Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'inquiétante popularité des people | Page d'accueil | Argos ? Mycènes ? Il est roi de quoi, Agamemnon ? »

lundi, 02 janvier 2012

Faut-il quitter Facebook ?

Antonin a pris la décision de se passer de Facebook. Je me pose les mêmes questions que lui depuis un moment. Je n'aime pas facebook : je déteste ce modèle conçu pour d'un côté favoriser toutes les dérives, de l'autre faire taire les gêneurs tout en lâchant le maximum d'informations sur la vie privée de chaque individu. 

En même temps, il me paraît très difficile de ne pas être présent sur ce réseau où se forgent nombre d'opinions. Il existe, à mon avis, une autre parade que le départ pur et simple : l'anonymat intégral. Cela ne facilite évidemment pas les contacts familiaux, mais c'est toujours cela de relativement à l'abri pour sa propre vie privée. 

Je pense que Facebook se calmera sur ses pratiques le jour où il se sera pris une méga Class Action pour pratique commerciale illégale, de préférence avec des amendes monumentales comme seule la Commission européenne sait en infliger, c'est à dire en centaines de millions d'euros, voire en milliards.

Commentaires

j'aimoi même choisi l'anonymat, et ne publi que des liens militants, rien de personnel. trop dangereux.

Écrit par : gdec | lundi, 02 janvier 2012

j'aimoi même choisi l'anonymat, et ne publi que des liens militants, rien de personnel. trop dangereux.

Écrit par : gdec | lundi, 02 janvier 2012

Ce que fait Facebook me semble parfaitement légal et moralement acceptable. Par ailleurs, Facebook ne vend pas de données personnelles, il les monétise, c'est différent.

La question que tu soulèves est plus de savoir s'il est bon de donner autant de données personnels à un seul acteur plutôt que de considérer que l'acteur en question est "méchant". Pour être très franc, je pense que Facebook se fout de ta religion et de ton statut marital, ils ont beaucoup mieux : les contenus que tu consultes, ce que tu aimes, etc, c'est beaucoup plus facilement monnayable.

Jettes un oeil à l'article en lien, j'y donnes quelques détails sur ce que pourrait techniquement leur permettre de récolter leur système actuel.

Écrit par : AsTeR | lundi, 02 janvier 2012

Et bon répondre à la question ; j'ai pour ma pars choisi d'y rester mais de faire extrêmement attention au cloisonement de mes identités réelles et alternatives.

Écrit par : AsTeR | lundi, 02 janvier 2012

J'ai fait un choix trés particulier. J'ai deux facebook avec le même nom et prénom mais l'un est pour activité militante et l'autre ma vie privée.
Sans compter que j'utilise 2 twitters pour mieux séparer ma vie.
Un peu shizophrene mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour lutter contre une trop grande ingérence

Écrit par : le4emelieu | lundi, 02 janvier 2012

Très franchement, l'héré, vous faites com vous voulez, cependant je dois avouer que je n'ai absolument rien compris au développement d'Antonin, dslée du charabia pour moi...Doit y avoir trop de footes d'ortho^^^Pourtant, suis indulgente sachant que j'en fais aussi moi-meme...Mais là, il est absolument illisible, n'ai pas pu suivre jusqu'à la fin j'ai rendu mon tablier, pourtant de bonne volonté, j'ai vraiment essayé!
Ceci dit, votre dernier paragraphe me parait très pertinent.

Écrit par : Martine | lundi, 02 janvier 2012

Je sais bien qu'Antonin est sur la sellette^^^Et serai triste qu'il soit remplacé par le Christian R, non seulement mon tortionnaire de toujours (mais ceci n'est pas le plus grave) mais surtout incompétent notoire, il en a fait la preuve ici meme en ce qui a concerné l'éducation et d'autres sujets, mais aussi chez générations engagées récemment via son billet sur internet.

Écrit par : Martine | lundi, 02 janvier 2012

http://www.generationsengagees.fr/index.php?site=news_comments&newsID=1440

Je trouve ce passage plus qu'ironique, à l'image du sourire de l'individu:
"C’est ainsi qu’Internet participe de fait à une hypersegmentation planétaire des opinions, à une exacerbation forcené des oppositions et à une spécialisation mondiale des délires paranoïaques. Internet est aujourd’hui l’un des instruments les plus efficaces dans la construction, à l’échelle du globe, de l’intolérance et de la haine."

Sachant que ce sinistre individu, n'a eu de cesse de me poursuivre sur différents blogs pour m'y insulter, etc, et ce que depuis plus de trois ans...
Qu'il ne soit donc pas étonné que je lui rende la monnaie de sa pièce à ma facon, après tant de perversité subie.

Écrit par : Martine | lundi, 02 janvier 2012

Ca y est. C'est le sujet qui illustre le mieux mes limites intellectuelles. Je ne comprends rien a cette polemique, mais peut-etre suis-je completement naif. Je ne pense pas avoir eu de diaboliques contacts commerciaux qui m'ont pourris la vie depuis que je partage des infos sur Facebook ou que j'exprime mes opinions politiques de maniere nominative... Je ne comprends vraiment pas ces mefiances, et j'ai plutot l'impression que ca fait partie d'une cabale type "anti big brother" par principe. Si les offres publicitaires sur ma page sont adaptees a mes gouts et mon profil, ca me va tres bien. Tout le monde est libre de mettre un minimum ou un maximum d'infos sur Facebook, mais s'en priver alors que l'on a des choses a dires, des choses a promouvoir ... me semble etre une erreur.

Écrit par : Olivier | lundi, 02 janvier 2012

Bonne année César !
J'ai toujours détesté Facebook, mais il est parfois difficile de s'en passer quand on est dans l'associatif ... aussi j'ai quelques comptes, et ça m'em....
C'est vrai que pour des tas de gens qui ont hurlé contre les fichiers, il y a une contradiction à y s'inscrire ! d'un autre côté cela permet de retrouver des amis !
ce qui me dérange le plus c'est de ne pas pouvoir supprimer complètement un compte.
Oui, quelques amendes, quelques sanctions ... ce serait Top !

Écrit par : Mirabelle | lundi, 02 janvier 2012

Intéressant, mais il faudra vraiment (au vu d'un des commentaires précédents) m'expliquer la différence entre vendre et monétiser !!! FB vend clairement nos informations et pour cela ils monétisent. C'est sensiblement identique.
Une citation que j'entends de + en + concernant FB : Si un outil tel que FB est gratuit, s'il ne cherche à te vendre aucun produit, c'est que tu es le produit !

Écrit par : zizou0105 | lundi, 02 janvier 2012

@AsTeR
Facebook rentre dans la vie privée, conserve des données de manière inacceptable, à l'insu de ceux qui l'utilisent ; on trouve des applications prévues pour permettre la diffamation et j'en passe. Ce n'est pas l'aspect marchand qui me dérange en tant que tel, c'est l'absence d'éthique et la propension à franchir régulièrement et l'air de rien les marges de la loi.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 02 janvier 2012

Tiens, je ne le connaissais pas l'Antonin en question ! Ça m'a l'air d'en être un beau. Il a quel âge ? Seize ans et demi ? Dix-sept ?

Sinon, pour Facebook, je me suis désinscrit de cette ânerie il y a plus d'un an et, croyez-moi, ça fait beaucoup de bien.

D'une manière générale, c'est toujours une bonne chose, de se DÉSINSCRIRE de quelque chose.

Écrit par : Didier Goux | lundi, 02 janvier 2012

@Didier Goux
Pas possible de se désinscrire en raison de l'enjeu politique que la chose représente.
De toutes façons, je n'y suis que sous mon pseudonyme.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 02 janvier 2012

Je suis pas fan de facebook mais j'y suis ouvertement.

Par contre je mets le moins d'infos perso possible. Que des choses connues ou qui le seraient facilement.

Écrit par : Nelson | lundi, 02 janvier 2012

Comme je le disais dans un comm précédent, j'ai rapidement quitté FB, le trouvant peu adapté à l'action militante.
Je ne trouve pas ça très utile, si ce n'est pour communiquer avec ses copains.

Bonne journée

JF

Écrit par : Breizhmaine | lundi, 02 janvier 2012

Retenez bien ceci : dans quelques mois un site apparaitra. Les gens le trouveront mieux que FB, quitteront FB pour ce site et le site en question fera subir a FB ce que celui-ci avait fait à MySpace auparavant. Vu que FB n'a rien d'autre pour monétiser que son grand nombre d'utilisateurs, FB sera très mal et entrainera vers la faillite tout un tas de monde après qu'ils aient investis en bourse dans FB.

Écrit par : zizou0105 | lundi, 02 janvier 2012

@L' héré,
N'ai pas de compte facebook, pour la simple raison que politiquement, mieux que j'y fonctionne à visage découvert pour y fédérer des voix; mais si le cas, mes proches: amis et famille seront de la mélée^^^.
Or, j'ai toujours eu souci à cloisonner pour protéger l'essentiel et ceux que j'aime.
Ce com peut concerner tant FB que d'autres réseaux, qui n'ont rien à lui envier.
Et puis, le meme marionnettiste derrière Antonin et CR^^^, pas récent...

Écrit par : Martine | lundi, 02 janvier 2012

Le meme Mario^^^, chez CG and co d'ailleurs...Dans la foulée: merde à Wor(l)d machin, style canard pressé^^^. :ppp

Écrit par : Martine | lundi, 02 janvier 2012

"Je pense que Facebook se calmera sur ses pratiques le jour où il se sera pris une méga Class Action pour pratique commerciale illégale, de préférence avec des amendes monumentales comme seule la Commission européenne sait en infliger, c'est à dire en centaines de millions d'euros, voire en milliards."

Je pense aussi. C'est à l'Europe de se doter des prérogatives pour infliger ce type de sanction. Actuellement ce n'est pas possible.

Le mieux qu'il y ait à faire pour le moment c'est d'être prudent et de soutenir les actions menés par des associations comme Internet Sans Frontières :
http://www.internetsansfrontieres.com/Internet-Sans-Frontieres-porte-plainte-contre-Facebook-devant-la-CNIL_a349.html

Pour le moment, seul une action au niveau des espaces nationaux peut avoir une répercussion.

Merci pour le relais !

A+

Écrit par : Antonin | mardi, 03 janvier 2012

@Antonin,
Heureuse que vous aimiez aussi ce paragraphe. :)

Écrit par : Martine | mardi, 03 janvier 2012

Rester anonyme c'est encore le moyen le plus sûre pour ne pas être emmer..... sur face de bouc :-))) ça génère quand même du flux sur le blog.

Écrit par : orange sanguine | mardi, 03 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.