Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qui pour remplacer Sarkozy ? Juppé, non ? | Page d'accueil | La violence et les extra-punitifs... »

mardi, 29 mars 2011

Dur dur d'être candidat et inconnu...

Les élections cantonales se sont donc finies ; si ces élections ne m'ont guère intéressé, j'ai tout de même suivi de loin le parcours, les espoirs et...les désillusions de petits candidats centristes (Cap21, Alliance centriste, MoDem).

Il est difficile quand on dispose d'un programme sur lequel on a travaillé de finir à 3.5% à peine, surtout avec un tel taux d'abstention. Parfois, cela signifie que l'on n'a réuni sur son nom qu'une centaine de voix tout au plus. Pas facile à admettre.

Pour Cap21 et Alliance centriste, c'est un retour à une dure réalité : ce sont de tout petits partis quasiment inconnus du grand public. Pour le MoDem, c'est la sanction d'échecs successifs et d'une absence de voix fortes dans l'offre politique ambiante. 

Je sais bien que la tradition centriste va dans le sens du consensus, mais il se trouve qu'en temps de crise, ce n'est pas vraiment la stratégie électorale qu'il faut adopter.

Je l'ai dit à de multiples reprises, un programme et un discours clivants sont des conditions sine qua non, pour un petit parti comme le mien, s'il veut exister. Et ce n'est qu'un préalable ! Il faut également réussir ses sorties médiatiques (pour autant que l'on parvienne à exister médiatiquement) et séduire en proposant des solutions à la fois pragmatiques, crédibles et innovantes aux problèmes des Français. Un espoir crédible, comme l'a dit parfois François Bayrou.

Malheureusement, en fait de programme, le MoDem n'en reste qu'aux postures, fussent-elles raisonnées et raisonnables. Les "il faut" et les "y'a qu'a" ne font pas un programme. A fortiori quand on ne les distingue pas fondamentalement de ceux de la gauche.

Dites-moi aujourd'hui pourquoi je devrais voter MoDem plutôt que PS (horresco referens !) : eh bien je ne trouve pas de réponse. Je trouve une réponse quand je me demande pourquoi je devrais voter plutôt pour François Bayrou que pour un candidat de gauche ou de droite. 

Tiens un exemple : que vais-je voter aux prochaines municipales à Paris ? Examinons simplement le cas des Serres d'Auteuil. Cet endroit magnifique, consacré à la poésie et aux plantes exotiques, va être dévasté par le sport business, puisque Delanoë prévoit une extension de Roland Garros sur cette zone. Je pensais jusqu'ici que le MoDem s'opposait à ce saccage ? Raté. Au niveau de l'arrondissement, mon  élue MoDem donne quitus de ses promesses à Delanoë (folie !) ; au niveau municipal, Jean-François Martins s'est opposé au projet, mais seulement au nom du Grand Paris, estimant qu'il eût été un signe pour la future entité de déplacer le site du prestigieux tournoi.

L'UMP et le PS sont donc d'accord pour laminer les Serres, avec l'aval du MoDem local. Je fais quoi, moi lors des prochaines municipales ? Je vote pour les deux conseillers de droite indépendants qui essaient de promouvoir une autre solution ? Les seuls à proposer un contre-projet sérieux, étudié, et respectueux de l'environnement local ?

Depuis le projet de Marielle de Sarnez lors des élections municipales de 2008, je n'ai plus rien vu qui se démarquait vraiment des projets de l'équipe Delanoë-Hidalgo.

Il reste Jean-François Martins, voix souvent originale qui s'oppose souvent aux délires babelesques de Monsieur Delanoë, et dont je connais le souci de défendre les catégories de population punies par le maire, pratique favorite de la gauche à l'Hôtel de Ville.

Mais même ainsi je ne suis pas certain de partager toujours son analyse des pratiques de Delanoë : des associations ont pu mettre en défaut les projets phraraoniques de Delanoë. Jean-François s'en désole, dénonçant l'amateurisme du maire. Ah bon. Il aurait fallu se réjouir que ses passages en force réussissent à l'aide d'une armée d'avocats ad hoc, alors ? Eh bien, moi, je me réjouis plutôt de ce qu'il ne lui soit pas possible de faire n'importe quoi en s'asseyant tranquillement sur l'avis de ses administrés locaux ainsi que des dommages collatéraux générés pour les Franciliens. Je donne toutefois quitus à Jean-François de me rejoindre sur ce dernier point.

Bref, Paris n'est qu'un exemple emblématique parmi d'autres. En définitive, si le seul programme du MoDem, c'est de fondre sa voix tantôt dans celle de l'UMP, tantôt dans celle du PS, quel intérêt de voter MoDem ? Bref, MoDem, donne-moi des raisons de voter pour toi, faute de quoi, je rejoindrai probablement la longue cohorte des abstentionnistes (l'UMP, le PS et a fortiori le FN étant bien loin de m'attirer...).

Commentaires

Parceque par exemple, sur les tours, sujet du jour au conseil de Paris, L'UMP et le PS défendent des projets pharaoniques de tours de 180 m et que nous avons une approche différente :
http://jfmartins.lesdemocrates.fr/?p=138

JFM

Écrit par : JF Martins | mardi, 29 mars 2011

Si on voyait le modem autrement que pour ses engueulades internes et à d'autres moments que pendant les élections, les candidats ne seraient pas inconnus...

Écrit par : romain blachier | mardi, 29 mars 2011

@Romain
Note à Lyon, vous avez touché le gros lot, avec le(les) MoDem local(locaux)...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 29 mars 2011

@L' hérétique,
Serait-ce une coallition pour m'inciter à déménager? ;)
Un cousin et des amis me tarabustent en ce sens depuis^^^.
Pour les infos que j' en ai, vous suggère de vous pencher vers à qui ca profite financièrement, vous comprendrez aisément que la diversité est à l'ordre du jour. Aussi, meme si le projet est pragmatique et de bon sens, je crains fort qu'il ne soit pas retenu, dans la mesure ou les pépettes ne tomberont pas dans la meme escarcelle, difficile de lutter contre le vouloir/pouvoir de M.Lagardère sur ce thème.
@+

Écrit par : Martine | mardi, 29 mars 2011

Localement (et malgré un contexte très défavorable à divers titres) certains candidats centristes ont obtenu des résultats honorables voire bons (quelques dizaines d'élus tout de même).

On peut parfaitement trouver des raisons de distinguer et de préférer le MoDem par rapport à l'UMPS si néfaste, même si effectivement il y manque encore bcp de boulot tant en termes de fond (les propositions sont incomplètes) que de forme (mais il est difficile d'être percutant et de communiquer quand on ne prône pas des positions simplistes, hors du champ des inepties binaires du PPF classique, même les Verts en font parfois l'expérience). Nous en reparlerons...

Écrit par : florent | mardi, 29 mars 2011

@L' hérétique,
En ce qui concerne les assos, lesquelles? Celles qui interviennent pour le droit au logement? Yep, I know...

Écrit par : Martine | mardi, 29 mars 2011

Oups, si d'aventure ce projet très improbable, aboutissait; j'espère que vous saurez en tirer tous les enseignements en termes de ramifications.
Dslée de ne pas pouvoir développer davantage...
@+

@Romain,
Autre chose à faire le 2 de bien plus passionnant.

Écrit par : Martine | mercredi, 30 mars 2011

"Bref, MoDem, donne-moi des raisons de voter pour toi, faute de quoi, je rejoindrai probablement la longue cohorte des abstentionnistes (l'UMP, le PS et a fortiori le FN étant bien loin de m'attirer...)."

L'hérétique, rien que pour sa parfaite vision de la laïcité, François Bayrou mérite d'être soutenu. Il va intervenir dans quelques instants au micro de JJ Bourdin et je pense qu'il va parler en priorité de la laïcité naturellement. JJ Bourdin l'a invité pour cela, en éclairage du futur débat "diaboliquement" maintenu par le président de la république...

Moi je resterai MoDem car c'est le seul Parti qui est composé de membres indépendants et fermement déterminés à travailler avec tous.
Personnellement j'ai déjà réussi à prouver que je pouvais échanger avec tous à Dax. Je suis respectée maintenant. Parce que j'ai tenu bon et que j'ai bravé les moqueries.

Il me semble que la solution profitable à tous n'est pas seulement "l'oecuménisme politique" (comme le dit Luciole avec générosité) mais mieux que cela, je prône la véritable "laïcité politique". Parce que cela signifie que nous respectons AUSSI (et enfin !) ceux qui n'ont pas d'opinion.
En religion, seule la laïcité française permet de ne pas avoir de croyance. C'est unique au monde et c'est cela qui fait sa grandeur.
Et c'est à la France, au travers justement du MoDem, de démontrer au reste du monde que la "laïcité politique" est faisable et que c'est la seule solution d'apaisement durable !

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 30 mars 2011

Bonjour,

pour ma part, j'ai choisi de me consacrer à une cause, celle du handicap, et plus particulièrement de l'inclusion scolaire. N'auront donc ma voix et mon soutien que ceux qui l'épouseront, et tant pis pour l'étiquette. Comme le Collectif des Démocrates Handicapées, dont je suis une des responsables, mon choix pour les présidentielles sera là.

DDV va révéler son programme aux alentours du 15 avril. Pour Bayrou, je ne sais pas quand, ni si il y en aura un un jour. Je verrai bien. De toute façon, il n'y a pas qu'eux qui pourraient établir un programme sur ces problématiques.

J'ai vu se mobiliser des élus de tous bord, de la gauche à la droite, pour défendre une maison d'enfants menacée de fermeture dans le sud de la France, ce sera l'objet d'un de mes prochains billets.

Contre le sempiternel "tous pourris" là on a pu voir "tous unis". C'est une des réponses à donner aux abstentionnistes.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 30 mars 2011

Oui, belle Luciole, c'est un énorme progrès ce que tu as réussi à faire. Tous unis pour la même cause lorsqu'elle est noble, c'est la seule attitude intelligente.
Pour la survie de notre civilisation tout simplement.

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 30 mars 2011

Bayrou a quasiment annoncé la mort du Modem ce matin sur RMC en plaidant pour la formation d'un parti unique du centre sans courant avec des personnalité venant de L'UMP et du NC.... Ouf, il était temps.....

Ca fait quelques temps qu'il n'avait pas été aussi lucide.....mais bon on va voir si tous ces gens sont réellement capable de mettre leur égo de coté.....je pense qu'Arthuis doit oeuvrer en ce sens discrètement

Il y a un boulevard vu la déchéance de l'UMP....d'ici quelques semaines FB a annoncé qu'on y verrait plus clair!!!!!

Écrit par : Europium | mercredi, 30 mars 2011

votons moins d'impots, votons libéral, Parisien Liberal !

Écrit par : Le Parisien Liberal | mercredi, 30 mars 2011

Les commentaires sont fermés.