Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le citoyen d'honneur ne doit pas être un objet politique non-identifié

Une fois encore, je rapporte l'excellent commentaire de Nicolas 007 (jai gagné un commentateur de très grande qualité) à propos de l'affaire Gilad Shalit (un franco-israélien) - Salah Hamouri (un franco-palestinien). Je rappelle les faits : le Conseil de Paris a décidé de faire du premier un citoyen d'honneur de Paris. Les Verts ont répliqué en proposant de faire du second un citoyen d'honneur de la ville. Je m'étais indigné, dans un billet précédent, parce que Salah Hamouri est impliqué dans une tentative d'assassinat pour une organisation terroriste en Israël. Je précise que les deux sont ont une double nationalité dont une composante est française. Il y a eu de sréactions très violentes à la suite de mon article. Mais j'ai trouvé particulièrement sensée celle de l'avisé Nicolas007, et j'en rends donc compte ici.

«Une première remarque sur les commentaires plus que sur le billet :
Je suis toujours effaré voire atterré de la violence des réactions lorsqu’on évoque des sujets qui d’une manière ou d’une autre touchent à Israel et à la Palestine. On a l’impression qu’il n’est pas possible de les aborder avec un minimum de sérénité, c’est bien dommage dans une démocratie !
D’une manière générale, je trouve inadmissible que sur la base de critères politiques on déclare à tout va des « citoyen d’honneur de la ville de Paris » !
Un jour c’est Ingrid Betancourt, un autre c’est le Dalai lama, encore un autre un dissident chinois et puis voila un franco-Israélien … il faut que nos élus arrêtent de se faire plaisir en distribuant les distinctions au gré de leurs humeurs politiques ou de celles de l’opinion !
C’est exactement comme la légion d’honneur qui est devenue une breloque distribuée généreusement par les gouvernants à tous leurs copains ou pour faire plaisir à leurs copains contribuant ainsi à la formation d’une cour de quémandeurs d’honneurs prêts à une éternelle reconnaissance vis-à-vis du Prince.
D’autant plus qu’immanquablement ces choix prêtent à polémiques avec des « pourquoi lui et pas tel autre » qui amènent évidemment à demander des compensations et on en sort plus !

Quand aux Verts, il y a bien longtemps qu’ils ne font plus illusion en tant que parti écologique. Beaucoup de leurs positions relèvent plus d’un dogmatisme gauchisant et d'une contestation systématique que d’une réelle démarche « écologique». D’ailleurs ils voulaient s’allier avec les Communistes pour former un Groupe à l’Assemblée. Leur proposition n’a donc rien d’étonnant !»

 

Commentaires

  • C'est bien pour cela qu'on peut être chez les Verts en Allemagne et surtout pas en France.
    Si Dany Cohn Bendit se trouve à l'aise dans mon parti en Allemagne, il lui est nettement plus difficile de l'être en France.
    Benhamias, Wehrling, tous ceux qui refusent cette dérive gauchiste du parti "écolo" nous rejoingnent.

  • Pour le reste - la légèreté avec laquelle on accorde les distinctions - je suis entièrement d'accord avec toi.

  • Je te trouve un peu trop sévère avec les verts.

    D'abord ils n'ont jamais prétendu ne s'occuper que d'écologie.

    Ensuite, s'ils sont effectivement à gauche ils portent tout de même certaines valeurs, notamment sur la responsabilité citoyenne ou le respect des institutions, qui sont proches des nôtres, sinon identiques.

    Ceci dit, effectivement, leurs méthodes sont parfois extrêmes au point de perdre la pertinence du propos.

    Je t'invite à voir l'initiative de Noël Mamère sur le site de la Télé Libre ici:
    http://latelelibre.fr/index.php/2008/12/degradation-sncf-des-elus-crient-au-feu/

    J'en parle aussi ici: http://duborddemafenetre.blogspot.com/2008/12/lcume-de-quelque-chose.html

    Il me semble que ce que le Modem aurait eu sa place à cette conférence, non?

  • @ Aurélien

    Bien sûr il y a des Verts qui ont des choses en commun avec nous. Mais ce n'est pas le cas de tous, et in fine, pour ma part, je n'ai vraiment pas beaucoup de points communs avec eux. Je les trouve dogmatiques et hargneux.

  • @L'Hérétique:

    Comme dans tout mouvement politique il y a chez les verts les modérés et les ultras. Comme toi je rejette le dogmatisme. En revanche, si je refuse d'y céder moi-même, je comprends de plus en plus la hargne.

  • @ Aurélien

    Ben moi, la hargne des Verts, je la vis, alors...

Les commentaires sont fermés.