« Député à deux ? | Page d'accueil | E-books : Virgile fait un carton ! »

jeudi, 17 janvier 2013

Quand l'Europe sera seule face au terrorisme

Je crois vraiment qu'en dehors des Français et de quelques eurodéputés (Particulièrement Marielle de Sarnez et plus généralement ceux de l'ADLE), nos compatriotes continentaux ne comprennent pas les enjeux profonds de la guerre qui se déroule au Mali.

Pendant des années l'Amérique a joué les gendarmes du monde au Proche-Orient laissant la France, au temps de la françafrique gérer les choses en Afrique subsaharienne. 

Si les USA se sont longtemps occupés de géopolitique dans cette région du monde c'est que leurs approvisionnements énergétiques trouvaient là plusieurs de leurs sources principales.

A l'heure actuelle, la révolution des gaz de schiste en Amérique pourrait bien changer la donne et plus vite qu'on ne le croit. Si les USA deviennent premiers producteurs mondiaux et atteignent l'auto-suffisance énergétique qui peut croire un seul instant qu'ils viendront s'embourber dans des guerres qui ne les concerneront plus ? Ils se retireront des affaires et les Européens se retrouveront en première ligne.

La France vient d'empêcher in extremis le Mali de devenir une plaque tournante du terrorisme : si les djihadistes s'étaient emparés de Bamako il aurait été extrêmement difficile de reprendre la ville par la suite et cela aurait coûté des centaines de morts au bas mot côté français. 

Mais la France n'a pas le dos assez solide pour jouer les gendarmes ne serait-ce que d'une région du monde. L'Europe attend lâchement qu'elle fasse le boulot en poussant un ouf de soulagement.

Marielle de Sarnez et François Bayrou déplorent à juste titre l'absence d'une défense et d'une armée européennes. Aujourd'hui, en fait de défense, on ne compte en Europe que des électrons isolés et les gouvernements européens utilisent généralement la défense comme variable d'ajustement budgétaire   pour financer leur protection sociale.

En France, pendant que le Qatar assure panem et circenses avec son PSG il nous détourne de ses véritables agissements au Mali entre autres. Rien d'étonnant à ce qu'il n'ait pas vu d'un bon oeil notre intervention sur ce qu'il s'apprêtait à considérer comme ses nouvelles late-bandes.

A vrai dire, comme d'autres, je me suis laissé abuser dans le passé, sur ce blog, par l'apparence libérale et lisse qu'offre le pouvoir qatari avec sa chaîne d'information où tout semble pouvoir se dire mais je suis revenu de cette opinion erronée. J'en donne (pour une fois) quitus à Marine Le pen qui mettait en garde contre l'influence grandissante de ce pays chez nous et que j'ai (sur ce coup-là) conspuée à tort.

En tout état de cause cette guerre au Mali n'est pas française mais européenne. Que comptent faire les Européens ? Attendre que l'Islam radical occupe la totalité de l'Afrique avec la bénédiction de puissants états pétroliers ? Les USA ont longtemps joué avec le feu et s'en sont mordus les doigt un certain 11 septembre 2001. Nous devrions apprendre de l'expérience des autres.

En France, on conchie les fédéralistes européens en les soupçonnant de vouloir jeter à bas les nations. Sans verser dans cette extrémité il est pourtant évident qu'il ne saurait exister d'Europe puissante et déterminée sans l'unification d'un certain nombre d'institutions aujourd'hui nationales.

La situation qui prévaut actuellement au Mali d'abord puis aux abords de l'Algérie en est une illustration aussi éclatante que fâcheuse...

15:20 Publié dans Europe, International | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : europe, sarnez, mali, terrorisme, qatar | |  Facebook | | | |

Commentaires

Pardon de faire un second commentaire le même jour mais je me souviens avoir parlé du Qatar sur ton blog, L’Hérétique. J’y ai vécu 4 ans, y est même travaillé (à la radio, section Qatar en français, n’émettant que quelques heures l’après-midi, le matin étant réservé aux britanniques) et j’ai vu un fonctionnement démontrant que l’argent peut tout acheter, sauf l’éthique ! Sujet qui pour moi est particulièrement sensible comme tu le sais.
Le Qatar est bien évidemment encore une dictature et je suis très angoissée de constater que François Hollande ne s’est pas rendu compte du grand danger à laisser un tel Emirat investir autant en France !
Il n’y a qu’à observer son comportement lors de sa visite hier à Abou Dhabi et Dubaï…
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/01/16/a-abou-dhabi-et-dubai-francois-hollande-ranime-les-relations-avec-les-emirats_1817560_3218.html

Le billet auquel je faisais allusion, c’est celui que tu as écrit sur l’esclavage :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2012/10/14/l-esclavage-universel-de-monsieur-tandonnet.html

Tant qu’on est dans les liens, voici celui de l’Ambassade de France au Qatar. On y parle du Mali mais pas encore de l’Algérie pour le moment. On se demande bien pourquoi ?!
http://www.ambafrance-qa.org/

Écrit par : Françoise Boulanger | jeudi, 17 janvier 2013

Satisfaite de voir que les Français se réveillent à propos du Qatar...Depuis 2 ans en Egypte,on a pu apprécier "l'objectivité"de la chaine qatarie...Et aussi constater la différence entre ce que dit la chaine en arabe,avec ce que dit la chaine en anglais...Double langage,comme les Frères,comme c'est bizarre!

Écrit par : Mathurine | jeudi, 17 janvier 2013

Dslée, ne vois pas le rapport entre les émirats unis et le Qatar...?
Donc un petit rappel en géographie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mirats_arabes_unis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qatar
http://www.voyagesphotosmanu.com/carte_arabie_saoudite.html

Écrit par : Martine | vendredi, 18 janvier 2013

Une armée ou une défense européenne...
Un premier écueil, et de taille!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bundeswehr
Vous ai déjà expliqué l'hérétique^^^.
Ensuite, ne suis pas certaine que les US ou Russie et meme le RU trouvent l'idée séduisante.
Le mieux serait une coordination entrainement conjoint, selon les "forces spéciales", cela se pratique déjà mais de facon ponctuelle, le sais depuis quelques années mais ai eu confirmations par d'heureuses entrées depuis septembre. :)
Puis, envisager le secteur diplomatique autrement.

Écrit par : Martine | vendredi, 18 janvier 2013

@L' héré,
Ne me croyez pas dupe, Fab l'européen...+commentaire de la FB. Ben voyons^^^!
Salut!

Écrit par : Martine | vendredi, 18 janvier 2013

Dslée, mais l'éthique devrait commencer par l'appliquer à soi-meme.

Écrit par : Martine | vendredi, 18 janvier 2013

L'Europe de la Défense ne pourra jamais se faire sans qu'au préalable une politique étrangère commune ait été mise en place. Ce qui sous-entend fédéralisme et donc abandon de souverraineté. Nous en sommes - hélas - très loin, même si on se restreignait à un cercle de pays qui partagent les mêmes intérêts géopolitiques.

Les Etats-Unis d'Europe constituent encore une perspective utopiste. Ce que personnellement je déplore.

Écrit par : JF le démocrate | vendredi, 18 janvier 2013

@JF,
Dans la vie, il y a les rèves et puis un domaine des possibles et celui des tentations.
Je vois votre tentation envers des cercles "con-centriques", je ne la partage pas, ni moi ni ma famille élargie.
I can be a real pain in the ass, I know, but I know what I aim to...If you love me I'm happy. If you don't, sorry I won't look backwards and somewhere if I do, you won't be happy!

Écrit par : Martine | vendredi, 18 janvier 2013

@ Martine

"concentriques" ça suffira...

Et rien ne dit qu'une Europe organisée en cercles concentriques n'est pas viable. En revanche, décider à 27, on sait que ça ne mène à rien.

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 19 janvier 2013

Crocs-mignon...
Si vous avez des réclamations à faire, adressez les donc à qui de droit!
Et cessez de m'importuner pour trouver soutien à de prétendues réparations, ce qui est fait est fait.

Écrit par : Martine | samedi, 19 janvier 2013

P... Mais elle est vraiment dingue!!!

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 19 janvier 2013

Moi, je me tire de ton blog l'Hérétique... Les dingues, c'est fini. Bonne continuation.

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 19 janvier 2013

cousine martine pardon d'interrompre ta conversation je voulais dire que tu as oublié le tranxène à la maison

Écrit par : foldinga | samedi, 19 janvier 2013

@JF,
Dslée, je n'ai jamais eu aucun gout pour les perroquets qui rebondissent sur certains propos pour les "manager" à leurs sauces en essayant d'y trouver un soutien indirect.

Écrit par : Martine | samedi, 19 janvier 2013

Foldinga vous l'a écrit Martine: n'oubliez sutout pas le tranxène, voire un neuroleptique qui peut éviter la survenue d'hallucinations.

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 20 janvier 2013

je le lui dis tout le temps mais elle ne veut rien entendre et puis elle est si distraite
les hallucinations oui oui ça elle en a beaucoup et elle parle beaucoup toute seule en marmonnant des choses incohérentes aussi
on ne sait pas quoi faire ça a l air incurable

Écrit par : foldinga | dimanche, 20 janvier 2013

@ JF et Foldinga

C'est assez simple, en fait : s'en tenir éloigné, ne jamais lui parler directement, même si elle vous interpelle, ne pas la chercher mais lui mettre une baffe indirectement si elle vient vous chercher. Peu à peu, elle vous laissera tranquilles.

Là, par exemple, il se peut qu'elle réagisse à ce commentaire. Auquel cas je lui mettrai une ou plusieurs baffes indirectes qui auront pour effet de l'éloigner.

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 20 janvier 2013

C'est koaaa, vot' scoop Christian? Les élucubrations issues d'un LJ? Mouarf, suis pdlol! L'individu qui m'a mis en avant sur son blog afin d'obtenir une investiture, le meme clown qui m'interdisait de tracter sur les marchés et qui si je passais outre, trouvait à dépécher pour me surveiller plutot qu'9 tracter.
Je n'avais que le devoir de boiter et de nourrir les idées et appuyer, il cherchait à avoir des clefs^^^ pov' mec! J'ai boité, mieux que certains de ces tetes de listes, qui expédiaient les tracs dans les poubelles (je sais j'ai mes sources), par contre il est grillé auprès d'un certain électorat portugais, qui n'a pas apprécié pour nous connaitre mon époux et moi les rumeurs qu'il a pu répandre, un très grand malade ce LJ qui fut soutenu par la lepagina...
Comme ca la vie.

Écrit par : Martine | dimanche, 20 janvier 2013

@Christian,
J'attends vos baffes de pied ferme.

Écrit par : Martine | dimanche, 20 janvier 2013

@L'héré,
Le LJ en question cela va vous plaire, inscrit à la FCPE...

Écrit par : Martine | dimanche, 20 janvier 2013

Gagné ! Après avoir expliqué sur un autre fil que "je perdais mon temps", la folle n'a pas pu résister plus d'une vingtaine de minutes à la fourmilière d'hormones dévastatrices qui la travaille, et à se sentir obligée de réagir.

Remarquez, ça nous vaut le plaisir de lire un nouveau chapitre des mémoires désarticulés et délirants de la malheureuse démente. "LJ", "boité", "clefs", "électorat portugais"... Que ceux qui ont compris quelque chose à ce salmigondis nous écrivent : ils ont gagné.

Une info surnage néanmoins dans cette logorrhée invraisemblable : la folle semble interdite de séjour sur le marché de sa commune. Comme quoi, le maire a pris toute la mesure de la situation et a décidé que certains spectacles devaient être évités aux enfants. Saluons la clairvoyance de cet édile méritant !

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 21 janvier 2013

oui oui c'est vrai c'est vrai je confirme
elle fait peur aux enfants alors les commerçants ne veulent plus qu'elle erre au milieu des étals.

Écrit par : foldinga | lundi, 21 janvier 2013

Pdlol, Faites vous soigner, mon commentazire date de moins de trente minutes, le votre date de la nuit d'hier soir.
Les habitués du blog, savent.
Bonne loghorrhée vous semblez siii patéthique, que j'en trouverais presque peine...
Détrompez-vous, les mairies m'aiment bien.
Les sous machins moins, mais la vie est ainsi faite!

Écrit par : Martine | lundi, 21 janvier 2013

Suis plus qu'explosée de lol,
Allons christian, La Jeanne...
Si vous avez décidé d'avoir la mémoire sélective, pas grave, néanmoins ne peux que vous encourager qu'à un peu plus d'éthique.:o))

Écrit par : Martine | lundi, 21 janvier 2013

Oups en vérité laure.... J,et certainement pas la Jeanne le navire! :DDD

Écrit par : Martine | lundi, 21 janvier 2013

C'est vraiment le naufrage... La malheureuse hoquette maintenant à propos de navires, de mairies et de mémoire... Elle a dû rater l'heure de sa dernière piqure et les poussées délirantes la submergent.

Pauvre, pauvre petite chose...

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 21 janvier 2013

Re pdlol...
Z'avez rien trouvé de mieux comme argumentation? C'était donc ca vos baffes...Mouarf!:oDDD

Écrit par : Martine | lundi, 21 janvier 2013

Sinon,Les morpions du style foldinga n'ont absolument rien de séduisant.

Écrit par : Martine | lundi, 21 janvier 2013

cousine martine tu dois te reposer
tu sais ce qui t'attend si tu n'écoutes ps la voix de la raison
personne n'aime te voir dans la camisole cousine mais si tu nous obliges mon mari et moi on va encore devoir appeler les urgences psychiatriques

Écrit par : foldinga | lundi, 21 janvier 2013

Mort de rire ! Il n'y a pas si longtemps, sur un autre fil de commentaires, la malheureuse démente avouait elle-même faire l'objet d'une surveillance médicale attentive. On ne saurait mieux dire... En fait, elle est enfermée cinq jours sur sept et libérée le week-end sous réserve de ne pas mettre les pieds dans certains espaces publics comme le marché de sa m. Le tableau se précise.

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 21 janvier 2013

Interview ce matin de Bernard Kouchner par Jean-Jacques Bourdin. Le journaliste a enfin posé la question courageuse que j’attends depuis des mois et des mois, sinon des années (extrait retranscrit depuis la vidéo, en bas de ce commentaire, à partir de 1mn50) :

- « Le terrorisme ! Pourquoi -et je suis très heureux de vous poser la question- personne ne demande d’enquête sur un éventuel financement du terrorisme, notamment au Sahel, par des fondations saoudiennes ou du Qatar ?! »
Et voici ce qu’a répondu Bernard Kouchner :
- « Tout le monde le sait ! »

- « Tout le monde le sait ? Et personne ne dit rien ?!! »
- « Personne dit… tout le monde dit : ça dépend !...Quand vous avez besoin de pétrole vous faites quoi si vous dirigez un Pays ? Vous dites "Arrêtez ! Comme ça j’aurai plus de pétrole !" Enfin voyons, c’est difficile la politique.
Des démonstrations dans les rues, des manifestations… c’est plus facile. Être un militant des droits de l’homme, c’est plus satisfaisant.
Maintenant, devant la réalité, vous vous efforcez de vous intéresser aux droits de l’homme en permanence. C’est pas commode. Mais le Qatar j‘en suis moins sûr que l’Arabie Saoudite… Le Qatar fait des choix.
Mais oui, surtout dans le Golfe, les printemps arabes ont touché -avec des bons et des mauvais côtés- les printemps arabes touchaient des grands pays.
Pourtant il y a de tout petits pays très riches. Alors ils ont peur les petits pays très riches dans le Golfe… Ils ont tendance, c’est une vielle tendance, à alimenter en armes n’importe qui ! Y compris leurs ennemis ! Voilà c’est comme ça… »

- « Oui, alimenter mais aussi financer ! »
- « Et nous on leur vend des armes… »

- « Ce qui fait qu’on peut retrouver ces armes-là contre nous ! »
- « On peut retrouver ces armes-là contre nous et si on avait vendu beaucoup d’armes à monsieur Kadhafi on les retrouverait au Mali maintenant… »

http://www.bfmtv.com/politique/kouchner-un-etat-france-ne-negocie-pas-429780.html

Je trouve Bernard Kouchner bien fataliste et presque cynique pour quelqu’un se prétendant "humanitaire". Le mot cynique est peut-être exagéré mais ma déception est grande devant de tels arguments.

Écrit par : Françoise Boulanger | mardi, 22 janvier 2013

@Foldinga,
Suis pdlol, meme pas je tremble! Vous avez trop besoin de moi^^^.
Le régime sec ou de la terre brulée ne vous convient pas? Pas mon problème.

Écrit par : Martine | mardi, 22 janvier 2013

Dslée, les procédés d'une bande sont à vomir, et très franchement ne trouveront guère de clients.
Bon courage pour vos futures candidatures...

Écrit par : Martine | mardi, 22 janvier 2013

@Christian,
Rhooo, étonnant que vous n'ayez pas commenter ici plutot^^^. :o)))

Écrit par : Martine | mercredi, 23 janvier 2013

Tiens, la folle qui repasse... Ce doit être journée Portes ouvertes dans son institution psychiatrique.

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 23 janvier 2013

Écrire un commentaire