Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gaza, deux points de vue sur le Hamas | Page d'accueil | Gaza, école bombardée, exemple de désinformation »

mercredi, 07 janvier 2009

Face à la crise l'ADLE dénonce la faiblesse du budget de l'Europe

Les élus de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe (ADLE) ont apporté cette semaine "un soutien sans enthousiasme" au compromis obtenu sur le budget 2009 en conciliation avec le Conseil...

griesbeck2-petit.JPGNathalie Griesbeck, euro-députée MoDem, rapporteur permanent pour les fonds structurels au sein de la Commission des budgets du Parlement européen évoque le futur budget :

Certes, plusieurs points positifs peuvent être soulignés tels que :

  • une aide alimentaire plus importante en faveur des plus démunis via les banques alimentaires ;
  • une plus grande prise en considération des objectifs de sécurité des approvisionnements énergétiques.
  • des moyens plus importants pour l'agence Frontex ;
  • une augmentation substantielle des crédits affectés au fonds d'aide aux réfugiés
  • la création d'un instrument financier permettant une facilité budgétaire de 1,8 milliards sur trois ans pour aider le travail des agriculteurs des pays en voie de développement les plus touchés par la flambée des prix alimentaires ;


Il n'en demeure pas moins que le niveau global des crédits de paiement a été voté à un niveau historiquement bas, 116,096 milliards, soit 0,894% du revenu national brut, notamment en ce qui concerne les crédits affectés aux fonds structurels, instruments financiers qui constituent pourtant par excellence l'effort de cohésion, de solidarité et de compétitivité en faveur de l'ensemble de nos territoires.

Dans ce contexte, il est évident que nous serons particulièrement attentifs au cours de l'exercice 2009 à ce que les Etats membres apportent les cofinancements nécessaires à une pleine consommation des crédit disponibles et à ce que les budgets rectificatifs, qui ne manqueront pas de nous être réclamés par la Commission européenne, respectent bien les objectifs politiques que nous nous sommes fixés, notamment en ce qui concerne les politiques les plus importantes en cette période de crise économique, c'est-à-dire celles qui devraient avoir un impact immédiat sur l'économie et sur les emplois.

Face à l'importance croissante des compétences de l'Union, force est de constater que ses ressources propres de ne permettent pas de faire face à l'ensemble des besoins de l'Europe. Alors que le cadre financier pluriannuel 2007-2013 avait déjà été jugé, lors de son adoption par les Etats membres en décembre 2005, comme étant particulièrement étriqué, peu ambitieux et ne correspondant pas aux objectifs que s'est donnés une Europe désormais forte de 27 Etats membres, il apparaît de plus en plus urgent de réformer le système actuel des ressources propres de l'Union.

13:34 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : modem, europe, adle, budget |  Facebook | | |

Commentaires

En effet, dans de nombreux domaines le manque de moyens se fait sentir et va s'accentuer encore plus avec la crise.
Ici, dans le Sud-Ouest, l'usine Molex va être délocalisée, Anne Laperrouze a rendu une visite très appréciée aux salariés de Molex lundi dernier et la question du budget européen y a été évoquée car plus de moyens permettraient de mieux réagir. Pour en savoir plus sur cet exemple typique (la fermeture avait cependant déjà été décidée avant la crise...), vous pouvez consultez le site des salariés de Molex, (j'avais écrit un petit article sur mon blog qu'ils ont repris dans son intégralité, ils y ont même rajouté la photo de Bayrou !)
http://www.molex-villemur.com/index.php?post/06/01/2009/ANNE-LAPERROUZE-RENCONTRE-LES-SALARIES
Il faut des garde-fous pour construire une Europe juste et solidaire, et cela nécessite un financement plus important qu'actuellement...

Écrit par : Sylvie | jeudi, 08 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.