Tiens, encore un fait divers : trois merdeux s'en sont pris à une gamine dans un lycée de Marseille. Trois garçons contre une fille, courageux «jeunes déçus» (©h16) qu'ils sont, la gamine ne s'est pas laissée faire et s'est plainte à sa mère. Pas de pot pour les petits cons, la mère en question était officier de police. Moyennant quoi les pandores ont débarqué en uniforme dans le lycée et, au bout du compte, huit heures de garde à vue. Seulement, voilà, la presse hurle au scandale, et le ban et l'arrière-ban des fédérations de parents, d'élèves, et des syndicats enseignants hurlent à l'état fasciste. Et pendant ce temps, les agressions croîssent de mois en mois dans les établissements scolaires. On entend de ci de là que le proviseur aurait pu régler cela en interne. La vérité, c'est que si la gamine s'en était remise à l'administration, il ne se serait strictement rien passé, et elle aurait pu faire l'objet de brimades, voire de menaces par la suite.
Moi, ce que je pense, c'est qu'à un moment donné, il va bien falloir commencer à les poser, les limites. C'est bien fait pour leurs gueules à ces petits cons*. Ça va leur apprendre la vie en société. Ce qui m'étonne, c'est de voir un journal de droite comme Le Figaro quasi-emboiter le pas à la presse de gauche sur un incident de ce type. Moi, en fait, le seul truc qui me choque vraiment, c'est que je me demande comment peuvent faire ceux dont les parents n'exercent pas une profession à responsabilité dans la police. C'est plutôt cela qui est troublant, que tout le monde ne soit pas protégé également. Mais que les petits cons en aient pris plein la gueule et aient peut-être chié dans leur froc en pleurnichant pour leur connerie et leur lâcheté, je m'en réjouis haut et fort. Il paraît que la gamine s'est prise un bouchon de champagne au visage. Ah bon ? Champagne pour vos gueules, les merdeux, j'ouvre la bouteille : le prochain coup, vous vous la péterez moins...
*NDLR : je sais, je suis réac et alors ? J'assume.
Commentaires
Ouais... T'es réac :)
Perso ça me désole.
Les réponses sont rarement adéquates. Soit trop faible "ho vilain petit" soit disproportionnées (à quand le taser comme aux EU ?)
Whaaa ça c'est du coup de gueule comme j'aime ! Tu as raison de réagir.
Sous prétexte qu'il y a des gardes à vues en veux-tu en voilà d'après les journalistes, nos amis les journaleux (toujours les mêmes) vont les traiter dans la catégorie "dérapage d'un état policier aveugle et autiste" et nous les citer toutes sans exception.
Marre de cette condescendance à l'égard des branl...relayée jusque dans la moue bovine et les yeux révoltés de la présentatrice du journal.
@KaG
J'adore qu'on me le dise. Je suis très flatté également quand on me traite de salaud de droitier fasciste.
@Vlad
Oui, il n'y a pas de mesure. On va placer ça sur le dos de l'état policier alors qu'il s'agit de la juste protection d'une lycéenne.
C'est pas une histoire de réac-itude mais de bon sens.
Si on met 12 policiers pour coller 8 heures en garde à vue 3 lycéens qui auraient laissé péter un bouchon de champagne, une chose est sûre : pendant ce temps les cambrioleurs, madoffs, violeurs etc. peuvent agir tranquilles.
C'est un partisan du dépôt de plainte au 1er incident qui te l'écrit : parfois, ça serait judicieux de laisser à la victime le soin de savoir si elle porte plainte ou non ... et la responsabilité de le faire.
D'accord avec toi, va falloir poser les limites. Sauf que le gouvernement, qui en est informé, fait la sourde oreille, au profit des médias qui lancent une vague de crainte dans toute la France. En fait, dès qu'on révèle un problème, on essaie de l'étouffer.
Ca m'enrraaaaaage !
Je te suis totalement dans ta colère...
Entièrement d'accord. De toute façon, je suis sévère mais juste.
Le problème, en dehors de ce qu'à fait la fille est bien ou pas, c'est que l'on est dans la société du "tout est acquis". Les enfants n'ont plus de limites et sont intolérants à la frustration.
Pire, l'EN va dans ce sens.
Il faut lutter contre ça, dire que les choses ne sont pas acquises.
Dans l'EN, cela passe, entre autre, par un examen d'entrée en sixième.
Bof ... ils ne sont pas morts ... juste remettre leurs idées en place ... ça ne fait pas de mal ... les enfants aiment connaître leurs limites... bon, franchement 8 heures de garde à vue c'était beaucoup ... 2 ou 3 heures suffisaient peut être ... mais c'est bien qu'ils apprennent à être responsable de leurs actes et comportement, ce qui est excessif c'est de les laisser faire.
l'actualité montre suffisamment de violence dans les établissements scolaires pour qu'on ne réagisse pas. Le jour où ces petits merdeux conduiront leur voiture, personne ne fera un article de presse si en cas d'infraction ils se font arrêter ... et heureusement car avec des comportements comme ça, le jour où ils auront une bagnole entre les mains, s'ils n'ont pas appris la norme et leurs limites ... bonjour le danger ...
de toutes façons, rien à cirer de passer pour une réac ... ça fait suffisamment longtemps que j'en ai marre de tous ces mioches pas éduqués. perso, quand je l'étais il m'est arrivée de me prendre quelques baffes ... je n'en suis pas morte et ne l'ai jamais reproché parce que c'était justifié.
Vous me rappelez un article que j'ai lu récemment à propos de notre génération pour laquelle peu importe les moyens si la cause est juste...
8 heures de garde à vue ne trouvez-vous pas que c'est disproportionné ?
Est-ce la crise ou la fatigue, j'ai du mal à comprendre certaines variations de sens de l'humour : que des membres de la Police se fassent justice eux-même, est-ce un sujet de dérision ou un glissement de plus dans la desctruction de notre société et du chacun pour soi?
Ce billet est de toute évidence une provocation destiné à aiguilloner la reflexion, mais la ficelle est un peu grosse...
@Catherine, steph et Fred
Je préfère une réaction que pas de réaction du tout. Après, huit heures, je ne sais pas : les insultes comportaient peut-être des menaces, cas dans lequel ils peuvent s'estimer heureux de ne pas avoir passé une nuit au poste.
Désolé, mais personne ne me fera pleurer sur les merdeux.
@Homer
Sarko ne fait plus illusion depuis longtemps. C'est un fortiche de l'agitation, mais, sur la sécurité comme sur tout le reste, son bilan est nul.
Bonjour Nicolas
Désolé pour ma sincérité, mais non, ce n'est pas de l'humour. Je ne me réjouis pas que des policiers se fassent justice eux-mêmes (et les autres ?) mais il est encore pire que les petits c... se croient tout permis.
Désormais, ils y réfléchiront à deux fois.
@Steph,
Pas faux, un règlement "très spécial" à l'usage des collégiens et lycéens a été lancé via fb.
Il faudrait que je demande une copie à mon dernier car il circule dans de nombreux établissements...
Je ne crois pas à toute cette répression, elle ne servira à rien tant que la société ne changera pas. L'exemple devrait venir en tout premier lieu de nos politiques et ils ne sont pas des anges ...
@Catherine
Elle ne sera pas efficace tant qu'elle ne sera pas systématique.
ouais ... changer la société, faire de la politique autrement, être humaniste, démocrate ... tarte à la crème !!!
et vous vous faites quoi chaque jour, pour changer la société ??? c'est facile d'utiliser des grands mots, des concepts flous ... mais concrètement sur le terrain ???
ça me fait penser aux gens qui se disent très pieux, qui vont à la messe tous les dimanches et qui se comportent dans la vie en semaine comme des vrais salauds !
Si je partage votre indignation face à la lâcheté de ces 3 gamins, je ne vous suis plus ni sur la forme nisur le fond de votre billet.
La loi républicaine doit être la même pour tous, agresseurs et victimes.
Une descente de flics comme celle-ci ne se justifie nullement (sans même parler "du commanditaire" de l'opération).
Que le barème des sanctions soit revu, que l'exclusion temporaire soit prononcée, qu'un VRAI travail de réflexion et de réparation soit menée, de manière encadré.
En bref, non au laxisme, mais non aussi à "règlement de compte à OK Coral".
@ Philippe Meoule : oui mais en attendant ???
on se laisse tabasser ??? parce que réfléchir sur ce sujet : commissions, rapports d'experts, discussions, polémiques etc etc ...
@philippe
sur la forme, je suis d'accord avec vous : ce qui est contestable, c'est l'absence d'un cadre légal clair et établi, mais la presse en est surtout à minimiser l'affaire et à plaindre les pauvres chéris...
Sauf que sur ce coup-là, l'hérétique, tu ne sais absolummpent pas ce qui s'est passé et quel était le niveau de "l'agression". Si on appelle la police chaque fois qu'il y a une petite colère à l'école, ça fait 200 interventions par école et par jour. Et ta vision du truc, c'est une fois de plus traiter les conséquences et ignorer les causes. Et ce "tout flic" montre chaque jour sa totale inéfficacité, comme le "tout laxisme" par ailleurs.
Sorry pour les fautes, je speed trop parfois (-;
@Wuyilu
le tout floc montre ses limites quand il est ponctuel et ne se manifeste qu'en paroles.
En revanche, sur le scénario de la chose, je vois très bien comment elle s'est produite. c'est bien fait pour leur gueule, à ces petits cons.
Sans rire, vous pensez encore que le Figaro est un journal de droite ? Vous êtes resté coincé au XXe siècle, ou bien ?
@Didier Goux
En fait, c'est plutôt un journal centriste, sauf quand il parle de Sarkozy ; dans ce cas il devient sarkozyste. Pour le reste, très bon journal, actuellement, le meilleur.
Bof.
Il y a des pays (ex USA) où on dépose plainte "pour un rien" et de manière semi-systématique. La police intervient. Il ne me semble pas que la violence scolaire aux USA soit particulièrement faible.
Et la dame qui, il me semble, détourne des moyens publics pour des fins compréhensibles mais privés ... moyen.
Les parents des merdeux (dixit le taulier), ils sont où ? Les amis de la "victime" ?
Bref, si on arrive à la police, c'est que quelque chose ne tourne pas rond
j'imagine que cela réveille en vous quelque chose de douloureux, on ne peut pas exprimer autant de haine sans raion, même sous couvert de réactionnisme.
Lorsqu'on est pret a accepter tout et n'importe quoi pour une quelconque raion (qu'elle soit juste ou non à vos yeux), alors la barbarie est proche mon ami... quant à la démocratie...
Au fait, personne n'a pensé que la gosse avait mentie à sa mère? J'ai connu personellement des filles qui pouvaient être de vraie pestes. Alors en plus avoir un parent flic, en plus que cela soit sa mère, Vous connaissez la relation mère-fille? Parfois c'est fusion. et en plus chef de flic? Cela en fait des choses. Hein?
@Hermes: un commentaire comme le votre est grave ... c'est avec ce genre de raisonnement qu'on refusait de prendre le compte le viol en répondant à la femme que c'est parce qu'elle l'avait bien cherché à cause de sa tenue vestimentaire... attention aux glissades ...
Quelle glissade Mirabelle, seul vous la voyer, où elle n'existe pas. Par contre c'est plutôt vous qui glisser en me prêtant peut être, des propos que je ne tiens pas.
Le problème est bien plus complexe que cela, certaines filles cherchent le danger. J'ai connu une fille qui provoquait ouvertement souvent les mecs, elle ne provoquait que ceux qui chauffent facilement et qui s'enervent vite. Elle failli se faire violée une fois par un de ce genre de type. Ou encore une autre qui croyait que son copain, un bien grand mot dans ce cas ne l'aurait pas laisser tomber quand elle est tombé enceinte. Ces deux cas étaient pourtant si prévisibles et si visibles du comment cela se terminerait.
Moi même je suis contre le viol et tout le reste, mais certaines personnes vont consciemment chercher le danger vers des personnes qui sont violentes ou lâches. Alors que voulez vous faire?
Non par contre je compati pour des femmes qui ne savaient pas dans quelles griffes, elles allaient tomber, dans des griffes qui avaient l'apparence de la gentillesse, bien sous tout rapport.
@Hermes
Très tendancieux, votre discours. C'est quoi une gamine qui chauffe des mecs ? et même ainsi, cela enlève quelque chose à la souffrance quand elles sont victimes ? Cela rend moins répugnants les porcs qui les violent ?
Quant à savoir si la gamine dont on parle a menti, aucune idée, et on le saura bien assez tôt. Pour l'instant, on n'est pas dans cette hypothèse.
Poser des limites c'est bien mais il faut savoir où. 8 heures de garde à vue pour une insulte me semble réduire en poussières toute la valeur symbolique qu'est sensée représenter la limite, surtout quand il s'agit d'éducation.
Et ici, la limite que constitue la différence entre massue vengeresse et limite ne me semble pas être clairement définie.
D'où le gros bordel...
J'ajouterai que la force de persuasion d'une limite tient dans ce qu'elle est capable de s'adapter aveuglément aux situations et non quand elle est adaptée d'une manière affective aux individus qui la concernent.
@sardonie
OUi, je vous concède que 8 heures, c'est beaucoup. Ce n'est pas une insulte, mais des insultes, sans doute des menaces et un jet d'objet. Ils se sont crus forts, ils ont pensé que leur victime ne répliquerait pas, n'oserait pas et ils s'en sont pris plein la gueule. J'espère qu'ils ont fait dans leur froc, dans la cellule.
Seulement pour des insultes ... !!!!!!!
Je rêve.... !!!
12 flics pour 3 gamins....!!!
On sait ce qu'elle leur a fait auparavant ???? Peut-être rien car il y a des gosses qui ont un profil de victime, mais dans ce cas, grâce l'intervention de sa môôôôman, elle risque surtout une mise à l'écart de la part de tous les élèves et ça c'est bien pire que des insultes.
P.S.Autant je plains les policiers de se faire insulter quand ils font leur boulot de manière juste , autant avec ce genre d'affaire, ils vont chercher la corde pour se faire battre.
---
Si je comprends bien, personne ne sait ce qu'il s'est passé, mais tout le monde en parle...
Un commentaire sensé : celui de "Wuyilu"... en pourcentage, ça relève pas la moyenne de la classe.
Sinon, je suis rassuré : la police me protège... ouf...
---
@chriz
"Si je comprends bien, personne ne sait ce qu'il s'est passé, mais tout le monde en parle..."
Exact... mais ça fait grimper la fréquentation du blog .
"C'est quoi une gamine qui chauffe des mecs ?"
Une fille qui par exemple viens en cours avec moins qu'une mini jupe et un tshirt. De toute façon le problème est surtout vers qui elle va faire de la provoc. Si tout le monde sait que machin n'est pas recommandable et que l'on va au devant des problème. Là faut aussi être un peu responsable. Mais je pense qu'ici nombreux sont ceux qui n'ont pas vu cela vue les réactions
"et même ainsi, cela enlève quelque chose à la souffrance quand elles sont victimes ?"
prenons un exemple, tiens j'ai envie d'essayer une overdose de cocaine, ho zut je suis mort, c'est la faute à la cocaine. Ou encore je vote pour sarko et je sais qu'il va me mentir, ho zut sarko m'a menti, c'est de sa faute. Pour la fille, c'est tiens si j'allais chauffer de type kaira et je sait que ce type est violent avec les femmes, ho zut je me suis fait violé, c'est la faute du type.
"Cela rend moins répugnants les porcs qui les violent ?"
Pas moins répugnant, mais la fille et le mec sont responsables. Ce que je trouve choquant, c'est de toujours dire que la fille est victime actuellement. Remarque à une époque elle était la cause de tous les maux de la terre. Un homme et une femme c'est pareil, ils ont autant de defauts les uns que les autres
"Quant à savoir si la gamine dont on parle a menti, aucune idée, et on le saura bien assez tôt. Pour l'instant, on n'est pas dans cette hypothèse."
Donc un article qui caussionne l'acte d'une mère sans avoir tous les éléments du dossier. On a inventer la présomption d'innocence, je crois. Peut être qu'il serait d ebon ton de s'y maintenir et de ne pas faire comme sarko en direct lors d'une interwie au sujet de l'accusé Villepin
@L' hérétique,
Il existe différents niveaux "d'indiscipline" peut-etre faudrait-il envisager une table de graduation, avec pour chaque niveau une réponse à apporter ?
@Martine
Mais le problème de l'indiscipline verbale, c'est qu'elle est difficile à mettre à chaque fois une réponse. Pour certains un mot sera outrageant, pour d'autre un comportement normal de société. Rien qu'ici chacun interprète differament les propos des uns et des autres
Bah, je crois bien qu'il existe une grille pourtant.
@Hermes
Donc, vous jugez comparables le mec qui sniffe le raï de coke et la gamine qui veut s'habiller de manière sexy ? Désolé, je ne vous suis pas sur ce terrain.
@Chriz
Ils ont insulté la gamine et lui ont lancé un objet. C'est clair et établi, et leur garde à vue, c'est bien fait pour leur gueule.
@l'hérétique
Vu "l'objet" lancé, pour que vous en arriviez à dire : "Ils ont insulté la gamine et lui ont lancé un objet. C'est clair et établi, et leur garde à vue, c'est bien fait pour leur gueule."
Je me demande si votre ego n'a pas souffert atrocement des moqueries des autres ... l'hypothèse d'un QI très bas étant "évidemment" à écarter...(et le squalène n'y est pour rien).
@Géraldine
vous, vu le nombre de fois où vous remplacez le moindre élément de réflexion par un copié-collé et où vous vous exprimez sur des choses que vous ne connaissez pas (la fréquentation d'un blogue, par exemple) vous me faites doucement rigoler avec votre psychologie de comptoir à deux sous.
Mon dieu, la voilà devenue psychanalyste de blogue, maintenant ! Freud, Lacan, Jung, au secours !
@L' hérétique,
Une table de graduation, pourrait etre un support pour les chefs d'établissements, personnel enseignant, surveillants mais aussi une protection juridique.
@l'hérétique
"@Géraldine
vous, vu le nombre de fois où vous remplacez le moindre élément de réflexion par un copié-collé et où vous vous exprimez sur des choses que vous ne connaissez pas "
Venant de vous :-))))
C'est vraiment « une volupté de fin gourmet » Merci !
@ l'héretique
"Donc, vous jugez comparables le mec qui sniffe le raï de coke et la gamine qui veut s'habiller de manière sexy ? Désolé, je ne vous suis pas sur ce terrain."
Et bien je vais vous la faire à la De Fontenay. OUI. Dans toute société il existe des codes qui indiques tel ou tel autre chose, les vêtements en font partis. Que cela vous plaise ou non c'est ainsi. Et comme tout code de société cela change avec le temps, et les vêtement n'y coupent pas.
@Hermes
et donc, si je vous suis, se tromper de code vestimentaire, cela justifie un viol ? Vous avez été taliban, dans une autre vie ?
@l'hérétique
Moi taliban? Non. Par contre, vou
s, je vous vois bien comme coupeur de tête. Sinon pour le viol j'ai donné ma réponse à quelqu'un d'autre plus haut. Donc merci de me lire.
@Hermès
Coupeur de tête, n'exagérons pas, et j'ai bien lu votre réponse sur le viol, c'est bien pour cela que je réagis. Bien sûr qu'il existe des codes vestimentaires, cela, je ne vous le conteste pas. Ce que je conteste c'est que vous affirmiez que le crime serait moins grave parce que des jeunes filles auraient des tenues un peu courtes. Désolé, mais ça, c'est typiquement le genre de choses qui me font faire un un bond.
Bon une petite fiction pour l'hérétique. Nous sommes au tribunal car Mr XX a violé Mme XY. L'accusé reconnait son crime, mais pour sa défense, il dit que Mme XY savait qu'il avait des tendances violante si on le titille par certains procédés, il présente même des témoins qui montrent que Mme XY le savait. Moi si j'étais le juge, car nous restons dans une fiction, je donnerais une peine de prison à Mr XX avec suivi psy, mais aussi un suivi psy obligatoire à Mme XY pas uniquement pour son viol, mais pour qu'elle comprenne pourquoi elle est allée vers ce danger dont elle connaissait l'issue
Euh...Comprends plus rien du tout à ce fil.
Pour moi monsieur=XY et madame=XX
Et puis, ai du rater un épisode, la jeune fille a été violée, c'est ca?
@Hermes
Oui, mais là, en revanche, je suis d'accord avec ce que vous dites ; enfin, disons que je conseillerai à la victime de parler avec un psychologue, sans la culpabiliser, bien sûr. L'inconvénient, c'est que ce ne peut être le fait d'un juge de demander cela. Cela devrait relever de l'aide aux victimes.
Hermétique , enfin heureux que vous ayez compris, j'ai enfin trouver un exemple clair pour vous. Bon après pour le psy c'est plus sur la forme qu'il faut jouer. Mais bon, l'essentiel est là
Désolé pour ceux qui ont peut-être déjà posté la même chose (j'avoue humblement ne pas avoir eu le temps de vous lire), mais Le Figaro n'est plus de droite depuis un moment. Il suffit de voir la "modération" du site (un sujet qu'il faudrait aborder un jour, vu l'influence de certaines sociétés spécialisées) pour constater que sont promus les commentaires extrêmistes plutôt que les raisonnements argumentés, ce qui favorise une vision totalement déformée de la réalité politique. Par contre aucune modération pour les commentaires de gauche et boboisants à souhait! Ne parlons pas du centre, il est réduit à la promotion des "réactions contructives" de Raffarin ou de Villepin. Lamentable. Heureusement nous vous avons!
Cordialement.