Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Encéphalogramme plat au centre... | Page d'accueil | Ni-ni, Front républicain, tout ça ne sert à rien »

jeudi, 19 mars 2015

L'excellence socialiste : virer le grec et le latin...

S'ils n'existaient pas, faudrait les inventer, les Socialos. Cela fait des années et des années qu'ils inondent l'Éducation Nationale de leurs réformes, avec l'aide de leurs courroies de transmission, FCPE, SGEN, techno-structure, recherche pédagogique, et cetera, et peu importe, au demeurant que la droite ait gouverné entre temps, puisqu'elle applique généralement la politique de la gauche dans ce domaine.

Les bourses au mérite avaient déjà été supprimées, en gage d'école pour tous. Maintenant, c'est le tour du latin et du grec : faire d'une pierre deux coups. Satisfaire à l'obsessions égalitariste et s'assurer quelques économies à bon compte.

Pour une fois, la presse et les médias ont réagi en prenant fait et cause pour ces deux disciplines. Ce n'est pas si fréquent. La Najat s'est plantée en beauté. 

J'ai à peu près compris son projet de réforme, pompeusement baptisé Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Il s'agit ni plus ni moins que de mettre en place le zapping pour tous. Trois mois de ceci, trois mois de cela, c'est pas beau la vie ? Le zapping institutionnalisé.

Évidemment, comme elle commence à sentir le vent du boulet, vu la levée du boucliers, la voilà à évoquer un statut dérogatoire pour le latin et le grec afin de pouvoir en poursuivre l'étude pendant trois ans.

C'est bien le foutage de gueule. Je croyais que zapper, c'était mieux ? Trop forte, au passage, l'hypocrisie, qui consiste à déclarer offrir ainsi plus d'autonomie aux établissements scolaires. On sait comment les Socialistes et sa technostructure à l'école font : coups de pression, menaces, récompenses pour contraindre les établissements réticents à appliquer les réformes tordues que leurs esprits malades inventent à tour de bras.

J'ai tant de fois exposé mon point de vue ici que je me lasse. Je fatigue. Cela me rend malade de voir qu'au sein de la sphère politique, il n'y a que le Front National qui réagit. Cela n'enlève rien évidemment au mérite d'individus isolés issus des diverses forces politiques qui ont réagi mais pour ce qui est des autres partis, comme le dit le vieil adage,  qui ne dit mot consent...

Je dédouane par avance Bayrou de toute critique, bien évidemment : je connais son projet éducatif, et j'y adhère dans la plupart des grandes lignes (le latin et le grec y ont une place confortable, au passage). Pour mémoire, le voilà. Je suppose que, comme moi, il finit par se lasser de redire les choses...

15:37 Publié dans Education, Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : latin, grec |  Facebook | | |

Commentaires

NVB commet là un crime contre la Culture, alors même que la culture est le vrai et unique remède au salafisme, au frontisme et aux obscurantismes de tout poil. C'est à se la prendre et se la mordre. Ne nous laissons pas faire. Nous reprochions le crétinisme militant de NS, le PS n'en est pas encore là, mais au funeste train où il court, le gouffre n'est pas loin >(

Écrit par : Hervé Torchet | jeudi, 19 mars 2015

Salut Hervé
Bah, moi, je ne me fais pas d'illusions sur le PS depuis longtemps.
Sinon, bien sûr, je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 19 mars 2015

http://www.legorafi.fr/2015/03/19/la-recherche-demploi-sera-enseignee-a-partir-du-ce1/

Écrit par : Christine | jeudi, 19 mars 2015

pas tout à fait d'accord avec Hervé.

La culture est le vrai et unique remède aux obscurantismes de tout poil.? Vraiment ?

Faudrait préciser ce qu'on entend par culture alors, car il semble que les nationaux socialistes allemands des années 30 étaient cultivés ...!

Écrit par : Le Parisien Libéral | vendredi, 20 mars 2015

@Christine
J'ai pas fait gaffe : l'espace d'un instant, j'ai cru que c'était vrai !

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 20 mars 2015

@L'héré,
J'ai pris mon temps pour réagir, et ai vu que la "grande" du 94, que je ne peux plus voir meme en peinture depuis l'épisode FB/DCB, essayer de diffuser une pétition.
Ele essaie de se servir de vous sur ce thème comme autrefois celui des abeilles.
Alors sur ce thème, je vais etre féroce et directe: vous n'aviez qu'à etre présent à un certain rendez-vous.
Débrouillez-vous à présent!
Ai vu certains résultats de départementales qui n'ont fait sourire

Écrit par : Martine | lundi, 23 mars 2015

Eh voui, ai vu les agités de service Manouel et Nicolas en oeuvre.
Très franchement, ils ne rendent pas plus service à notre Etat que A.Jup etc à une époque, je les mets tous dans le meme panier.
En 2002, Pasqua voulait présenter une liste pour couper les pattes à JMLP...

Quand à ceux qui bien plus tard passeront pour dire que j'ai aidé le FN...Eh bien ils se trompent, j'ai toujours été très claire à ce sujet, n'est-ce-pas francoise Boulanger? A la vue de tes amabilités passées, ne t'imagine pas que je vais lever mon "petit" doigt.

Écrit par : Martine | lundi, 23 mars 2015

Les commentaires sont fermés.