Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nom de Zeus ! La concurrence au wikio devient sans pitié ! | Page d'accueil | Euthanasie et cris d'orfraie réacosphériques »

mardi, 18 janvier 2011

Sarkozy/Ben Ali, l'indigne symétrie des blogues de gauche

Avec les évènements en Tunisie, il est de bon ton sur moult blogues de gauche d'appeler à virer Sarkozy de la même manière que Ben Ali. Dès qu'ils évoquent Sarkozy, les blogueurs de gauche deviennent hystériques. Complètement foldinguos. Tenez, Yann, se demandant si nous pourrions, nous aussi mettre dehors Sarkozy de cette façon ? Mieux encore avec Rimbus pleurnichant sur la vilaine jeunesse française qui courbe la tête devant le méchant dictateur Sarkozy. Ridicule. Nicolas Sarkozy a-t-il mis un seul blogueur ou journaliste en prison ? A-t-il ne serait-ce que fait fermer un seul blogue ? Interdit un journal ? Fait jeter un journaliste au gnouf ? N'a-t-il pas été démocratiquement élu, avec une participation de près de 90% de surcroît, et un score final tout à fait dans les normes démocratiques ? Il faut arrêter avec les comparaisons idiotes qui décrédibilisent avant toutes choses ceux qui les tiennent !

Est-ce qu'ils ont lu le témoignage de Slim Amamou ? Enfermé pendant plusieurs jours à écouter les hurlements de prisonniers torturés dont on lui faisait croire qu'il s'agissait de membres de sa famille ! On en est là, en France ? Un peu de sérieux, les gauchistes, svp ! Que l'Jean de la XR face le guignol avec une photographie de Ben Ali et Sarkozy ad hoc, encore, cela ne m'étonne pas, vu les bêlements gauchisant habituels du personnage sur twitter, le problème, c'est que la symétrie se généralise çà et là, y compris, d'ailleurs, à mon grand dam, de la part de quelques commentateurs centristes...

Comme d'hab, presse et blogs qui n'ont pas plus de recul que cela sont tombés sur le râble de la classe politique, Sarkozy et Alliot-Marie en tête, avec  un indice de réflexion qui vient de faire péter le connomètre pour amibe intellectuellement déficiente. Et l'opposition socialiste, bien discrète au démarrage s'est empressée d'embrayer. Faut dire que le RCD, le parti de Ben Ali, faisait encore partie de l'Internationale socialiste il y a quelques jours...

Leur a-t-il traversé l'esprit à ces cultivateurs de jasmin du dimanche que les émeutes ont débuté à Kasserine ? Quoi, cela ne leur dit rien à ces incultes ? Ben Kasserine, pour mémoire, en Tunisie, cela a longtemps été un fief islamiste. On pouvait donc légitimement craindre, au départ, une insurrection islamiste, même s'il s'avère, in fine que ce n'est vraisemblablement pas le cas.

Ennahda, le mouvement islamiste tunisien m'inspire la plus grande méfiance ; toutefois, a priori, il me semble davantage se diriger vers la voie empruntée par l'AKP en Turquie, c'est à dire un parti islamiste légaliste, que celle de ses homologues financés par les Frères Musulmans eux aussi, spécialisés dans les exactions terroristes de toute sorte et la lapidation des femmes.

Reste Alliot-Marie. La pauvre. Elle s'en est pris plein la tronche parce que le ramassis d'ânes bâtés qui commentent l'actualité politique n'a rien compris au sens de son intervention. Quand Alliot-Marie a-t-elle proposé le savoir-faire de la police française ? Après les premiers morts en Tunisie. C'est vraisemblablement parce qu'elle craignait justement une répression sanglante qu'elle a proposé cette aide : l'idée était que la police française montre à la police tunisienne comment disperser une manifestation sans tirer à balles réelles et provoquer un bain de sang. Je crois que son idée n'était pas autre. Pour moi, cela a été très clair dès le début. De toutes façons, vous imaginez quoi ? Qu'on proposait aux Tunisiens d'apprendre à utiliser le lance-flamme pour moucher plus de manifestants d'un coup ? Tiens, je pensais Philippe Bilger un peu plus fûté que cela : il s'est complètement viandé sur ce coup-là. D'être magistrat, ça rend pas toujours intelligent, hein ? Bon, il n'est pas le seul : même mon webzine favori, Marianne2,  Maurice Szafran en tête, s'est complètement ramassé sur le sujet.

Bref, arrêtez de faire vos Stéphane Hessel avec vos indignations à deux balles, les gens : s'il y a des gouvernements qui ont réagi plus vite sur les révoltes en Tunisie c'est qu'ils n'avaient rien à perdre, contrairement à la France, et même, que cela pouvait être une bonne occasion d'emm... les Français au passage. Pour nous qui accueillons 700 000 Tunisiens chez nous et avons des relations étroites avec ce pays, on ne peut pas se permettre des réactions à chaud comme si nous étions des révolutionnaires alter-gauchistes, islamistes, ou même des bisounours démocrates (désolé pour mes potes du MoDem).

Je pense que sur ce coup, Alliot-Marie a justement essayé de se faufiler dans l'étroite marge de manoeuvre dont elle disposait pour tenter de limiter la casse. Après, les évènements ont pris une tournure imprévue, mais cela, personne, absolument personne ne s'y attendait, alors, svp, pas de leçons de morale...

Commentaires

Point Godwin, quand tu nous tiens...

Écrit par : Hervé Torchet | mardi, 18 janvier 2011

Vous avez affirmé :" Je pense que sur ce coup, Alliot-Marie a justement essayé de se faufiler dans l'étroite marge de manoeuvre dont elle disposait pour tenter de limiter la casse. Après, les évènements ont pris une tournure imprévue, mais cela, personne, absolument personne ne s'y attendait, alors, svp, pas de leçons de morale..."

Bonjour,

Votre défense du régime en place est un modèle de mauvaise foi. De là à ce que l'on vous mette sur un bûcher, voilà un pas que l'on gardera de franchir. Vous avez visiblement l'estomac bien solide, car vous pouvez encore supporter le petit agité et sa bande. Quel fanatisme !

A2N

Écrit par : A2N | mardi, 18 janvier 2011

je te trouve très iriposte depuis un certain temps

Écrit par : melclalex | mardi, 18 janvier 2011

@A2N
Quel régime ? En Tunisie ou en France ? Quant à défendre Sarkozy and co, certainement pas. De là à les remplacer par des agités gauchistes et donneurs de leçons, c'est un pas que je ne franchis pas...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 18 janvier 2011

@melclalex ?
Ah, pourquoi ?
@Hervé
hé, pas pour moi, au moins ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 18 janvier 2011

http://www.europe1.fr/International/Tunisie-3-ministres-claquent-la-porte-376879/

Pour le reste, effectivement certains corps policiers (depuis un certain détournement je crois) sont reconnus et forment parfois ailleurs que chez nous.

Écrit par : Martine | mardi, 18 janvier 2011

MAM a bel et bien proposé une offre de service sécuritaire à des miliciens à la solde du dictateur car ce sont bien des miliciens qui se cachaient derrière le terme officiel de police. Par conséquent, elle bafouait le principe de non-ingérence en se proposant d'aider les contre-révolutionnaires.

Écrit par : Taverne des poètes | mardi, 18 janvier 2011

Que les ministres se recentrent sur leur ministere, ca evitera les malentendus

http://leparisienliberal.blogspot.com/2011/01/la-tunisie-un-bon-business.html

Écrit par : Le Parisien Liberal | mardi, 18 janvier 2011

Oui, on plie l'échine devant Hadopi, Loppsi et toutes ces saloperies.
Toi en bon réac, tu trouves ça très bien, rien d'étonnant.

Écrit par : rimbus | mardi, 18 janvier 2011

@rimbus
J'adore qu'on me dise que je suis un réac.
Sinon, je ne plie pas l'échine : je dis qu'il faut comparer ce qui est comparable, primo, et secondo, en ce qui concerne Alliot-Marie, qu'on lui fait un faux procès, d'autant plus facile que l'on connaît désormais l'issue de la révolte.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 18 janvier 2011

@Rimbus
Accessoirement proposer le savoir-faire de la police française c'était indirectement critiquer la violence de la répression.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 18 janvier 2011

@Taverne des poètes
Non : elle s'est inquiétée d'un risque de répression sanglante et a cherché ainsi à en faire passer le message.
Tout le monde fait semblant de comprendre le contraire.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 18 janvier 2011

Excellent billet, mon cher. Mais vous vous fatiguez pour rien, à vouloir lutter contre la bêtise à front (populaire) de taureau.

Écrit par : Didier Goux | mardi, 18 janvier 2011

"Enfin, concernant le dossier Rached Ghannouchi, ce chef islamiste tunisien en exil à Londres, Mohammed Ghannouchi a estimé qu'il ne pourra retourner en Tunisie que "s'il y a une loi d'amnistie" effaçant sa condamnation à la prison à vie datant de 1991."

Extrait de:
http://www.europe1.fr/International/Les-ministres-restants-ont-les-mains-propres-376315/

Faire attention aux dates et horaires.
@+

Écrit par : Martine | mardi, 18 janvier 2011

Pour certains, être un peu plus à gauche qu'eux, c'est être un dictateur en puissance, alors bon...

Non, certaines positions m'effraient plus que le pouvoir actuel. Mais ce n'est pas bien grave...

Écrit par : Falconhill | mardi, 18 janvier 2011

Rien compris Falcon mais effectivement ce n'est pas bien grave.
Ceci dit comprends Rimbus, je n'aime pas moi non plus surtout la dernière elle est terrible, mais bon pas bon pour le coeur de s'énerver en permanence, elle m'agace depuis fin 2007, voyez?

Écrit par : Martine | mardi, 18 janvier 2011

Amalgames honteux, comment peuvent-ils être crédibles ensuite dans leurs quelque justes et méritées critiques de Sarko !
Pour MAM, il me semble quand même que sa proposition était pour le moins maladroite !

Écrit par : Nicolas007bis | mardi, 18 janvier 2011

@L' hérétique,
En ce qui concerne le com d'Hervé, je crains bien que oui...
Bah, m'étonne pas du tout du tout, rien que de très logique.
http://www.youtube.com/watch?v=J2OcDDSJfkk
:o)))

Écrit par : Martine | mardi, 18 janvier 2011

Amen.
Merci d'avoir ramené ce débat à un peu de raison. Ras-le-bol des caricatures. Ras-le-bol des excès. Ras-le-bol des donneurs de leçons ridicules. Ras-le-bol des amalgames visant à discréditer Sarkozy à tout prix. OUI à une critique argumentée. OUI à la bonne foi. OUI à la nuance.

Écrit par : Alexandre GERARD | mardi, 18 janvier 2011

Evidemment, qu'on sait bien que Sarko n'est pas Ben Ali (il ne pourrait pas faire tout ça, même s'il le voulait, LOL !)

Evidemment, pour donner un exemple de comparaison, que le sort d'un ouvrier français n'est pas comparable avec celui d'un chinois, mais c'est pas une raison non plus pour ne pas se laisser faire.

Il ne faut pas oublier non plus que les gens plaisantent et exagèrent sur la blogosphère comme tous les groupes farfelus sur facebook il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus...

Ceci dit, j'ai presque plus de temps à moi pour faire le parcours et donc je n'ai pas tout lu, et certainement pas beaucoup de blogs "sérieux" (je débarque ici), donc ouais tu peux taper un peu sur la tête de ceux qui se la pètent et ont exagéré sans s'en rendre compte. Moi je m'en rends toujours compte quand j'exagère, mais j'ai le DROIT, je suis Provençale moi (un peu Belge quand même)...

Écrit par : luciolebrune | mardi, 18 janvier 2011

*flûte, j'aurais dû dire : "c'est pas une raison pour se laisser faire" j'ai écrit le contraire de ce que je pensais...

Écrit par : luciolebrune | mardi, 18 janvier 2011

et plein de non plus... j'vais arrêter de commenter peut-être ce soir ce sera mieux

Écrit par : luciolebrune | mardi, 18 janvier 2011

Yep! "Coucouche panier", une bonne idée!

Écrit par : Martine | mardi, 18 janvier 2011

http://lamecaniquedelorange.hautetfort.com/
@+

Écrit par : Martine | mercredi, 19 janvier 2011

Uchronie : Juin 1989, notre Ministre des affaires étrangères fait passer le message suivant aux Chinois "les tanks, pas bons. on vous envoie quelques escadrons de CRS pour renvoyer les étudiants dans les facs sans trop de casse". Seul un esprit aiguisé, puissant et fin y aurait vu une critique subtile et ferme des méthodes policières chinoises. Les autres, ceux qui se seraient indignés de cette position pourtant claire, auraient été catalogués comme des vulgaires gauchistes qui ne comprennent jamais rien à rien.

Écrit par : archenemy | mercredi, 19 janvier 2011

@archenemy
tsss tsss tsss : vous, je ne vous prendrais pas dans mon cabinet si j'étais à la diplomatie. Situations pas comparables, uchronie tout à fait uchronique, pour le compte...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 19 janvier 2011

Tiens, pour un peu je t'épouserai ! en voila un billet qui fait du bien !
Rien à ajouter , c'est parfait

Ah si, le A2N est absolument parfait dans le modèle "Dès qu'ils évoquent Sarkozy, les blogueurs de gauche deviennent hystériques"

Bonne journée

Écrit par : corto74 | mercredi, 19 janvier 2011

Tiens je viens de tagguer dans une chaine. Si t'as envie de répondre, hésite pas.

Écrit par : romain blachier | mercredi, 19 janvier 2011

@romain blachier: j en profite pour te dire que je n arrive pas a ouvrir ton blog, a chaque fois que j essaie, une fenetre s'ouvre et m'indique: " internet explorer ne peut ouvrir la page demandée. Opération abandonnée "

Écrit par : corto74 | mercredi, 19 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.