Je viens de lire le très intéressant billet de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Je trouve , en effet, que la constitution de manuels scolaires communs, mais pas seulement en histoire, est une bonne manière de construire l'Europe. J'espère d'ailleurs, que la Présidence française de l'Europe contribuera à développer ce genre d'initiative. Comme l'explique Jean-Pierre Jouyet, c'est formidable que les ennemis d'hier, France et Allemagne, sans gommer leurs histoires nationales, parviennent à écrire un manuel d'histoire commun pour les 1ères et les terminales. D'autres projets sont à l'étude parmi les pays européens.
Il faut aller dans ce sens, et rappeler aussi qu'il existe un gisement culturel commun non exploité en Europe : les civilisations grecque et latine !
Il faudrait intégrer dans les systèmes éducatifs européens l'étude des langues et civilisations latines et grecques, tant elles sont constitutives d'une culture commune, bien plus que tout les reste. A ce sujet, il existe au moins un site institutionnel, appelé Circé, qui vise un tel objectif. Mais il n'est pas seul : l'association Euroclassica en fait autant dans son coin. Et il existe même un certificat européen de grec et de latin !
Au MoDem, parlons-en à nos eurodéputés, et essayons de promouvoir tout ce qui pourra contribuer à forger une identité européenne commune.
Commentaires
Hum ça peut poser quelques soucis au niveau de problèmes liés à l'histoire d'un pays en-dehors de ses voisins européens, du genre la décolonisation, la guerre d'Algérie, le Rainbow Warrior, la françafrique.
Il y a aussi des vieux sujets entre européens qui restent polémiques, la vision des guerres franco-britanniques, Napoléon en Europe.
'Fin bon ça pourrait froisser nos vieux relents nationalistes qui trainent en Europe
@ Bob
Mais on pourrait distinguer une histoire locale, et une histoire européenne. Je pense que l'on peut dégager des problématiques communes en abordant certaisn aspects en priorité.
Merci pour les liens !