Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« TF1 va s'occuper des cerveaux à la place de l'école | Page d'accueil | Lendemain de beuverie au MoDem »

mardi, 08 avril 2008

Paquet fiscal versus logement social, je bous !

Encore un point qui m'exaspère dans le plan d'économie de Nicolas Sarkozy : ce dernier désire réduire l'accès aux HLM de 60 à 70%, pour faire des économies. C'est insupportable : les crédits d'impôts pour ceux qui ont les moyens de se payer des villas immenses coûtent des centaines de millions d'euros. Et pour financer ces crédits d'impôts, on va entre autres réduire l'accès aux HLM de familles souvent modestes.

Je sens que je vais exploser. Voilà la société équitable que nous propose Nicolas Sarkozy !

Cela ne signifie pas que le logement HLM ne nécessite pas d'être revisité, et notamment de bien considérer les plafonds de ressource, mais, dans ce cas, je prèfère de loin la solution de François Bayrou : 

En janvier 2006, il évoquait justement cette question et proposait alors :

Je voudrais évoquer comme cinquième principe l’idée de la modulation des loyers dans le parc HLM. Tout le monde ici a souligné les difficultés créées par le maintien dans des appartements de personnes dont le statut avait changé. Elles correspondaient aux standards d’entrée à l’époque où elles ont pris leur logement HLM. Elles y ont vécu. Leur situation s’est améliorée. Leur mode de vie a changé. Elles sont toujours dans le même logement et certains s’en émeuvent, considèrent que ce n’est pas bien, que c’est un scandale. D’autres disent que « vous ne pouvez pas virer des gens de leur logement ». Il nous semble après y avoir réfléchi que la modulation des loyers est une réponse à cette importante question. La modulation des loyers en fonction de la situation avec un supplément de loyer de solidarité. Le surloyer d’aujourd’hui étant extrêmement faible, on peut moduler les loyers en fonction de la situation dans ces logements là. 

Moduler les loyers dans le parc HLM, en fonction de la situation des personnes, est une nécessité de justice et d’efficacité.

C'est une évidence. Mais en tout cas, ce qui n'est nu juste ni efficace, c'est de faire payer les tributaires de logement HLM pour les heureux bénéficiaires du Paquet Fiscal. Cette injustice sera au coeur des revendications du MoDem.

 

Commentaires

Voir aussi le billet sur le blog de force_hyeres :

Le gouvernement et Nicolas Sarkosy ferment les portes du logement, durablement

http://modemvarois.over-blog.com/

Écrit par : Fotini | mardi, 08 avril 2008

Voir aussi l'article sur le blog de force_hyeres :

Le gouvernement et Nicolas Sarkosy ferment les portes du logement, durablement

http://modemvarois.over-blog.com/

Écrit par : Fotini | mardi, 08 avril 2008

tu as pas fini de bouillir!!!! encore 4 ans!!!!!

Écrit par : sebounet | mardi, 08 avril 2008

Je bous avec toi et confirme que ce genre de choses doivent être au coeur de notre discours. Parce qu'en plus de faire payer le paquet fiscal and co par les moins nantis, il s'agit avant tout de continuer à diviser sans cesse les différentes catégories de français. Idem pour les propos du jour sur les chomeurs. Je pense effectivement que tout ça na fait que commencer et je commence vraiment à avoir peur que les choses tournent très mal. Et j'aimerais vraiment, mais vraiment qu'on soit audibles sur ces sujets... Pas seulement en tant que force d'opposition, mais aussi avec des propositions... sauf que, là, toutes ces mesures ne sont prises que pour réparer les absurdités précédentes et que l'ensemble de ce corpus législatif n'aurait pas eu lieu d'être si le gouvernement avait juste un peu réfléchis avant de dépenser, et ce, au lendemain de présidentielles qui avaient vu la dette s'inviter au coeur du débat... Mais là, je on va finir par ne plus savoir où donner de la voix tellement les sujets s'empilent...

Écrit par : Wuyilu | mardi, 08 avril 2008

Les commentaires sont fermés.