Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Européennes, le MoDem à 10% !

Je viens de prendre connaissance, sur le site d'IPSOS d'un sondage inquiétant (mais pas désespéré) pour les prochaines européennes. Ipsos ne nous donne qu'à 10% mais...il y a un mais : 10% chez ceux qui sont certains d'aller voter. En fait, ce que souligne IPSOS, c'est que le MoDem n'est qu'à 10% en raison de la faible mobilisation de son électorat.

Il faut donc à tout prix que nous le mobilisions ! Et pour cela, il faut coller au terrain des préoccupations des Français, et surtout, bien leur montrer à quel point c'est par l'Europe que nous pouvons sortir de la crise, c'est à dire redresser les chiffres du chômage et du pouvoir d'achat.

Rappelons-le, Français Bayrou a réussi à faire passer au Parlement européen grâce aux euro-députés MoDem (c'est Bernard Lehideux qui l'a présenté) le principe d'un emprunt européen solidaire de 3% du PIB de l'Europe. C'est un signe très fort, et s'il se concrétise, il se traduira par des emplois et de la stabilité économique.

Je crois aussi que la blogosphère MoDem sur la Toile doit vraiment se bouger sérieusement. J'ai l'impression qu'en dehors de Ma vie en Narcisse (qui tente désespérément de lancer le buzz) et l'hérétique, les blogs MoDem ne s'intéressent que peu ou pas à l'Europe. Luc Mandret avait flairé à juste titre un risque d'abstention massive, c'est en effet ce que conclue l'étude d'IPSOS...

leseuropeens.fr le blog Europe du MoDem peine également à démarrer, bien qu'alimenté par un nombre assez conséquent de documents et de contributions. Bref, il est grand temps de se remuer...

 

Commentaires

  • Et si on le lançait pour de bon ce buzz ?

  • oui au boulot...
    Faut que je m'y mette sur mon blog certes, mais en tout cas, j'suis sur le terrain et ça bouge. JF Kahn séduit bien au-delà de nos sphères électorales habituelles...

  • Ce n'est pas faute de s'y intéresser, mais d'avoir des choses à en dire... Or, à moins d'être très compétent (ce qui n'est pas donné à tout le monde), on ne dispose d'aucune info et encore moins de programme, que voulez-vous relayer ??

  • @ Luc

    Oui, je crois qu'il faut vraiment qu'on fasse un effort, mais il faut que l'on soit plus que deux pour que cela prenne.

    @ Nelly

    ça, cela ne m'étonne pas. Je crois en fait que nous allons obtenir des résultats très hétérogènes à ces élections. C'est cela que je pressens...

  • J'avais à plusieurs reprises mis en garde contre l'excés de confiance suite au sondage à 14 % et à la capacité du Modem de se centrer sur lui même autour de wiki, de plateformes,de réseaux sites...
    On m'avait répondu que Bayrou faisait le tour des marchés et donc que nous étions en contact avec la population....
    De plus le discours de lancement des européennes de F bayrou était à mon sens trop éloigné des préoccupations des francais ( j'en veux à son entourage) .Rien sur la gréve du 29 janvier, les mots pouvoirs d'achat et chomage ignorés. Mais des citations latines et des de la philo oui.
    Je reste persuadé que nous devons revoir notre stratégie pour coller rapidement au terrain et à la demande sociale.
    Voilà je l'aurai dis et arrétons de penser que toutes critiques de notre mouvement est infondée ou venant de l'ump ou du PS

  • C'est prévu chez moi, et chez nous. Mais pas avant une dizaine de jours.

    Ceci étant dit, c'est une erreur de démarrer trop tôt si on est incapable de proposer des choses et de coller, comme le dit Asterix, aux demandes sociales justifiées ou pas.

  • Es tu sur qu'en ce moment, les français sont murs et open pour attendre parler d'élections européennes ?

    Enfin, bon courage à vous (10 %, c'était en gros les scores en 99' et 2004, non ? ca prouve que le socle reste bien présent, non ?)

  • @Falconhill:

    Notre ambition n'est pas de végéter, cela n'a aucun intérêt. Et l'UDF avait fait plus que 10% la dernière fois.

    La population ne sera pas plus "mûre" le 25 mai (début de la campagne officielle - sic) que maintenant si on ne fait rien entre-temps. Ce qu'il faut c'est l'intéresser au sujet, en explicitant le lien avec le quotidien et effectivement en montrant que les réponses aux problèmes (et à "la crise") ne pourront venir que de l'Europe. Les élections n'ont un sens que si elles sont précédées d'un débat démocratiques et d'une réflexion sur les sujets, sinon elles se résument à des moutons qui glissent un papier dans une urne (parfois même après avoir tiré au sort paraît-il).

  • Ce sondage est à prendre avec des pincettes.

    J'expliquais pourquoi hier: http://duborddemafenetre.blogspot.com/2009/03/bluff-demobilisateur.html

    Maintenant c'est clair qu'il va falloir être plus présent, plus efficace et surtout mobiliser les citoyens.

  • Je pense qu'il faut revoir toute la proposition du Modem compte tenu de la fin du monde Thatchéro-Reaganien et de la crise financière.

    On est au bord d'une révolte, il faut bcp plus de social,il faut se positionner fortement sur de nombreux sujet.

    Sans cela, cela va diminuer. Et c'est sûrement pour cela que JF Kahn a une bonne écoute sur le terrain.

    Sur le net, il y a bcp de boulot aussi, bien d'accord.

  • J'avais fait un commentaire au MoDem national à propos du site www.leseuropeens.fr, dont la conception graphique et la page d'accueil ne me semblaient pas à la hauteur de l'enjeu.
    Je constate qu'il y a eu une legère évolution, mais franchement, on est encore loin du compte.
    Commençons déjà par rendre cet outil de comm' un peu plus attractif...
    On est des tas de militants prêts à apporter des commentaires constructifs sur ce genre d'aspects, mais pas assez mis à contribution. Dommage...

  • @ Falconhill
    Ils sont mûrs si tu leur montres que l'Europe est la solution à leurs problèmes (ce que je crois).
    @ florent
    en effet
    @ disparitus
    peut-être, mais il faut aussi tenir un discours réaliste. Je ne veux pas faire comme les Socialistes et promettre n'importe quoi, sans parler du NPA. Nous devons ne surtout pas nous aligner sur le PS, ce serait sinon la meilleure manière de perdre nos sympathisants.
    @ Aurélien
    Ipsos précise les données que tu évoques. Généralement, les sondages Ipsos sont fiables, c'est pour cela que je m'inquiète...

  • @ eb92
    En confidences, il était bien plus attractif dans la version initialement prévue.
    On a raté un peu sa mise en ligne qui est tombée au même moment que lesdemocrates.fr
    Maintenant, il va falloir créer l'évènement. pas facile.

  • +1000000 sur le buzz + le relai programmatique sur le web ;-)

    PS: mon unique regret, que cela ne devienne une évidence que lorsque les sondages sont mauvais.

    PS2: très bon article Aurélien!

  • du calme du calme, pour rappel le sondage Ipsos est le premier de ce qui va devenir une longue sérié alors que celui n celui de l'IFOP (14,5%) était le troisième du genre avec une progression constante sur un panel rodé. Vaut mieux attendre celui de l'IFOP pour savoir si baisse il y a.

  • Bien d'accord avec Astérix.
    Malheureusement, les militants sur le terrain sont prêts depuis longtemps mais manque de munitions (tracts, programme à distribuer...)!
    Les dirigeants des fédérations attendent les "ordres" de Paris, comptent trop^sur Bayrou et freinent les plus ardents adhérents. Et les élections sont dans 2 mois et demi, et les listes ne sont toujours pas bouclées. Et que dire des régionales dans 1 an alors que les autres partis sont déjà sur le pont.
    Il est grand temps que les Pontes du parti se réveillent !!!

  • @ tarik
    Juste observation : toutefois, j'avais analysé les résultats des législatives en juin 2007, et j'avais vu que l'abstention avait particulièrement coûté cher au MoDem.
    Il faut absolument que l'on réveille l'opinion sur l'Europe : c'est je crois, un enjeu majeur.

  • J'approuve Aurélien, comme beaucoup ce sondages, celui-ci est suspect d'être partisan de droite (pour moi avec Sympathie partagée pour la Gauche PS Aubry).

    Désolé, mais la présentation de ce sondage dans le Figaro,
    (qui peut-être par ailleurs a des bons articles) y est parfaitement "malhonnête".

    Les liens très fort entre Sarkosy, Hommes d'affaires puissants et la plupart des médias qu'ils possèdent donnent des informations biaisées, ce qui est un gros handicap, qui risque d'être rédhibitoire pour les réels partisans d'un changement.

    Pourquoi ne le dirais-je point et ne le répéterais-je point puisque c'est vrai !!

    Enfin, si ce sondage a pour effet de motiver les défenseurs du Modem, tant mieux !!

  • Oui il faut mobiliser mais bon 3 mois avant le scrutin il ne faut pas non plus s'épuiser. Les gens ne savent même pas qu'on vote en juin. Ils font grève et s'inquiètent.
    Il serait mieux que le MoDem s'exprime sur la situation sociale et la grève.

  • Oui, la perception de l'europe est mauvaise au sein de la population.

    Tenir un discours pro européen gentillet serait une grave erreur de com. On va finir à 4 %.

    Il faut arriver en disant qu'il faut redresser l'Europe Jungle de Monsieur Barosso.

    Il faut des discours tranchés en ce moment.

  • @ Disparitus

    J'ai une idée de communication mais il faut que je rédige le billet...

  • Surtout que la monolithique Union pour la Majorité Présidentielle se divise et se délite..

    http://disparitus.blogspot.com/2009/03/alerte-meteo-en-sarkoland-les-malgre.html

  • @Disparitus,
    Je n'y crois pas une seule seconde, grand 'remake' des municipales ( qui n'a certes pas produit tous les effets escomptés) :D

  • @martine

    Les gaullistes n'en peuvent plus. L'intégration à l'OTAN est la goutte qui fait déborder la vase.

    Il faut jouer sur ces divisions.

    Le NC ne sait plus où il habite.

  • Ah oui ? Comment ont-ils voté ?

  • 10 abstentions UMP

    Ils avalent des couleuvres.

    Mais bon, vous n'êtes pas convaincue de jouer la division.

  • Les croyez-vous innocents?
    Le nombre de listes 'dissidentes' passées...Sans parler des 'hurlements' ou ' révoltes' pour obtenir ce que l'on souhaite et dont on mesure la cohérence lors des votes.
    Tentez mais ne vous laissez pas aveugler par les paroles...

  • Des évidences : - il est encore bien tot pour tirer grand chose de sondages ; -quand meme, nous ne sommes pas en avance et il faut maintenant se remuer ; - l'Europe n'intéresse pas en ce moment, cela n'interdit pas d'en parler, au contraire ; - dans bien des cas, "les autres" ont choisi comme candidats des seconds couteaux ou des supposés "médiatiques", généralement peu européens ; nous, oui, mais comment mettre ce fait en valeur ?

    En fait, cette campagne va se jouer, comme les autres, sur des thèmes à 80% nationaux, autour des ténors nationaux et des tetes de liste. A nous de trouver, dans les régions, le petit plus qui fera la différence.

    Ce qu'il faut, par tous les moyens (meme les blogs ;-D), c'est échanger nos inventions et nos expériences.

  • Des évidences : - il est encore bien tot pour tirer grand chose de sondages ; -quand meme, nous ne sommes pas en avance et il faut maintenant se remuer ; - l'Europe n'intéresse pas en ce moment, cela n'interdit pas d'en parler, au contraire ; - dans bien des cas, "les autres" ont choisi comme candidats des seconds couteaux ou des supposés "médiatiques", généralement peu européens ; nous, oui, mais comment mettre ce fait en valeur ?

    En fait, cette campagne va se jouer, comme les autres, sur des thèmes à 80% nationaux, autour des ténors nationaux et des tetes de liste. A nous de trouver, dans les régions, le petit plus qui fera la différence.

    Ce qu'il faut, par tous les moyens (meme les blogs ;-D), c'est échanger nos inventions et nos expériences.

  • malgré l'excellent travail fait en commission, le blog leseuropéens.fr semble fonctionner mollement.

    soit les internautes de passage, vu l'ampleur( et la qualité) des travaux n'osent pas s'exprimer soit ils sont un peu perdus par la somme des informations.

    dans le second cas, ne faudrait-il pas un résumer pour chaque commission reprenant les 3 à 5 point forts, puis renvoyer aux détails des travaux pour ceux qui veulent plus d'informations

    j'imagine qu'un internaute voulant surfer rapidement ne prendra pas le temps de tout lire...

  • Depuis janvier je parle d'Europe dans au moins une note par semaine. J'ai mis un count down jusqu'aux elections europeennes qui approche (le count down est pas genial... si tu as un autre model je suis preneur).

    Antoine

  • @Europium,

    Effectivement, sous forme de pages que l'on tourne pour le développement si long par chapitres
    Couleur par thématique (tableau)


    Rappel de la Charte des droits fondamentaux à titre pédagogique ?
    Avec jeu en conclusion: questions/réponses?

  • @ Antoine

    Merci. Je vais essayer de recenser les blogueurs qui s'expriment sur l'Europe et faire ensuite un récapitulatif.

Les commentaires sont fermés.