Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mondial : belle performance pour la francophonie | Page d'accueil | Surpopulation carcérale »

mercredi, 16 juillet 2014

Simulacre de justice

Si je vivais dans un pays où les lois étaient appliquées, où les jugements rendus étaient justes et où les délinquants étaient punis, la décision de condamner Anne-Sophie Leclère à 9 mois de prison fermes et 50 000 euros d'amende pour avoir comparé Christiane Taubira à une guenon pourrait ne pas me choquer.

Mais ce n'est pas du tout le cas. Le Parisien Libéré (dont je ne partage toutefois pas les conclusions sur le droit d'exprimer des pensées racistes publiquement) dresse une liste bien loin d'être exhaustive de crimes récents autrement plus graves demeurés impunis.

Taubira n'a de cesse que de faire l'éloge du laxisme et des délinquants (des victimes, voyons) avec ses copains du Syndicat de la Magistrature (une officine gauchiste). Voilà quelqu'un qui assure vouloir vider les prisons mais qui se réjouit d'un jugement qui outrepasse largement les réquisitions. 

Voilà quelqu'un qui abuse de sa position et de la localisation géographique du tribunal (à Cayenne) pour faire condamner très lourdement son adversaire (une personne certes peu recommandable, toutefois !). L'association guyanaise qui a porté plainte contre la candidate FN n'est autre que le parti indépendantiste guyanais dont Taubira est la fondatrice.

D'un côté, j'ai envie de penser que c'est bien fait pour le FN et ses séides, mais de l'autre je pense à tous les délinquants qui se pavanent et menacent leurs victimes avec la bénédiction des laxistes, et j'enrage. Quand je songe à la mansuétude dont bénéficient les pseudo-pro-palestiniens qui trouvent dans les récents événements en Israël l'occasion de hurler leur haine du Juif, je vois bien qu'il y a deux poids et deux mesures. On peut incendier sans risque une synagogue et hurler mort aux Juifs, en France, mais on doit bien se garder de se montrer insultant avec une ministre en raison de ses origines. Flonflons comme l'écrit Noix Vomique.

Une chose est absolument certaine : bien loin de faire reculer le racisme et le FN en France, ce jugement va leur donner des ailes. Une justice d'exception, en somme, c'est Philippe Bilger qui l'écrit, et bien à raison.

17:16 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fn, taubira |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour l'Hérétique, je suis de ceux qui sont étonnés, et c'est peu dire, de la fermeté de la décision de justice.
Le parisien Libéral m'a beaucoup séduit lorsqu'il a défendu maintes fois avec moult arguments l'idée de ne pas pénaliser les idées racistes.
Une question : un homme plutôt homosexuel blanc et musulman se fait tabasser, c'est quoi le délit ?
Agression homophobe ?
Agression raciste car musulman ?
Agression raciste car noir ?
-> A chaque association anti-truc de tirer à soi alors le "bénéfice" de cette agression pour se faire mousser et justifier les subventions annuelles.
S'ensuit alors une hiérarchisation des racismes. Qui décide alors lequel est le plus grave, le plus flagrant dans ce cas ?
C'est la course à l'échalote, chacun voulant prouver qu'il est plus stigmatisé que l'autre dans une course ignoble de victimisation médiatique.
-> Sans compter que beaucoup d'associations anti-truc sont des officines, ni plus ni moins, des partis politiques. Subventionnées largement par ces derniers, à elle de ratisser dans leur communauté pour assurer le renvoi des voix lors des élections.
Ce système ne doit pas perdurer, les partis politiques se servent de l'anti-racisme pour se faire réélire, c'est immoral.
-> enfin, n'oublions pas la liberté d'expression, qui décide si telle ou telle parole est raciste, homophobe ou truc-phobe ? Sur quelle base ? Il y a un barème ? Lequel ?
Pour CONCLURE, je pense que toute agression devrait être jugée en tant que telle, qu'elle soit pour des raisons racistes, misogynes ou antisémites ce sont de toutes façons de mauvaises raisons. Pourquoi donner une coloration, un sens à ces agressions qui sera alors repris à des fins politiques ? C'est totalement inutile.
Seuls les actes et les appels à la violence devraient êtres jugés et condamnés et non les pensées ou les paroles. Laissons les racistes se discréditer tous seuls.
Ne condamnons pas la liberté d'expression et d'opinion qui sera restreinte dangereusement sur des bases subjectives.
Salutations.

Écrit par : Vlad | mercredi, 16 juillet 2014

Si un ton hérétique peut séduire, celui d'aujourd'hui est caricatural, mensonger et haineux, au point de te rendre sourd et aveugle...

Écrit par : BGR | mercredi, 16 juillet 2014

@BGR
Sourd et aveugle à quoi ?
@Vlad
Je suis entièrement d'accord pour traiter toutes les agressions avec la même rigueur, mais pas du tout pour laisser la propagande raciste envahir l'espace public. Libérer la parole raciste, ce n'est pas ça le libéralisme, pour moi.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 17 juillet 2014

Le FN, sitôt que l'affaire a été connue, a retiré son investiture à Mme Leclère et l'a exclue de ses rangs. Dès lors, on saisit mal pourquoi ce parti a été condamné solidairement à payer une amende importante.

En revanche, on observe avec intérêt la façon dont l'élu PS de Vaulx-en-Velin a bénéficié d'une exceptionnelle mansuétude pour ses propos antisémites, avec absolution de la LICRA locale. Voilà de quoi donner encore quelques centaines d'adhérents supplémentaires à Marine. De plus en plus fort...

Écrit par : Ch. Romain | vendredi, 18 juillet 2014

@Christian
Ils déroulent un tapis rouge au FN. Et pas seulement : à Sarkozy aussi.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 18 juillet 2014

L'explication est pourtant élémentaire : les "esprits faibles" ont besoin de se mettre sous la protection des "plus forts", ceux-là même qui les ont manipulés pour parvenir à cette situation...
Il suffirait d'écarter les pervers avant leur accession au pouvoir.
L'unique problème est qu'il y a déjà des pervers en place qui empêcheront toute législation salutaire.
Qui sera capable de casser le cercle vicieux ?!!...

Écrit par : Françoise Boulanger | dimanche, 20 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.