Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Éducation, rendons justice au MoDem...

Je m'en prends régulièrement aux positions exprimées par les responsables du MoDem (hors Bayrou et Lassalle) sur l'éducation, mais, je dois être juste : autant le projet humaniste est très décevant et n'évite aucun des lieux communs de la gauche, autant le document de travail de la Commission thématique du MoDem sur le sujet est de bonne qualité. Sylvain Canet et tous les membres de cette commission ont fait du bon boulot.

Il s'y trouve notamment un fil directeur auquel je suis très attaché, qui est l'idée de libérer les initiatives et de faire sauter tous les carcans. C'est pour cela, par exemple, que la Commission propose de donner aux établissements scolaires leur autonomie financière, ou encore d'individualiser les parcours au point de fonctionner par modules, disciplines fondamentales exceptées.

Il y a dans ce document des passages qui me font évidemment très plaisir à lire, comme celui-là, par exemple, qui résume bien ma pensée : 

L’égalité des chances doit être considérée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire un droit et non une idéologie qui prônerait une égalité aveugle et une uniformité déviant vers un culte de l’égalitarisme forcené. Essayer d’atteindre l’égalité des chances, c’est d’abord se doter d’une école exigeante envers tous. À l’heure de la compétition mondiale, il importe de garantir des formations de qualité (générales comme professionnelles).

Ça, j'aime bien.

Sans perdre de vue l’objectif de promouvoir chaque  personne au plus haut niveau de son potentiel − ce qui suppose d’avoir fourni à chacun les conditions nécessaires à son expression − il serait criminel de laisser s’engager quelqu’un sur une voie alors qu’on estime bien minces ses chances de réussite. L’orientation dans un choix élargi de cursus prenant en compte les diversités d’aptitude est donc un enjeu majeur et ne doit pas être univoque, c’est-à-dire que des passerelles permettant des allers-retours doivent exister entre les différentes voies de formation, parce qu’il est possible d’emprunter des chemins différents pour, finalement, parvenir au même point.

Ça aussi. Et puis en préambule :

Savoir lire, écrire et compter est un pré requis pour s'éveiller au monde qui sera réaffirmé. Pour autant ces apprentissages ne se réduisant pas à une seule mécanique, nous souhaitons les voir s'épanouir par une culture scolaire ambitieuse : Arts, histoire, littérature…, mais aussi environnement, humanités,…, et encore technologies, droit, économie, média, Europe,…

En fait, ce que je voudrais, moi, c'est qu'on largue ce qui figure dans le Projet Humaniste et que l'on reparte de ce très bon document de travail, empli de bon sens à plein d'égards. Je me suis obstiné, sur e-democrates, à tenter de reformuler ce que propose le livre orange, mais en fait, je crois que je vais plutôt repartir du travail des Commissions, de bien meilleure qualité. Au passage, je pense qu'il faudrait, si c'est possible, créer une commission Industrie, quitte à l'associer à la Commission Économie, comme la Jeunesse l'est à l'Éducation.

Commentaires

  • Oui, il y a eu un excellent travail effectué à la commission.
    Le problème est :
    - Est-ce que le MoDem va VRAIMENT s'en inspirer ?
    Jacqueline Gourault le désire.
    - Est-ce que Bayrou va reprendre cela dans sa campagne présidentielle ?
    Je pense que de la réponse à cette dernière question dépend le choix de nombreux militants de reprendre ou non une adhésion l'année prochaine.
    François, si tu nous lis...

  • " Francois, si tu nous lis..."
    Bah, peut-etre le fait-il? Sait-on jamais?
    Cependant, il faudrait comprendre que les "aventures abeilles" qui ont débuté ici, peuvent avoir laissé beaucoup d'amertume en bouche...
    Bonne chance Luciole, vous reconnais volontiers beaucoup de constance et de passion.

  • De retour du congrès je n'avais pas eu le temps de lire ce billet.
    Mille fois oui pour une commission dédiée uniquement à l'industrie. Excellente proposition.

  • @Francoise,
    C'est joli les SCOP, intéressant pour lever des fonds..., via actionnariat salarié, mais quand aux cotisations SS et caisses de retraites ne tient pas la route^^^.

  • Te suggère un rendez-vous avec un "chirurgien" ( j'ai vraiment beaucoup ri à Orthez), dont le domaine ne concerne pas la reconstruction faciale, mais le dentaire, à la vue de son sourire^^^Bonne chance.

  • @Martine
    On se calme, Martine. Je n'aime pas de genre d'attaques personnelles, parfaitement ridicules et déplacées.

  • Eh bien, chacun ses choix... Mes coms ne sont ni ridicules, ni déplacés...
    J'ai suffisamment subi de certaines personnes ici meme, et ailleurs^^^, pour leur renvoyer la balle.
    A vous de peser le pour ou le contre, pour tout vous avouer, ne suis présente ici que par fidélité, ai déserté bien des lieux ou je ne retournerai pas.
    Si votre souhait est que je disparaisse, pas compliqué, exprimez-le clairement...Tant pis pour votre audimat^^^ Je sais qui vous lis, voyez?? Et pourquoi^^^ :o)))
    Bonne soirée, bien à vous.

  • @Martine
    vous allez où vous voulez, vous êtes assez grande pour choisir où vous vous exprimez. Mais vous évitez ce genre d'attaques ici, c'est tout.

  • Vous me fatiguez...Au niveau des attaques^^^J'ai recu bien pire ici meme, avant de réagir, de ces personnes que vous défendez.
    Débrouillez-vous, j'en ai plus qu'assez!

  • Merci l'hérétique au nom de tous ceux qui contribuent aux travaux éducation du MoDem.
    Il s'agit évidemment d'une démarche collective. Je tiens d'ailleurs à rassurer aussi sur le fait que :
    - les idées remontent car nous les faisons remonter (Je reçois des mails dont les auteurs ne savent parfois pas que cela à pu être repris dans nos travaux au sein du bureau, et pourtant...; tu me donnes l'occasion de rassurer car il arrive que je ne puisse répondre individuellement à tous les mails aussi vite que je le voudrais)
    - François Bayrou et Marielle de Sarnez ont pu prendre connaissance des travaux à plusieurs reprises par mail et en direct.
    - Arras fut d'ailleurs un moment privilégié où la commission éducation a largement contribué au document final
    - Depuis l'organisation en shadow et depuis que nous avons formé un cabinet éducation autour de Jacqueline Gourault, je vous assure que le travail est suivi au plus près (réflexions internes mais aussi organisations professionnelles, syndicats, société civile éducative,...). Nous nous réunissons tous les 15 jours au Sénat en petite équipe et cela permet d'être efficace; nous avons pu mettre cela en place dés l'après UR 2010.
    C'est un bonheur de travailler avec notre sénatrice.
    J'ajoute que le discours de François Bayrou de dimanche dernier lors du Congrès montrait évidemment toute l'importance qu'à le sujet au MoDem.
    Il faudrait s'attarder sur la façon dont il a replacé l'urgence, les difficultés scolaires et la détermination sociale irrésolue, l'échec scolaire, l'importance des fondamentaux et celle de la créativité,..., et l'objectif que nous devrons viser pour l'école française.
    Nous visons une forme de synthèse entre pédagogistes et républicains (pour les connaisseurs), et nous ouvrons la réflexion plus loin que les seuls spécialistes, c'est très important.
    Tout le monde a un avis sur l'éducation , ce qui ne rend jamais facile ces types de sujet ; je crois que nous avons pu éviter la guerre des chapelles et que cela se voit et vit dans nos conclusions.
    Amitiés
    (Désolé d'avoir réagi en différé à cette note sympathique)

  • Merci Sylvain pour ton commentaire clair et rassurant.
    Isabelle.

  • @Sylvain Canet
    Vos travaux ont été très intéressants, mais les conclusions du projet humaniste fades au mieux, calamiteuses voire minables au pire.
    Le discours de Bayrou était en effet très bon.
    En ce qui concerne la réalisation du potentiel, c'est aristotélicien, de mon point de vue, et si l'on en cherche une traduction en pédagogie, très proche des idées qu'exprime Maria Montessori...

  • Ouh là, l'Hérétique ! Je te trouve très dur dans ton commmentaire ! Je suis même étonnée de cette réaction un peu inhabituelle. Le mot "minable" est plutôt malvenu je trouve.
    Visiblement tu veux interpeller Sylvain en le provoquant ainsi mais peut-être pouvons-nous le faire plus calmement, non ?!

    C'est vrai que ton cheval de bataille c'est toi aussi l'éducation mais il y a des mots qui me rappellent certains échanges juste avant les Européennes...
    Franchement pas de trop bons souvenirs.
    Et pourtant justement révélateurs des vrais natures de chacun ! ;-)

  • Non, Françoise, lis mieux la phrase, il parle des conclusions du livret orange. Il est vrai que la synthèse des commissions y a été réduite en peau de chagrin, et c'est normal : on ne pouvait pas faire l'annuaire.
    Il faut en fait pour chaque thème un dossier consultable par les intéressés. Le livre orange doit récapituler les rubriques en gros.

  • Bon, j'ai sans doute mal compris l'objectif... ;-)

  • @luciole et Françoise
    Voilà : comme je l'ai dit le boulot des commissions est très bon, le livret orange, beaucoup moins...

  • @Luciole, pas faux, nous en avions déjà parlé l' hérétique, il y a longtemps. ;)

  • Aujourd'hui, il y a http://www.aktes.fr/
    j'ai été invitée, je suppose que c'est dans la continuation des commissions ou une version "junior"
    Je leur prépare une double note, selons leurs critères.

Les commentaires sont fermés.