Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Il est né le divin enfant...euh, non, bonne année ! | Page d'accueil | Faut-il quitter Facebook ? »

dimanche, 01 janvier 2012

L'inquiétante popularité des people

Je ne dispose pas encore de la totalité du classement des personnalités les plus populaires, du moins, selon l'IFOP, mais de considérer le top10 ne me réjouit vraiment pas : qui aodre-t-on, finalement en France ? Des saltimbanques qui s'en mettent plein les fouilles, fraudent le fisc, font les kéké sur les ondes et n'ont moralement aucun mérite personnel.

Des acteurs, des comiques, des présentateurs télé, des sportifs, que du show bizz et du star-système, quoi.

Du temps où l'on trouvait le Commandant Cousteau ou l'Abbé Pierre, on pouvait au moins se dire que c'étaient des individus qui se donnaient pour leur prochain, pour des causes profondes. Aujourd'hui, ce sont le fric et l'amusement les moteurs de la popularité. Ma seule consolation est de voir figurer Simone Veil parmi les 4 personnalités les plus appréciées des Français.

Peut-être est-ce aussi qu'il ne reste plus de grandes figures morales comme nous avons pu en connaître. L'Abbé Pierre, le Commandant Cousteau, Soeur Emmanuelle ne sont plus. Ne me parlez pas de l'imposteur Hessel, les idéologues ne m'intéressent pas, a fortiori quand ils essaient de se parer à peu de frais des apprêts de la vertu.

Aux êtres d'exception on a substitué des icônes qui ne valent qu'à proportion de leur exposition médiatique, leur plastique et leur compte en banque.

Ne me dites pas que j'ai l'alcool mauvais, je ne bois pas. Et pour ce qui est de la diggestion, j'ai été raisonnable.

Commentaires

Pas qu'en France l'héré, pas qu'en France...
Vous évoquez, le commandant Cousteau, z'auriez-vous lu Chantal? 'tit coquin ;)
Cette vidéo ne m'a nullement impressionnée, il existe différentes variétés chez les requins plus ou moins agressives, ni pointes blanches ou noires sur les ailerons^^^etc.
Yep, il nous manque, meme si dans mes souvenirs d'enfant, je me souviens qu'il fut décrié parfois par des scientifiques, pour certaines pratiques pour appater les requins vindicatifs...Qui ne sont pas si faciles à aborder en nombre et les couts de réalisation étant ce qu'ils sont(néanmoins, j'ai du respect pour son travail de vulgarisation, dans le sens instruction).Il en va de meme pour filmer de multiples variétés, les animaux étant libres(difficile de leur expédier un mail pour rendez-vous) il faut beaucoup, beaucoup de patience et les couts de production s'en ressentent.
Yep, je sais NH en fin de contrat!
J'ai une forme d'estime pour lui aussi, mais ses reportages sous-marins...Son blablabla sub-aquatique m'était insupportable...En certaines eaux, quand le plancton est présent en quantité, il y a crépitement au niveau des oreilles, je le sais bien^^^Ensuite, il y a une forme de sérénité au niveau du ressenti, que je n'ai pour l'instant jamais su retrouver dans quelque reportage que ce soit.

Écrit par : Martine | dimanche, 01 janvier 2012

Ce qui est intéressant c'est lorsque ces personnes ont une prise de conscience et se mettent à défendre une cause... cela aide beaucoup ! Ainsi par exemple Brigitte Bardot qui( quoiqu'on en dise sur ses options politiques) fait un super travail dans la protection animale, grâce justement à sa faculté de faire du bruit médiatique, de mobiliser ...
Pour le reste ... bof, le reste ... il suffit de zapper ...

Écrit par : Mirabelle | lundi, 02 janvier 2012

les people sont souvent le reflet en pire de l'époque

Écrit par : romain blachier | mardi, 03 janvier 2012

"les people sont souvent le reflet en pire de l'époque"
Je ne peux pas dire mieux ! malheureusement ...

Écrit par : signora | mardi, 03 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.