Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Noël en Tunisie ? | Page d'accueil | Sarkozy/Ben Ali, l'indigne symétrie des blogues de gauche »

lundi, 17 janvier 2011

Nom de Zeus ! La concurrence au wikio devient sans pitié !

Tiens, voilà un sujet qui va intéresser l'Nicolas, et, qui sait, peut-être le grand sorcier de l'algorithme wikiesque, Jean Véronis. Tenir son rang devient une gageure au top wikio des blogues politiques. Je jetais un oeil sur les wikioscores (eh oui, chers lecteurs, songez que je suis aussi consultant politique pour l'wikio) et observais alors avec mélancolie que dans les 20 premiers, y'a plus rien en-dessous de 85 de wikioscore ! et attendez, on n'est qu'à la moitié du mois !!! Ça devient impitoyable. Même dans le top 30, faut encore être à plus de 60 ! Comment voulez-vous qu'un petit blogue résiste à une pareille concurrence ? Pire encore : sur les 30 premiers blogues, y'a un libéral (l'affreux hashtable), un réaco-nationaliste et un centriste (votre serviteur). Le reste, c'est que du gaucho pur porc (c'est affectueux, hein, pas d'embrouille). Allez, si on monte à 40 dans le top, on trouve un UMP (enfin de la droite, quoi), Authueil, et une autre centriste, Polluxe. Le reste, que du gaucho, du gaucho et encore du gaucho. Il ne reste rien de la MoDemo-sphère qui a volé en éclats depuis belle lurette, et le seul autre réseau qui faisait contre-poids autrefois aux Left-Blogs, LHC, n'a même plus de blog dédié. 

Il y a bien Barbier qui flotte en apesanteur dans ce top40, le directeur de l'Express. Assurément, c'est un blogue qui parle de politique. Est-ce pour autant un blogue politique ? On ne sait jamais trop quoi penser ni quoi faire, au demeurant, de ces blogues de journalistes, pas plus mêlés au petit peuple de la blogosphère que les politiques.

Ce type de billet sur wikio n'intéresse typiquement que quelques initiés : c'est l'archétype de l'anti-billet populaire par excellence. Il ne va guère m'amener de lecteurs, mais cela permet de taper la discut' avec quelques blogueurs intéressés.

C'est amusant, finalement, d'avoir pu s'imaginer que des réseaux comme facebook ou twitter pourraient entraîner l’amuïssement progressif des blogues ; considérez le contenu, dans sa substance, qu'offrent facebook et twitter : ce sont des relais. Rien d'autre. Ou quasiment rien d'autre. Bons relais, mais en aucun cas magma d'idées et d'analyses turgescents comme le sont les blogues. C'est cela la valeur ajoutée, des blogues, finalement : le bouillonnement intellectuel.

Tiens, allez, un petit scoop : je sais, de source bien informée, que Bayrou a longuement parcouru la blogosphère (toutes tendances), l'auscultant comme un haruspice étrusque qui farfouille désespérément les entrailles encore fumantes de sa victime sacrifricielle pour trouver ne serait-ce que les prémices d'un signe des dieux. Il fait partie, je le pense, à l'heure actuelle tout du moins, de ces très rares hommes politiques, à penser que la blogosphère politique était un lieu propice au surgissement d'idées. Je sais qu'il continue à lire des blogues, mais je ne sais pas exactement lesquels. Je ne connais aucun autre homme politique de cette envergure qui en fasse autant.

Parmi les journalistes, ils sont rares, même très rares à scruter la blogosphère. Il y a évidemment Guy Birenbaum, connu chez les z'influents pour cette pratique, le discret Laurent de Boissieu, expert politique du Journal La Croix, quelques journalistes qui suivent au moins ce qui se dit sur Marianne2, et je crois que c'est à peu près tout.

Commentaires

En gros, il n'y a rien de changé, ça fait trois ans que les "gauchistes" monopolisent le machin : c'est toujours plus facile d'être dans l'opposition que dans la majorité, et on joue peut-être plus le "collectif".

Écrit par : Nicolas | lundi, 17 janvier 2011

Rhaaa put1 si on m'avait dit que les leftblogs feraient peur .. hihi j'aurai fait encore pire.

Sinon y'a pas que Bayrou, je sais que Montebourg le fait, ou Dray très curieux de ces choses là.

Écrit par : dagrouik | lundi, 17 janvier 2011

Bah, Montebourg et sa meuf c'est sur :oDDD
Ségo aussi à l'occase, sinon what's new? Pdlol

Écrit par : Martine | lundi, 17 janvier 2011

ou tu le vois le wikioscore en cours?

Écrit par : romain blachier | mardi, 18 janvier 2011

Enfin la bonne nouvelle c'est que personne ne subventionne les blogs de gauche (étatiste) contrairement aux autres médias de gauche(Radio d'Etat, subventions presse écrite )?

Quant à Barbier, effectivement il est dur à placer...sauf dans les diners en ville.
Dire que l'express a eu comme signature Aron et Revel.

Écrit par : Le libéralisme pour les débutants | mardi, 18 janvier 2011

Je ne sais pas très bien comment interpréter mon "discret"... :)
Ceci dit, merci pour cette note: du coup, je suis allé voir le classement Wikio de mon blog: je croyais être sorti des 100 du Top Blogs (vu que le badge sur mon blog est vide depuis début janvier, sans doute finalement un pb de code), or en fait je suis entré dans le TOP 50. Salut les p'tits clous!

Écrit par : Laurent de Boissieu | mardi, 18 janvier 2011

Bayrou peut passer autant de temps qu'il veut dans la blogsphère, avec Borloo, De Villepin, Morin, et les écolos, il va avoir beaucoup de mal à se créer un espace dans les paysage politique pour 2012. C'est un peu dommage.

Écrit par : lg | mardi, 18 janvier 2011

Bonjour ^^
@Laurent de Boissieu : Nous indexions votre flux index.rss, nous avons ajouté le atom.xml et votre badge est désormais à jour.

Écrit par : Agnès | mardi, 18 janvier 2011

@Agnès: merci, j'avais de toute façon entre-temps changé de badge (affichage classement OK).

Écrit par : Laurent de Boissieu | mardi, 18 janvier 2011

Pour moi, Wikio est un grand mystère... j'ai eu la surprise d'y voir certains de mes billets cités, mon ancien blog-de-prof était même bien classé, mais selon quels critères? mystère!
Quant au blog du réaco-nationaliste, il draîne un nombre considérable d'internautes et je pense que son rang est sous-estimé -toujours mon ex-blog: quand eux citaient un de mes billets, j'avais 600 visites! SIX CENTS. Et ils n'étaient pas simples à gérer :/

Écrit par : Hergeloffeni | mardi, 18 janvier 2011

@Agnès
Cela avait un impact sur son classement ?
@lg
oh, patience, on verra bien. Les écolos, tout le monde commence à voir que c'est du flan, Morin est à droite, pas au centre, et Villepin, tu vas voir le ralliement une fois qu'on lui aura proposé quelque chose de valable...
@Laurent
Ben, par rapport à d'autres journalistes, ce n'est pas connu ni remarqué :-)
@Hergeloffeni
Oui, question fréquentation, il fait certainement des scores monumentaux. Maintenant, il ne dépasse guère son propre cercle...
@libéralisme pour les débutants
pas mal le coup des dîners en ville :-D
@Romain
hé hé, secret de consultant :-) Bon sérieusement, tu vas sur Sources, c'est mis à jour chaque semaine.
@intox
Pas au courant pour Montebourg. Dray, en effet, il jette un oeil de temps à autre, ça se voit dans ce qu'il rédige sur son blogue. Bayrou, lui, y cherchait vraiment des inspirations.
@Nicolas
Ah non : ils le monopolisent encore plus, y'a une évolution.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 18 janvier 2011

@Laurent : zut moi qui pensais avoir fait des miracles :-(
@l'hérétique : aucun impact, nous avions un flux rss et capturions correctement les articles.

Écrit par : Agnès | mardi, 18 janvier 2011

@Agnès
Non son badge n'est pas vide. Il doit avoir un problème de cache avec l'habillage de son blogue et son navigateur.
Moi je vois très bien 49 sur son badge.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 18 janvier 2011

@l'hérétique: ah, "discret" en terme de notoriété, je suis d'accord! mais pas en terme de présence sur le web (je crois être le deuxième journaliste français à avoir créé son propre site Internet, après Éric Dupin, et mes sites sont plutôt bien référencés, à commencer par mon blog, cf. Google requête "blog politique").
La difficulté de mon positionnement, c'est que mon blog n'est ni un blog militant (je n'appartiens pas à la petite coterie des blogueurs zinfluents) ni un blog adossé à un organe de presse (pour des raisons historiques et par choix personnel).

@l'hérétique et @Agnès: j'ai mis ce matin à jour la code de mon badge (en en profitant pour changer l'habillage), tout roule maintenant!

Écrit par : Laurent de Boissieu | mardi, 18 janvier 2011

sources? baclinks tu veux dire?

Écrit par : romain blachier | mardi, 18 janvier 2011

@Romain
Non : Sources.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 18 janvier 2011

Un "guignol" :o)))

Écrit par : Martine | mardi, 18 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.