Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il est né le divin enfant...euh, non, bonne année !

Oups, excusez, me suis trompé de date : en fait, pas tant que ça. On fête la naissance de Jésus à Noël, mais on commence l'année au 1er janvier et on date les jours, les mois et les années à partir de la naissance de Jésus Christ. Alors il peut bien être né un premier janvier, finalement.

Les Romains commençaient d'abord leur année au 1er mars aux ides de mars (13 ou 15 mars), à l'équinoxe du printemps, puis, finalement, l'ont placée au 1er janvier, au solstice d'hiver : à l'époque, en effet, les premiers de chaque mois coïncidaient avec l'équinoxe et le solstice.

C'est sans doute dans la continuité de la religion païenne romaine que l'on fait débuter l'année au 1er janvier. Peut-être aussi pour avoir l'occasion de faire la fête plusieurs jours d'affilée, puisqu'il y avait approximativement dans ces eaux-là à Rome une grosse teuf qu'on appelait les Saturnales.

Tout le monde publie son bilan. Moi, j'ai un peu la flemme d'en faire autant. J'ai eu du mal à retrouver Google analytics, je n'y étais pas retourné depuis un moment. Il me fournit des chiffres inférieurs à ceux de hautetfort, mais c'est une donnée de référence. Selon Google analytics, j'ai eu 186115 visites cette année. A vrai dire, j'ai quasiment cessé de publier pendant presque 4 mois, de mai à septembre. En données hautetfort, je pense que je dépasse assez largement le million et demi de pages chargées. Cela dit, quand je vois le temps pendant lequel les visiteurs demeurent sur le site, je me dis que j'aurais grand intérêt sinon à faire court, du moins à dire l'essentiel dans les premières lignes voire dans le titre.

Le problème, c'est que je fais exactement l'inverse : j'adore me perdre en circonvolutions aussi diverses qu'inutiles pour commencer mes billets. J'aime bien aussi les titres chocs (mais du coup pas informatifs). Je vais essayer d'être concis et synthétique au moins pendant la campagne des présidentielles mais c'est très dur de contraindre sa nature.

J'avais quelques autres sujets en tête pour mes derniers billets de l'année 2011, mais bon, ça risque d'être pour 2012.

Les titres c'était : Ségolène est-il un mot de pouvoir ? => dès que je mets son nom dans un titre, il y a un afflux de visites sur mon blogue, et ça marche à tous les coups. Ça me faisait penser aux mots de pouvoir, la formule de mage du jeu de rôle Donjons et dragons.

Je voulais aussi faire un billet sur l'Énéïde de Virgile, que je relis, et aussi sur Lucien et son Dialogue des Morts que je viens de finir. Le ton est voltairien, mais les idées sont mélenchonistes mâtinées de nihilisme. Je suis sûr que ça leur plairait aux gauchos du Front de Gauche, cette pièce-là.

Je me disais également qu'on ferait bien de renommer le Paris-Dakar puisqu'il se déroule en Amérique du Sud désormais, et que les islamistes avaient eu sa peau en Afrique (plus forts que les Verts et Greepeace, quoi...).

J'avais enfin en tête un billet sur l'inhumanité de nos prisons et sur l'impérieuse nécessité de a) séparer les délinquants des criminels ou même des délinquants violents b) permettre à chaque individu incarcéré de disposer d'une cellule individuelle, même petite. Mais bon, ce sera pour plus tard, ça, je le garde sous le coude.

Ah, le dernier truc, c'était un conseil pour Bayrou : instruire, comme thème de campagne, c'est bien, mais il faut penser qu'un paquet de Français n'a pas d'enfants et donc, que ce n'est pas forcément un thème consensuel. Ce n'est pas que les Français n'accordent pas d'attention à l'éducation (au contraire, ça les stresse beaucoup) mais comme thème de campagne, ça n'intéresse personne, au fond.

Voilà voilà : bonne fête par avance à tout le monde et n'oubliez pas de ne pas prendre de bonnes résolutions puisque vous ne les tiendrez pas. Je fais une exception pour

a) ne plus fumer

b) ne plus boire.

Rendez-vous en 2012.

Commentaires

  • J'aime bien ce terme, il est multi-facettes :)
    http://dictionnaire.sensagent.com/instruire/fr-fr/

    Excellente nouvelle année, à vous et votre famille.
    http://www.youtube.com/watch?v=qdeUGg0yHKs

  • bonne année à toutes et à tous !

  • Eh, non. De mémoire, l'année a commencé le premier avril en gros jusqu'au règne de Charles IX. D'où l'origine du poisson d'avril. Décidé à ne rien faire aujourd'hui, je te laisse le soin de vérifier tout ça sur Google....

    Bonne année..

    RPH

  • Bonne année L'hérétique ! 2012 sera probablement un tournant en politique...

    Le conseil que tu donnes à François Bayrou au sujet de l'éducation est certes judicieux mais n'oublie pas qu'il propose de "parler vrai", de dire la vérité à tous les concitoyens et cela c'est aussi de l'éducation en quelque sorte !
    Redonner le goût de l'effort, ne pas rester d'éternels enfants gâtés avec nos habitudes finalement désastreuses de surconsommation, cela s'applique à tous.

  • @RPH
    Mais pas à Rome ?! Pour la France, je ne le savais pas. Merci pour l'info !

  • @RPH
    Ah, mais attends, j'ai dit une bêtise : c'est aux Ides de mars que commençait l'année romaine, pas le 1er mars. Mea maxima culpa.

  • @RPH
    Bon, ça a l'air d'être controversé ce début d'année...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Poisson_d'avril

  • Pardon de casser un peu la belle envolée lyrique d' intro de ce post, mais las Romains ne pouvaient pas caler les premiers de chaque mois(...) avec l'équinoxe et le solstice, vu qu' il y a 12mois dans une année (au chamboulement près que les 7-8-9 et 10e mois ont été décalés de deux mois après les réformes de C. Julius Caesar et de son fils adoptif Octave Auguste.
    Alors qu' il n' y a que deux équinoxes et deux solstices, çà fait donc 4 mois en tout qu' on peut caler sur ceux-ci.
    Disons qu' ils calaient leurs trimestres (;-))

  • Très franchement Francoise, je préfère cet illustrateur, qui est intervenu récemment sur un recueil de poésies:
    http://www.priceminister.com/offer/buy/49128618/Manciet-Bernard-Casaus-Perduts-Novelas-Livre.html
    :o)))

  • Et puis, elle aussi mais elle n'est pas landaise, mais son parcours me parait plus intéressant, dslée:
    http://www.b-willers.com/F1page1.html
    Bien sur, qu'une forme de concurrence peut etre source de stimulation ( à condition toutefois de ne point chercher à baillonner ou à modérer^^^) et puis certaines pratiques publicitaires me "débectent" terme utilisé il y a peu par l'héré et auquel je souscris 100%.

  • @Francoise,
    Très franchement, tu n'en as pas assez de nous "emm..." tous depuis xxx temps? T'ai lu ailleurs...Pour qui te prends-tu? Que représentes-tu? Mis à part à essayer de monnayer un de tes "projets"? Rhoo qui traine de longue date^^^ dans tes fonds de tiroirs? D'autant plus qu'il reste à démontrer qu'il soit enthousiasmant...Pour tous!
    As-tu noté les différences de tracé et technique? La différence entre artiste et euheuh...Et, je n'évoque meme pas les tentatives de "copiages", insignifiantes à ce stade: les cerisiers ( mais les amours en cage, iris etc) de Brigitte sont puissance xxx plus beaux et antérieurs, n'est-ce pas ?
    Bien le bonsoir chez toi!

Les commentaires sont fermés.