Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marielle de Sarnez réagit au discours de clôture de Nicolas Sarkozy | Page d'accueil | Le citoyen d'honneur ne doit pas être un objet politique non-identifié »

jeudi, 18 décembre 2008

LHC, l'autre blogosphère

J'ai eu le très grand plaisir, tout récemment, d'être accepté dans un nouveau réseau de blogs. Il s'agit du réseau LHC. Voici comment LHC définit sa charte éthique :

  • Liberté d’expression : Droit pour tout individu de communiquer une opinion.
  • Esprit Critique : Capacité de l’esprit à juger un être, une chose à sa juste valeur, après avoir discerné ses mérites et défauts, ses qualités et imperfections. − En partic. Esprit de libre examen qui, dans ses jugements, écarte, rejette l’autorité des dogmes, des conventions, des préjugés.
  • Humanisme : Attitude philosophique qui tient l’homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque homme la possibilité d’épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines.

J'ai trouvé évidemment très à mon goût une telle charte, d'autant que je suivais déjà un certain nombre de blogs LHC. Globalement, les blogs LHC sont libéraux, et plutôt à droite. Pour moi, c'est un vrain régal que de découvrir une autre forme de pensée, différente de la sphère démocrate. Non pas que le réseau démocrate soit inintéressant (on y trouve en maints lieux des articles de grande qualité) mais, il se cantonne trop souvent au sociétal, à l'humanitaire, et à la critique systématique de l'action gouvernementale ou de la présidence.

Découvrir LHC, c'est avoir l'opportunité de débats d'idées passionnants avec des gens qui ne pensent pas nécessairement comme vous. Trop souvent, la sphère démocrate apparaît comme une sorte de Left Blogs light. Elle gagnerait à se démarquer et à élaborer une démarche et une pensée originales, ces dernières ne s'esquissant, à l'heure actuelle, qu'à l'état d'ébauche. Notamment, soutenir François Bayrou, cela ne signifie pas être systématiquement à sa remorque sur sa critique sarkozyste. François Bayrou a bien des qualités, mais, sa contestation systématique de la Présidence devient parfois agaçante, et je préfère nettement la modération de Marielle de Sarnez sur le sujet.

Je pense en particulier que le discours démocrate actuel face à la mondialisation et au libéralisme est à repenser. De ce point de vue, j'ai beaucoup apprécié la déclaration de candidature de Gilles Artigues. Voilà qui a remis les pendules à l'heure.

Pour revenir à LHC, j'invite vraiment les démocrates à se rendre sur les blogs membres de ce réseau. Je tends à penser que nous avons des points communs avec les libéraux. Nous avons aussi des divergences. C'est donc une occasion de nous comparer, de nous mesurer, et de débattre avec des individus de qualité.

Commentaires

C'est ça, tout va très bien Monsieur le Marquis et donc philosophons !!

En ce moment votre blog est plutôt un
vague Supplément Figaro qu'autre chose et
ne présente plus aucun intérêt à mes yeux!!

Écrit par : Chui Kalm | jeudi, 18 décembre 2008

@ Chui Kalm

Eh bien achetez le Figaro, cher ami. Un bon journal, au demeurant.

Écrit par : L'Hérétique | jeudi, 18 décembre 2008

Ici à Francfort nous travaillons avec un membre éminent d'Alternative Libérale, et c'est notamment sur les sujets économiques, éthiques, de laicité que nos échanges sont les plus intéressants.
Les vrais libéraux sont des humanistes profonds, qui croient en l'homme et à son indépendance d'esprit, qui voient la science comme un progrès, remettent en questions toutes idées recues en les étudiant sous un angle rationnel. En ce sens ils se méfient des corps étatiques et surtout religieux.
Nous démocrates avons intérêt à débattre avec ces personnes-là.

Écrit par : florian_germany | jeudi, 18 décembre 2008

@ Florian

Tout à fait. J'ai ouvert la voie dans la blogosphère démocrate, puisque je pense être l'unique blog MoDem à avoir rejoint ce réseau :-)

Écrit par : L'Hérétique | jeudi, 18 décembre 2008

Tout à fait d'accord avec Florian ! Je pousse même le bouchon plus loin en affirmant que d'excellents libéraux qui s'expriment ailleurs sans être écoutés devraient faire partie du Mouvement démocrate !

@ L'Hérétique : j'avais repéré les blogs LHC et certains sont dans mon reader. A quand une page people sur le blog Figaro-Hérétique ?!
;-)

Écrit par : Pierre | jeudi, 18 décembre 2008

Dans la même veine des blogs d'opinion, le site [L'@mateur d'idées] que j'ai découvert récemment. Uniquement des journalistes, mais qui abordent le monde des idées de façon originale. Exemple avec le débat sur l'ouverture dominicale :
http://www.amateur-idees.fr/La-disparition-du-dimanche.html

Écrit par : Pierre | jeudi, 18 décembre 2008

@ Pierre : ironie du sort, j'ai vu mon ami d'Alternative Libérale hier qui m'avouait (après 2 vins chaud sur le marché de Noel néanmoins) vouloir changer de parti l'an prochain et nous rejoindre au MoDem...

Écrit par : florian_germany | vendredi, 19 décembre 2008

@ Florian

Il y a une aile d'Alternative Libérale qui est proche de nous, en effet.

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 19 décembre 2008

Plus qu'intéressant en effet. Mais il ne serait pas superflu d'expliquer en quoi ce libéralisme diffère (ou pas) du darwinisme social...

Écrit par : florent | vendredi, 19 décembre 2008

Double bug :
- il apparaît que l'expression "darwinisme social" a une acception précise, différente de ce que j'entendais (une forme de sélection naturelle appliquée à la société) ;
- ma remarque concernait plusieurs articles récents dont le souvenir s'est entremêlé...
Je vous prie de m'excuser. Ceci étant dit, la question n'est pas évacuée pour autant, donc...

Écrit par : florent | vendredi, 19 décembre 2008

@ Florent

Euh...je n'ai pas compris la question : vous pouvez expliciter ?

Écrit par : L'hérétique | samedi, 20 décembre 2008

En fait le plus simple sera de lire un billet auquel je pense depuis pas mal de temps et que j'ai presque terminé (mentalement) grâce à vos récents écrits - reste à l'écrire physiquement... sans doute pendant les voyages en train qui se profilent en cette fin d'année. Même si cela prend du retard, soyez assuré que je vous solliciterai pour connaître votre avis éclairé.

Écrit par : florent | samedi, 20 décembre 2008

@ Florent

Alors je l'attends avec impatience !

Écrit par : L'hérétique | samedi, 20 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.