Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous faites une erreur tactique, Rama Yade...

Yade.jpgEt voilà, Estrosi se lâche. Les droits de l'homme, c'est une "valeur ajoutée". Eh bien non, Monsieur Estrosi : les droits de l'homme, c'est un préalable. On ne vivrait pas en démocratie s'ils n'existaient pas. Rama Yade a fâché très fort Nicolas Sarkozy, manifestement, puisque ses sbires sont encouragés à l'attaquer.

Cela dit, j'ai tout de même une petite remarque à sa décharge : il est vrai qu'il faut avoir le courage d'affronter le suffrage universel, et, vraisemblablement, Nicolas Sarkozy ne ment pas quand il déclare en privé avoir voulu lui faire un cadeau en lui offrant la tête de liste UMP pour les Européennes en île de France.

Cette affaire m'en rappelle une autre, une sorte de mini-tempête qui avait secoué la blogosphère parisienne du MoDem  lors des élections législatives de 2007... Ah, ces jeunes femmes qui ne veulent pas entendre raison et qui préfèrent n'en faire qu'à leur tête... :-)

Je comprends les motivations de Rama Yade, mais, sur l'aspect politique de la chose, elle a tort. Elle a tort de refuser une pareille occasion. Sarkozy ne se trompe pas en pensant que Rama Yade serait certainement devenue une "star" au sein du Parlement Européen. Je pense en effet qu'elle aurait pu y faire fortement entendre sa voix, au lieu d'avoir un Kouchner dans les pattes en permanence.

Je pense qu'elle fait une erreur tactique. De plus, il est absolument essentiel, en politique, d'avoir la légitimité qu'apporte le suffrage populaire. or, à une élection proportionnelle comme les Européennes, c'était une occasion de l'obtenir sans grand risque, sauf à se ramasser complètement.

Vous vous trompez, belle et charmante Rama Yade. Moi je craque chaque fois que je la vois :-)  et d'ailleurs, si je n'étais pas aussi impliqué au MoDem et qu'il n'y avait pas Marielle, voilà quelqu'un qui aurait pu avoir ma voix en juin prochain. Vous vous trompez, donc, disais-je, et si vous persistez dans une posture, aussi éthique soit-elle, vos idéaux ne progresseront pas.

Commentaires

  • je pense aussi que tactiquement elle fait une erreur. Quand le fait du roi est aussi puissant on l'accepte....

    mais rama yade comme de nombreux politiciens est dans une logique parisianniste , je dirais même "versaillaise" de conception de la carrière politique. il faut être à la cour pour suivre tout ce qui s'y passe.

    de plus comme de nombreux politiciens français de tout bord, elle semble mépriser le travail effectué à Bruxelles .... c'est quand même étonnant tous ces politiques qui refusent d'étre parlementaire européen sauf c'est si c'est pour se recaser....

  • @ europium

    Je ne sais pas si c'est une question de cours. A mon avis, elle a un peu la trouille d'y aller, c'est ça le problème, d'autant qu'après l'échec de Colombes, il ne faudrait pas qu'elle se plante à Paris.

  • Qui nous dit que ce n'est pas un choix de vie qu'elle fait plutôt qu'un choix stratégique?

    C'est un peu rapide de parler d'erreur ou d'incohérence quand des raisons plus personnelles et profondes peuvent avoir pesé sur sa décision.

    En tout cas... encore une polémique montée en épingle alors qu'on est dans l'anecdotique.

  • Qui nous dit que ce n'est pas un choix de vie qu'elle fait plutôt qu'un choix stratégique?

    C'est un peu rapide de parler d'erreur ou d'incohérence quand des raisons plus personnelles et profondes peuvent avoir pesé sur sa décision.

    En tout cas... encore une polémique montée en épingle alors qu'on est dans l'anecdotique.

  • vu ce qu'on lui proposait c'était du tout cuit.... pourquoi aurait-elle la trouille? à l'évidence elle aurait été N°1 ou 2 donc pas de PB....

    combien y a t-il de représentant de la diversité(ce terme est atroce mais vu que tout le monde l'emploie) au parlement européen? elle a oublié ça dans sa réflexion!!!!! en terme d'image dans une carrière politique elle va rater quelque chose!!!

  • Les deux choses sont indépendantes..

    1/ Sa décision, qui en effet n'est pas judicieuse..

    2/ Les réactions et les attaques malsaines et inacceptables..

    Nicolas Sarkozy a donné le feu vert... il a laché les loups..

    voir derniers développements ci dessous, c'est Navrant


    http://www.lepost.fr/article/2008/12/18/1360710_rama-yade-christian-estrosi-doit-dementir-ses-propos.html

    Attention, s'étendre sur le premier point c'est un peu excuser le second.

  • aurélien a en partie raison si ce n'est qu'en politique le choix de vie passe en second..... on ne s'engage pas en politique si le choix de vie est primordial ; on peut certes s'engager mais dans ce cas la on ne demande pas d'avoir le premier rôle, d'être le jeune ou la jeune première!!!!!

    Je ne pense pas que ce soit anecdotique sauf si on considère que tout ce qui est lié à la crise économique doit amoidrir les autres faits marquants .

    rama yade n'a que 32 ans, un passage à Bruxelles lui aurait fait du bien.... dans la vie surtout à des postes aussi élevés ce n'est pas du tout cuit...il faut aussi savoir mouiller le maillot!!!! quelle expérience a-t-elle pour demander autre chose?

  • Boh, je ne la porte pas dans mon coeur... Mais ce qui lui arrive, c'est minable..

  • Vos deux notes sur Rama Yade et sur Rachida Dati m'ont déçue, les commentaires qu'ils ont suscités aussi, certains particulièrement. Vous donnez la triste impression de vous associer à la curée, même si vous affectez un certain détachement.
    Pour ma part j'éprouve un grand respect pour ces 2 femmes, pour leur courage, leur dignité et leur intégrité. Et qu'elles aient le cran de tenir tête au Prince et à sa cour augmente encore mon estime.
    Ne restera-t-il au gouvernement que des femmes comme Nadine Morano ? Dans ce cas, autant nommer des hommes...

  • @ Christine

    Euh, je suis assez surpris de votre jugement. Je n'ai pas le sentiment de m'être associé à la curée, bien au contraire.
    J'ai de la sympathie pour Rama Yade et je respecte le parcours de Rachida Dati.
    En revanche, du point de vue des convictions, je ne partage pas le point de vue ni de l'une, ni de l'autre.

  • Comme je disais, s'étendre sur sa décision... c'est presque excuser tout le reste.

    On peut analyser sa décision de ne pas choisir le parlement européen, mais plus tard. Pour l'instant il faut condamner les attaques.. Sans équivoques.

  • @ Laurent

    Oui, je suis évidemment d'accord pour condamner les attaques, c'est d'ailleurs par cela que j'ai commencé. Je note juste qu'il serait faux de dire que Sarko a cherché à la torpiller. Ce n'est manifestement pas le cas.

  • Rama Yade est une femme intelligente, on peut lui faire confiance quant à ses convictions, elle l'a prouvé. Si elle a refusé cette offre, c'est qu'elle a de très bonnes raisons de le faire, raisons que l'on ne connaitra peut-être jamais, ou bien elle nous réserve une surprise. C'est la sous-estimer que penser qu'elle fait une erreur, elle est bien au-dessus de la politique politicienne, fléau de notre système carriériste macho et mégalo! Parole de femme.

  • Comme Monsieur Estrosi est bien dur avec Madame Rama Yade, Secrétaire d’état aux droits de l’Homme !
    Un petit effort de mémoire est nécessaire pour se rappeler que Monsieur Christian Estrosi alors Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer avait du présenter ses "excuses" après que "Le Canard enchaîné" eut révélé qu'il avait décalé de quelques heures un vol pour les Etats-Unis le 23 janvier 2008 afin d'assister à une réunion autour de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, se retrouvant dès lors dans l'obligation de louer un jet privé pour un montant de 138.000 euro.
    Ces 138 000 euro représentent quand même aujourd’hui 150 000 baguettes de pain à l’heure où tant de gens ont faim en France ou ailleurs.
    L’ingestion de petits fours et la honte provoquent rarement l’étouffement chez ce genre de personnage.
    Une fois encore, on constate que la conscience personnelle est l’attribut exclusif des gens du Peuple.

  • Comme Monsieur Estrosi est bien dur avec Madame Rama Yade, Secrétaire d’état aux droits de l’Homme !
    Un petit effort de mémoire est nécessaire pour se rappeler que Monsieur Christian Estrosi alors Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer avait du présenter ses "excuses" après que "Le Canard enchaîné" eut révélé qu'il avait décalé de quelques heures un vol pour les Etats-Unis le 23 janvier 2008 afin d'assister à une réunion autour de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, se retrouvant dès lors dans l'obligation de louer un jet privé pour un montant de 138.000 euro.
    Ces 138 000 euro représentent quand même aujourd’hui 150 000 baguettes de pain à l’heure où tant de gens ont faim en France ou ailleurs.
    L’ingestion de petits fours et la honte provoquent rarement l’étouffement chez ce genre de personnage.
    Une fois encore, on constate que la conscience personnelle est l’attribut exclusif des gens du Peuple.

  • @ Heureka
    Me rappelle plus comment ils l'appellent au Canard Estrosi, mais je me souviens que c'est un nom marrant. Cela a un rapport avec la moto.

Les commentaires sont fermés.