à eux deux, ils ont amené plus de 2500 visiteurs uniques. Mais, même sans eux, j'aurais dépassé le plafond des 10 000. Je doute, toutefois, de parvenir à dépasser régulièrement les 10 000 lecteurs uniques. Nous sommes ici bien trop tributaires de notre référencement sur google actualités.

J'ai également passé au cours de ce mois de janvier le cap des 10 000 commentaires, ce qui n'est pas si mal pour un blog créé depuis mai 2006. L'année m'a permis de bien m'installer dans le top 100 du classement des blogs politiques de wikio. Certes, ce dernier n'est pas parfait, mais il donne tout de même des indications. En le combinant avec d'autres critères, on peut se faire une idée du poids réel de son blog. Je suis, dans les trois derniers mois rentrés à deux reprises dans les dix blogs les plus lus de hautetfort, même si cela n'a duré que quelques jours à chaque fois. En règle générale, je figure dans les 10 à 40 blogs les plus lus de cette plate-forme. Le blog compte également dans le nombre des blogs les plus commentés, puisqu'il se situe régulièrement dans les 20 premiers, parfois dans les 10 premiers. Il s'est même produit à quelques reprises qu'il entre dans les cinq premiers.

Avec les articles repris sur quelques supports tels que Wikio, CoZop, paperblog ou encore AgoraVox (une fois) ou le Post, je pense que mon lectorat frise les 15 000 lecteurs uniques ce mois-ci. Ce n'est toutefois pas mon lectorat habituel qui tournerait plutôt aux alentours de 8000 à 9000. La fréquentation de ce blog demeure cependant très dépendante de google, faute d'un nombre suffisant de liens en dur (blogroll). J'ai eu la satisfaction et la chance de rejoindre le réseau LHC avec lequel je partage pas mal de convictions philosophiques et libérales, ce qui a contribué à améliorer cet aspect, mais, en règle générale, on ne me trouve pas chez les Barons de la blogosphère.

En termes d'influence, je me faisais la réflexion qu'il y a d'une part les scores bruts que nous obtenons, d'autre part les classements mais également le potentiel. Par exemple, dans le classement politique de Wikio, prenons l'exemple de Victoire au poing : il est classé 10ème blog le plus influent de la blogosphère politique. Or, sur google, il ne dispose que de 52 liens en tout et pour tout, et encore, en liens essentiels, certainement moins. Cette remarque ne préjuge nullement de sa qualité, mais, comment peut-il rivaliser, par exemple, avec les 1820 liens d'Authueil , qui ne figure pourtant pas dans le top 20 ? Et si l'on parle de potentiel, aucun autre blog politique ne fait mieux (enfin, je n'ai pas non plus tout testé) que Koz , Mon puteaux et Quitterie Delmas qui font respectivement 2090, 1980 et 1910 liens. En liens assentiels, Diner's room (452), Koz (457) et Authueil (487) l'emportent sur tous les autres blogs.

Le blog de Quitterie est symptômatique à plus d'un égard de ce que j'appelle "potentiel". En termes de fréquentation, le blog de Quitterie a plongé dans les abysses, puisque je sais qu'il est désormais bien moins fréquenté que le mien. Maintentant, imaginons que ce blog ait la même cadence de publication que la mienne et qu'il soit référencé sur google actualités. Avec tous les liens dont il dispose, à l'évidence, sa fréquentation exploserait littéralement. Quitterie ne publie plus depuis deux mois, et laisse aller à vau l'eau ce qui naguère était l'une des splendeurs de la blogosphère. Quel gâchis ! Donnez-moi les clefs du blog, et je fais exploser les stats à 30 000 visiteurs uniques par mois, au moins.

Comme pas mal de blogueurs, je tends à aborder la problématique de l'influence d'un blog au moment de la parution du classement wikio. Je sais que les acteurs de wikio sont des gens très sérieux, et il ne me viendrait jamais à l'idée de dénigrer leur travail. Mais, j'avoue être souvent gagné par une certaine perplexité. Je pense, in fine, que pour se rendre compte de l'influence réelle d'un blog, il faut croiser plusieurs données, wikio étant l'une des plus importantes d'entre elles mais pas la seule.

Voilà, c'était ma minute du petit peuple de la blogosphère...

 

Commentaires

Félicitations ! Tout cela est très impressionnant.

Écrit par : Rubin | dimanche, 01 février 2009

Merci beaucoup de ce billet.

Bien classé au Wikio mais bien moins fréquenté que ton blog, comme d'autres (mais il est quand même beaucoup plus jeune), il est vrai que ces questions m'intéressent beaucoup.

Je n'avais jamais regardé Google actualités. Qu'est-ce qu'un lien essentiel ?

Écrit par : Mathieu L. | lundi, 02 février 2009

C'est avec un grand éclat de rire que je viens de découvrir ce billet sur vos stats !
Je viens moi aussi d'en faire un, tout à fait naïf et prétentieux, en comparaison de votre "sublime score"... Puis-je espérer arriver un jour à votre niveau en prenant des cours ? Où s'inscrire pour cela ?
Bien amicalement.
Françoise

Écrit par : Françoise Boulanger | lundi, 02 février 2009

Moi aussi, tout comme Rubin, j'en tombe de ma chaise: je trouve ça époustouflant... bravo et encore bravo.... et un dernier petit bravo avant de raccrocher.... bravo. Et par la même occasion, bravo à Mathieu L. et aussi à Françoise. Demain au réveil, je me précipiterai sur leurs blogs pour lire leurs stats.

Écrit par : Scheiro | lundi, 02 février 2009

nous savons désormais quelle boussole suivre sur la blogosphère !

Écrit par : Orange Sanguine | lundi, 02 février 2009

Heureux que l'intensité et la qualité de ton travail de publication attirent autant de lecteurs !

Écrit par : FrédéricLN | lundi, 02 février 2009

Vivement que Quitterie reprenne.

Écrit par : Hervé Torchet | lundi, 02 février 2009

@ Mathieu L
Oui pour le trafic. Mais il est très difficile de se faire référencer par google actualités.
Je connais ton blog et j'aime beaucoup son intitulé.
J'avais trouvé très pertinent ce billet, au mois de juillet :
http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/2008/07/les-cours-dangereux-lorsquon-enseigne.html

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 02 février 2009

Bonjour Françoise

Vous savez, il ne faut pas faire de complexe. J'ai commencé à 60-70 visites par jour. Le sel de la blogosphère, ce sont les petits blogs, pas les gros.
Je ne pense franchement pas être une boussole et encore moins un exemple à suivre (où alors vous allez vous faire des ennemis).
Moi je ne trouve pas prétentieux votre billet (je l'ai lu). C'est normal d'aspirer à être lu, c'est l'essence même du blog. Songez ensuite qu'il faut vieux être lu par 30 à 40 personnes que vous parvenez à convaincre que 10 000 qui font un tour chez vous mais ne changent pas d'avis.
@ Scheiro et Rubin
Merci, mais vous n'imaginez pas ce que font certains blogs. Par exemple, le blog d'Alain Lambert reçoit plus de 100 000 visiteurs UNIQUES par mois. Vous avez bien lu : uniques ! Page 2007 réalise 40 000 visiteurs uniques...par jour !
Ce blog est en réalité un petit blog au regard des mastodontes de la blogosphère.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 02 février 2009

Ha c'est extrêmement décevant, L'Hérétique, je pensais être en relation avec un mastodonte, le mammouth de la franco-sphrère!
Mais, dans ces conditions, je retire ce blog de ma blogroll pour inscrire celui de Lambert à la place. Vous me donnez son URL, s'il vous plaît, parce que je ne connaît pas ce monsieur. Je pourrais lui dire que je viens de votre part?

Écrit par : Scheiro | lundi, 02 février 2009

Merci beaucoup à vous "l'Hérétique" (vous devez bien avoir un joli prénom vous aussi ?) pour votre petit passage chez moi et ces encouragements. N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mon style vous plaît. Même si vous ne vous sentez pas boussole, je vais essayer de garder le cap vers l'excellence. Amitiés.
Françoise

Écrit par : Françoise Boulanger | lundi, 02 février 2009

@ Scheiro

Eh non, cher ami. Voyez-vous, ici, nous faisons partie des petites gens, et comme il sied aux petites gens, il n'y a rien de plus plaisant pour nous que de compter et recompter notre or, d'autant que la quantité de piécettes que nous possédons est maigre.
Mais pour qui évolue dans le monde merveilleux de la blogosphère, je m'étonne que vous n'ayez pas connaissance du premier d'entre nous, Alain Lambert, sénateur UMP, et, accessoirement, prince de la blogosphère...

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 02 février 2009

@ Françoise

J'adore le canard à l'orange.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 02 février 2009

@ Scheiro
ah, j'ai oublié :
http://www.alain-lambert-blog.org/

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 02 février 2009

Bon, je te tutoie l'ami (l'Hérétique c'est bien mais je préfèrerais un prénom) et te promets de concocter spécialement pour toi une très belle recette de "canard à l'orange des landes" que je mettrai en ligne bientôt. Je l'avais déjà mise lorsque j'écrivais sur le site modem40.com qui n'existe plus faute de combattant...
A bientôt !

Écrit par : Françoise Boulanger | lundi, 02 février 2009

@ Françoise

Mon nom ? Nous sommes plusieurs ici, mais pour moi, ce sera il condotiere Cesar Borgia.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 02 février 2009

Bravo!!Une croissance à 2 chiffres comme la Chine. Continuez surtout, à bien nous informer et à susciter des débats au final éclairants.

Écrit par : Chui Kalm | lundi, 02 février 2009

@ Chui Kalm

Euh, c'est tout de même un épiphénomène. Je pense que le mois prochain, je serai retombé à 8000 visiteurs uniques environ.

Quant aux débats, ils tiennent également à la qualité et à la présence des lecteurs qui commentent, aux rangs desquels vous comptez, et je vous en remercie.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 02 février 2009

@ L'Hérétique : merci pour le compliment.

J'ai regardé Google actualités et trouvé quelques liens. Au travail, donc...

Écrit par : Mathieu L. | lundi, 02 février 2009

Les commentaires sont fermés.