Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des manuels scolaires communs pour l'Europe ?

Je viens de lire le très intéressant billet de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Je trouve , en effet, que la constitution de manuels scolaires communs, mais pas seulement en histoire, est une bonne manière de construire l'Europe. J'espère d'ailleurs, que la Présidence française de l'Europe contribuera à développer ce genre d'initiative. Comme l'explique Jean-Pierre Jouyet, c'est formidable que les ennemis d'hier, France et Allemagne, sans gommer leurs histoires nationales, parviennent à écrire un manuel d'histoire commun pour les 1ères et les terminales. D'autres projets sont à l'étude parmi les pays européens. 

Il faut aller dans ce sens, et rappeler aussi qu'il existe un gisement culturel commun non exploité en Europe : les civilisations grecque et latine !

Il faudrait intégrer dans les systèmes éducatifs européens l'étude des langues et civilisations latines et grecques, tant elles sont constitutives d'une culture commune, bien plus que tout les reste. A ce sujet, il existe au moins un site institutionnel, appelé Circé, qui vise un tel objectif. Mais il n'est pas seul : l'association Euroclassica en fait autant dans son coin. Et il existe même un certificat européen de grec et de latin !

Au MoDem, parlons-en à nos eurodéputés, et essayons de promouvoir tout ce qui pourra contribuer à forger une identité européenne commune. 

 

 

Commentaires

  • Hum ça peut poser quelques soucis au niveau de problèmes liés à l'histoire d'un pays en-dehors de ses voisins européens, du genre la décolonisation, la guerre d'Algérie, le Rainbow Warrior, la françafrique.
    Il y a aussi des vieux sujets entre européens qui restent polémiques, la vision des guerres franco-britanniques, Napoléon en Europe.
    'Fin bon ça pourrait froisser nos vieux relents nationalistes qui trainent en Europe

  • @ Bob

    Mais on pourrait distinguer une histoire locale, et une histoire européenne. Je pense que l'on peut dégager des problématiques communes en abordant certaisn aspects en priorité.

  • Merci pour les liens !

Les commentaires sont fermés.