Je ne sais pas ce que f.... les autres partis, mais le MoDem en est à sa cinquième convention thématique sur l'Europe (elle aura lieu le 29 avril) et diffuse déjà ses premiers tracts ! Voilà ce que l'on trouve sur le tract actuellement distribué.
On a l'impression que les autres partis n'accordent pas d'importance à ces élections. Les Verts avaient démarré tôt, mais on n'entend plus parler d'eux ; à vrai dire prôner la décroissance en pleine crise économique, faut le faire...l'UMP place ses recalés, le NC gémit sans obtenir de place sur les listes de l'UMP, et les Socialistes, ils se battent pour que les places sur les listes reflètent l'équilibre de leurs tendances. Y'a Libertas qui a sorti deux vidéos amusantes, mais qui masquent aussi l'inanité de leur programme et de leur argumentation. C'est bien pour cela qu'ils ne se risquent pas à des conventions thématiques, elles seraient nécessairement creuses. Silence radio également du côté du NPA qui en est resté aux slogans de 2005.
Construisons une Europe plus humaine
L’Europe ce n’est pas seulement un marché, ce sont des valeurs humanistes, un projet de société.
C o n t r e l ’ a r g e n t - ro i ,
Nous voulons que l’exigence sociale, démocratique et écologique soit placée au dessus des règles du marché.
Contre le chacun pour soi,
Nous voulons une véritable réponse coordonnée à la crise, avec un grand emprunt européen pour aider notamment les PME à résister et à préparer l’avenir.
Pour un monde plus équitable,
Nous voulons un commerce mondial qui amène les pays du monde à se doter progressivement de règles sociales, sanitaires et environnementales exigeantes
Pour une Europe plus solidaire,
Nous voulons mettre fin à la concurrence sauvage entre États européens. Une harmonisation fiscale et sociale permettra de redistribuer les richesses et de défendre l’emploi.
Commentaires
à montrouge, nous avons fait un site, pour les éuropéennes, qui a un bon taux de visites:
http://www.modemmontrouge.com
J'espère que le Modem va tout casser aux européennes, pour renvoyer dans les cordes les autres partis qui méprisent l'Europe.
Toutefois, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'"argent roi" ? Bayrou a fumé la moquette ou quoi ?
Ben, désolé de détonner, mais je n'aime pas du tout certains de ces slogans.
Le premier "Contre l'argent roi", quel beau texte d'inspiration archéo-socialiste! Il ne reste plus grand chose de la tradition libérale de ce qui a précédé ce mouvement.
Le dernier "mettre fin à la concurrence sauvage entre Etats européens"...ah bon, là aussi on reprend les arguments de ceux-là même qui ont pourfendu le principe même de la concurrence libre et non faussée? Je sais bien qu'il y a pas d'harmonisation fiscale en Europe et que certaines distorsions peuvent en résulter. Mais ces distorsions ne sont rien par rapport à celles qui résultent des rigidités structurelles et du déficit que certains Etats membres ont accumulés au fil des décennies et encore moins par rapport à celles qui résultent de la crise financière qui n'a rien à voir avec cette soi-disant "concurrence sauvage entre Etats membres". "Concurrence sauvage" encore une fois démentie par la structure actuelle du budget européen.
Je trouve ce tract profondément démago et somme toute assez nul. Quelle déception!
Debout La République (DLR) de Nicolas Dupont-Aignan est aussi en campagne pour expliquer le besoin d'une autre Europe : http://www.europeennes2009.fr/
Et nous n'en sommes pas à notre premier tract sur le sujet, avec des propositions sérieuses et concrètes. Mais je pense que vous ne les partagerez pas...
En revanche je suis d'accord avec vous pour dire que cette campagne peine globalement à démarrer, malgré les efforts de quelques formations politiques comme le MoDem et DLR. Mais cela tient aussi à la volonté de l'UMP et du PS de ne pas faire campagne sur un sujet qui, par le passé, a toujours été délicat pour ces deux formations.
@ Paul et Pastel
Je crois qu'il faut faire des distinguos importants. Que dit le tract ? que le MoDem ne veut pas que l'argent décide de tout. Est-ce mal. Mais analysez la phrase : il est écrit texto "l'Europe n'est pas seulement un marché" ce qui veut dire que "l'Europe est aussi, et même en particulier un marché" ! Faut lire les lignes de près pour bien comprendre les différences.
@ pastel
l'harmonisation fiscale et sociale serait pourtant nécessaire. Est-ce un mal de le dire ?
Le MoDem n'a pas écrit qu'il voulait mettre fin à la concurrence : il écrit simplement qu'il souhaite que cette concurrence repose sur des règles claires.
Cela dit, je vous concède que je n'aurais pas rédigé ainsi le dernier paragraphe et que l'histoire de la redistribution ne me plaît pas du tout.
Je vais essayer d'entrer en contact avec les rédacteurs du tract pour en savoir plus.
@ Arnaud
Je suis désolé, j'ai oublié de vous citer dans la liste des partis. Je répare cela au prochain message, promis.
C'est sûr qu'on ne va pas partager beaucoup de choses. Toutefois, il y a quelques convergences, par exemple, sur la nécessité de voter à nouveau par référendum, mais sur un texte simplifié, et de soumettre aussi à référendum toute nouvelle adhésion.
@ manuel
Bravo pour votre initiative ! au prochain billet sur l'Europe, je signale votre site !
Excusez moi mais vous oubliez un parti important puisqu'il se présentera devant 130 millions d'Européens aux prochaines élections. Newropeans (www.newropeans.eu) aura effectivement des listes en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, constituant de fait le premier parti trans-européen (n'évoquez pas Libertas comme autre parti, il s'agit juste d'un conglomérat de partis nationaux qui ont la haine de l'Europe et des autres pour seul point commun).
Je ne suis pas vraiment convaincu... Après tout, si ce genre de propos vaseux mais dans l'air du temps peut rallier du monde qui autrement aurait voté De Villiers, pourquoi pas ?
Mais je ne puis m'empêcher de penser que "l'argent roi" fleure bon le populisme.
@ Paul
c'est possible que l'air du temps ait un peu "influencé" leur formulation. Mais croyez-bien qu'ils n'ont rien à voir ni avec les souverainistes, ni avec les rêves d'expropriation du NPA...
L'argent-roi ça n'a rien de populiste ni de socialo-marxiste. C'est plutôt un héritage chrétien-social. Et j'applaudis cette position.
En ce qui concerne la dernière proposition, je rappelle que l'Europe a été faite pour la solidarité, la paix et la prospérité. Pas pour le chacun pour soi, la confrontation et l'appauvrissement général.
Jacques Delors aurait pu signer chacune de ces phrases. On trouve plus marxiste et plus populiste que Jacques Delors.
Je n'aurais pas non plus formulé les choses comme dans le tract. Mais la ligne à suivre me semble juste. Il faut apprendre à lire sans a priori et ne pas mettre tout le monde dans le même sac : on peut dire la même chose que Monsieur Dupont, sans avoir les mêmes motivations ni les mêmes solutions à proposer. Apprendre la nuance aussi : "l'Europe n'est pas qu'un marché", ce n'est ni "l'Europe est uniquement un marché", ni "l'Europe de n'est pas du tout un marché". Idem pour l'argent roi ou la concurrence. Quant aux "distorsions" que pastel balaye négligemment d'un revers de main, il faudrait qu'il se mette à la page de l'élargissement à l'Est... Je le rejoins tout de même sur l'ampleur des conséquences de la crise financière. Comme quoi on peut faire preuve de nuance ^^
Globalement d'accord avec ce que disent KPM et Florent.
à florent: les disparités au sei de l'Europe, notamment celle concernant les nouveaux Etats membres, croyez-moi je les connait mieux que vous. Et je sais même qu'une tiers du budget européen est consacré aux régions en retard de développement.
Aucun des commentaires précédents me rassure. J'en ai marre de ces slogans simplistes à la con pour racoler les gens. Soyons positifs et pédagogues au lieu de brosser les ignorants dans le sens du poil!
PS - pas du tout d'accord avec l'hérétique sur les référendum non plus: j'en ai ma claque des débats institutionnels qui tournent en foire d'empoigne. A propos: sur Mayotte, dont on a fait "cadeau" à l'Union européen en en faisant un département en France, en voilà une question simple à poser aux Français. Comment se fait il qu'on a demandé l'avis qu'aux habitants de cette île perdue?
@ pastel
Mayotte a choisi de longue date de demeurer avec la France. Il n'aurait pas été très juste de les envoyer paître à l'heure actuelle
Mais en faire en département (et non plus un TOM) c'est autre chose, non? Et puis je ne parle pas de les envoyer paitre, mais je m'étonne que sur l'Europe certains n'arrêtent pas de demander des référendum, alors que sur une question pareille, relativement simple mais lourde de conséquences, on ne l'envisage même pas. On peut demander à tout territoire s'il veut devenir un département français sans demander l'avis aux intéressés? Ca me paraît assez fort de café.
Puis pour les Mayottais, il est motivé par quoi cet engouement pour la France sinon par la perspective de subventions (notamment européennes! ) ad vitam aeternam? Et que faisons nous du problème de l'immigration moyennant naissances plus ou moins fortuites sur ce sol très éloigné du continent européen mais néanmoins "français"?
Ca valait quand-même le coup d'être discuté en métropole, mais rien!
Ensuite on peut toujours fustiger "l'argent roi".
@ pastel : hors sujet ! je ne conteste pas ces aides, bien au contraire ; mais elles ne changent rien à la situation à court terme, or c'est bien là que le bât blesse. vous n'ignorez tout de même pas ce qui se passe au niveau des délocalisations et des propositions de reclassement, on en entend sans arrêt dans les médias ! les liens que je propose ci-dessous datent et je ne cautionne pas l'intégralité de leur contenu, mais ce sont les premiers que j'ai trouvés :
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=5&id=1554
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2079/articles/a248980-delocalisations_la_filiere_roumaine.html
alors, simplisme ? ce n'est tout de même pas de la fiction ! alors, non aux slogans et oui à la pédagogie, je suis parfaitement prêt à vous suivre et j'aimerais me tromper croyez-moi... mais je ne vois aucune explication dans vos fins de non recevoir méprisantes à répétition sur ce blog
je ne vois pas ce que viens faire Mayotte ici, mais pour le coup je vous suis, le reste du pays aurait dû être consulté aussi ; mais le vrai problème n'est pas là : cet événement entérine la violation d'une résolution de l'ONU et la question n'aurait même pas dû se poser
http://www.malango-mayotte.com/histoire-resolution_onu_mayotte_comores.htm
@ florent
Très intéressant, j'ignorais l'existence de cette résolution.
Moi aussi, c'est Frédéric qui a fait un billet il y a un mois, attendez j'ajoute le lien sous le pseudo, hop c'est fait ^^
à florent: non môssieu, ce n'est pas hors sujet du tout: votre article du Nouvel Obs, journal gauchissime s'il en est, date de septembre 2004. La Roumanie n'était même pas pays membre à l'époque, elle ne l'est devenue qu'au 1er janvier 2007. Or avec les fonds structurels, comme pour l'Espagne, les disparités vont diminuer. Ca prend du temps, évidemment, mais vous avez une meilleure solution? L'élargissement bénéficie énormément aux entreprises françaises, il faudrait en parler aussi. Cependant, la Roumanie comme les autres pays de l'Europe de l'est, est frappée plus durement par la crise financière. Il y a des entreprise qui ce rélocalisent en Allemagne et en France aussi, mais ça on en parle mieux.
Je n'adresse pas "des fins de non recevoir à répétition" sur ce blog, d'ailleurs vous n'êtes pas à même d'en juger. Les simplifications et caricatures au sujet de l'Europe m'énervent, c'est tout. D'autant plus que la surenchère dans ces domaines est des plus fortes. Alors, laissons ça aux autres partis et essayons de faire mieux. La liste du Modem semble prouver que le Modem en est capable (sauf pour JFK qui ne me convainc guère...).
@ pastel : je ne cautionne pas le nouvel obs, que je lis très rarement - comme je l'ai dit c'était juste l'un des premiers liens qui sortaient. Mais peu importe, les reclassements à 150 euros par mois on en entend parler toutes les semaines y compris en 2009, ce n'est pas de la fiction et vous n'allez pas dire aux employés concernés que "ça prend du temps" et que tant pis pour eux...
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur l'utilité des fonds structurels à moyen terme, mais en attendant, on regarde les événements les bras croisés ?
C'est vrai qu'il y a des relocalisations (je pense que vous vouliez dire "on en parle moins") mais elles ne compensent aucunement les autres cas.
Pour les fins de non recevoir, je suis catégorique, ce n'est pas un jugement, c'est un CONSTAT. Je note tout de même votre effort de développement dans ce dernier commentaire et vous en sais gré ^^
Figurez-vous que moi aussi les caricatures et simplifications au sujet de l'Europe (et d'autres sujets) m'exaspèrent, et pas seulement parce que je me suis parfois fait avoir (il est possible que je contribue en en colporter?!) - mais justement, il faut les expliquer!! Si vous n'en avez pas le temps (ce que je pourrais comprendre puisque je suis dans le même cas), eh bien dites-le. Sinon, présentez vos arguments : nous en bénéficierons tous, et au-delà, la première intéressée qu'est l'Europe. Je suis prêt à les relayer, je passe déjà du temps dans mes conversations quotidiennes à essayer d'expliquer pourquoi les responsables européens prônent la concurrence (notamment grâce aux billets de L'Hérétique) ou qui prend réellement certaines décisions jugées scandaleuses en France (à savoir les conseils des ministres, avec approbation du représentant français). Je ne demande qu'à approfondir pour défendre l'Europe et corriger les malentendus entretenus par les politiciens, syndicalistes, journalistes etc. Mais je ne peux pas tout inventer, alors si vous connaissez les informations nécessaires, daignez nous en faire part au lieu de vous draper dans votre indignation dédaigneuse. Merci.
à florent: mais c'est ce que je fais. Lisez donc mais commentaires sur les autres postes consacrés à l'Europe avant de m'insulter.
Mais il m'arrive de bondir quand je vois le Modem se rabaisser au niveau de ces parts de m... qui ne font que rajouter à la frustrations des gens au sujet de l'Europe entretenue notamment par les médias. Et je ne dis pas que tout ce qui vient de Bruxelles est parfait, voire bien, loin de là. Mais les carricatures à la "concurrence sauvage entre les Etats européens", ça me gonfle, mais ça me gonfle! J'ai d'ailleurs avancé dès ma première réaction l'argument du budget européen et des fonds structurels, vous appelez ça "se draper dans une indignation dédaigneuse"? C'est plutôt vous qui l'êtes à mon égard. Mais passons, j'ai effectivement d'autres chats à fouetter.
@ pastel et florent
eh oh, du calme, chers lecteurs : conservez votre énergie pour écharper le NPA, pas l'un et l'autre :-)
Au fait, pastel, vous avez fait le test euro profiler ?
http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/04/27/quel-electeur-europeen-etes-vous.html
Loin de moi l'intention de vous agresser et je vous prie de m'excuser si je vous ai blessé. Je fréquente ce blog au moins aussi assidument que vous, le fait est que vos interventions sont souvent perçues comme catégoriques et hautaines, qu'y puis-je... Je vous l'ai assez dit je ne demande qu'à vous suivre et relayer vos arguments. En l'occurrence, les fonds structurels ne règlent pas tout d'un coup de baguette magique, en particulier à court terme où les problèmes sont pourtant les plus prégnants. Nous voulons tous tordre le cou aux idées reçues et rectifier les caricatures, mais pour cela leur seule dénonciation n'est pas suffisante.
OK, florent, n'en parlons plus.
à l'hérétique: je réponds sur le fil en question.
@Pastel
Pas question d'allumer un feu, mais ça me chiffonne que vous n'ayez pas l'air follement défenseur de JFK. Pourquoi ?
à CK: disons que je reste sur mes gardes. Il n'a pas encore fait ses preuves en politique. Il faudra le juger sur la base de son travail concret au Parlement européen. Je lui vois un certain penchant pour des prises de positions démago, affirmées par son caractère une peu "soupe au lait". Mais il fera peut-être ses preuves très rapidement...
En somme, j'attends de voir.
@ pastel
En même temps, il affiche un centrisme révolutionnaire depuis toujours, bien avant Bayrou lui-même.
Pour le reste, c'est un journaliste, pas un politique. On va quand même bien rigoler avec lui, à mon avis. Parce qu'il est du genre à ne pas laisser passer des trucs du genre mélange de rouge avec du blanc pour donner du rosé :-)
Possible...
Oui, c'est un des rares "non politiques", donc plus libre à être direct. Espérons qu'il ne devienne pas trop sage quand même!!