« Grèce, la tragédie vire au cauchemar. | Page d'accueil | Je déteste voir le MoDem mendier... »

lundi, 07 mai 2012

La gauche a eu chaud !

J'ai bien fait d'aller voter Hollande au second tour. Je faisais partie de ceux qui voyaient Sarkozy fichu il y a 6 mois, essentiellement en raison de ses errances.

Erreur sur toute la ligne. C'est une bête de campagne, ce type. Après 17 ans de présidence de droite, une crise économique et toute une série d'élections intermédiaires perdues, il a réussi à remonter la pente sondagière au point de revenir à 48.5.

Ouf ! Heureusement qu'il n'y a pas eu une semaine de plus de campagne, je ne sais pas ce qu'il se serait passé !

Du coup, la droite n'est pas en aussi mauvaise position qu'il y paraît. Son principal obstacle, au fond, c'est le FN. La gauche est à 44%. Si l'on admet qu'un électeur du FN sur 5 vote ensuite à gauche, on comprend que la gauche n'est pas majoritaire en France. Ni la droite, d'ailleurs.

Ce qu'a à craindre la droite, ce sont les triangulaires avec le FN. C'est ce qui permettra certainement à la gauche d'emporter pas mal de sièges sauf si l'abstention est forte.

Et le centre ? Le MoDem est crédité de 4% des voix. Pas grand chose, en somme. Son seul espoir, c'est de parvenir à s'identifier auprès des français avec des marqueurs forts, ce qui n'est absolument pas le cas pour l'instant.

Je l'avais dit pour les présidentielles, et je le redis pour les législatives : il faut mettre le paquet sur le Made in France, la réindustrialisation et les filières courtes, en faire notre marque de fabrique et développer un programme complet là-dessus.

Les centristes peuvent encore sauver les pots cassés en suivant cette intuition de Bayrou, mais cela suppose de disposer d'un programme très performant (bien plus que celui de Bayrou à la présidentielle) et de parvenir à assurer sa promotion. Il va de soi qu'il faudra associer ce programme au pouvoir d'achat et réfléchir à la réinsertion de ceux qui ont perdu leur emploi.

Je me suis aperçu que j'avais réussi, lors de cette présidentielle, à convaincre deux personnes de voter Bayrou, sans m'en rendre compte.

Paradoxalement, l'un de ces deux votes a planté l'une de mes intuitions politiques comme jamais encore auparavant : ma compagne a toujours voté à gauche. J'ai écrit ici que si un jour elle votait pour Bayrou, les sociaux-démocrates le feraient aussi et que Bayrou gagnerait donc.

Eh bien je me suis planté, et je ne m'y attendais pas. Elle a voté Bayrou sans me le dire et Bayrou n'a pas gagné. A cause de la rigueur morale de l'individu, de son indépendance et de la validité de ses propositions.

J'avoue que c'est mon principal sujet de perplexité après ses élections. Entre mon second fiston qui confirme être de droite (j'ai fait le test du jardin) et elle qui a finalement voté Bayrou, voilà des choses qui interrogent mes intutions personnelles...

13:27 Publié dans Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (50) | Tags : gauche, droite, sarkozy, centre, modem, législatives | |  Facebook | | | |

Commentaires

Il va falloir que le MODEM mette le paquet sur ces législatives, non seulement pour continuer d'exister dans la vie politique française, mais surtout pour avoir un réelle influence dans l'Assemblée Nationale.

Car comme tu l'as justement dit, ce n'est absolument pas certain que les partis de gauche disposent de la majorité absolue. Si le MODEM dispose de suffisamment de sièges, il pourrait avoir une influence non-négligeable pour approuver ou non les lois proposées durant le prochain quinquennat...

Écrit par : Max | lundi, 07 mai 2012

Le test du jardin ?

Écrit par : Sboub | lundi, 07 mai 2012

Effectivement, tu as des questions a te poser sur ton intuition comme celles de ta compagne, je te rappelle un billet récent que tu ne cites pas et où tu t'étais bien vautré à annoncer la victoire de Sarkozy, malgré toutes les évidences que j'ai rappelé à l'époque en commentaire qui faisaient que cette victoire était impossible et l'élection jouée depuis des mois :

http://heresie.hautetfort.com/archive/2012/03/29/j-espere-qu-elle-se-trompe.html

Un peu de mea culpa ne ferait pas de mal ;-)

Écrit par : benoitb | lundi, 07 mai 2012

Ne rêvez pas Max, l'heretique a raison avec 5 à 10%, le modem ce retrouvera à coup sur, avec 0 élus à l'assemblée Nationale.

Avec les triangulaires provoquées par le FN, l'UMP va vivre un sale moment et le PS (avec ses 2 allier) va tirer le meilleur de cette situation.

Le centre indépendant risque de perdre ses dernière ailes sur cette élection la.

Écrit par : luc | lundi, 07 mai 2012

@Luc : je ne me fais guère d'illusions, sachant que le MODEM n'a eu que 3 députés à l'Assemblée en 2007 alors que Bayrou sortait d'une présidentielle à 19%.

Ceci dit, je n'oublie pas non plus que Hollande avait inscrit dans son programme que 100 députés seraient élus à la proportionnelle.

Écrit par : Max | lundi, 07 mai 2012

Concernant les raisons du score plus serré que prévu par les sondages, il faudrait arrêter un peu d'être fasciné par Sarkozy et tout voir sous le prisme de ce personnage ! Il n'est pour pas grand chose dans le score final, les analyses des reports de voix de LePen montrant que ces reports n'ont pas évolué significativement entre les 2 tours (50% pour Sarkozy, comme ce qui était annoncé il y a 2 semaines...).

D'où est alors venu le resserrement des intentions de vote, si Sarkozy n'y est pour rien ?

Premièrement, les analyses des votes du 2nd tour montrent qu'il est d'une part du à une démobilisation partielle de l'électorat de gauche, et notamment celui de Mélenchon. Il y a un gouffre qui sépare l'électorat de Mélenchon et celui de Hollande, les reports des second sur le premier ne pouvait pas être aussi bon qu'annoncé initialement par les sondages, Hollande le savait bien et il avait anticipé cet inévitable resserrement depuis le début.

Le second élément qui a joué dans ce resserrement, c'est la stratégie adoptée par Hollande depuis le début de sa campagne (des primaires, puis de la campagne présidentielle) : celle du 0 risque / 0 erreur. Cela a donné une campagne très techno et très terne, mais c'était la stratégie lui permettant le plus sûrement de devenir un président de gauche dans une France (de + en +) majoritairement à droite. En outre, n'ayant généré aucune attente (et au contraire, bcp de crainte de la part même de ceux qui ont voté pour lui au 2nd tour), il ne peut pas décevoir, cette stratégie lui fournit donc une grande marge de manœuvre. C'est doublement intelligent de sa part.

Finalement, ton analyse illustre parfaitement d'une part la fascination qu'a exercé (et exerce encore) Sarkozy, et d'autre part la grande caractéristique de Hollande, qui est celle d'être systématiquement sous-estimé, c'est d'ailleurs l'erreur principale et constante faite par Sarkozy de l'avant-primaire au débat d'entre 2 tours...

Écrit par : benoitb | lundi, 07 mai 2012

D'accord avec benoitb, mais il faut reconnaître que Sarkozy avait les moyens "humains", je veux dire communicationnels, de gagner malgré son bilan. Ceux qui ont le temps vont chercher les raisons de son échec. Pour ma part il m'a semblé moins systématique, moins pragmatique et moins "croyant" qu'en 2007. Avec ce qu'il réussit à exprimer dans son discours final hier, qui le rend soudain attachant et sincère, on voit qu'il est passé juste à côté... (Je ne dis pas que le type est réellement sincère, ça on sait tous ce qu'il en est). L'armure était-elle devenue trop lourde ? Ou un très mauvais scénario pondu par son Buisson et qu'il n'était justement pas le type à pouvoir le jouer sincèrement ??

@luc : Je ne crois pas que le Modem ou son futur avatar perde ses ailes parce qu'il n'a aucun député. Le Centre authentique va continuer à exister chez les électeurs, parce qu'il n'y a rien d'équivalent dans la concurrence. Mais vous ai-je mal compris ?

En même temps, j'ai jamais traîné mes savates dans un quelconque QG de parti, alors mes avis là-dessus...

Écrit par : ZigHug | lundi, 07 mai 2012

@Luc,
Votre analyse ne me parait pas si fausse, si j'observe les résultats dans le sud-est ou dans certaines municipalités, au premier tour NS était en tete au détriment du MoDem, talonné par Mélenchon suivit de près par le FN, Eva et Poutou le fiasco.
Au second tour, forte abstention et progression du vote blanc...PS largement en tete.
Tout ceci ne peut augurer pour moi que des législatives à la sauce greque.
@L'héré,
Nous avons eu la preuve, qu'un programme aussi bon et juste soit-il n'est pas suffisant pour l'emporter ou faire un score honorable, malheureusement.

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

@ZigHug ,

après 5 ans avec 3 députés, ou le modem en tant que force politique n'a cesser décroître , d'élection en élection, jusqu’à arriver à un pitoyable 4% aux régionales.

J'en arrive à penser que sans représentation au parlement, on n'existe pas.

Il y a le cas FN, mais je ne crois qu'on puisse s'y référer.

Écrit par : Luc | lundi, 07 mai 2012

je ne doute pas qu il y ait des gens très bien au modem et au centre mais lire à propos de bayrou: " rigueur morale ", il me semble comprendre enfin pourquoi le modem ne gagnera jamais 1 présidentielle. Son principal handicap, c'est justement Bayrou. Qu'il ait pu se vanter d'avoir voté Hollande incitant nombre de ses supporters à en faire de même me sidère. La rigueur morale eut été de ne pas renier ses intimes convictions, c'est pourtant ce qu il a fait en votant hollande

Écrit par : corto74 | lundi, 07 mai 2012

Merci d'avoir voté FH.

Écrit par : Romain / Variae | lundi, 07 mai 2012

Le deuxième tour sert à éliminer. Il y avait un candidat à sortir du paysage politique français, c'est fait. Le vote de François Bayrou n'est absolument pas un vote de soutien à François Hollande mais un vote d'élimination de Sarkozy. Il reste donc un opposant et cela me convient bien. Point ! (Notons que les votes blancs n'auraient pas permis cette élimination malheureusement. Il fallait assurer un peu plus. Nous n'en n'avions pas eu le courage il y a 5 ans.)

Écrit par : Danielle Thérèse | lundi, 07 mai 2012

Salut

Je t'informe que je reprends ma carte au MODEM, s'ils y veulent bien de moi

Amitié

JP

Écrit par : bozzonne | lundi, 07 mai 2012

@corto74
Il me semble justement que ce sont les intimes convictions de Bayrou qui l'ont fait choisir - à titre personnel rappelons le - Hollande. Est-ce si inconcevable de penser que Bayrou ait été sincèrement heurté par la manière pénible d'exercer le pouvoir tout au long de ce quinquennat et plus encore par les propos de Sarkozy dans la dernière ligne (très à) droite ?
Bayrou a peut-être flingué le modem jeudi dernier, mais ne l'accusez pas au moins d'avoir renié certaines de ses convictions (on ne parle pas que d'économie là).

Écrit par : archenemy | lundi, 07 mai 2012

@Corto,
Vous avez toujours été plus ou moins de mauvaise foi, si je me souviens bien tantot vous m'aimiez bien, tantot vous me détestiez mais pas grave en tant qu'au centre, droite dans mes baskets ou talons, il ne peut en etre autrement, dois etre trop "poil à gratter" et joueuse :)) y compris pour certains MoDem. Pourtant si je pouvais tourner ma veste, je crois qu'un certain nombre adorerait à condition toutefois que je ne leur fasse pas ombrage. :o))) Vous devriez relire et en entier pour une fois son intervention et puis aussi celle de son lieutenant.
Bon sur ce, retourne à ma sieste tout en ne félicitant aucunement la bande de clowns qui a mis notre pays dans une telle situation.
@Romain,
Bon courage à votre président dans ses futurs déplacements européens^^^Voui, je crois qu'il est attendu au tournant. Sur ce je retourne à ma sieste, na!!! :pp

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

@corto74

"Qu'il ait pu se vanter d'avoir voté Hollande incitant nombre de ses supporters à en faire de même me sidère."

Source ?

Bayrou n'est pas parfait, mais qui est parfait ? Et qui pourrait mieux que lui incarner et défendre le centre, sachant qu'on est pour l'instant dans un scrutin bipolarisant ?

Moi, je me dis que c'est bien de le critiquer, et, si on est d'accord avec son projet, c'est bien aussi de l'aider.

(Je précise que je suis un simple adhérent Modem lambda.)

Écrit par : ZigHug | lundi, 07 mai 2012

@JPB,
Avec plaisir. :)

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

@martine: on se connait ?

@zighuh et archenemy: je vais essayer différemment. Je ne comprends pas Bayrou. En tant que catholique pratiquant( et l'ayant publiquement affirmé ) comment peut-il voter pour hollande et le programme de celui-ci. Ce programme comporte plusieurs promesses qui sont aux antipodes de ce que défend l'eglise catholique (euthanasie, mariage gay et adoption, limitation des droits accordés à l'ecole privée, etc...)

Écrit par : corto74 | lundi, 07 mai 2012

@Corto,
Mouarf, suis mdlol! :o)))

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

@corto74

Ok je comprends votre remarque.
Réponse : Le vote de Bayrou n'est pas un vote d'adhésion. D'après son bref topo, ça paraît clair.

Par ailleurs, de l'autre côté, quand Sarkozy met qqch dans son programme, on a vu que cela ne signifie guère qu'il va le faire. Ex : En 2007, il avait annoncé l'équilibre des comptes publics en 2012.

Bayrou connait assez Hollande pour mesurer les "risques" associés à sa présidence.

Bref, le tout est un choix raisonné d'actionnaire de la France, il mise sur le moins pire ! Si je me trompe, en tout cas cet argumentaire vaut pour ma pomme.

Écrit par : ZigHug | lundi, 07 mai 2012

@corto74
Peut-être ne faut-il pas se focaliser sur les programmes mais sur les personnes pour comprendre le choix de Bayrou. Hollande a dû lui paraître moins agressif, plus consensuel, doté d'un plus grand sens moral, peut-être plus digne d'occuper la fonction.

Écrit par : archenemy | lundi, 07 mai 2012

@corto : Bayrou a beau être catholique, il n'en défend pas moins la laïcité en France, avec pour preuve la dénonciation du discours du Latran.

De toute façon, les valeurs défendues par Bayrou et le MODEM prônent l'humanisme, le respect et l'unité, des valeurs qui n'ont visiblement plus lieu d'être au sein de l'UMP puisqu'ils ont décidé de faire dans la surenchère anti-immigrés et anti-Islam (avec un bel amalgame, au passage)

@Martine : malheureusement, comme vous l'avez dit, un bon programme ne suffit pas, il faut avoir les appareils politiques et des noms ronflants. De ce que je peux lire sur les forums que je parcours, ce sont toujours les mêmes reproches qui sortent, sans chercher à creuser : Bayrou est un homme seul, Bayrou ne représente que lui-même, Bayrou est au milieu de nulle part, Bayrou est un homme de droite (dixit la gauche...mais on devrait moins les entendre) et je ne serais pas étonné que désormais les gens de droite nous sortent que Bayrou soit de gauche...

@archenemy : s'il avait appelé à voter Sarkozy alors qu'il l'a plus d'une fois dézingué - à juste titre - durant son mandat notamment en écrivant "Abus de Pouvoir", on aurait dit qu'il aurait renié ses convictions personnelles et retourné à la soupe...

@Danielle Thérèse : ce n'est aucunement un vote d'adhésion, nous sommes bien d'accord!!! Mais il va falloir se préparer à ce que l'UMP cherche le fasse passer comme tel...

Écrit par : Max | lundi, 07 mai 2012

François Hollande est bien élu, mais le 2ème Président le plus mal élu de l'histoire de France, après VGE en 1974.

Le score final est à mi-chemin entre ce que disaient les sondages de fin de campagne, et ce que disait Nicolas Sarkozy pour redonner le moral à ses troupes.

Autrement dit, une gonflette de Nicolas Sarkozy est aussi juste que 8 instituts de sondage et leurs dizaines de milliers d'interviews.

Je suis certain que le discours d'extrême-droite réac a beaucoup d'avenir pour les 5-6 semaines qui viennent. Si même dans le pays "berceau de la démocratie européenne", des néo-nazis obtiennent 6%, vous pensez ce que des allusions fumeuses et rumeurs anti-islam à la con peuvent obtenir en France !

Je ne crois pas pour autant qu'il y ait un créneau au "centre-droit" pour le MoDem. On ne dira que je persévère dans l'erreur… mais je n'ai presque jamais rencontré d'électeur de centre-droit, ou alors, bac+5, aisé, et vivant dans des quartiers aisés, ce qui ne pèse pas lourd en %. Et ceux-là ont globalement prouvé au 2ème tour que la peur de la gauche l'emportait, chez eux, sur le rejet de la xénophobie ou de la démagogie. Je les vois donc mal voter MoDem en juin.

Bref, quadrature du cercle, même pour un courant politique aussi riche de valeurs et d'idées que le nôtre : créer un thème de campagne 1) mobilisateur et enthousiasmant, 2) qui se greffera si naturellement sur ceux de la présidentielle que trois secondes de radio ou de télé suffiront à le faire entendre à un électorat déjà saturé, 3) qui dépassera les fantasmes et abstractions de "positionnement centre droit", "centre gauche" ou "extrême centre".

Hardi ! ;-)

Écrit par : FrédéricLN | lundi, 07 mai 2012

@FrédéricLN : pour ce qui est du "centre-droit", si vous pensez aux Borloo ou autre Morin qui ont quitté le MODEM pour aller à la soupe, je pense qu'on peut faire définitivement une croix dessus. Leur tentative de putsch ayant été tuée dans l’œuf avec le mort-né ARES, ils ont préféré rentrer au bercail dès le premier appel du "Maitre"...

Écrit par : Max | lundi, 07 mai 2012

@Max,
J'attends non sans délectation, la première entrevue avec Angela...Sachant que lors de la crise grecque et de l'euro l'allemagne a consacré un bugdet supérieur à celui de sa protection sociale pour aider les pays en difficulté.
J'attends de voir si plutot que d'inscrire dans la constitution la règle d'or, une 'tite loi sera la con-vaincre!
De plus, pragmatique elle attend un mode d'emploi pratique à ces fumeuses propositions, avec entre autre le protectionnisme européen...
Vraiment, lui souhaite beaucoup de courage! ;o))

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

J'ai plutôt entendu dire que F. Bayrou avait un bon proramme sans surenchère de promesse et pragmatique. Est-ce qu'un programme "encore meilleur" aurait changé beaucoup de chose ?

Pourquoi jusqu'à à Quelque mois du 1er tour la côte de F. Bayrou (en intentions de vote) n'avait fait que monter de manière plus qu'encourageante et puis à un moment n'a fait que décliner ?

L'on peut noter que Rochefort, qui semble
trés important au Modem s'est prononçé sans ambiguité aussi pour Hollande.

Écrit par : Lucno | lundi, 07 mai 2012

@Martine : on verra bien... en tout cas, la situation ne s'annonce pas simple, qui plus est avec le gouvernement grec qui n'a désormais plus de majorité distinctive.

@Lucno : je pense que Bayrou a été victime du vote "utile" (qui est tout sauf utile, d'ailleurs) anti-Sarkozy, puisque le score du PS est de 3% supérieur à celui de 2007. Je pense aussi que Bayrou n'a pas réussi comme en 2007 à capter l'électorat de la "3ème voie" du fait que le climat actuel tend vers la radicalisation des idéologies (contre les riches et la finance pour Mélenchon, contre les immigrés, l'Islam et l'Euro pour Le Pen) et que les gens sont de plus en plus sceptiques vis-à-vis de l'Union Européenne...

Écrit par : Max | lundi, 07 mai 2012

Le test du Jardin??

Écrit par : Raphael | lundi, 07 mai 2012

et L'UMP met un candidat contre Bayrou , le considérant dans la "majorité Présidentielle"..
donc peu de chances qu'il soit réélu.

Un million de voix, de bulletins, d’électeurs…

Ce million, c'est ce qui sépare une France plus humaine derrière Hollande à 51.67% de cette autre France de la discorde, sans pitié pour les faibles derrière Sarkozy à plus de 48%.

. un million sur 46 millions d’inscrits et 37 millions de votants !

dans ce million, il y a justement 29% des électeurs de Bayrou et 15% des électeurs du FN( pas encore complètement lobotomisés) qui ont permis la victoire de Hollande

si vous faites le calcul, ça doit faire environ 900 000 électeurs de Bayrou.soit presque le million de la victoire..


pour le reste, on va nous oublier bien vite, nous qui avons voté Hollande.
ma voix vaut que dalle alors je vais me la garder..pas question de voter ni pour le pS, ni pour un centriste carpette.

Il n'y aura certainement plus de Modem à l'AN.. et Hollande sera bien ennuyé quand il devra imposer ses mesures forcément moins marrantes que celles promises..( une fois qu'il aura sauté de son petit nuage rose)...

c'est plus mon pb, mais ça sera surement le sien..

Écrit par : juju41 | lundi, 07 mai 2012

@Max

Certainement que le Vote "indéterminé"
de F. Bayrou pour le 2 ème tour (avant le premier) rendait difficilement un vote utile pour lui au premier (à moins d'être incroyablement inconscient qu'un moment donné lui même n'avait plus de chance d'être u 2 ème tour).

En tout cas, si il y a bien un vote qui parait sans contestation et trés légitimement "utile" c'est de voter PS aux législatives et l'argument pour la nouvelle opposition à F. Hollande qui est de vouloir mettre des bâtons dans les roues d'un président fraichemen élu
en le privant de sa majorité parait vraiment nul mesquin et sans aucun souçi de bien commun pour le Pays.

Écrit par : Lucno | lundi, 07 mai 2012

@Lucno,
"en le privant de sa majorité parait vraiment nul mesquin et sans aucun souçi de bien commun pour le Pays."
"Sa" majorité, ah bon? Quelle majorité exactement? Quel bien fait pour le pays? Son programme? Rhooo...
Suis dslée Lucno, mais vraiment pas mon souci...
Chacun sa "m" comme on dit.

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

Je viens de lire que l'UMP allait investir un candidat dans la circonscription de Bayrou, vous allez me dire que c'est bien normale, OK.

Il se trouve que le PS pense aussi laisser un candidat investit aussi! punaise si ils n'ont pas le minimum de savoir vivre pour faire une chose pareil, perso je vote UMP au 2ème tour des législative dans ma circo, faut pas déconner quand même!

Écrit par : Luc | lundi, 07 mai 2012

@ Frédéric LN

Vous écrivez : "Si même dans le pays "berceau de la démocratie européenne", des néo-nazis obtiennent 6%, vous pensez ce que des allusions fumeuses et rumeurs anti-islam à la con peuvent obtenir en France !"

Vous oubliez un peu vite que, plus de vingt-trois siècles après avoir été "le berceau de la démocratie", la Grèce était dominée par les Turcs, donc par des musulmans, et que ce sont des chrétiens orthodoxes qui ont lancé la guerre d'indépendance, laquelle a duré 8 ans et s'est soldée par l'indépendance grâce à l'appui de diverses puissances. Peut-être que le nom de Missolonghi ou la lecture des "Orientales" de Victor Hugo vous rappelleraient quelque chose ? Sans oublier que Grèce et Turquie ont remis ça entre 1912 et 1922 et que la raclée prise par les Grecs (chrétiens) contre les Turcs (laïcs à l'époque, mais musulmans) s'appelle en Grèce "La Grande catastrophe" et s'est traduite par l'expulsion des populations chrétiennes d'Anatolie. C'est dire... Bref, ces souvenirs ayant été brûlants et n'étant encore pas si vieux, et si on veut bien se rappeler que la question chypriote n'est toujours pas réglée, il me semble que les slogans anti-musulmans ont beaucoup plus de raisons de trouver preneurs en Grèce que chez nous...

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 07 mai 2012

@Martine

Je vais peut-être vous étonner mais il est possible que je vote Front de Gauche aux législative, eux au moins ont dit tôt qu'ils voteraient Hollande au 2ème tour
et je pense Mélenchon, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, assez bien conseillé et pas assez "cornichon"
pour ne pas voir qu'il est important que Hollande ait un minimum les coudées Franches pour ce que, lui F. Hollande, veut faire qui ne peut correspondre sur beaucoup de points au programme du Front de Gauche.

Par contre je ne voterai absolument jamais aux législatives pour le Modem où la moitié les gens ne savent se déclarer qu'au dernier moment, la moitié d'un bord l'autre de l'autre et en plus sont susceptibles de changer.


J'ai pas envie de voter pour quelque candidat du Modem qui tout d'un coup va se retrouver par exemple grand Copain de Raffarin lui même copain de Copé ou Morano, ces gens là complètement Guéantisé et Gainonisés en qui on ne peut attendre absolument mais alos absolument aucun souçi du bien commun et que des "tromperies et forfaitures"!!

A Moins que F. Bayrou fasse le ménage dans son Modem mais je ne crois pas que ce soit un "homme de ménage".

Écrit par : Lucno | lundi, 07 mai 2012

Le 4 mai, un sondage IFOP réalisé le 3 dans la journée indique que 31% des électeurs de Bayrou envisagent de voter Hollande au second tour, 37% de voter Sarkozy et 32% de s'abstenir ou de voter blanc.

Le 3 mai au soir, Bayrou annonce qu'il votera Hollande à titre personnel et se montre très critique vis à vis des dérives de Sarkozy - et du programme de Hollande.

Au lendemain du 6 mai, l'enquête du CSA montre que si 33% des électeurs de Bayrou ont voté Hollande, 52% ont finalement voté Sarkozy et 15% se sont abstenus ou ont voté blanc.

Une enquête Louis Harris confirme, quoiqu'avec des chiffres un peu différents : 33% pour Hollande, 44% pour Sarkozy.

Dans un cas comme dans l'autre, le moins qu'on puisse dire, c'est que Bayrou-le-Charismatique n'aura pas vraiment été suivi par ses troupes... En tout état de cause, ceux qui espéraient démontrer que Hollande a été élu grâce à l'appel de Bayrou en seront très légèrement pour leurs frais !

Écrit par : Ch. Romain | lundi, 07 mai 2012

@Lucno,
Non vous ne m'étonnez pas, je crois meme que vous l' avez fait lors du premier tour, pour d'autres élections certainement EELV/LePagina.

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

Oups, and co...Du style revenu universel^^^. Voyez suis très réaliste.

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

Ah pour en finir, dans certains villages du sud...Vais-je aider le FDG?
Certainement pas, ses plus dignes représentants ont tronconné des arbres sur une place ou les anciens et les plus jeunes se retrouvaient et ou les artistes pouvaient s'y exprimer l'été via concours de peinture et sculpture, parfois en musique, à l'abri des grosses chaleurs; tout ceci pour en faire un parking quand ceux-ci ne font pas défaut.
Ensuite, tentative de récupération de bien privé via voie non légale, pour "trucider" aussi un espace vert pour en faire trois places de stationnement.
Encore, interventions inadéquates de militants FDG qui ont fait qu'une amie voulant partir à la retraite à eu moultes difficultés à vendre son fond de commerce, prise en sandwitch en les partisans des uns et des autres, dépot de plaintes procès et j'en passe... Elle a finalement pu mais pas à sa valeur réelle.
Ensuite, les carrières d'argile^^^Sur ce thème, la droite modérée à aider beaucoup.
Voila...

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

Oups, ai oublié quand je parle de droite modérée qui a aidé, certainement pas EELV, CLP, ou le Vil et encore moins certaines M"orues" qui lorsqu'on les cuisine ont soif DB'oo^^^?
Voila, je retourne dormir.

Écrit par : Martine | lundi, 07 mai 2012

C est quoi le test du jardin? Surement un truc bidon

Écrit par : John | lundi, 07 mai 2012

Sans surinterpréter les paroles de Fabius ce soir sur France 2, le PS pourrait avoir "l'élégance" (sic) de ne pas présenter de candidat dans la circonscription de Bayrou.

Écrit par : archenemy | mardi, 08 mai 2012

@Martine

Oui c'est vrai. Méluche 1 er tour Présidentielles et Vert Régionales 1 er tour.
(Jamais je n'aurais voté Hollande 1er tour, pour manifester que sa mise en orbite comme candidat PS de 2007 juqu'à la fin des primaires avait été du "foutage de gueule" complet et minable, il suffisait de regarder - ce que fait peu de monde - mais c'est déjà de l'histoire ancienne bien obligé de faire avec).

Écrit par : Lucno | mardi, 08 mai 2012

Pour les législatives, encore faudra-t-il trouver des volontaires pour aller au casse-pipe.
C'est déjà un premier challenge. Et je doute qu'un programme et une logistique soient fournis aux candidats.

D'accord, il faut mettre en avant le "produire en France".

Écrit par : Mia | mardi, 08 mai 2012

Argument numéro 1 des législatives : on ne veut rien avoir à faire de prêt ou de loin avec le FN. Nous ne reprendrons pas ses thèmes, nous ne faisons pas de l'immigration l'alpha et l'oméga des problèmes de la France.
Argument 2 : nous n'avons pas rejoint la majorité. nous sommes libres.
Argument 3 : le programme de FB, retour à l'équilibre budgétaire, moralisation politique, produire en France, lutte contre l'illettrisme

Écrit par : zapataz | mardi, 08 mai 2012

@zapataz : ça me parait pas mal. Il faudra quand même insister sur l'argument 2, car les umpistes ne vont pas nous rater et vont tout faire pour diffuser l'idée (fausse) que le MODEM est un parti de gauche...

Écrit par : Max | mardi, 08 mai 2012

Bonjour.Je souhaiterais connaître en quoi consiste "le test du jardin" pour deviner les opinions politiques de quelqu'un.
Merci pour votre réponse.Cordialement.F.THOMAS.

Écrit par : THOMAS | mardi, 08 mai 2012

Programme :
Excellent triptyque zapataz.

J'ajouterais un zeste d'humour, comme Bayrou sut le faire au début de sa campagne présidentielle. Cela rend attachant et cela mobilise, entre autre.

Écrit par : ZigHug | mardi, 08 mai 2012

@Thomas
Très simple : il s'adresse aux enfants jeunes, pas aux adultes. Demandez à un enfant s'il préfère avoir un jardin pour lui et inviter ses propres copains ou y jouer tout seul ou s'il préfère se rendre au square.
S'il préfère le jardin, il est de droite, s'il préfère le square, il est de gauche :-D

Écrit par : l'hérétique | mardi, 08 mai 2012

@Mia,
"programme et une logistique" très révélateur de l' état de notre société actuelle...
Comment que c'est-y qu'ils faisaient antan sur le terrain?
Croyez-vous qu'ils attendaient la becquée?

Écrit par : Martine | mardi, 08 mai 2012

@Florent d'atara^^^
Comme impossible de poster chez vous, ma réponse sera ici:
"Comment dire? Certaines de ses interventions peuvent etre intéressantes mais 1988...
Les retours sur le passé, c'est bien mais quand approprié, point besoin de remonter si loin dans le temps. M.Rocard a obtenu un poste européen suite aux bons offices de NS: le grand emprunt^^^ à ajouter aux efforts pour la Grèce.
La vieillesse est un naufrage parait-il, là présentement, j'aurai tendance à le croire.

Écrit par : Martine | mardi, 08 mai 2012

Écrire un commentaire