Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mondial : belle performance pour la francophonie

Ça n'a pas été vraiment souligné par les commentateurs sportifs ni par la presse dans son ensemble, mais je constate que quatre équipes francophones sur six se sont qualifiées :

La France, la Belgique, la Suisse et...l'Algérie !

La Cote d'Ivoire et le Cameroun ont hélas succombé.

Toutefois, si les survivantes gagnent, France et Algérie d'un côté, Suisse et Belgique de l'autre ne pourront éviter de se croiser en quarts de finale.

En revanche, si nous revoyons la Suisse ou croisons le chemin de la Belgique, ce sera forcément en finale. Ou alors pour la 3ème place. Des projections séduisantes.

La premier tour a été sanglant pour l'Europe avec la perte de trois nations majeures du vieux continent : Italie, Espagne et Angleterre.

Du côté Américain, en revanche, super-carton ou presque. Revoir l'Uruguay à haut niveau est une joie pour quiconque est nostalgique des premiers mondiaux de football. Cela dit, les tableaux de 1/8ème et de quart qui se préparent ne laisseront qu'un survivant sur quatre du côté du Brésil, tandis que l'Argentine, le Mexique et les USA vont tenter d'aller le plus loin possible dans l'épreuve reine du football.

Commentaires

  • On ne peut que se réjouir de cette qualification algérienne puisqu'elle a fait plaisir à de nombreux concitoyens.
    Quant à la francophonie, signalons tout de même que - si le pays compte plus de 10 millions de locuteurs francophones et si des milliers de binationaux vivent en France - les autorités algériennes refusent toujours d'adhérer à l'Organisation Internationale de la Francophonie, préférant toujours cultiver la rancoeur post-coloniale plutôt que de se tourner vers l'avenir,c'est à dire vers l'amitié et la coopération entre deux nations souveraines.

  • 4/6 pas 4/4 : la Cote d'Ivoire et le Cameroun n'ont pas passé le 1er tour !

  • @ -
    Oups, quelle faute ! Je corrige !

Les commentaires sont fermés.